Aller au contenu

Organisation des cables dans l'observatoire


kirks

Messages recommandés

Salut à tous

Je me demandais comment vous aviez organisé vos cables dans vos observatoires. En effet, pour ma part j'ai réussi à les organiser correctement et à les "faire tomber" au niveau du point d'équilibre.

C'est impeccable quand la monture est parké et également dans certaines positions. Par contre en fonction de la position de l'objet pointé, les câbles "tirent" sur l’ascension droite. Cela entraine des difficulté de guidage et inévitablement un filé d'étoile.

De plus ayant pour projet de mettre mon observatoire en remote total à l'avenir, cela fait quand même pas mal de cables avec le souci que cela puissent s'accrocher quelque part.

 

Je précise que ma monture est une AZEQ6 donc je ne peut pas faire passer les câbles à l'interieur.

 

J'ai pensé à changer ma platine vixen pour une losmandy et fixer un HUB USB 3 Alimenté sous celle ci.

J'ai également pensé à y fixer une alimentation 12volt.

 

J'avoue ne pas avoir confiance dans les hub.

 

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà réalisé ce genre de chose ou si quelqu'un à une autre solution.

Peut être auriez vous des photos de vos réalisations.

 

Cordialement

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'évite hub et câbles en mettant un NUC sur la monture, ainsi qu'un boitier distributeur de courant.

 

Ainsi il n'y a plus qu'un seul câble à "pendouiller": l'alimentation générale.

(voire deux si je travaille en LAN)

 

794-1508149741.jpg

 

 

794-1508150157.jpg

 

Un autre setup bénéficie de la monture Astrophysics, qui permet le passage des câbles par l'axe AD (sans pour autant obstruer le viseur polaire).

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu peux aussi mettre un lien (collier ou autre) qui retient tous les câbles ensemble contre la monture (soit sur la même partie mobile que le télescope, soit sur la partie basse mais en prenant soin de laisser suffisamment de longueur dans les câbles pour que l'instrument puisse tourner sans tirer sur ceux-ci). Ainsi, le bras de levier sera au pire réduit, au mieux ramené à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un autre truc pour poste fixe: une fois tout bien en place, je vire tout élément pouvant bloquer les câbles.

Par exemple, sur l'EQ6 on a les vis de réglage d'altitude, parfaitement adaptées pour qu'un câble puisse passer derrière et rester coincé, Murphy oblige.

Soluce: papier collant!

Les leviers des freins AD/Dec et tige contre-poids, une fois tout réglé, en n'en a plus besoin: hop congédiés!

 

Pas de pitié pour les troubles-fête potentiels!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui patte le nuk j'y ai pensé mais j'ai changer le PC en début d'année .... Si j'avais été malin avant j'aurais pris un truc comme ça de suite. A la base je ne voulais pas "REMOTER" mon observatoire mais bon une chose en entrainant une autre ...

 

Toit tu as un système comme celui auquel on a pensé si on vient s'installer chez toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.