Aller au contenu

Nettoyage miroir primaire


Orion24

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'excuse si je post ceci au mauvais endroit :

 

Après maintenant 2 ans d’absence voir 3, j'ai repris avec cette fois ci un SW 250 F4 sur AZEQ6.

 

Voici mon problème, j'ai fais une soirée astro ce weekend et il s’est passé un truc absolument pas cool du tout. Un imbécile a réussi à renverser une partit de son ****** de verre coca dans le tube oui vous ne rêvez pas...Le pire c'est que comme il faisait nuit je m'en suis rendu compte bien plus tard.

 

Alors autant le reste du tube je l'ai parfaitement nettoyé mais le miroir c'est une autre histoire.

 

Du coup il y a une belles taches sur le primaire.

 

Le lendemain matin, j'ai suivi un tutoriel pour bien nettoyer le primaire :

 

- Démontage avec soin du miroir,

- Une bassine avec du produit vaisselle genre PEC,

- J'ai plongé le miroir et attendu 10 minutes puis je me suis lavé les mains et attendu que la peau ramollisse,

- Puis j'ai "frotté" plutôt glissé gentiment dessus quelques instant pour enlever les restes,

- Rinçage à l'eau du robinet,

- Rinçage à l'eau distillée,

- égouttage et séchage (j'ai pris un coin de sopalin pour aspirer par ci par là les qq gouttes)

 

Je précise je n'ai jamais au grand jamais touché au miroir "A sec".

 

Maintenant le miroir est parfaitement propre.

 

Je vous remercie pour votre aide

Bonne soirée

Modifié par Orion24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un produit vaisselle comme PEC c'est classique, pas de risque qu'il soit responsable. même le coca malgré une légende tenace n'est pas si acide que cela.

Bref, je crois surtout que tu vois ton miroir de près et que tu vois des poussières tenaces, rien de bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir stefg1971,

C'est possible que même qu'ayant bien "frotté" qu'autant de poussières reste incrusté ? :?:

 

Ben c'est vrai que la photo semble montrer qu'il en reste mais de toute façon il y en a toujours, il s'en dépose le temps du séchage. Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, ça n'impacte pas tant que ça les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il faut refaire l'aluminure auriez-vous une adresse ainsi qu'une estimation du tarif pour ce genre de miroir ?

 

Refaire l'aluminure...A mon avis, y'a pas de quoi paniquer pour le moment. Déja,attendre d'autres sorties pour voir si le miroir a perdu de son efficacité,de sa luminosité !

Les taches que je vois en agrandissant tes photos ne me paraissent pas si dramatique que ça.

Très embêtant ,et très révoltant ,pour nous ,qui prenons grand soin de notre matos, j'en convient.

 

Tiens nous au courant stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'aucune lumière ne passe franchement à travers le miroir c'est peu être que l'aluminure est encore bonne.

Je vous tiens informé ^^

 

@grelots: Oui je ne risque pas de refaire cette erreur....

Modifié par Orion24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

sur mon ex 254 neuf j'avais démonté le miroir pour supprimer les contraintes , et j'ai remarqué en plaçant un lampe assez péchu derrière et devant , en regardant de l'autre coté , il y avait des "piqure/manques" dans l'aluminure un peu partout .

Donc peut etre ne pas trop paniquer ou envoyer de suite la bête au traitement . Tu n'y avait peut etre pas vu avant ...

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coca décape quand même.

J'espère que l'aluminure ne se détériora pas avec le temps et que c'est bien des poussières.

 

Bon courage.

 

étant donné qu'il a nettoyé le miroir rapidement...le coca et ses substances "acides" et ont été neutralisées!

No prob's;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le verre n'est pas un fluide très visqueux, c'est une substance amorphe à l'état vitreux.

 

Ne rien faire. L'aluminure est plus ou moins intacte, même si il y aurait des microtrous qui vont l'oxider un peu plus rapidement que d'habitude.

 

Une aluminure à refaire, de l'arrière avec une lampe devant ça ressemble à ça:

mirrorcarepic1.jpg

 

Les gens qui disent "le coca n'est pas si acide"...avec un pH de 2,5, c'est quand même ce qu'il y a de plus acide qu'on puisse boire. Bon, c n'est pas le HCl que ton estomac produit, mais quand-même...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

On utilise de l'acide pour enlever l'aluminure ... Le coca est acide (ptêtre pas concentré) ...

