Aller au contenu

L'aiguille au 150/750 : ma meilleure !


Roch

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

_____________________________

 

EDIT du 13 mai : j'ai finalement réussi ( après un traitement un peu bourrin il faut le dire ) à me débarrasser presque complètement de la trame de fond ; elle est quand même plus présentable comme ça je trouve :)

 

18407-1494628934.jpg

 

J'en ai profité pour faire un petit test de détection... avec un bon seeing c'est dingue à quel point on peut aller plus loin :) j'atteins magnitude 22 sans trop de doute, voire même 23 sur certains objets ! En 1h30 avec un 150mm et en pose courte, je n'imaginais pas ça possible :D

Le problème étant que la magnitude est donnée généralement dans le vert sur les catalogues, et que mon capteur est très sensible surtout dans le rouge/proche IR, donc difficile à déterminer avec précision ; les objets de magnitude 23 que je détecte sont probablement plus brillants dans le rouge.

Néanmoins, si vous voulez jouer, voilà une image au contraste augmenté :D

 

18407-1494629297.jpg

 

J'espère que les conditions que j'ai eues ce soir là se reproduiront souvent, parce que ça change tout.

Et j'espère pouvoir obtenir bientôt une caméra refroidie qui devrait permettre de m'affranchir de ces pb de trame.

 

 

_________________________

 

 

Alors voilà, dimanche soir, conditions idéales. Nous étions avec Kesari et son 400mm, tranquillement installés à Moussonvilliers pour une super soirée, le ciel était stable, l'image ne bougeait pas d'un poil sur l'écran, une fwhm sous les 2"... Seule la buée est venue troubler la fête après un peu plus d'1h30 de shoot. Un vrai plaisir à traiter, j'ai du enlever 100 images grand maximum sur tout le lot.

 

Par contre, la température a beaucoup bougé entre le début et la fin de la session, et mes darks sont inutilisables ; de fait j'ai une trame que j'ai eu beaucoup de mal à réduire au niveau où vous la voyez actuellement. Donc je crois que c'est ce qui va signer mon changement de caméra pour une refroidie car j'en ai marre d'avoir un fond de ciel qui peut potentiellement aller si loin bousillé comme ça par une trame dégueu ;)

 

Comme d'hab, QHY290 derrière le 150/750 sw.

2500x2s, soit 1h23 au total.

 

Enjoy :)

 

18407-1493328004.jpg

 

EDIT : une V2...

 

18407-1493368191.jpg

 

D'habitude je ne le précise pas parce que pas besoin :D, mais là pour voir l'image à 100%, pensez à faire clic droit puis afficher l'image :)

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

je ne sais pas si c'est ta meilleure (vu comme tu es progresses c'est le début d'une longue série de "meilleures" :be: ), en tout cas c'est une réussite!!

quelle finesse :o la bande de matière qui barre la galaxie est ciselée comme jamais :wub::wub:

là tu as trouvé les bons réglages :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Je rajoute une V2, dans ma précipitation hier soir j'ai un peu surtraité je trouve... on voit mieux la trame mais aussi mieux le reste ^^

 

Gérard : Difficile de se rendre compte sur des cibles différentes, mais c'est clair que je n'ai jamais eu d'étoiles aussi finement piquées, la turbu était avec moi.

 

Yoann, les étoiles bizarroïdes je crois que c'est le porte oculaire qui rentre dans le tube et donne cet effet là puisqu'il créé un peu d'obstruction... j'ai toujours pas trouvé le bon tube allonge pour éviter ça.

Il y a aussi que j'ai imagé avec un gain plus élevé que d'habitude, donc plus d'étoiles sont saturées.

 

Merci Ryo et jc

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore très belle prise

pour ce qui concerne la trame: avec l'atik refroidie à -10°,je suis quand même obligé de faire du dithering (donc autoguidage)

le but étant toujours de faire baisser le sigma de fond de ciel

Il y a des plus compétents que moi qui le disent!!

cf:

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages c'est super sympa :)

 

Merci pour la retouche Exaxe, mais je préfère une trame apparente qu'un fond sacrifié :D

Après je suppose qu'elle est plus "clean" comme ça. Mais c'est tellement dommage, ça me fend le coeur... ;)

Tu as fait quoi exactement, par curiosité ?

 

Bravo encore très belle prise

pour ce qui concerne la trame: avec l'atik refroidie à -10°,je suis quand même obligé de faire du dithering (donc autoguidage)

Il y a des plus compétents que moi qui le disent!!

cf:

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

 

 

Je n'en doute pas une seule seconde ;)

 

Néanmoins, dithering = autoguidage = bordel supplémentaire = hors de question pour moi pour le moment pour rester 100% nomade.

