Aller au contenu

M66 au C11HD F10


christiand

Messages recommandés

Ola ola !! Pas si vite !!

 

lol

 

C'est clair, elle est magnifique, mais on débute, on expérimente et on a plein de question sur ta technique. Principalement :

 

C'est une image N&B avec une couche couleur plus ancienne ? Le C11, la même caméra avec des filtres RVB pour la couleur ?

 

Pourquoi faire peu de poses de 300s alors qu'on gagne en résolution avec des poses plus courtes... au hasard 30s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une image N&B avec une couche couleur plus ancienne ?

Oui, dans ce cas le RGB est issu d'une précédente version.

 

Le C11, la même caméra avec des filtres RVB pour la couleur ?

Oui, quand je fais de la couleur j'utilise le même CCD, avec des filtres.

 

Pourquoi faire peu de poses de 300s alors qu'on gagne en résolution avec des poses plus courtes... au hasard 30s...

Pour "gagner" en résolution il faut faire des poses très courtes, <= 2 secondes, mieux <= 1 seconde. C'est le cas pour les objets lumineux comme les nébuleuses planétaires imagées avec des cam planétaires à la fraction de secondes.

 

Dés que tu poses au dela des 2 ou 3 secondes tu subis l'influence du seeing et tu ne gagnes plus rien en résolution, je veux dire que tu poses 2 ou 3 secondes, 30 secondes ou 300 secondes c'est idem en terme de turbu.

Le gros avantage des poses courtes de 2 ou 3 secondes c'est l'absence de guidage.

 

 

Ces courtes poses ne sont possible d'avec des capteurs à faible bruit de lecture, donc du Cmos. L'inconvénient c'est le manque de dynamique et le manque de sensibilité par rapport au CCD classique. Donc il faut poser très longtemps pour compenser, des milliers, mieux des dizaines de milliers de secondes avec des tubes lumineux à faible rapport FD (donc C11 s'abstenir...).

 

Avec un CCD il faut guider... mais tu n'es pas limité et tu peux faire des poses de plusieurs minutes, donc relativement peu de poses unitaires avec un prétraitement dans la foulée des acquisitions avant de passer à l'objet suivant.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Elle est superbe cette M66 !!! :wub: Bravo !!!!

 

J'ai vu que tu mesures le bruit de FDC sur ta brute sous IRIS. Tu l'as pré-traitée avant ? Je suis cette démarche depuis peu sur mes images. Avec 4 min à 800 ISO au 1000D défiltré astrodon, je dépasse à peine la valeur du sigma de l'offset unitaire... :b: Le ciel était peu pollué (Bretagne profonde).

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "gagner" en résolution il faut faire des poses très courtes, <= 2 secondes, mieux <= 1 seconde. C'est le cas pour les objets lumineux comme les nébuleuses planétaires imagées avec des cam planétaires à la fraction de secondes.

 

Dés que tu poses au dela des 2 ou 3 secondes tu subis l'influence du seeing et tu ne gagnes plus rien en résolution, je veux dire que tu poses 2 ou 3 secondes, 30 secondes ou 300 secondes c'est idem en terme de turbu.

Le gros avantage des poses courtes de 2 ou 3 secondes c'est l'absence de guidage.

 

Christian

 

J'avais testé des poses de 2 minutes vs poses de 30s avec le A7s. C'était mieux à 30s. Mais peut-être l'AZEQ6 guidait mal. Je referais avec l'EQ8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec un CCD il faut guider... mais tu n'es pas limité et tu peux faire des poses de plusieurs minutes, donc relativement peu de poses unitaires avec un prétraitement dans la foulée des acquisitions avant de passer à l'objet suivant.

 

 

Christian

 

Eh oui, le CCD est encore loin d'être mis en touche... Il suffit de voir ton résultat ! La meilleur image de ces dernières pages et de loin encore... Bravo ! :pou:

 

C'est vrais que quand je m'étais mis à l'auto-guidage, j'avais drôlement apprécié le fait d'avoir que quelques images à empiler. Bien sur sans oublier la qualité supérieur obtenue de l'image avec des poses plus longues. Y a pas de secret, la qualité ce mérite. Encore bravo à toi pour cette sublime image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.