Aller au contenu

Stellarzac: Instrument d'exception


Invité Benjamin33

Messages recommandés

Yo !

 

Pour sûr, Fred ne joue pas dans la même cour. On est là dans la perfection, dans l'exigence sans compromis, dans la belle besogne. Et ya derrière une sacrée expérience et un vécu qui aboutissent à ce résultat remarquable.

oui, assurément les plus belles machines qui soit données de voir et d'utiliser pour les amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Non pas d'optique, bien évidemment, il est seul à travailler.....quant à la motorisation éventuelle, je ne pense pas que cela pose problème mais à vérifier.......

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Ce qui m'impressionne aussi c'est le peu de place que prend un tel instrument une fois démonté. On n'a pas l'impression d'avoir un tel diamètre à disposition et pourtant......

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Slt Benji . De retour du Larzac après deux jours d' explication et de prise en main.

Effectivement le premier montage et démontage un peu gauche seul est un peu

déroutant. Par contre les suivants deviennent un jeu d' enfant.

En effet il est très compacte , se dirige avec un doigt de chaque main et sa conception-

finition est impressionnante. Comme tu vois je me suis mis a l' Argo Navis. Mais pour

l' instant c' est encore un manuel.

Il a été étudié dès sa conception pour recevoir des moteurs . Le jour ou ça me titille

y aura plus qu' a l' emmener et faire monter la motorisation par Fred. Pour le moment

ça reste en l' état.

Pour les optiques c' est le client qui choisis lui même le fournisseur .

Mes miroirs viennent de l' ancien scope.

Voilà Benji, si tu passes dans le coin tu auras le droit de le voir et éventuellement

de le manœuvrer. Va falloir être très sage. Hein...

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien content pour toi Jean Michel, enfin un scope digne d'un passionné comme toi!

 

Si tu passes par les prochaines RAP ou Estivales l'année prochaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'énorme chance d'avoir croisé Frédéric GEA a un rassemblement astro à Valdrôme cette année ( il cherché un machin pour gonflé son matelas :be: )

un super bonhomme et d'une grande gentillesse, et des Télescopes comment dire :wub::wub:

ben vraiment extra ( travail du bois, métal, l'ésthétique ) j'ai pu jeter un coup d'oeil au 600 où 700 je me rappelle plus, pas les mots, mais j'ai encore La Grande Dentelle du signe imprégnée dans la rétine :tilt::waaarg::woao:

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du très haut niveau, dire que ce sont des oeuvres d'art n'est pas une affirmation sur vendue. On peut zoomer les photos et y voir encore des détails qui ne sont pas là par hasard. L'exemple le plus frappant est l'araignée qui à elle seule résume un peu le niveau d'exigence du concepteur.

 

Après tous le monde n'aura pas un Géa soit pour des raisons financières soit pour des questions de design mais heureusement il y a d'autres constructeurs pour tous ceux là qui rêvent aussi d'un dobson d'artisan :)

 

En tout cas félicitation DOB BLEU, c'est le dénouement d'un projet mais aussi la fin de longs mois d'attente j'imagine et j'espère qu'un jour on se rencontrera pour découvrir un peu ta merveille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo, s'il y avait un classement à faire chez les fabricants de télescope dobson, c'est pour moi le n°1. Parmi les points d'optimisation de la construction qui finalement se révèlent pratiques à l'usage, on trouve:

 

- la caisse du primaire taille basse (c'est sans doute une des bases de ce type de construction) et qui est une excellente protection pour le miroir primaire.

- structure de la cage secondaire en octogone avec des petits renforts locaux qui l'air de rien contribue à la légèreté de la dite cage. C'est l'avantage de la multitriangulation (un maillage en sommes)

- l'araignée très rigide avec lame avec triangulation et ouverture limitant les perturbations du flux d'air

- barillet astatique (un seul étage pour soutenir le miroir) avec ventilateur central

- rocker conventionnel, taille basse lui aussi et possédant les justes excroissances latérales pour une assise optimisée sur la base. Gros axes de roue mais bien positionnés pour ne pas gêner durant les observations. Bien noter aussi que les roues, une fois montées ne dépassent pas l'encombrement de la caisse du primaire...

- encombrement réduit des tourillons (+ fixation 4 points) eux-mêmes ajustés à la taille de la caisse du primaire.

- attaches des tubes carbone à l'intérieur de la caisse du primaire sur des supports qui contribuent à la rigidité de la dite caisse. Ce qui fait que la caisse est suffisamment large pour accueillir la cage secondaire pour un rangement optimisé.

 

Etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec maire.

 

Il est clair qu'on peut difficilement faire mieux. Après il est bien de préciser aussi que ce sont des instruments haut de gamme qu'il fabrique, avec des matériaux nobles, et que donc malheureusement tout le monde ne peut pas s'en offrir... Snif :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... je ne passe plus souvent par ici, mais ça faisait un moment que je me demandais pourquoi on ne parlait pas plus de Stellarzac.