 

Par contre je n'ai pas toujours cette trame, et j'ai remarqué 2 choses :

 

-Lorsque j'ai de bons darks, à basse température ( nuits d'hiver ) généralement je n'ai pas de problème. Les nuits se réchauffent et je le vois bien ; ici mes darks ont du être faits trop tard, et la température était bien plus basse, du coup ils sont quasiment inexploitables.

Une caméra refroidie, en plus du refroidissement, c'est aussi la régulation... et du coup je peux blinder mes darks autant que je veux, après coup, et c'est aussi un confort supplémentaire. D'autant que je pourrai peut être tenter de faire des offsets aussi, mais ceux ci changent également beaucoup en fonction de la température ce qui rend leur utilisation délicate voire inutile.

 

-Lorsque ma MES est un peu foirée, l'erreur périodique se charge de faire un dithering, certes un peu moins bon que du vrai dithering, mais que je considère suffisamment efficace ; l'image se déplaçant de manière sinusoïdale sur le capteur, l'orientation du vecteur correspondant au déplacement change et permet de lisser ces effets de trame.

Ici ma MES était proche du parfait ( l'image a à peine bougé en 2h ), ce qui fait que l'image se déplaçait de droite et de gauche au gré de l'erreur périodique, mais sans que l'orientation du vecteur de déplacement ne change. Je me retrouve avec une trame bien présente, ce qui est logique. D'ailleurs, si vous regardez sur une carte, la trame de mon image est exactement parallèle au déplacement de l'objet dans le ciel.

 

Le fait de bouger l'image sur le capteur de temps en temps ne résoudrait pas ce problème puisque l'orientation du vecteur déplacement resterait inchangé après le déplacement...

 

Donc, pour la prochaine fois, foirer un peu la MES, et caméra refroidie ( si je craque d'ici là ), et normalement, plus de problème :) !

 

Pour cette image ci, j'ai peut être une idée pour détramer, faut que je recommence le traitement mais je vais essayer ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous vos commentaires fort sympathiques :)

 

Je remonte le post suite à un nouveau traitement que j'ai finalement eu le temps de réaliser, qui élimine presque totalement la trame.

 

J'ai tout édité dans le premier post

 

Dites moi ce que vous en pensez :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie performance et une belle résolution sur cette aiguille !

 

j'atteins magnitude 22 sans trop de doute, voire même 23 sur certains objets !

Il faut être très méfiant avec les magnitudes annoncées, surtout celles du NED. Atteindre 22 ou 23 semble difficile quand même avec ton équipement (magnitude 22.5 est la limite obtenue avec le telescope Sloan des images du survey Sdss).

Le catalogue USNOB n'est pas "parfait" mais il descend à magnitude 21 sur certaines zones et permet d'avoir une idée un peu plus réaliste. Je viens de relever quelques faibles signaux sur ton image, je dirais que tu vas à magnitude 19.5 à 20 environ, ce qui est très bien avec un 150mm et un capteur Cmos.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar et Bofix pour vos gentils retours :)

 

Christian, ben ça alors, si les catalogues sont mauvais, c'est pas de ma faute aussi... :D

 

effectivement en y regardant de plus près et en comparant avec GAIA que j'utilise jusqu'à mag21 ( je suppose qu'il est assez précis lui ^^ ) , il y a parfois 1.5 magnitude d'écart, et toujours dans le même sens !

 

Néanmoins, je te trouve bien frileux avec ton "19.5-20" :D

 

Je détecte toutes les étoiles de GAIA sans exception, du coup il me faut bien autre chose. USNOB il est sur Aladin ? je ne l'ai pas trouvé. Dans tous les cas, pour l'instant ce sera le NED.

J'ai passé l'image derrière un léger filtre passe bas afin de faire mieux ressortir les étoiles ( qui ont plutôt 2/3 pixels de large qu'un seul )

Je précise que j'ai cherché les objets dans le catalogue à partir de relevés sur mon image, et non l'inverse, pour éviter d'inventer des détails

 

* : étoile

g : galaxie

 

18407-1494673208.jpg

 

Alors certes magnitude 23 me paraît aberrant, mais magnitude 21 beaucoup moins, sachant que je capte des étoiles de magnitude 17 sur les prises unitaires et que j'en ai 2500...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Romain,

 

Je ne connais pas GAIA, mais tu as sans doute raison ;)

Si ce catalogue te donne mag 22 ou 23 sur les signaux que tu pointes sur l'image, le jour ou tu utiliseras un 250 mm et un CCD il pourra t'identifier des étoiles à magnitude 25...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Voici à gauche l'image faite au 280mm et un CCD, à droite l'image de référence.

Avec le 280mm j'approche magnitude 22, mais je doute d'aller beaucoup plus loin (c'est la magnitude des 1ers AG "détectables" autour de cette galaxie) :

 

n4565ag.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.