Aller au contenu

Oculaire Explore Scientific


steph555

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis quelques semaines j'aimerai étoffer mon lot d'oculaires avec cette marque. (Explore Scientific)

 

Actuellement j'ai mes oculaires d'origines skywatcher 10 et 25mm

 

En fait, j’hésite entre une barlow Televue X2 ou un nouvel oculaire.

 

Mais je pense avoir la réponse .....un bon oculaire avant tout.

 

J'aimerai bien avoir votre avis, déjà sur le choix de cette marque et ensuite sur le choix d'un oculaire ou d'une barlow.

 

merci pour vos commentaires

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les 3 ES en 82° que j'utilise (14, 8.8 et 6.7mm), le 14 est mon préféré.

Le rendu visuel des 8.8 et 6.7 est très bien aussi, mais ils ne sont pas aussi confortables (placement de l'oeil plus délicat à observer et phénomène d'ombres volantes plus accentué, je trouve).

Je n'ai pas encore utilisé les 4.7 et 11mm en 82° de chez ES.

Globalement, je trouve qu'avec ES et les Maxvision, on en a beaucoup pour son argent.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai le 24 le 14 et le 4.7

je suis complètement fan du 24 et du 14

le 4.7 je ne peut plus l'utiliser avec mon c11

ce sont de chouettes oculaires je vois pas l'intérêt d'y mettre plus cher après tu paye surtout la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j utilise le 11mm,j ai eu le 6.7mm comme Star ac un problème d ombre volante le placement de l oeil est délicat,sinon j en suis très content ,pour le prix ,ils sont vraiment très bien.Après c est un autre monde et un autre budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai la chance d'avoir en garde la mallette magique du club en ce moment

avec dedans...les 5.5, 9, 24 et 30 en 100° et le 18 en 82°

ça sur le 400: je me régale

mon 6.7 en 82° me donne entière satisfaction aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le 6,7 82°. Je confirme ce qui est dit plus haut:

- Bonne surprise en ouvrant la boite, cet oculaire dégage une impression de qualité digne des "grands noms".

- Le placement de l'oeil est un peu difficile au début. Il faut juste s'y habituer.

- Je l'ai pris en remplacement d'un hypérion 8mm, et je ne regrette vraiment pas!

- Les performances sont bonne pour le prix.

 

Bref, un bon compromis prix / qualité il me semble.

 

Jeanba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas l'achat des Explore Scientific. C'est un excellent rapport qualité prix. J'ai le 4.7, le 8.8 et le 14mm et le Maxivision 24mm 82°. Je compte prendre le 30, le 18, le 11 et le 6.7 prochainement pour compléter ma valise d'oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'approuver les belles qualités de ces oculaires.

 

Pour ma part, j'ai possédé un ES 4.7 en 82° (revendu suite au passage aux Nikon Nav...) et toujours en possession des ES 31 (en 82°) et 20 - 14 et 9 mm en 100° et j'avoue qu'ils sont même excellents !!!

 

Pour ma part, les centaines d'euros d'écart qu'il y a entre le ES 14 et l'Ethos 13 ne se justifient pas.

 

Donc go pour cette marque !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme le très bon rapport qualité prix des series 82 et 100°, je viens de m'équiper avec un 9mm 100° et franchement je pense que d'autres oculaires de la même serie le rejoindrons dans le futur. :)

 

Le petit bémol est en effet sur le placement de l'oeil un peu perturbant au départ mais on s'y fait très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'approuver les belles qualités de ces oculaires.

 

Donc go pour cette marque !!!!

 

Bonjour a tous,

merci bcp pour vos témoignages, je vois que vous êtes tous unanimes. J'ai bien compris que cette marque semble très bonne rapport qualité/prix.

 

Je vais donc me pencher sur cette marque avec plus d’intérêt.

 

Amitiés

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les es ont en général un bon rapport qualité/prix, pour plus chère et un peu meilleur tu as télévue et speers waller . Encore un peu meilleur et hors de prix tu as"docter uwa".

*par contre que scope as tu ?

*que veux tu observer avec ton nouvel oculaire?

PS: suivant tes objectifs une "barlow" peut etre une bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tant sur C8 que depuis quelques mois sur C11, j'ai pu observé au travers plusieurs oculaires ES : je confirme que selon mon expérience les ES offrent "en principe" un excellent rapport qualité-prix, sans "avoir à rougir par rapport à d'autres marques "reconnues comme référence"

* En 100° avec le 14 mm notamment sur C8 : champ au rendez-vous tant en lunaire que CP à grossissement moyen-fort... sans ombre volante ni chromatisme, et un placement d'œil aisé, couleur plutôt neutre et bonne luminosité... en termes de rendu, ayant sur la même période un ETHOS 10 mm, le 14 mm ES "tenait la route" même si pas exactement même focale

* En 82° en 24 mm et en 6,7 mm sur C8 : même marque (ayant l'expérience parallèle d'un NAGLER 26 mm) et j'ai un ES 4,7 mm sur C11 qui me sert pour la collimation, mais aussi en lunaire à très fort grossissement "les bonnes nuits avec des shoots ponctuels surprenants"...

