Aller au contenu

Passage ISS devant la Lune : Mode rafale ou Vidéo ?


hdryx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des mois et des mois d'attente, le voila enfin confirmé, le fameux passage de l'ISS devant la Lune qui peut etre aperçu depuis chez moi :be:

 

Reste maintenant à choisir le bon mode de capture. Mon matos est le suivant : Skywatcher 150/750 et une caméra Nikon D5300 et une ASI224MC.

 

Bon avec l'ASI le champs sera trop réduit et je n'aurais pas la lune en entier, donc à éliminer.

 

Avec le Nikon D5300 le champ est parfait, mais le problème c'est le nombre d'image par secondes en mode Rafale. Il est noté sur le site du constructeur qu'il est de 5 images / second en mode RAW, sachant que la durée du passage est estimée à 1.3 s.

 

L'APN a un mode vidéo avec 60 img/s. Le problème c'est que je serais limité par la taille d'image qui est de 1920x1080 (Full HD) contre (6000x4000 pour le mode photo)

 

Doit-je sacrifié la résolution pour plus d'images par secondes ? Ou bien le contraire, privilégier une bien haute résolution ?

 

Merci pour votre aide,

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hdryx,

 

C'est délicat ces captures de ce genre là.:?:

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas la rater.;)

 

D'un côté, avec la cam, si tu veut avoir tout en entier, tu peut peu être changer la résolution.

 

Si tu sait où vraiment à quelle partie de la lune elle passe, une vidéo, c'est bien aussi.

 

Avec l'apn, je ne travaille pas avec un reflex...et j'en ai pas.

 

Si elle est dans l'ombre donc du côté obscur de la lune, tu ne verras rien non plus.

 

Moi, je tenterai avec la cam en changeant la résolution, donc une vue plus petite mais entière...c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hdryx,

 

Pour ce genre de photo, 5 images par secondes suffisent. Si tu peux claquer une rafale à cette fréquence pendant une minute, ça ira, par contre si c'est seulement pendant 5 secondes, tu auras intérêt à prendre une vidéo ou à avoir l'heure exacte du transit (surtout si l'ISS est dans l'ombre car tu n'auras que l'heure comme repère).

 

Changer la résolution ne modifiera pas ton champ puisque la taille du capteur ne change pas (à mois que j'ai mal compris le conseil de deep impact).

 

En bref, soit tu assures le coup pour ta première en acceptant un résultat pas optimal (honorable quand même), soit tu tentes le tout pour le tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon dernier message :

 

Si tu compte partir sur une prise en rafale, tu trouveras quelques infos sur les capacités de ton APN ici : http://dumhows.com/fr/pages/1492643

 

Le tout est de tester avant, voir pendant combien de temps tu peux tenir lancer une rafale et déterminer si c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je crois que le mieux et le plus sage serait de prendre une vidéo car comme l'ISS est à l'ombre je ne verrais rien, et ne compter que sur l'horloge du PC franchement ça ne me rassure pas trop ... :confused:

Le transit est prévu pour 21h54m45s , je compte lancer l'enregistrement une minute avant :)

 

Le ciel est un peu nuageux, mais je croise les doigt pour que du côté de la lune se dégage d'ici une heure et demi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon dernier message :

 

Si tu compte partir sur une prise en rafale, tu trouveras quelques infos sur les capacités de ton APN ici : http://dumhows.com/fr/pages/1492643

 

Le tout est de tester avant, voir pendant combien de temps tu peux tenir lancer une rafale et déterminer si c'est faisable.

 

Merci pour le lien, c'est super, et le tout bien expliqué :)

 

J'ai testé en mode JPEG 12 bits, c'est une vraie mitraillette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle passe dans l'ombre et que tu ne la voit vraiment pas, cela vaut-il le coup finalement?

 

Je sais qu'il y a opportunité mais bon...

Si elle est dans l'ombre normalement elle ne sera visible que lors du transit devant la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISS ne peut pas être dans l'ombre tout le temps , il y aurait éclipse de Lune . Donc tu la verra bien approcher de la Lune, mais ça va vite .

 

houlà, va falloir que tu revois un peu la mécanique céleste ;)

L'ISS peut très bien être dans l'ombre, sans que la lune n'y soit. ne pas oublier que l'ISS n'est qu'à environ 400 km de nous alors que la lune est à environ 360000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Enfin elle est là ma toute première image d'un transit ISS / Lune :be:

 

Au final j'ai choisi le mode vidéo de l'APN pour plus de sécurité pour ne pas rater ce rare évènement.

 

37983013755_41fe7681da_b.jpg[/url]Transit ISS - Moon from Tunisia

 

La lune était à environ 28° d'altitude, ce qui est très peu et ça a causé pas mal de turbulence.

 

J'espère qu'elle vous plaira ;)

 

Je suis entrain de traiter la vidéo ...

Modifié par hdryx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide ce transit :1010:

 

Cette page de calsky en particulier donne les transits ISS pour toutes les planètes et le soleil : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/16/1?

Cette autre donne divers transits et rapprochement de gros satellites et de toutes sortes d'astres : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, super ce transit.:wub::wub::wub:

C'est trop top.;)

 

Sur ce coup là, Thierry Legault n'est plus seul, tu rivalise hdryx.:D

 

Très très beau travail et félicitations.:)

 

Merci merci, mais pas à ce point quand même, Thierry c'est un maître en la matière ;)

 

Genial Houssem une premiere de toute beauté :wub:

 

Merci cher ami :)

Dommage que l'ISS était loin à ce moment là, environ 700km au lieu des 400km. Ca aurait donné une taille angulaire plus grande et donc une ISS bien détaillée. La prochaine fois j'espère bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.