Aller au contenu

Les TROUS NOIRS


Messages recommandés

Tout le monde s'est déjà demandé ce qui se passe lorsque l'on rentre dans un trou noir;): (Où vais-je partir? Comment serai-je? Vais-je atteindre un nouveau monde?):?::gossip:

On s'est alors renseigner mais on ne trouve aucune réponse. On trouve que des " Dans le cadre de la relativité générale, un trou noir est défini comme une singularité gravitationnelle occultée par un horizon absolu appelé horizon des événements. Selon la physique quantique, un trou noir est susceptible de s'évaporer par l'émission d'un rayonnement de corps noir appelé rayonnement de Hawking. " Et ça c'est énervant. Surtout pour des personnes - de 16 ans!

ALORS PUBLIEZ VOS HYPOTHESES(MÊME LES PLUS FOLLES)POUR CE QUI SE PASSERAIT SI LA TERRE ENTRE DAS UN TROU NOIR. et GG si t'as tout lu.

!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut imaginer une densité de matière telle que une petite cuillère de cette soupe pèserait super SUPER Tres tres lourrrrrddddd, bref quoi que l'on puisse y mettre se serait broyait en tout tout tout petit morceaux :/

Faut arrêter de se masturber l'esprit avec des scénarios de SF avec les trous noirs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien. Un trou noir c'est pas un trou. C'est un objet hyper dense qui avec sa gravité de ouf attire tout vers lui y compris la lumière .

 

Donc si tu (la terre) passes dans son périmètre d'attraction tu va te coller sur lui et plus pouvoir repartir.

 

Je rentre pas dans les conséquences

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, évidemment si tu considères le volume du trou noir par le volume d'une sphère dont le rayon est celui de Schwarszchild... et la surface du de l'astre n'est celle du rayon de Swarzschild.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la densité à bien un sens, dans plusieurs documents traitant le sujet des trous noirs il en est question.

 

Aussi, pour apporter ma pierre à l'édifice. Si j'ai bien tout compris plus l'on s'approche d'un trou noir, plus le temps se ralenti jusqu'à peut-être paraître arrêté pour nous pauvres mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle alors de densité moyenne. Il s'agit de la densité calculée à partir de la masse du trou noir et du volume de la sphère de Schwarzschild.

 

On a alors avec les conventions habituelles :

 

ρ=3c^6/(32π.G^3.M^2)

 

Un trou noir super massif peut alors avoir une densité moyenne inférieure à celle de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que l'on parle de compacité plutôt que de densité.

L'univers entier pourrait d'ailleurs s'assimiler à un TN avec son horizon cosmologique.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ;)

ALORS PUBLIEZ VOS HYPOTHESES(MÊME LES PLUS FOLLES)

Alors juste pour recadrer un peu, tu es ici sur un forum à vocation scientifique. On délire souvent (beaucoup) mais c'est pas un forum science fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ;)

Alors juste pour recadrer un peu, tu es ici sur un forum à vocation scientifique. On délire souvent (beaucoup) mais c'est pas un forum science fiction.

 

Tout à fait, restons sérieux.

 

Si tant est qu'on puisse survivre dans un trou noir, quelle serait l'odeur qu'on y sentirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers entier pourrait d'ailleurs s'assimiler à un TN avec son logique.

 

Tiens, cela m'a fait immédiatement penser a ceci :

 

L'intérieur d'un trou noir renferme donc en théorie une singularité correspondant en particulier à des densités de matière et d'énergie infinies. Quelque chose qui rappelle la situation dans laquelle devait en principe se trouver l'univers dans son ensemble à la date zéro du big bang et qui pose d'ailleurs un trou noir comme une sorte de big bang à l'envers et localisé. Ici, matière, espace et temps n'émergent plus au voisinage de la singularité, ils s'y engloutissent.

 

http://www.cosmovisions.com/trounoir.htm

 

Ambitieux comme comparaison, mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une telle colonie de gloutons dans l’espace, une réalité de milliards de trous noirs, on est mal barré à terme.

 

Notre univers n'aura plus de matière ,avalée gobée par ces goinfres.:(

 

Pour le coup, plus de masse apparente, elle serait manquante totalement, que du noir, un trou unique, mais dans quoi ?

 

 

http://www.nationalgeographic.fr/video/espace/2014/notre-univers-aurait-il-ete-cree-par-un-trou-noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un trou noir n'avale rien de plus qu'une étoile de même masse, si le soleil s'effondrait subitement, le système solaire resterait en orbite autour d'une "sphère" de 3km de diamètre, c'est tout (orbitalement parlant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un trou noir n'avale rien de plus qu'une étoile de même masse, si le soleil s'effondrait subitement, le système solaire resterait en orbite autour d'une "sphère" de 3km de diamètre, c'est tout (orbitalement parlant)
Sauf que de temps en temps, il y des corps qui se rapproche plus près (par exemple ISON en 2013).

 

Certains corps au lieu de s'écraser sur le soleil passerait plus près du trou noir qui l'aurait remplacé, et se ferait déchiqueter par des effets de marées très spectaculaires.

