Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2014, 12h57   #101
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par PierreDesvaux Voir le message
Il semble que le Docteur Rohr aime bien décocher des trucs sur son logiciel d'analyse qui va avec son interféromètre. Cela permet de ne pas voir certains défauts, astigmatisme entre autre....
Pas toujours, en tous cas:

http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

[Ça, c'est un ancien Hubble Optics, et une daube monstrueuse, et il montre le risque qu'on prend avec un Hubble Optics de seconde main. Rien à voir avec le miroir dans cette discussion, qui est plus récent.]

Bon, il a bien fait _un_ autre test que je connais où en effet il a en effet loupé un astigmatisme en trèfle tout en contrôlant plus où moins correctement si décocher la case 'low order astigmatism' était dangereux (d'ailleurs Hubble Optics doit aussi louper de l'astigmatisme en trèfle, si ils mesurent sur plusieurs diamètres avec un testeur Foucault et ne font pas gaffe), mais le _dernier_ test que j'ai vu l'estime lui aussi correctement (quelqu'un à du 'gentiment' montrer ça a Wolfgang Rohr):

http://rohr.aiax.de/HO_20New_02.png

Enfin, j'ai quand-même parfois du mal avec le commentaire. Quelque chose qui réduit le Strehl à 0,852, ce n'est pas "kaum erkennabar", mais soit (en plus, il l'a estimé, et dans d'autres graphiques il en fait de nouveau abstraction, ce qui rend le "Strehl" là-bas un peu fantaisiste. Mais si on sait lire...).

Par contre, le secondaire qui allait avec ce miroir, aïe, aïe:
http://rohr.aiax.de/HO_20New_17.jpg
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs

Dernière modification par sixela ; 10/09/2014 à 13h06
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2014, 13h11   #102
alarmclock
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par sixela Voir le message
Pas toujours, en tous cas:

http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

[Ça, c'est un ancien Hubble Optics, et une daube monstrueuse, et il montre le risque qu'on prend avec un Hubble Optics de seconde main. Rien à voir avec le miroir dans cette discussion, qui est plus récent.]

Bon, il a bien fait _un_ autre test que je connais où en effet il a en effet loupé un astigmatisme en trèfle tout en contrôlant plus où moins correctement si décocher la case 'low order astigmatism' était dangereux (d'ailleurs Hubble Optics doit aussi louper de l'astigmatisme en trèfle, si ils mesurent sur plusieurs diamètres avec un testeur Foucault et ne font pas gaffe), mais le _dernier_ test que j'ai vu l'estime lui aussi correctement (quelqu'un à du 'gentiment' montrer ça a Wolfgang Rohr):

http://rohr.aiax.de/HO_20New_02.png

Enfin, j'ai quand-même parfois du mal avec le commentaire. Quelque chose qui réduit le Strehl à 0,852, ce n'est pas "kaum erkennabar", mais soit (en plus, il l'a estimé, et dans d'autres graphiques il en fait de nouveau abstraction, ce qui rend le "Strehl" là-bas un peu fantaisiste. Mais si on sait lire...).

Par contre, le secondaire qui allait avec ce miroir, aïe, aïe:
http://rohr.aiax.de/HO_20New_17.jpg
Avec la traduction automatique de Google, c'est à mourir de rire!

"Deux plaques de verre flotté avec entretoises "boulangerie" - apparemment pour gagner du poids. "

"Le test astigmatisme-exclusion en République du Congo (centre de courbure) montre sur un PV grande astigmatisme lambda"

"Zero-test pour dispositif de compensation des boules à facettes"

Ca illustre plutôt bien l'absurdité du type de résultats obtenus au star-test sur mon catastrophique sandwich 350
alarmclock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2014, 13h16   #103
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

C't on bon quiz, ça: essayer de deviner l'original en allemand à partir de la "traducation". J'aime bien le "ROC"->"Republic of Congo".

La "compensation des boules à facettes", pour la compensation du paramètre de conicité (c.à.d. la non-sphéricité) du miroir, pas mal non plus.
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs

Dernière modification par sixela ; 10/09/2014 à 13h23
Vieux 10/09/2014, 15h52   #104
Schorieder
Membre
Membre association
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par chonum Voir le message
@Schorieder : si tu as l'occasion de passer en Provence, contacte moi qu'on regarde pour passer ce miroir
Salut Frédéric,

Une telle proposition est une incitation certaine à venir passer mes vacances dans ton beau coin de pays! Mais ce sera l'été prochain au plus tôt; ça me fait quand même 620km simple course, c'est un peu trop pour un week-end. Combien demandes-tu pour la mesure (Réponse en MP si tu souhaites)?

J'ai fait un support vertical pour que Loulou7331 puisse passer le miroir au Foucault, il devrait convenir: il y a deux bascule comportant chacune un point de contact sur chaque tranche du sandwich. Ce n'est pas du grand art, mais ça devrait le faire. Les points de contacts sont peut-être un peu "mou", et les balancier un peu flexibles (bois) mais ça se solutionne vite fait si besoin. Je te mets 2-3 photos si tu veux te rendre compte.

Bon ciel.