* En 68° 2 Maxivision en 40 mm et 34 mm (2 gros bébés) et en 16 mm : excellent rapport-qualité (surtout du fait "d'une gamme en fin de série" à priori) au vu notamment de leur prestation en CP sur les SC pour les 2 longues focales, avec leur bonnette ajustable pratique à mon gout... ayant une expérience en comparaison sur PANOPTIC 41 et 35 mm... souvent cités en références certes mais pas au même prix...

 

Selon mon retour sur SC en 203 mm et 280 mm, si j'avais un avis à formuler "je dirai que les ES ont une place certaine au sein de gammes oculaires" : j'ai plus d'expérience sur les 82° sur 3 focales et avec satisfaction d'ensemble ; l'ES 14 mm 100° vraiment très performant, ne pouvant pas en dire plus sur les autres focales à 100° (ayant hésité à acquérir le 25 mm) ; et sur les MAXIVISION vu leur prix actuel, je dirai "difficile d'en regretter l'achat"...

 

Bon ciel à tous. Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur les MAXIVISION vu leur prix actuel, je dirai "difficile d'en regretter l'achat"...

...

 

Bonsoir,

 

Même vécu ici: le MV 40mm/68° va comme un gant à mon vieux C11; le 24mm/82° aussi (sauf jaunissements en périphérique sur la lune mais pour le reste, je l'aime bien).

J'ai trop traîné sur le MV 18mm/82° en 31.75 :bang:, mais comme j'avais l'Antares 17mm/78° qui s'en sort très bien aussi en f/10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les es ont en général un bon rapport qualité/prix, pour plus chère et un peu meilleur tu as télévue et speers waller . Encore un peu meilleur et hors de prix tu as"docter uwa".

*par contre que scope as tu ?

*que veux tu observer avec ton nouvel oculaire?

PS: suivant tes objectifs une "barlow" peut etre une bonne solution

 

J'ai un Skywatcher Dubson 254/1200

et j'ai pour l'instant les 2 oculaires 10mm et 25mm d'origine

J'aimerai bien passer à la vitesse supérieure niveau oculaire c'est pour cela que je me suis dirigé vers ES.

Je n'ai pas encore décider ce que je vais observer avec ces futurs oculaires c'est ce qui me dérange pour choisir le modèle, surement un 6,7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Paradise. Mais il a des action chez Televue :p:be:

C'était juste pour mettre un peu le boxon dans cette belle unanimité ! :p

 

Non, ils sont très bien, ce sont en fait des dérivés des Meade. :cool:

 

On ne retrouve pas un confort d'œil exceptionnel, mais l'essentiel est là.

 

J'apprécie particulièrement la neutralité des couleurs, la transparence, le contraste et le piqué.

 

Il est à noter que certains préfèrent les 68° aux 82°, y trouvant plus de contraste.

 

J'attends un ES 82° en 24mm, je le comparerai au Maxvision 24mm 68° à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'ES 24mm 82°, acquis d'occasion mais archi neuf, bel objet massif mais pas trop, j'appréciais la qualité optique du Maxvision correspondant, à la même optique, par contre j'appréciais moins le poids, le volume, et la face plate.

 

Je relance le sujet des ES en général.

 

Les ES 82° étaient la gamme que je voulais acquérir au départ, sacrifiant le tirage d'anneau des Hyperion que je quittais, mais gagnant en clarté, en piqué, en transmission, j'en avais testé quelques uns auparavant.

 

Mais j'avais pu tester un Pentax XW, je réfléchissais aussi aux Nagler, mais tout cela était trop cher, à l'évidence les ES concilient la qualité optique et un prix très raisonnable, c'est imbattable, y compris en 100° où ils sont fabuleux.

 

Ceci dit, je crois que même si j'étais parti dans une gamme d'ES 82° j'aurais quand même craqué ne serait-ce que pour un Pentax ou un Delos en 10mm (d'occasion mais il faut tomber dessus...) pour le confort et le contraste de folie.

 

De même que je me laisserai tenter un jour par un ES 100° en 20 ou 25mm.

 

Cette gamme d'ES en 68°, 82°, 100°, est réellement incontournable, on ne peut que la conseiller très fortement à n'importe qui, ce que je ne manque pas de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve ce qui a été dit sur le 14 82° que je possède, c'est mon préféré aussi bien sur la lulu que sur le dob 300, il n'est pas lourd et il se "transforme" facilement en 7 mm avec une barlow 2x, je n'ai pas essayé avec d'autres barlows mais il n'y a pas de raisons.

 

Si tu peux t'offrir un ou deux cailloux de cette gamme, tu ne seras pas déçu. Sinon le maxvision 24 68° n'est pas mal non plus (le 20 était bien aussi) mais ils deviennent compliqués à trouver car très recherchés vu le rapport performances/prix qu'ils offrent.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je me répète mais ils sont comment en bord de champ ? C est propre ou pas ? Car sur les hyperions y a bien 10% qui bavent sur les bords , sur un delos c est 100 % nickel . (Vu le prix normal )

 

Salut sur l'explore 14 82° et sur le maxvision 24 68°, c'est propre jusqu'en bord de champ (de mon point de vue, je ne suis pas un expert non plus) sur un tube f/5.