 

Et puis quand le soleil occupe une constellation, comme en ce moment dans le Taureau (et non dans les Gémeaux comme voudrait nous faire croire l'astrologie), et bien on aurait de jolis effets de déflexion de la lumière.

 

Et puis au moins on pourrait observer le ciel, même de jour. (bon on serait plunge dans une temperature de l'ordre de plusieurs dizaines de K), et il n'y aurait pas de vie sur terre pour observer quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui se passe quand on rentre dans un trou noir est par exemple décrit par les livres de J.-P. Luminet (Les trous noirs et Le destin de l'univers). Il est très intéressant, notamment, de comparer ce que voit le voyageur qui plonge dans un trou noir, et ce que voit la base de départ qui observe son vaisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a également une descrition dans le prologue du livre de Kip Thorne :

https://www.amazon.fr/Trous-noirs-distorsions-temps-Lh%C3%A9ritage/dp/2081224968

 

Vaut mieux l'acheter avant qu'il soit prix nobel, après... il faudra se l'arracher...

 

Je l'ai acheté et commencé il y a 2 ou 3 ans, après les premiers chapitres j'ai décroché. Peut être qu'un jour j'y retenterais.. :be:

 

Non, un trou noir n'avale rien de plus qu'une étoile de même masse, si le soleil s'effondrait subitement, le système solaire resterait en orbite autour d'une "sphère" de 3km de diamètre, c'est tout (orbitalement parlant)

 

Justement où est le bug, la masse du soleil dans le volume d'une sphère de 3 km, c'est d'une densité énorme! A contrario de ce qui est expliqué plus haut.. Ou est le malentendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques interrogations sur les TN, puisque c'est le sujet:

 

1) Le terme trou noir, plutôt imparfait puisqu'il s'agit d'un corps sphérique. Sphère noire serait plus approprié n'est-ce pas? où étoile noire, pour paraphraser Star Wars : )

[C'est une peu comme les nébuleuses planétaires, le terme ne décrit pas la nature de l'objet mais demeure conservé pour des raisons historiques]

 

2) Sait-on quelque chose sur la rotation des TN ? lors de leur création subissent-ils une accélération lié à effondrement gravitationnel comme dans le cas des étoles à neutrons et pulsars? Si oui peut-on les supposer sphériquement aplatis?

 

3) Il est bien connu que la lumière visible ne peut se libérer du champ gravitationnel d'un TN. En est-il de même pour les autres formes de rayonnements? (des rayons gamma aux ondes radio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario de quoi' date=' exactement ?[/quote']

 

de ce passage ci:

 

Pour laminer une idée reçue, un trou noir n'est pas particulièrement dense, un trou noir supermassif pourrait même flotter tellement sa densité moyenne est faible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la densité à bien un sens, dans plusieurs documents traitant le sujet des trous noirs il en est question.

 

Aussi, pour apporter ma pierre à l'édifice. Si j'ai bien tout compris plus l'on s'approche d'un trou noir, plus le temps se ralenti jusqu'à peut-être paraître arrêté pour nous pauvres mortels.

 

Si j'ai bien compris, pour celui qui tombe il n'y a aucun ralentissement. Juste tu tombes, et au loin tout paraît plus rapide. Si je peux conseiller une référence : Trous noirs : la guerre des savants de Leonard Susskind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadav : OK. Je pense que DjeeBay voulait dire « un trou noir n'est pas toujours particulièrement dense », puisqu'il donne le cas particulier des trous noirs supermassifs qui, en effet, ne sont pas du tout denses.

 

En fait, plus un objet est petit, plus il doit être dense pour être un trou noir. Une étoile, c'est plutôt petit, donc un trou noir stellaire doit être dense. Mais un trou noir supermassif est beaucoup, beaucoup, plus gros, donc n'a pas besoin d'être particulièrement dense.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! ça va mieux :) merci Bruno

 

Les dimensions d'un TN supermassif sont de l'ordre d'un à quelques jours lumière, à peine plus gros que le système solaire c'est bien cela?

 

ca dépend, selon cette vidéo, le TN supermassif dans l'amas du phoenix fait une bonne dizaine de fois la taille du système solaire.

 

 

Personnellement moi je pense qu'il n'y a rien qui se passe (certes on meurt) mais si on était immortel, on restera dans le noir avec une pression énorme.

 

pression énorme oui, mais certainement pas dans le noir ! Le noir c'est pour les observateur extérieurs, là on est dans une vrai prison avec un colocataire prisonnier : la lumière !

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend, selon cette vidéo, le TN supermassif dans l'amas du phoenix fait une bonne dizaine de fois la taille du système solaire.

 

 

 

 

pression énorme oui, mais certainement pas dans le noir ! Le noir c'est pour les observateur extérieurs, là on est dans une vrai prison avec un colocataire prisonnier : la lumière !

 

Intéressant!

 

Sgr A* est petit en comparaison (un rayon ne dépassant pas 30 unités astronomique (Wikipedia), à la place du soleil il engloberait au maximum l'orbite de Neptune)

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.