 

J'ai eu la chance de voir un T700 aux JOA à Communay cette année, comment dire...

 

Sans répéter ce qui a été dit, je résumerais l'objet en question par: machine à plaisir.

 

Et oui on dirait bien que Frederic, le concepteur a pensé à tout pour que l'œil à l'oculaire soit la seule chose qui compte. Tout ce qui nous fait râler ou perdre du temps depuis l'installation jusqu'au rangement a été simplement supprimé... et entre les deux, l'observation sublimée.

 

Le prix? Je pense que si on regarde le nombre d'heures de prise de tête sur la conception des ces engins et la rigueur de la réalisation, c'est presque donné. D'accord il faut débourser la somme, mais pour ma part, si je devais/pouvais le faire, je choisirai sans hésitation aucune une de ces machines.

 

Je ne parle pas d'œuvre d'art, non parce que c'est moche (loin de là :)), mais parce que c'est tout le contraire pour moi, une m a c h i n e, pensée dans ces moindres détails pour se faire oublier. On sent le truc réfléchi, et quand on connait le pédigrée du gars, concepteur et réalisateur des deux T1000 bien connus, on est fini d'être convaincu...

 

Cerise sur le gâteau, l'homme est carré, plus honnête y'a pas. Si vous voulez des infos, passez lui un coup de fil et en 30 secondes si vous avez une once d'intelligence émotionnelle vous comprendrez ce que je veux dire. Et ceux qui le connaissent ne pourront que confirmer.

 

Bon par contre n'appelez pas tous tout de suite, je vais voir avec le banquier d'abord, faites la queue ! :)

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui J-Marc tu as bien résumé. Le 711 que tu as vu est très bien étudié et

est encore à taille humaine. Un gros miroir dans un petit télescope.

Comme tu le soulignes vu le nombre d' heures de conception et les centaines d' heures

de réalisation ça fait une jolie somme, mais pas très cher de l' heure au final.

Je pense quand même que l' on peut parler d' œuvre d' art.

Fait vite avec le banquier avant que la queue ne s' allonge de trop.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi faut dire que Fred, c'est pas un lapin de 6 semaines dans le domaine.

Il fait parti des pionniers des grands diamètres en France, du temps où la norme était au 200mm. Et avec des échanges particulièrement pointus sur bien des aspects avec une sacrée bande d'amateurs qui à eux tous réunissait une sacrée dose de savoirs pointus , tant en mécanique qu'en optique, le site Altaz en témoigne.

Ce qu'il propose aujourd'hui en est la quintessence murement aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais un peu de mal au début avec le design assez géométrique, mais une fois terminé les photos de l'engin montrent effectivement une oeuvre d'art ! Cela a l'air ultra bien soigné et d'une finition irréprochable.

Et pour ne rien gâcher, les relations avec Fred on l'air très agréables et faciles, et les délais ont été respectés. Ce n'est pas la moindre des choses sur un projet de ce type, vu l'investissement financier et je dirais émotionnel.

 

Content pour toi Dob Bleu et bonnes observations, en espérant que l'anticyclone soit actif aussi chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu de mal au début avec le design assez géométrique, mais une fois terminé les photos de l'engin montrent effectivement une oeuvre d'art ! Cela a l'air ultra bien soigné et d'une finition irréprochable.

Et pour ne rien gâcher, les relations avec Fred on l'air très agréables et faciles, et les délais ont été respectés. Ce n'est pas la moindre des choses sur un projet de ce type, vu l'investissement financier et je dirais émotionnel.

 

Content pour toi Dob Bleu et bonnes observations, en espérant que l'anticyclone soit actif aussi chez toi !

 

Bonjour

Oui maintenant ma base n' est plus un grand rond.:): Et pourquoi les relations ne seraient pas

agréable et facile et que les délais ne soient pas respectés.:be:

Apparemment l' anticyclone n' y peut rien conte la PL de la RP.:cry:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui je confirme aussi , apres plus d'1 an d'utilisation du T760 , c'est a la fois une formule 1 (précision, rigidité , rapidité de mise en oeuvre) et une Rolls (esthetique , travail d'orfevre de pièces mecaniques ) :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah je suis passé à côté de ce post.

 

Pour avoir discuté avec toi de ton ancienne structure au téléphone JM, j'avais mal au coeur pour toi, toutes ces années d'économie foutu en l'air ...

 

Et bien je suis bien content pour toi! Ça m'a l'air d'être du sacré matos! Et la compacticité du bousin! Impressionnant! Très bien étudié, il prend moins de place dans la voiture que mon 400 , c'est fou!

 

La rétine ça va? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.