Aller au contenu

Stellarium dernière version 0.15.2-win64


Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Dire que Linux est réputé simple...

Tout à fait, mais inutile de critiquer et de faire de l'ironie parce que tu te sens dépassé. :?:

 

Tu trouves que c'est compliqué parce que tu ignores ce qu'est un ordi, c'est ton choix.

 

Compile sur Windows, c'est exactement la même procédure, j'en ai fait pas mal sous Windows et la console sous Nux est bien plus intuitive, supershell pouah !

 

Ou tu compiles, ou bien tu ne compiles pas, et tu te contentes d'installer la version de stellarium de ta distro, c'est simple.

 

Pour la troisième fois : QUELLE DISTRO AS-TU ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui. Linux est bien plus simple que Windows et ça, c'est pas un troll.

La compilation peut apparaître compliquée et c'est pareil sous Windows.

Par contre pour stellarium, si les gens sont patients : pas besoin de compiler la mise à jour sera automatique... Compliqué ??? Tellement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le bon vieux troll Linux/Windows qui émerge petit à petit...

En ce qui me concerne, l'absence de logiciel de montage vidéo puissant (plus tout à fait vrai avec Da vinci resolve) et surtout de traitement photo m'a fait renoncer à regrets. Je n'arrive pas à m'y retrouver dans les dossiers Windows, un vrai foutoir.

En fait quand j'y pense c'est juste Lightroom qui me bloque c'est couillon.

 

Pour l'astro, il y a PI Linux voir même Siril (non désolé Lock jamais testé mais bravo pour ton boulot)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le bon vieux troll Linux/Windows qui émerge petit à petit...

En ce qui me concerne, l'absence de logiciel de montage vidéo (un peu poussé) et surtout de traitement photo m'a fait renoncer à regrets. Je n'arrive pas à m'y retrouver dans les dossiers Windows, un vrai foutoir.

T'inquiète, je n'entrerai pas dans ce vieux troll.

 

Ou on compile et on apprend comment faire, quelque soit l'OS d'ailleurs, ou bien on ne fait pas.

 

C'est comme pour tout, tout paraît compliqué tant qu'on n'a pas compris et pratiqué.

Certains ne savent toujours pas surfer sur Internet, ou changer une roue de bagnole, c'est compliqué.

 

Pour le montage vidéo, sous Nux c'est la misère, c'est vrai, pas de dév sérieux sur la question, les seules applis poussées ne marchent que sous Windows, et la virtualisation n'est pas idéale dans ce cas.

 

Question imagerie, tu as Siril à présent qui commence à bien tourner, me semble-t-il (je ne fais pas d'imagerie personnellement).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué : stellarium permet-il de préparer des listes d'observation (comme CdC et Coelix) ?. J'ai cherché mais pas trouvé. Peut être avec des scripts, mais il faut connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué : stellarium permet-il de préparer des listes d'observation (comme CdC et Coelix) ?. J'ai cherché mais pas trouvé. Peut être avec des scripts, mais il faut connaître...

 

Non ce n'est pas possible. Voici une réponde de Bogdan, un des développeurs de Stellarium, à cette question :

 

https://sourceforge.net/p/stellarium/discussion/278769/thread/8ce3e07a/?limit=25?SetFreedomCookie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuh non, pas la peine ! :p

 

qt5multimedia-config.cmake n'est pas le nom d'un paquet, mais le fichier qu'utilisera cmake pour compiler, pour schématiser.

 

Stellarium fonctionne avec qt5 et avec certaines bibliothèques (libraries en anglais) s'y attachant, tout cela n'étant pas installé d'office dans les distributions, ni forcément dans Windows ou Mac d'ailleurs.

 

C'est à cela que servent les dépôts : installer ce dont on a besoin. ;)

 

Installe en premier make, cmake, gcc, gcc-c++, puis le paquet qt5multimedia, ou un nom s'en rapprochant (tu ne m'as pas donné la distribution que tu utilises ! ), il y aura peut-être quelques dépendances avec, installe aussi le devel correspondant.

Ensuite vérifie que la liste des paquets que je t'ai donnée est présente, avec les devel pour chaque biblio également : cela évitera de recommencer la compilation à chaque fois pour constater qu'il manque quelque chose, je te fais gagner du temps. :be:

 

Synaptic, c'est Ubuntu, Mint, ou Debian, tu as quoi ?

 

EDIT : pour Ubuntu/Mint, le nom exact est libqt5multimedia5, comme en rpm, le devel est libqt5multimedia5-dev, mais ça, c'est facile à trouver dans tes dépôts, en mode recherche tu tapais juste 'multimedia' et tu trouvais le paquet en 64 bits le plus récent ! ;)

Pour le devel, pas sorcier non plus, et les autres dépendances/biblios et devel pareil, c'est logique et les paquets doivent correspondre avec le même numéro de version, logique aussi.