 

Il faudrait comparer à tube, focales et champ identique pour ne pas baser son jugement sur les défauts inhérents au tube.

 

Sur les hypérions il s'agit peut-être d'un problème de courbure de champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur l'explore 14 82° et sur le maxvision 24 68°, c'est propre jusqu'en bord de champ (de mon point de vue, je ne suis pas un expert non plus) sur un tube f/5.

 

:b:

 

On ne doit pas avoir les mêmes notions de propreté :be:

 

J'adore mon ES24/68, mais je trouve que ça bave pas mal dans les coins :confused:

A F/5 et sans correcteur de coma, ces oculaires ne peuvent malheureusement pas être 'propres' jusqu'au bord, même s'ils sont certes mieux corrigés qu'un Erfle.

C'est plutôt le terrain des gros Televue :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon clairement ES est du bon matériel (ca me réconforte dans l'idée que j'en avait également)

 

Bon maintenant il faut que je me décide sur quelle focale je vais jeter mon 1er dévolu.

Comme je vous ai dis j'ai déjà un 10 et un 25 d'origine, que pouvez-vous me conseiller?

De racheter les mêmes tailles (d'une gamme supérieure donc) ou d'agrandir ma panoplie ?

 

J'aimerai bien faire du planétaire entre Jupiter et sature pour commencer a voir les détails de chacune d'entre elle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon clairement ES est du bon matériel (ca me réconforte dans l'idée que j'en avait également)

 

Bon maintenant il faut que je me décide sur quelle focale je vais jeter mon 1er dévolu.

Comme je vous ai dis j'ai déjà un 10 et un 25 d'origine, que pouvez-vous me conseiller?

De racheter les mêmes tailles (d'une gamme supérieure donc) ou d'agrandir ma panoplie ?

 

J'aimerai bien faire du planétaire entre Jupiter et sature pour commencer a voir les détails de chacune d'entre elle....

Si tu as un budget limité, la Barlow est une solution puisque ça limite le nombre d'oculaires tout en gardant les caractéristiques et les qualités.

Il faut juste une bonne Barlow.

 

Le 10mm d'origine ne vaut pas tripette, à la limité le 25mm d'origine peut servir quelques temps, donc si tu es plutôt axé planétaire je verrais bien un ES 11mm 82°, à barlowter 2x, ou bien en plus un TMB SW ou un HR Planetary (ce sont les mêmes) en 5 ou 6mm à 59€.

 

Mais il ne faut pas forcément faire une fixette sur les ES, certains oculaires encore moins chers sont très bien aussi.

 

Si tu veux commencer à te constituer une gamme, il faudrait envisager un 13/14mm, un 11/10mm, et un 5mm, c'est un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

On ne doit pas avoir les mêmes notions de propreté :be:

 

J'adore mon ES24/68, mais je trouve que ça bave pas mal dans les coins :confused:

A F/5 et sans correcteur de coma, ces oculaires ne peuvent malheureusement pas être 'propres' jusqu'au bord, même s'ils sont certes mieux corrigés qu'un Erfle.

C'est plutôt le terrain des gros Televue :rolleyes:

 

J'ai bien dit :"de mon point de vue".

Je trouve les étoiles bien piquées et aucun défaut ne m'a sauté aux yeux (enfin à l'oeil ) mais je n'observe pas non plus trop du côté du bord de champ.

Certes ce ne sont peut-être pas des oculaires parfaits mais ils font plus que se tenir face aux naglers ou panoptic que j'ai possédé ou possède encore, n'en déplaise à certains.

Après, je ne connais pas les delos, ethos ou autres pentax ou Nikon mais je m'en passe très bien pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

plus je vous lie en ce qui concerne les ES 82°, plus j'ai envie d'essayer cette marque...sachant que pour ma lulu de 90 a "11.1" d'ouverture j'ai déjà un LV6 bien correct et un Meade S Plössl en 12.4mm que me conseillez vous comme oculaire ES 82° pour commencer...le 14 a l'air fabuleux d'aprés vos commentaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres satisfait de mes ES en 82°. J'ai l'occasion de les comparer à des naglers et ils n'ont vraiment pas à rougir de leurs performances.

 

Par contre, pour ta lunette ouverte à 11, ils conviendront. Mais si tes cibles sont les planètes, il y aura des oculaires qui conviendront peut être mieux.

En effet, si les ES sont très bon en CP, ils ont un peu de chromatisme en bord de champ. Rien de gênant mais un ortho sera meilleur en planétaire.

Quel usage pour cette lunette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok Fredjel, décidément tout ça n'est pas facile...pour l'instant je fais surtout du planétaire....les ortho on un champ réduit...déjà que je trouve mon LV6 assez restreint...:confused:

 

pour le ciel profond donc tu me conseilles un ES 24 ou 28? ou autre...autant avoir un max de champ, même si ma lulu 93/1000 est loin d'être idéale pour le CP

..

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.