Aller au contenu

Tenerife en ultra-nomade, suite et fin : Thor et la Rosette


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voilà la suite de mon petit feuilleton... ^^

 

Pour rappel sur le matériel utilisé, c'est ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2530059

 

Le troisième jour, je décide donc de profiter de la latitude faible du lieu d'observation pour pointer le casque de Thor, qui culminait vers les 45°. Cette fois ci, avec mon filtre H-Alpha, et l'objectif fermé à F2.4, afin de ne pas répéter les erreurs passées.

Malheureusement, la cible est petite, et étant complètement épuisé après une journée bien remplie, je me suis tout simplement endormi pendant les poses... :D

Du coup j'ai conservé le maximum d'images, mais la dérive était importante et au final l'objet est tout simplement sorti du champ.

De plus, les poses de 15s étant trop longues à cette focale, ceci conjugué à une MES laissant à désirer, le piqué n'est pas du tout au rendez vous ^^

Voici donc tout ce que j'ai pu en tirer, en 250x15s environ :

 

18407-1518706428.jpg

 

Le lendemain, quatrième et dernier jour, j'étais bien décidé à profiter un maximum de la nuit pour me rattraper de la veille ; le ciel couvert en début de nuit m'a fait très peur et ce n'est qu'à partir de 23h qu'il s'est finalement dégagé, alors que la rosette déclinait déjà.

Afin de monter au maximum en piqué, j'ai voulu sacrifier un peu de signal en descendant les poses unitaires à 8s ; cependant un problème de suivi est apparu ( qui était absent les premiers jours sur des poses similaires, il va falloir que j'enquète... :D ) ce qui m'a valu des étoiles très étirées horizontalement sur la majorité des poses. En dévissant la caméra en fin de soirée, j'ai remarqué que le pas T2 fixé à celle-ci présentait un jeu assez important car il s'était dévissé... peut être est-ce lié ?

 

Bref, Malheureusement la mini ioptron semble très limite pour ce genre de chose. Peut être passerai-je à quelque chose de plus solide, mais pour les voyages, c'est dommage, il n'y a rien de moins encombrant !

 

Mis à part ce petit souci, ainsi qu'un cadrage encore très approximatif ( cadrer à la rotule photo à cette focale et avec une MES dans les choux, je ne vous raconte pas la partie de plaisir... ^^ ) je suis complètement satisfait du résultat. La FWHM commence à être très intéressante ( peut être même que l'image mériterait un Drizzle ) , et la sensibilité est au rendez vous.

Avec l'objo ouvert autour de F2.4, je perds environ un facteur 1.2 ( mesuré ) en sensibilité par rapport à la pleine ouverture, mais les vilains halos visibles sur les étoiles de ma M42 du premier jour ont complètement disparu.

 

700x8s, soit un peu plus d'1h30 au total :

 

18407-1518706502.jpg

 

En résumé, tout ces petits tests sont très concluants pour moi ; je crois que je vais rapidement investir dans un OIII pour mes prochains voyages... :D

 

Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

bonjour Romain,

(et Bonjour à tous,

une suite peut-être à cet excellent post, en espérant aussi, au passage, que ce setup ultra light "rafraichi" depuis l'expérience de Roch en 2018 pourra aider certains qui se posent les mêmes questions!)

 

préparant à mon tour un petit passage par Tenerife dans quelques semaines, je suis tombée sur tes deux posts (jour 1 puis 3 et 4, mais je n'ai pas réussi à trouver le jour 2)... merci de toutes tes infos, elles m'ont redonné espoir de pouvoir moi aussi revenir avec quelques beaux souvenirs !

je vais être a peu près dans les mêmes conditions: a l'origine, voyage pas vraiment orienté Astro... mais tout de même ce serait criminel d'aller là-bas sans rapporter un souvenir de ce ciel nocturne qui doit être fabuleux, surtout avec 2 nuits au parador du Teide!... je me prépare donc le même style de setup "ultra-light" (surtout que les politiques de bagages ne se sont pas améliorées ces dernières années), mais avec encore beaucoup de questionnements...

 

comme monture, une Star Adventurer Mini version astrophoto + un trepied photo carbone K&F supportant 10kg (vraiment dur de faire plus léger!)

comme instrument j'espère réutiliser un ou plusieurs de mes "vieux" objectifs AF Nikkor dépoussiérés pour l'occasion, j 'ai en rayon:

- un 24mm F2,8 (pour du très grand champs, voire la voie lactée mais mi-mars ça risque d'être un peu tôt

- un 35-70mm F.. que je ne pense pas prendre

- un 70-210mm F4-5,6 que j'espère pouvoir utiliser autour de 135mm mais mes premiers essais de M42 avec ne sont pas très concluants...(besoin de faire quelques tests avec d'autres combinaisons camera/filtre et regarder côté backfocus peut-être, le filtre en rajoutant un peu, ce que je n'avais pas anticipé)

- ayant des cameras CMOS Altair, j'ai choisi l'adaptateur Altair Nikon/hypercam qui a l'avantage de pouvoir inclure un filtre et d'être équipé d'un pied (en Vixen, pas compatible pas Kodak, mais en bricolant un peu il se fixe sur le support en L fourni avec la SAM)

- j'ai aussi une lunette guide PrimaluceLab 60/240, jamais testé comme instrument mais je doute de pouvoir sortir une photo "assez propre" avec ça...

- et finalement LA grosse question: investir dans un Samyang 135 (a l'origine ce n'était pas une option pour moi d'investir dans un objectif supplémentaire, mais quand je vois tes photos j'avoue que ça me fait réfléchir!)... ou bien dans une petite APO légère (style TS60/360 sur laquelle j'adapterais un RF0,79 que j'ai déjà pour descendre à 285 de focale), mais c'est en gros 1,5KG de plus qu'un objectif en comptant mon gros RF (plus lourd dans les bagages... mais aussi sur la SAM!)

 

cote imageur, j'ai "le choix" entre mon Hypercam 183M refroidie + filtres Ha et O3 ou bien mon Hypercam 269C refroidie + L-Extreme ou LPS D1 (plus gros pixels, capteur plus grand ce qui n'est peut-être pas un avantage dans cette config, mais bien moins sensible que le 183M donc longs temps de pause si je la mets derrière mon Nikkor 70-210 qui n'a déjà pas une focale formidable...). Romain, tu semblais dire dans ton post que tu aurais bien apprécié d'avoir un 183M justement...

 

enfin, j'ai un ultraportable PC Acer déjà opérationnel avec Sharpcap/CdC/ASTAP, je me demandais si un miniPC stick ne serait pas un plus pour laisser tourner une partie de la nuit sur un balcon...

Et pour compléter tout ça, il me restera à trouver une petite batterie Lifepo4 de 12V/20A (ça t'avait suffit apparemment).

 

je n'ai pas encore regardé précisément quelles cibles seront les meilleures mi-mars, mais vraisemblablement avec ce type de setup il faut que je vise, un peu comme tu l'avais fait, les grandes nébuleuses "classiques": Orion, Rosette devraient encore être accessibles, il faut que je voie si je peux commencer à en attraper d'autres plus "exotiques".

 

Fort de ton expérience, Romain (même si ça commence à dater un peu), que me conseillerais-tu comme sélection instrument/imageur?... mais pas seulement: si tu devais le refaire, d'autres conseils?

 

Merci d'avance!

 

Valérie

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.