Aller au contenu

Achat caméra ciel profond


Syze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon Nikon D5000 vient de rendre l'âme et je cherche donc une nouvelle caméra pour capturer le ciel profond. J'ai un budget de 600-800€, et je pensais m'orienter plutôt vers des caméras dédiés au ciel profond plutôt que d'opter pour un réflex modifié. De nombreuses photos m'ont attiré vers la nouvelle Hypercam 183C de Altair Astro, qui semble largement égaler les performances d'un réflex modifié.

https://www.altairastro.com/Altair-Hypercam-IMX183-Colour-Astronomy-CMOS-Camera.html

 

Pensez-vous qu'elle puisse être performante avec mon SkyWatcher 200/1000 ? Me conseillez-vous autre chose avec ce budget ?

Merci par avance

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre clairement :

 

En pratique, avec des conditions parfaites, il est très difficile de descendre en dessous de 1 arc"/pixel en échantillonnage, voir 1.5/2 dans le pire des cas (suivi de la monture, qualité de l'air et du ciel etc...).

 

En allant au delà, tu gâches des pixels, mais pire : tu perds en luminosité puisque tes pixels sont petits (4 photons vont heurter 4 pixels de 2.4µm au lieu de 4 photons qui en heurtent un seul de 4.8µm par exemple).

 

Ton échantillonnage va donc dépendre de deux paramètres sur lesquels tu peux influer : la taille de tes pixels et la focale de ton instrument.

 

Pour t'aider, tu peux utiliser cette formule : Échantillonnage = 206 * (taille de tes pixels en µm / focale de l'instrument en mm). Dans ton cas, avec cette caméra : E = 206 * (2.4 / 1000) = 0.49 arc"/pixel.

 

Il faudrait au moins doubler la taille des pixels de ton capteur pour que cela devienne intéressant (tu multipliera ta luminosité par 4 ou divisera ton temps d'exposition aussi par 4 pour un résultat identique).

 

Après, avec certaines caméras, il existe une technique (le binning) qui permet de regrouper virtuellement les pixels (2*2, 3*3, 4*4 etc...). Ça permet de régler le problème informatiquement entre autre. Il faudrait voir si ta caméra le supporte si tu tiens vraiment à prendre celle-là.

 

J'espère t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je comprends qu’un capteur avec de si petits pixels n’est pas tout a fait adpaté.. avec ce budget, pensez vous qu’il vaut mieux investir dans un Canon EOS modifié?

Par ailleurs j’ai une SkyWatcher EQ6-R comme monture avec un kit d’autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je comprends qu’un capteur avec de si petits pixels n’est pas tout a fait adpaté.. avec ce budget, pensez vous qu’il vaut mieux investir dans un Canon EOS modifié?

Par ailleurs j’ai une SkyWatcher EQ6-R comme monture avec un kit d’autoguidage.

 

Après, d'après ce que j'ai vu, tu auras toujours la possibilité d'utiliser le binning avec cette caméra (ce qui est impossible avec un APN).

 

- En binning 2*2, ça te fait une résolution de 2720*1820 avec un échantillonnage de 1 arc"/pixel

- En binning 3*3, ça te fait une résolution de 1813*1216 avec un échantillonnage de 1.5 arc"/pixel

 

Je ne suis pas très renseigné dans le domaine, mais je pense que tu égaleras quand même un APN au même prix surtout pour le rapport signal/bruit et sûrement la sensibilité. Par contre tu perds quand même du champ (il faut bien que la balance au niveau du prix se fasse :))

 

Après l'idéal serait d'avoir l'avis d'un connaisseur ou d'un possesseur de ce capteur (même que la QHY183C d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.