Aller au contenu

Défi : un arc gravitationnel au 150 ?


Roch

Messages recommandés

Je pense l'avoir relevé, mais pour en avoir le coeur net, je pose directement la question :

 

L'avez vous trouvé ? ^^

 

18407-1493233925.jpg

 

Alors oui l'image est dégueu, c'est bruité, alignement pas parfait, gnagnagna, rien à secouer d'abord.

 

Pour la petite histoire, une image passée récemment sur cloudynights m'a inspiré cette cible et ce cadrage, c'est clair que plus de poses ne seraient pas du luxe, en même temps la nuit était très stable et je doute pouvoir retrouver des conditions identiques de sitôt, donc je ne pense pas pouvoir rallonger la sauce avant un bon moment au moins :D

 

Pour parfaire le tout, mon PC a lâché 1h avant la fin prévue des poses, et donc je n'ai pas pu faire de darks... j'ai tout viré à la correction cosmétique, m'étonnerait pas que le RSB en ait pâti.

 

1400x4s soit 1h40, sur 2900 poses totales, tri visuel. QHY290 derrière 150/750 sur NEQ5.

Je le remarque pour la première fois, le tri visuel est très efficace quand la turbu est plus calme. Je n'ai pas un meilleur résultat en utilisant une proportion de poses plus élevée.

 

Bonne nuit ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hében ça n'a pas l'air de vous passionner ;)

 

Allez, je vous aide, voilà l'objet à trouver :

 

15861603283_3579db3fc6_o.jpg

 

( en un tout petit peu plus petit, je précise juste au cas où :D )

 

C'est chouette hubble aussi...

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roch:

 

Ah, les arcs gravitationnels!!!

je ne suis pas sur du tout que tu puisses les "voir" sur ton image; il y a bien longtemps, je m'y suis frotté dans un Abell qui se situe dans le Dragon,Abell 2218) et je me souviens avoir écrit: avec les yeux de la mauvaise foi, je crois les apercevoir...c'était fait avec le C 11 et une ST8 particulièrement sensible;le lien ici:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014207.html

quelques temps après, mon collègue et complice Christian D s'y est aussi penché avec un C9, je crois, et là c'était un peu plus "flagrant";

Tout cela pour dire qu'avec des poses de 4 secondes, j'ai un gros doute, mais si tu distingues qque chose sur ton image et que tu en est satisfait, c'est parfait!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression de les voir sur la droite de l'étoile brillante en bas ! 2 tout petits points avec un semblant d'arc sur la droite et encore moins visible sur le bas ! En agrandissant ce point, c'est fortement pixelisé !

 

24370-1493297925.jpg

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo !! trouvé :D

 

En effet, pour moi celui de droite est apparent de manière certaine, les deux du dessous sont moins certains, mais il y a bien quelque chose aussi.

 

Et je précise que ma caméra est plus sensible dans le rouge que dans le bleu, donc ça légitime bien de voir deux arcs sous l'image ( le bleu et le rouge sur l'image de hubble )

Après, ce dernier part un peu trop loin vers la droite...

 

Bref comme je l'ai dit, faudrait plus de poses. Mais pour moi c'est bien là, du coup je suis content :)

 

Alain, merci pour ton passage, oui j'avais suivi ces fils avec attention à l'époque ;)

 

 

( j'ai traité du mieux que j'ai pu, peut être une réduction du bruit rendrait la chose plus lisible, mais j'ai préféré laisser tel quel avec un simple triturage des courbes )

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roch:

 

Ah, les arcs gravitationnels!!!

je ne suis pas sur du tout que tu puisses les "voir" sur ton image; il y a bien longtemps, je m'y suis frotté dans un Abell qui se situe dans le Dragon,Abell 2218) et je me souviens avoir écrit: avec les yeux de la mauvaise foi, je crois les apercevoir...c'était fait avec le C 11 et une ST8 particulièrement sensible;le lien ici:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014207.html

quelques temps après, mon collègue et complice Christian D s'y est aussi penché avec un C9, je crois, et là c'était un peu plus "flagrant";

Tout cela pour dire qu'avec des poses de 4 secondes, j'ai un gros doute, mais si tu distingues qque chose sur ton image et que tu en est satisfait, c'est parfait!

 

Alain.

 

Les Arcs ce n'est pourtant pas loin de chez toi..........:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, c'est dans la grande Ourse et les deux "chtites" étoiles répondent au doux nom de SDSSCGB 8842.3 et .4;

Coordonnées: 10h 38; +48°49 (à peu près, à voir sur Aladin qui signale les objets, mais on ne les voit pas...)

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Arcs ce n'est pourtant pas loin de chez toi..........:jesors:

 

Bonsoir Pierre; en effet Les Arcs c'est à deux pas, et j'y étais cet aprem pour mon entrainement de tir à l'arc à poulies!!! :):)

J'espère que tout va pour toi !!

