Aller au contenu

Ranette, grande débutante


ranette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai 27 ans et j'habite en île de France.

Je m'interesse de manière assez aléatoire à l'astronomie depuis que je suis gamine et j'aimerais vraiment commencer à me cultiver sérieusement, voila pourquoi je suis ici :)

Mon frère vient également de m'offrir son ancien boitier reflex, du coup j'aimerais beaucoup m'initier à l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue parmi nous !

 

Avec un boîtier reflex et un objectif photo tu peux déjà t'essayer à la photo courte pose pour photographier le ciel visible à l'oeil nu si tu peux poser l'appareil sur un support stable. Après faut voir où tu vis en Île-de-France... au sein de la métropole on fait plutôt du lunaire ou du planétaire et pour cela il faut un suivi automatique et des longues focales, ainsi qu'un diamètre suffisant pour résoudre les détails.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :),

 

bonsoir et bienvenue parmi nous !

 

Avec un boîtier reflex et un objectif photo tu peux déjà t'essayer à la photo courte pose pour photographier le ciel visible à l'oeil nu si tu peux poser l'appareil sur un support stable. Après faut voir où tu vis en île-de-france... Au sein de la métropole on fait plutôt du lunaire ou du planétaire et pour cela il faut un suivi automatique et des longues focales, ainsi qu'un diamètre suffisant pour résoudre les détails.

 

Bon ciel à toi !

Merci pour tes conseils ! Oui c'est c'est ce que j'avais cru comprendre en décortiquant des tutoriels. Je pense investir dans un objectif grand angle (pour l'instant je n'ai qu'un 18-55mm) et une monture motorisée. Pour l'instant je vis sur Paris donc vraiment pas l'ideal mais j'ai l'occasion d'avoir un ciel très net quand je vais voir mon père en normandie donc j'en profiterais pour essayer de photographier les étoiles là bas.

 

 

...effectivement, il y a de quoi faire...si tu n'as pas peur d'une bande de fous :be: Pour la doc générale, webastro est une mine d'info. Pour l'astro-photo idem, mais je ne peux que renvoyer à l'excellent livre de thierry legault qui est également sur le forum !

 

Afin de pouvoir t'aider ou te conseiller, il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme boitier reflex et instrument d'observation, il y a tellement !

 

Bienvenue à toi et ...bon ciel !:)

Absolument pas :be: Au contraire !

Merci beaucoup pour la reference, je ne connaissais pas :(

 

Pour l'instant j'ai uniquement un reflex Sony A330 avec un objectif 18-55mm mais je cherche à investir dans un grand angle. Vous auriez des conseils pour cet objectif ou même un autre ?

J'avais pensé à un téléobjectif pour faire du planétaire , c'est une bonne idée ?

J'ai peur d'investir dans un télescope et qu'il ne me serve finalement pas en Ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le coté "technique" rebute pas mal de personne.

 

Aurions-nous un "devoir" de simplification pour permettre l'accès à l'astronomie à toutes ? ;)

Est-ce que ça laisse supposer que les femmes ne comprennent que les choses simples? :b:.

Faut pas croire qu'il n'y a que des "blondes"...!;) La preuve: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_femmes_astronomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...justement je me posais la question : combien êtes vous, Mesdames ? On a l'impression que l'astro est un loisir "réservé" aux hommes ce qui est évidement faux :) Je pense que le coté "technique" rebute pas mal de personne. J'avais constaté la même chose chez les radioamateurs qui hélas, reste un loisir masculin.

 

Aurions-nous un "devoir" de simplification pour permettre l'accès à l'astronomie à toutes ?

;)

Présente :be:

 

L'aspect technique, ce n'est pas mon fort... mais cela n'empêche que je me débrouille pas mal quand même... J'étais seule quand j'ai acheté mon premier télescope... mais pour l'astrophoto, j'ai rejoint un club où les astropotes m'ont mis le pied à l'étrier...

Aujourd'hui, si j'ai un problème technique, j'ai assez de copains autour de moi pour me dépanner sans que j'ai besoin de m'y pencher sérieusement... c'est vrai que ça me gave un peu quand c'est trop technique... il faut en savoir un minimum et le B.A.BA est assez facile à acquérir. Et cela n'a jamais été un frein à mon envie d'en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophotographie.

 

Pour le manque de femmes, c'est vrai qu'on en voit peu sur le terrain... celles qui viennent et surtout qui y restent, sont motivées par la passion.

Les autres ont d'autres occupations qu'elles font passer en priorité dans leur vie comme les enfants, leur conjoint... et autres loisirs. L'aspect nocturne et froid de notre activité en rebute pas mal aussi.

 

En animation, on les voit ces "mamans" avident de connaissances et de rêves étoilés... surtout à la Nuit des Etoiles... mais cela ne dure généralement que le temps d'une soirée. :rolleyes:

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ! Je n'ai pas reçu de mail d'avertissement pour toutes ces répondes ! Merci au nouveaux messages de Bienvenue !

Patrick60 c'est vrai qu'il faut dire que ta phrase était tournée assez maladroitement ahah...

 

 

Bienvenue par ici :) Francilien ici aussi (voire même centro-parisien). Pas facile d'observer sans se déplacer ,)

Oui complètement, c'est assez frustrant. Bon au moins il y la lune, je m'en "contenterai" lorsque je n'ai pas accès au ciel de normandie !

 

Dans mon cas je suis débutante mais je ne pense pas que le coté technique me rebute, au contraire même. C'est très intéressant d'aborder tout ça!

Personne pour répondre à ma question concernant le materiel d'astrophoto plus haut ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Ca c'est du conseil !

Oui c'est vraiment un bon appareil, il m'a fait un super cadeau :be:

Je pensais prendre un objectif en occasion au début parce que j'ai pas un énorme budget non plus mais mon frère me l'a déconseillé, du coup je vais attendre de voir si il n'y a pas de promo pour noel ou sinon je passerais comme tu dis pas un revendeur en ligne. C'est plus safe.

 

Disons que si je prend un grand angle ce sera principalement pour du paysage parce que dans la capitale difficile de faire du ciel profond.

 

Du coup pour la longue focale tu me conseillerais quelle taille pour du planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.