"J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends". Confucius
Schorieder est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2014, 16h01   #105
Schorieder
Membre
Membre association
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par loulou7331 Voir le message
Une mesure effectuée par un professionnel indépendant les mettra devant le fait accompli. Mais çà ne rendra pas le miroir meilleur! Ils vont reprendre le miroir, mais le remplacer par quoi?
Vendre un miroir de cette qualité à ce prix-là, ce n'est pas prendre l'amateur pour un pigeon. Ce qui n'est pas bien, c'est le bulletin fourni.
Bonne remarque! Même s'ils me reprennent le miroir contre remboursement intégral, ça ne m'avance pas beaucoup, ma structure est faite et presque terminée, je n'ai pas envie d'en faire du petit bois Quant à le remplacer par un autre, il faudrait refaire une mesure pour être sûr qu'il est meilleur que le premier.

Nous sommes bien d'accord, un 500mm pour 1750€ à lambda/2, ce n'est pas abuser. Le problème tient effectivement dans le bulettin de contrôle qui promet monts et merveilles, même si je n'y ai jamais cru et que je ne peux en toute bonne fois pas prétendre à l'arnaque dans mon cas précis. Par contre, pour tous les astrams qui y ont cru et surtout qui y croiront encore, ça vaudrait peut-être la peine de montrer preuves à l'appui que le bulletin est fantaisiste.

"J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends". Confucius
Schorieder est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2014, 20h05   #106
Moot
Membre
Quasar

Lightbulb

Citation:
Envoyé par jp-brahic Voir le message
je pense qu'avec les plots,il doit y avoir un mamelonage assez conséquent !!!
J'ai demandé si c'était le cas, on m'a affirmé que le mamelonage n'était pas corrélé avec les plots. N'ayant jamais vu un miroir de ce type, et encore moins au Foucault, je peux croire ce que l'on m'a dit.
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2014, 22h01   #107
Frederic Jabet
Membre de l'association
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Schorieder Voir le message
Salut Frédéric,

Une telle proposition est une incitation certaine à venir passer mes vacances dans ton beau coin de pays! Mais ce sera l'été prochain au plus tôt; ça me fait quand même 620km simple course, c'est un peu trop pour un week-end. Combien demandes-tu pour la mesure (Réponse en MP si tu souhaites)?

J'ai fait un support vertical pour que Loulou7331 puisse passer le miroir au Foucault, il devrait convenir: il y a deux bascule comportant chacune un point de contact sur chaque tranche du sandwich. Ce n'est pas du grand art, mais ça devrait le faire. Les points de contacts sont peut-être un peu "mou", et les balancier un peu flexibles (bois) mais ça se solutionne vite fait si besoin. Je te mets 2-3 photos si tu veux te rendre compte.

Bon ciel.
La c'est pour le fun par curiosite
et pis cela fera un sujet d'article.
Frederic Jabet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2014, 09h19   #108
loulou7331
bruno
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Moot Voir le message
J'ai demandé si c'était le cas, on m'a affirmé que le mamelonage n'était pas corrélé avec les plots. N'ayant jamais vu un miroir de ce type, et encore moins au Foucault, je peux croire ce que l'on m'a dit.
Tout ce que je peux dire là-dessus, c'est que j'ai clairement vu le mamelonnage au Foucault, et qu'il ne m'a pas semblé réparti comme les plots, il semblait uniformément réparti. Mais ce n'est pas une mesure, c'est juste une observation. Pour être fixé, il faudrait photographier finement l'image et la comparer avec une cartographie de la répartition des plots.

Mais de tout ce que j'ai vu et lu, le mamelonnage est du aux techniques de polissage employées. De nombreux miroirs en ont, et ce sont des disques traditionnels.
Vieux 11/09/2014, 22h20   #109
Moot
Membre
Quasar

Lightbulb

Citation:
Envoyé par loulou7331 Voir le message
c'est juste une observation. Pour être fixé, il faudrait photographier finement l'image et la comparer avec une cartographie de la répartition des plots.
Comme dirait le seigneur Perceval, "c'est pas faux" !

Je suggère une méthode très simple :

1° -> prendre une photo au Foucault (ce qui n'est pas si facile) ;
2° -> prendre une photo des plots (avec la même optique sur l'appareil), et pour cela, super-astuce, derrière le miroir, puisque je suppose que son dos, qui est en verre, est transparent. Ne pas oublier de repérer un point précis sur la tranche pour que l'orientation soit la même sur les deux photos ;
3° -> superposer les deux, sans oublier de retourner la deuxième photo, puisqu'elle est vue "en miroir".

Je peux aussi donner la recette de l'eau tiède .
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 10h49   #110
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Au fait, en relisant le sujet, je me demande si la surcorrection mesurée ne peut pas venir d'un miroir en train de refroidir. On devrait le voir moins longtemps sur un miroir en sandwich, mais je ne connaît pas le comportement thermique et mécanique pour exclure ça (comme les deux galettes sont ultra-minces il se peut qu'on bord qui refroidit plus rapidement les recourbe assez fortement).

Si évidemment sur un test sur une étoile on voit de la surcorrection toute la nuit ce n'est pas ça, bien sûr.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages