Aller au contenu

Validation matériel


Séb65

Messages recommandés

Une petite question concernant le choix ISO à utiliser avec le 1000D.

 

Pour des étoiles brillantes le choix de l'ISO 100 ou 200 est préférable

Pour des étoiles faibles le choix de l'ISO 400 est-il correct ?

 

L'idéal étant de se trouver dans la configuration d'un gain unitaire et cela est dépendant de l'APN qui est utilisé (la taille du pixel entre autre) et de mesurer le bruit que l'on a avec un gain unitaire.

 

Le réglage de l'ISO n'est pas tant sur la magnitude des cibles mais plutôt en fonction de l'électronique de chaque boitier photo qui a ces propres spécificités, le but étant d'être proche d'un gain unitaire 1e- = 1 ADU. Cela permet de savoir sur quelle plage d'ISO il faut jouer avec son propre boitier sans tomber dans des valeurs ISO trop extrêmes. Le but ici est de savoir si l'on sera plus du coté de 100-400 ISO ou de 800-1600 ISO et d'adapter la bonne valeur ISO en fonction du gain et du bruit lié a ce réglage de gain. Faut trouver le bon compromis entre gain (donc ISO) et bruit.

 

Je ne sais pas à quelle sensibilité (ISO) il faut régler le 1000D pour avoir un gain unitaire, sans doute que certaines personnes ont déjà fait cette mesure (voir sur le net).

 

Après c'est une mesure qui peut être réalisé par chacun avec son boitier et que l'on peut mesurer avec le logiciel ISIS, le tuto est ici :

http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

 

Quelques infos et autres pistes sur les 2 liens suivants :

http://www.clarkvision.com/articles/digital.sensor.performance.summary/#unity_gain

http://www.astrosurf.com/buil/20d/20dvs10d.htm

Modifié par Olivier38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en écartant les camera a tres gros pixels)

peut tu développer un peu en comparant les 3 systèmes utilisables CCD, APN et CMOS camera et les résultat obtenable avec chacun ?

 

merci d’avance christmit de ton expertise

 

JL,

 

Cette discussion est très intéressante, mais d'une manière générale, on n'avance pas beaucoup, étant entendu qu'on se pose sans arrêt les mêmes questions :p .

 

Au sujet de la CCD, je ne suis pas suffisamment calé et connaisseur sur cette question pour développer mes propres arguments ; je lis ce que je trouve sur le net ici ou ailleurs, et je ne ferais que paraphraser.

 

Mes moyens ne me permettent pas d'acquérir une CCD et l'ordinateur qui va avec, et par ailleurs, mon mode observationnel, en purement nomade, ne me permettrait pas de l'exploiter correctement. Le PC, la webcam et les fils, les batteries et tout le boxon qui va bien, j'ai donné il y a une quinzaine d'années et là, je goûte la simplicité : mise en station 5 minutes, montage de la L102 et branchement 5 minutes supplémentaires, l'APN étant demeuré en place depuis l'observation précédente. Le matériel étant stocké au "frais", il n'y a pas de mise en température :)

 

Du coup, je ne peux bien parler que de ce que je connais bien : la photométrie à l'APN. Pour le reste, j'écoute ceux qui savent :god2:

 

 

Une petite question concernant le choix ISO à utiliser avec le 1000D.

 

Pour des étoiles brillantes le choix de l'ISO 100 ou 200 est préférable

Pour des étoiles faibles le choix de l'ISO 400 est-il correct ?

 

 

Le plus important, dans cette histoire, est de ne pas saturer les pixels.

 

Saturation de la cible (ou des étoiles de comp) = image à la poubelle.

 

Un autre détail d'importance et de bien "remplir" les pixels. Si tu satures à 10000 ADU, par exemple, et que ta cible monte à 250 ADU au maximum sur une image donnée à 100 iso, la précision que tu vas avoir au final sera très faible. Dans ce cas, tu peux monter en ISO à 400 ou même 800 (Au-delà, il faut éviter car ce n'est pas linéaire). Ce qui démultipliera le nombre ADU de ta cible (503 ADU, peut-être à 200 iso, 1005 ADU à 400 iso etc etc)

 

En revanche, si tu es proche de la saturation à 400 iso, tu peux descendre à 200, voire 100 iso. Et surtout, raccourcir ton temps de pose, ou défocaliser un brin encore.

 

D'une manière générale, je suis à 200 iso. C'est la valeur préconisée par l'AAVSO, au demeurant.

