Aller au contenu

Sur les traces de Fred


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Après le mois de juin où les nuits sont trop courtes, le mois de juillet où le ciel s'est montré nuageux lors de la Nouvelle Lune, le mois d'août passé bien loin d'ici et le mois de septembre nuageux à nouveau, il était temps que je trouve une occasion pour sortir ! C'est ainsi que dimanche, renonçant à être parfaitement en forme le lendemain au boulot, j'ai décidé de monter à Lure pour profiter de conditions proche de l'optimum : pas un nuage, très peu d'humidité, température clémente, pas de vent, très peu de turbulence... bref, de quoi s'amuser.

 

J'avais prévu notamment de suivre une partie du parcours que Maître Burgeot a décrit ici. Et comme une manière de dire que j'ai profité du Restefond cette année aussi, me voilà à marcher sur les traces de ce dessinateur qu'on ne présente plus, lorsqu'il a, cet été, profité de ce site mythique.

 

---------------------------------------------------------------

 

Première cible : NGC6765 dans la Lyre, toute petite, faible, et pas évidente à trouver car elle est absente du PSA. Heureusement que le Tri-Atlas, de son côté, est suffisamment détaillé pour me procurer le cheminement nécessaire. Le tout est de trouver le bon grossissement, et il ne faut pas y aller trop fort car ça devient vite sombre comme tout... J'ai tenté à 1500x et ce n'était vraiment pas la peine de le tenter ainsi !

 

On remarque vite sa forme assez originale, qui semble la former en deux parties distinctes. L'UHC aide un peu ce me semble, mais si j'en juge par les autres dessins et photos trouvés par la suite sur le Web, il semble que je n'aie pas bien vu comment la partie du "dessous" se raccorde au reste. Enfin, après quelques dizaines de minutes d'observation, je suis prêt à prendre les notes qui aboutiront à ceci :

 

2017_10_15-NGC6765.png

 

Et pour mieux voir, une version plus imposante :

 

2017_10_15-NGC6765-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

Je vais ensuite observer NGC6778 dans l'Aigle, alors qu'elle commence à baisser à l'horizon. Pas de quoi la rendre difficile, mais enfin, quand je peux mettre mon œil à l'oculaire sans monter sur la première marche de mon escabeau, c'est qu'il ne faut quand même plus traîner à détailler la cible ! Surtout après avoir, là encore, passé un peu de temps à la localiser.

 

Je trouve ici aussi quelques différences avec les témoignages de cet objet trouvés sur Internet, avec cette structure en deux lobes moins prononcée chez moi. J'ai plutôt vu cette NP comme une sorte de ventilateur bizarre (on ne rigole pas...). En tout cas, elle est plus brillante que 6765, ce qui permet de grossir puis détailler davantage. Bref :

 

2017_10_15-NGC6778.png

 

Et j'aime bien la version grand format pour ce qui concerne l'esthétisme :

 

2017_10_15-NGC6778-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

Vient ensuite le tour d'un objet assez délicat à trouver, une carte précise étant nécessaire (jamais deux sans trois : merci le Tri-Atlas). Cela fait longtemps que je vois cet objet du Cygne sur le PSA ou ailleurs, essayant souvent de le pointer car sa proximité avec la célébrissime Albireo semble la rendre facile à voir. Mais en fait, cette NP est si petite qu'elle se distingue assez difficilement des étoiles alentours. Et je dois dire que l'un des plaisirs de la chasse, avec ces petites NP, c'est quand on compare la carte avec ce qu'on observe, qu'on sait que l'objet est là, dans le champ, et qu'il faut juste trouver l'étoile qui n'est pas vraiment une étoile : un peu plus floue, légèrement colorée ou allongée, peut-être... Pour celle-là, il faut grossir plus qu'avec le Panoptic 24 pour vraiment être sûr de son coup. Encore qu'une fois perçue, on se rend compte des subtiles différences qui trahissent sa nature non stellaire.

 

L'Ethos 3,7 permet de la résoudre en deux parties distinctes, et je comprends mieux d'où lui vient son surnom... Même à 1500x, ça reste minuscule, mais heureusement, elle envoie assez de jus pour la détailler un peu en zones plus ou moins claires :

 

2017_10_15-M1-92-Footprint.png

 

Et en plus gros pour mieux voir les zones dont je parle plus haut :

 

2017_10_15-M1-92-Footprint-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

J'avais également en tête de détailler la comète du moment (C/2017 O1 ASASSN), et pour cela, j'avais noté quelques repères bien peu précis. Voyant Mirfak dans le coin, je pense à Mirach par association d'idées, puis réalise que je n'ai encore jamais admiré son fameux Fantôme ! Comme la bougresse est bien haute dans le ciel, ce serait dommage de ne pas le tenter...

 

Près de l'éclatante étoile, la galaxie apparaît aussitôt, facile, surtout quand on sort Mirach du champ. Cette dernière est d'une belle couleur dorée, voire orangée sur les bords. Quant à la galaxie, je passe pas mal de temps à la détailler, et alors là, j'ai besoin d'un coup de main : pour moi, après un bon moment passé dessus, il y a clairement des amorces de bras spiraux. Et plein d'autres zones plus ou moins sombres, mais en tout cas, ça n'a rien d'uniforme. Or, je n'ai pas réussi à trouver une vision qui s'en approche sur Internet, que ce soit en dessin ou en photo.

 

Est-ce parce que les photos ne peuvent pas capter les détails de la galaxie sous peine de cramer le cliché avec l'exposition prolongée de l'étoile toute proche ? Ou un manque de temps passé sur la galaxie elle-même, parce qu'on est irrésistiblement attiré par Mirach, voire par la beauté du champ entier qui dissuade de grossir suffisamment ?