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, c'est dans la grande Ourse et les deux "chtites" étoiles répondent au doux nom de SDSSCGB 8842.3 et .4;

Coordonnées: 10h 38; +48°49 (à peu près, à voir sur Aladin qui signale les objets, mais on ne les voit pas...)

 

Alain.

 

Exact :)

 

Sinon, voici l'image d'amateurs précédente, qui m'a inspirée ;)

 

https://www.cloudynights.com/topic/568883-smiling-lens-gravitationally-lensed-galaxies-sdss-j10384849/

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, c'est dans la grande Ourse et les deux "chtites" étoiles répondent au doux nom de SDSSCGB 8842.3 et .4;

Coordonnées: 10h 38; +48°49 (à peu près, à voir sur Aladin qui signale les objets, mais on ne les voit pas...)

 

Alain.

OK ce n'est pas dans Abell 1314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sujet très interessant et merci à Roch de l'avoir posté.

C'est vrai que les mirages gravitationnels sont des objets qui suscitent une convoitise pour certains, c'est un peu "l'inaccessible" à la portée des amateurs.

 

Ici je dirais que "l'on voit quelque chose", effectivement, sans certitude à cause du bruit.

L'image SDSS les montre distinctement, donc ils devraient être à la portée d'un équipement amateur.

Avec un CCD plus sensible on devrait les sortir dans de meilleures conditions sous un ciel calme.

 

 

Alain : les arcs d'Abell 2218 sont beaucoup plus difficiles à sortir, plus faibles et surtout beaucoup moins étendus. Je les ai refait avec le C11 et la ST10, pas facile.... mais plus distincts qu'avec le C9 en 2013.

 

 

Merci Roch ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard et Christian.

 

C'est juste plus de poses qu'il me faudrait ( ou un plus gros diamètre ) ; sur mon image de référence je crois qu'ils y ont passé plus de 20 heures... avec moins de 2h forcément c'est pas la même ;)

 

Mais à 4s unitaire j'étais dans les 2 sigma je pense, donc déjà assez intéressant pour aller chercher la faible tachouille ; j’atteins magnitude 21.

 

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle tentative Romain

 

Tout à ton honneur de t'attaquer à des Arcs gravitationnels avec une si petite ouverture.

Plus de poses auraient été effectivement les bienvenues pour adoucir le bruit et faire ressortir de façon plus évidentes le faible signal de cet objet. Ton image de référence a été réalisées notamment avec un 16 pouces sur un monture hors norme (Chronos) sous un ciel également très calme. Donc belle performance de ta part pour cette tentative.

Merci pour le partage dans tous les cas, il faut que je la tente un de ces quatre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pas beaucoup moins bien que la version réalisée par un RCOS 16" comme quoi la qualité des prises de vue n'est pas proportionnelle aux dizaines de milliers d'euros investis. Belle prise de la "happy face" en tout cas et ne t'arrêtes pas là :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier j'ai pointé l'objet avec le C11 et la ST10, 11 x 300 secondes avec un seeing sur pré image de 1.8" d'arc.

Ici la CCD détecte la petite galaxie située entre les 2 elliptiques (qui forme le "nez" de la figure), ainsi que les galaxies périphériques (se référer à l'image SDSS du survey SLOAN, à gauche) mais les arcs ne sont pas vraiment détectés. Un peu plus de pose permettrait d'y arriver. A voir l'année prochaine...

 

arc_compar.jpg

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je remonte le fil de Roch avec ce sujet qui m'interesse bien.. :be:

Une nouvelles séries de poses au C11HD permettent de "sortir" cette fois les arcs dans de meilleures conditions. Aux 11 x 300 secondes j'ai rajouté 11 poses de 300 secondes, soit un total de 110 mn.

 

Il reste la couleur pour finaliser...

 

arc_compar2.jpg

 

 

 

 

arc.jpg

 

 

 

Pour les zintressés par les "pattes de mouches"... :D

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là, plus de doute on les voit bien :)

 

Mais je suis étonné par leur rendu final si faible, du coup ça me fait douter de mon image ; pourtant la forme correspond vraiment bien...

 

Après j'étais hors de toute PL ce qui n'est pas ton cas si j'ai bien compris, mais tu détectes bien la "centrale" alors que je la devine à peine sur mes prises...

 

J'essayerai de faire un autre traitement en gardant plus de poses. Mais le seeing était tellement variable que je doute que ça apporte grand chose.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut poser pour sortir le signal du bruit ainsi que les étoiles et galaxies environnantes qui sont magnitude 21 - 22 environ.

 

Sur CN un autre fil indique la présence de l'anneau d'Einstein, également dans la Grande Ourse, c'est du 3.5" d'arc de diametre... mais il semble plus facile en terme de détection :

 

https://www.cloudynights.com/topic/565503-the-clone-high-redshift-gravitational-lens-and-some-nice-field-galaxy-clusters/

 

A voir ...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.