On fait toujours des essais avant de lancer des acquisitions, et on regarde s'il n'y a pas saturation ; c'est très important. Après il faut adapter le temps de pose.

 

 

Pour être vraiment producteur de données correctes, avec un bon SN, il faut s'astreindre à mesurer des cibles réalistes.

 

Par habitude, je sais qu'avec mon 650D, sur la L102 fd5.8, la précision sera excellente jusqu'à mag10, qu'un transit d'exoplanète se verra plus ou moins bien sur la courbe jusqu'à mag 11-12, en fonction des conditions de ciel, et qu'il est illusoire de tenter un transit sur une cible à magnitude 14-15. Mais que cette même mag 14-15 est largement à la portée de mon système si je me contente d'un ou deux centièmes de mag, avec une résolution temporaire peu élevée sur une cible bien située dans le ciel.

Dans ce dernier cas, je lance des poses de 180 à 240 sec en défocalisant. Je n'aurais que 15 à 20 points par heure, au final, mais la précision sera très correcte. Dans le même temps, l'observateur avec CCD produira 50 points de mesure, ou 60 ... mais et alors ? Nous serons tous deux publiés dans le même papier ;)

 

Avec un T150, je te laisse entrevoir le nombre de cibles possibles ...

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les possibilités sont immenses qq soit le capteur utilisé et l'instrument. Souvent on va vouloir chercher la configuration "optimale" alors qu'un simple APN sur une petite monture comme par exemple maintenant la Star Adventurer chez Sky-Watcher ou une petite lunette/petit Newton sur une monture Go-To donneront déjà des résultats remarquables.

 

De manière générale, la plupart des observations que je reçois des observateurs français et européens ou plus loin -Japon- (de l'ordre de 10 000 lignes/mois, donc 10 000 estimations pour le visuel ou "vraies" mesures pour le numérique) sont en effet en V pour les APN. Après, on retrouve les filtres traditionnels et même du non filtré pour les CCD.

 

Pour ce qui est de la précision et des performances, tout dépend sur quel type d'objet vous souhaitez travailler. Sur une variable à éclipse avec des variations rapides, le centième de magnitude sera utilisé (par exemple un suivi sur le même objet durant la même nuit). Si vous vous intéressez à des miras, la précision du dizième de magnitude sera suffisante et on pourra faire des dizaines d'objets de ce type dans la nuit avec une monture Go-To. Pour des minima ou pousser loin en magnitude, la CCD est généralement utilisée.

 

Le site d'Etienne Morelle parle des premières démarches avec un setup basique permettant de donner des résultats intéressants bien qu'il travaille maintenant avec d'autres moyens "lourds" : http://etmor.free.fr/

 

Les observations sont enregistrées dans la base de données de l'AFOEV au CDS et comme le signale chrismlt envoyées également à l'AAVSO qui dispose d'une bdd plus conséquente et d'autres moyens.

 

Bon ciel !

 

Laurent (AFOEV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments pour la photométrie avec un APN (dans mon cas un APS Sony A6000)

- La matrice de Bayer est une "bénédiction" comme dit Pinx car elle permet de déterminer la couleur (B-V) de l'étoile en utilisant les pixels verts et les pixels bleus

- Mais, il sera nécessaire de calibrer la chaine complète de mesures avec des champs d'étoiles calibrés (champs Landolt ou champ AAVSO) afin de déterminer les coefficients de correspondance.

- Si on n'utilise pas la matrice de Bayer, il faut utiliser un filtre V, afin de pouvoir utiliser les étoiles de référence de AAVSO.

- Selon la brillance des étoiles, il faut utiliser différents diamètres afin d'éviter la saturation des pixels

 

Remarques propres à ma configuration :

Vixen 200/800, Sony A6000, Monture AltAZ Nexstar Evolution avec 20 poses 15s à 800iso en secteur peri-urbain

- Impossibilité d'utiliser et de mesurer des étoiles brillantes mg<10 à cause de la saturation du capteur, ça se voit très bien sur les courbes de AAVSO

- Impossibilité d'utiliser et de mesurer des étoiles faibles mg>16 à cause du faible signal sur bruit. Je détecte sans problème la mg=17

- Pour 1 étoile variable, j'utilise 5 étoiles de référence ce qui me permet d'avoir des écarts inférieurs à 0.01mg, mais en moyenne je suis à 0.03mg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.