 

En tout cas, et ça fait une bonne conclusion à mon récit je trouve : j'invite Fred à marcher à son tour dans mes pas pour observer et dessiner ce couple atypique et confirmer ou pas ce que j'expose ci-dessous ! ;)

 

2017_10_15-NGC404.png

 

Version 100% :

 

2017_10_15-NGC404-gp.png

 

Sur ce, à la prochaine, et si possible pas dans 4 mois !

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sont des cibles qui me sont pour l'instant inaccessibles (1500x, c'est un peu trop pour mon materiel :)), mais j'aime bien le rendu que tu donnes et également le fait que tu les places dans leur champ puis que tu mettes une version agrandie rends les choses plus accessibles.

Je serais intéressé pour voir ta prise de note, si cela ne te dérange pas.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

sympa de voir à quel point nos dessins montrent les mêmes structures. Sur chaque objet on a utilisé à peu près les mêmes pupilles de sorties.

Pour NGC404, eh bien écoute c'est une idée d'observation future, et si j'ouvre un sujet sur elle je pourrai le titrer comme le tien ;)

 

Apparemment la montagne de Lure a de bonnes stats question seeing. C'est pas la première fois que tu en profites si j'ai bonne mémoire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour le passage !

 

Je serais intéressé pour voir ta prise de note, si cela ne te dérange pas.

Bon ciel.

 

Ce n'est pas forcément très clair vu ma manière de prendre des notes , mais voici par exemple concernant NGC6765 :

 

2017_10_15-NGC6765.jpg

 

Salut Fred,

 

sympa de voir à quel point nos dessins montrent les mêmes structures. Sur chaque objet on a utilisé à peu près les mêmes pupilles de sorties.

Pour NGC404, eh bien écoute c'est une idée d'observation future, et si j'ouvre un sujet sur elle je pourrai le titrer comme le tien ;)

 

Apparemment la montagne de Lure a de bonnes stats question seeing. C'est pas la première fois que tu en profites si j'ai bonne mémoire.

 

Fred.

 

J'avoue que j'espère fort que tu pourras observer cette galaxie et éventuellement confirmer ce que j'y ai vu. Soit j'étais fatigué et mon cerveau m'a joué des tours, soit il y a vraiment des bricoles et les photos et dessins ne les montrent pas. Ce qui serait assez marrant quand même !

 

Pour Lure, oui, le seing est souvent très bon. Nulle part ailleurs je n'ai pu, comme une nuit en mode TDA l'an dernier, grossir à 2000 fois sur l'Eskimo et y voir des détails nets ! Dommage qu'il ne m'ait pas été possible de le dessiner cette fois-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne série, Vakoran !

 

Effectivement, on ne retrouve nulle part de spiralité chez NGC 404, même parmi les images de gros instruments (panSTARRS ou HST), seulement une désespérante homogénéité; en infrarouge, il y a certes des débuts de spiralité surtout sur les 10" autour du noyau, mais bon, rassure nous, tu n'as pas pris les pilules roses à extension de spectre ? :be:

 

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+404&filter=color&filter=g&filter=r&filter=i&filter=z&filter=y&filetypes=stack&auxiliary=data&size=2000&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

 

De toute façon, il ne faut pas prendre les images pour des preuves et le mieux est d'y retourner par conditions aussi bonnes pour confirmer (ou infirmer) tes impressions de cette nuit là !

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en infrarouge, il y a certes des débuts de spiralité surtout sur les 10" autour du noyau, mais bon, rassure nous, tu n'as pas pris les pilules roses à extension de spectre ? :be:

 

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+404&filter=color&filter=g&filter=r&filter=i&filter=z&filter=y&filetypes=stack&auxiliary=data&size=2000&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

 

De toute façon, il ne faut pas prendre les images pour des preuves et le mieux est d'y retourner par conditions aussi bonnes pour confirmer (ou infirmer) tes impressions de cette nuit là !

 

Ah, je me disais aussi que les choco BN que j'ai dévorés en nombre avaient un drôle de goût, ça devait être ça ! :be:

 

Blague à part, ce que tu dis est vrai et j'espère qu'il y aura des observations pour confirmer ou non ce qu'il m'a semblé voir.

 

Salut Vakoran,

Bravo pour ta série très intéressante et détaillée!

Pour ngc 404 elle est classifiée comme S0 donc lenticulaire.

J'aime particulièrement ta 6778.

Astronomicalement

José

 

Oui, j'ai vu la classification de NGC404 après avoir fait le dessin, et j'avoue que je m'interroge vachement. Il est très possible que j'aie voulu voir des spirales là où il n'y en avait pas, mais je crois vraiment avoir détecté au moins des zones plus sombres que d'autres. J'espère que d'autres témoignages arriveront par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je me souviens plus, tu pointe et suis à a la mano avec ton DF ? Il est motorisé pour monter à 1500X ?

C'est vraiment superbe, NGC 404 et troublante !

 

Merci !

 

Oui, pointage à la main, je n'ai pas de motorisation. À 1500x, ça peut défiler assez vite, mais les mouvements du 600 sont dosés juste comme il faut : ni trop lâches, ni trop durs, et le suivi est un régal. Ça, c'est un point sur lequel Dobson Factory me paraît exemplaire !

 

Pour NGC 404, je suis retourné la voir hier soir et il m'a encore semblé voir ces structures... j'attends impatiemment que quelqu'un d'autre la tente pour confirmer, c'est vraiment curieux cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DF sont bien conçus pour ce genre d'exercice mais suivre à 1500X et dessiner whaou !!!

Avec le mien avec un bon seeing je vais à 1000X et c'est déjà sportif, alors dessiner en même temps je n'y pense même pas.

Les ethos doivent bien aider aussi

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.