 

Chercher et installer les paquets prend dix minutes, surtout que je t'ai donné la liste de ce qu'il fallait, alors que moi j'ai dû chercher par moi-même.

 

La compilation est fastoche aussi, si tu suis la procédure hyper simple, cf http://stellarium.org/wiki/index.php/Compilation_sous_Linux

 

Je résume :

 

1) décompresser le fichier tar.gx dans ton home,

2) se placer dans le fichier via cd,

3) se mettre en root et y créer un fichier avec la commande # mkdir -p builds/unix,

4) se placer dans le nouveau fichier obtenu via cd,

Et on compile :) avec les commandes :

 

1) # cmake ../.. (attendre, c'est long),

2) quand c'est terminé : # make (ce sera bien moins long),

3) # make install (le paquet a été créé et cette commande installe simplement ce paquet).

 

Quand je dis de se mettre en root, donc admin, cela peut passer par sudo si tu l'utilises.

 

N'oublie pas de désinstaller ton ancienne version de Stellarium avant de compiler.

 

Enjoy ! :)

 

Bonsoir,

Bon, j'avais déjà tout installé sur ma distrib ubuntu mate. Tous les pré-requis que tu mentionnes étaient installés avant que je lance le cmake. Et pourtant ça plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, j'avais déjà tout installé sur ma distrib ubuntu mate. Tous les pré-requis que tu mentionnes étaient installés avant que je lance le cmake. Et pourtant ça plante.

Si tu as le message qt5multimedia-config.cmake not found etc, c'est qu'il te manque une ou plusieurs bibliothèques concernant qt, et déjà qt5multimedia.

J'ai eu le même message au début, ainsi que d'autres après plusieurs tentatives, j'ai installé les paquets que je cite, ça ne marchait pas, j'ai ajouté les devel et ça a fonctionné.

 

Normalement, on finit toujours par arriver à compiler, même avec une installation où il manque plein de paquets les messages d'erreurs successifs permettent à chaque fois d'ajouter le paquet manquant.

 

Ce qui peut bloquer une compilation, par exemple, c'est si une distro est en retard sur une version de cmake, ou de qt, etc..., souvent dû à un kernel plus ancien. Là on ne peut rien faire, sinon se contenter de la version fournie par la distro.

Ubuntu n'est pas en retard, que je sache.

Difficile de t'aider davantage à distance.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette version, appel aux possesseurs de mac :

Vous avez vous aussi des ralentissements monstrueux du logiciel et un zoom saccadé (genre on zoome, et le mouvement se fait 2-3 secondes plus tard d'un seul coup) sans moyen de le contrôler ?

J'ai dû réverter à la 0.15.1 car en l'état c'est inutilisable pour moi :/ (Dommage, car la nouvelle version fixe le bug de la vision nocturne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette version, appel aux possesseurs de mac :

Vous avez vous aussi des ralentissements monstrueux du logiciel et un zoom saccadé (genre on zoome, et le mouvement se fait 2-3 secondes plus tard d'un seul coup) sans moyen de le contrôler ?

J'ai dû réverter à la 0.15.1 car en l'état c'est inutilisable pour moi :/ (Dommage, car la nouvelle version fixe le bug de la vision nocturne...)

 

réverter, ah je ne le connaissais pas celui là :b:

 

Un anglicisme du verbe "to revert" je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Dommage, car la nouvelle version fixe le bug de la vision nocturne...)

Dois-je comprendre que la nouvelle version conserve le bug de la vision nocturne ?

 

Fixer : verbe. Rendre stable, immobile, quelque chose qui a tendance à évoluer, à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la franglisation... quelle plaie.

Surtout quand il existe les bon mots dans notre langue pour exprimer correctement les propos (et quand on pense que la moitié des mots anglais sont issus du français, ça laisse songeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends, je me rends ! XD Mea culpa, à trop rédiger et à parler en anglais au boulot j'en perds l'usage de ma langue maternelle... :jesors: Mes excuses pour ces anglicismes barbares :blush:

Ecrit correctement : J'ai donc du revenir à la version 0.15.1 parce que la 15.2 saccade horriblement, ce que je trouve dommage car celle-ci résolvait le souci bien embêtant du mode vision nocturne où aucun bouton ne marchait et où la barre d'outils se retrouvait en plein milieu de l'écran. D'autres ont ce souci ? :)

Modifié par omicreo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.