Aller au contenu

Mon premier scope a 40 ans


clutch23

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pour mes 40 ans ma femme vient de m'offrir mon premier téléscope .... un rêve de gosse enfin devenu réalité.

C'est un Celestron Nexstar 127 SLT.

Etant donné que je n'y connais absolument rien j'adorerai avoir vos lumières.

Je précise que je veux faire essentiellement du planétaire ,du lunaire voir même du solaire.

Tout d'abord un amis m'a conseillé d'acheter d'autres oculaires que ceux fournis (2 plossl )

soit un Hyperion 8mm voir un Mc abbe 6mm tout en sachant qu'au magasin "la maison de l'astronomie"

on m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 8mm.

Qu'en pensez vous ?

Ensuite je veux aussi faire de la photo/vidéo et on m'a conseillé de prendre une Barlow X2 et une caméra ZWO couleur .... quelle Barlow dois je choisir et avez vous des conseils sur des cams ?

Pour le solaire quel matériel me conseillez vous ?

Pour finir si vous avez des astuces je suis 100% preneur :)

 

MERCI d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bienvenue sur le forum et félicitations!

Dans mon cas c'est le télescope qui a 40 ans! (un C8 orange)

Oui 8mm semble la limite pour un grossissement de 190x environ

Personnellement je rajouterais un 12mm et aussi une bonne Barlow.

Mais je pense qu'il ne faut pas te précipiter dans les achats complémentaires;

d'abord voir ce que çà donne derrière l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 2pouces et sauf erreur la sortie du 127 XLT est en 1,25pouces?

 

Personnellement je trouve que çà fait cher...

Je crois que l'on peut avoir plusieurs bons oculaires à focale fixes pour le même prix.

Attends d'autres avis plus experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et très bon choix de la part de ta femme.

Pour la barlow une 2x voir 2,5 x au maximum pour la caméra si tu peux une asi 224 Mc et l'arc si tu as une petite rallonge financière

Regarde sur les petites annonces des fois tu peux faire quelques économie.

Il te faudra un pc avec un port usb3 pour profiter pleinement de la caméra, mais cela marche aussi en usb2.

Bientôt les cibles planètaire seront accessibles.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu partout (et même sur webastro) que cet oculaire c'est le top du top : "LVW 8mm Vixen"

 

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-vixen/2722-oculaire-lvw-8mm-vixen.html

 

vous en pensez quoi ? On le dit meilleur que l'hyperion 8mm

 

J'ai 2 LVW (17 et 13, qui a remplacé un Hypérion 13).

 

Le Vixen LVW (champ 65 °) et le Baader Hypérion (champ 68 °) sont des oculaires déjà anciens qui peuvent paraitre un peu dépassés par rapport à des produits plus récents (tels que les Explore Scientific), mais ils font néanmoins encore correctement leur travail, avec, à mon avis, un plus pour le Vixen.

 

De la comparaison entre le Vixen et l'hypérion 13 mm, je considère l'Hypérion moins contrasté et moins piqué que le Vixen.

Par ailleurs, ce dernier dispose d'une meilleure qualité optique avec une bonne correction sur le champ de l'oculaire, supérieure sur ce point à l'Hypérion.

 

Enfin, l'un et l'autre sont des oculaires confortables et disposent d'un tirage d'anneau important, bien utile pour les utilisateurs porteurs de lunettes ... mais le prix du Vixen, plus élevé que celui de l'Hypérion, est susceptible d'orienter des utilisateurs vers le Baader.

 

Pour compléter ce petit commentaire, voir ce comparatif sur un LVW et un Hypérion 8 mm : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=120&PHPSESSID=21ee517614c76d14fe396d9a0509fbe1

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour mes 40 ans ma femme vient de m'offrir mon premier téléscope .... un rêve de gosse enfin devenu réalité.

C'est un Celestron Nexstar 127 SLT.

Etant donné que je n'y connais absolument rien j'adorerai avoir vos lumières.

Je précise que je veux faire essentiellement du planétaire ,du lunaire voir même du solaire.

Tout d'abord un amis m'a conseillé d'acheter d'autres oculaires que ceux fournis (2 plossl )

soit un Hyperion 8mm voir un Mc abbe 6mm tout en sachant qu'au magasin "la maison de l'astronomie"

on m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 8mm.

Qu'en pensez vous ?

Ensuite je veux aussi faire de la photo/vidéo et on m'a conseillé de prendre une Barlow X2 et une caméra ZWO couleur .... quelle Barlow dois je choisir et avez vous des conseils sur des cams ?

Pour le solaire quel matériel me conseillez vous ?

Pour finir si vous avez des astuces je suis 100% preneur :)

 

MERCI d'avance.

 

Salut clutch,

 

J'ai un mak 127 Skywatcher qui doit être à peu près pareil que le 127 SLT. Voici mon retour d'xp :

 

- oculaires : j'ai le 25mm et le 10mm fournis de base avec le tube, et j'ai acheté un 6mm TMB Planetary II. Le 25mm est trop faible pour le planétaire, par contre il donne de belles images "grand" champ (c'est jamais grand avec ce tube). Le 10mm ne démérite pas même s'il a un champ rikiki qui le rend peu confortable. Le 6mm ne passe pas souvent, ça peut le faire sur la Lune les très bons soirs, mais la plupart du temps il est trop fort en grossissement. En bref, je pense que se limiter à un bon 8mm est une bonne idée. J'ai eu l'occasion de tester un Pentax XW 7mm, c'était vraiment pas mal même si ça nécessite un bon ciel quand-même.

 

- barlow et caméra pour la photo planétaire : j'ai une barlow Televue 2x qui me satisfait pleinement. Au niveau caméra, une QHY5III-224 qui lui va comme un gant. En fait elle suréchantillonne un peu avec la barlow, mais ça passe quand-même très bien et le gain en détails avec la barlow est évident quand le ciel est coopératif (ce qui arrive assez souvent pour moi). Elle existe en ZWO avec le même capteur.

 

- enfin, quand tu seras à l'aise avec l'instrument n'hésite pas à envisager une collimation de temps en temps, même si la formule est réputée stable. J'en ai fait une (et dois en faire une nouvelle maintenant), et cela a amélioré les images que j'obtiens. C'est pas indispensable, mais ça permet de tirer le meilleur de ce petit tube très attachant.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.