Aller au contenu

l'histoire du futur


lulu105

Messages recommandés

Bonjour,

 

frise intéressante mais très spéculative sur tout ce qui relève de la tectonique des plaques, tout simplement parce que les tendances peuvent s'inverser. Quand j'entends que la fermeture de la Méditerranée entraînera la formation d'une chaîne de montagnes similaire à l'Himalaya je rigole doucement car la configuration (vitesse de convergence, épaisseur des croûtes continentales) n'a rien à voir. Quant aux spéculations sur la "Pangée ultime" je les trouve d'autant plus extravagantes qu'on est déjà dans une situation de pré-Pangée, avec 85% des continents reliés entre eux (en comptant les plateaux immergés) depuis 10 à 20 millions d'années.

 

Quant aux "désastres" de toute nature (supernovae, astroblèmes), les dates sont calculées par rapport à des temps moyens de retour.

 

En ce qui concerne l'état de naine noire je ne crois pas en une "disparition" du Soleil en 6 milliards d'années. Actuellement des naines blanches estimées à 12 milliards d'années (et issues d'astres de 2 à 5 masses solaires) brillent encore à 3800 K ce qui est visible. Le reste de notre Soleil sera plus petit et devrait se refroidir plus vite mais pas au point de disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.