Donc il y a quand même un risque ...

 

Un lavage dans la foulée est ce qu'il fallait faire. :cool:

Moi, je le relaverai une seconde fois en l'oubliant une bonne heure dans l'eau savonneuse et tiède.

Histoire de bien diluer / enlever tout résidu un tantinet acide.

 

Bon ciel !

 

PS : tu confonds : c'est M2 ! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut-être que ces piqûres de l'aluminiure (ce ne sont pas des impacts) étaient déjà là avant et que le nettoyage a été l'occasion d'y regarder de plus près et donc de prendre connaissance de leur existence.

Elles ont le même effet que de la poussière et ça ne justifie pas une réaluminiure de mon point de vue.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela Ah oui c'est violant ! Bon du coup ça me rassure encore plus.

 

En effet étant donné que je n'avais jamais regardé mon primaire en détail avant, peut être que les piqûres étaient déjà présentes et dans ce cas le lavage les a dévoilées.

Modifié par Orion24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui disent "le coca n'est pas si acide"...avec un pH de 2,5, c'est quand même ce qu'il y a de plus acide qu'on puisse boire. Bon, c n'est pas le HCl que ton estomac produit, mais quand-même...

 

 

Les "gens" confirment, entre 2,5 et 1,5 il y a une unité de pH donc 10 fois moins concentré ! Quand je disais pas si acide, je pense à ces fameuses expériences qu'apparemment personne n'a tenté, laisser un clou ou une pièce dans le coca . Quand je me renverse du coca sur la main, je ne pars pas en courant en criant de douleur. http://www.tatoufaux.com/le-coca-cola-est-corrosif-et-attaque-lestomac/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis ton miroir était peut être déjà comme ça avant ?

Comme beaucoup de miroirs pas neufs, en bon état mais avec quelques micro défauts sans gravité, en particulier des poussières tenaces.

Lorsque le miroir est "normalement sale" et qu'il est installé au fond du tube, on ne s'en rend absolument pas compte. C'est seulement quand il est démonté, parfaitement nettoyé, bien éclairé qu'on le voit et qu'on s'inquiète ... pour rien.

 

La seule chose à faire = regarder un objet connu et se demander si on le voit vraiment moins bien qu'avant (en photo c'est mesurable, à l'oculaire c'est plus subjectif). Si y a pas de souci y a pas de souci.

 

Je trouve qu'on est trop paranos avec nos miroirs en règle générale.

(mais quitte à choisir mieux vaut être trop parano que trop négligent, quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça me rappelle l'histoire d'un "touriste" qui avait laissé tomber son portable sur le miroir,

cassant celui-ci . . . l'astram ne l'a vu qu'après.

Cela me donne de moins en moins l'envie d'apporter mon télescope pour une réunion publique. Je me contenterai de m'occuper du Dobson du club (pas cool comme réaction hein !)

Bon rétablissement à ton miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça se comprend...

 

Moi je n'hésite pas à utiliser le mien en public, mais je propose systématiquement aux autres membres du club l'alternative d'utiliser le matos du club plutôt que le leur lors des soirées publiques.

 

Cela dit les accidents sont rarissimes quand même. L’immense majorité des gens a bien conscience que c'est du matériel couteux, fragile, délicat.

Souvent c'est même le contraire les gens n'osent pas toucher de peur de casser, surtout les gros dobson manuels qui sont pourtant les moins risqués à manipuler (lourds, stables, en bois épais et pas fragile).

 

Après il y a des cons partout.

Un accident ça peut arriver, mais se barrer sans rien dire c'est un comportement méprisable (et pourtant courant, on le constate tous les jours avec les voitures).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

sur mon ex 254 neuf j'avais démonté le miroir pour supprimer les contraintes , et j'ai remarqué en plaçant un lampe assez péchu derrière et devant , en regardant de l'autre coté , il y avait des "piqure/manques" dans l'aluminure un peu partout .

Donc peut etre ne pas trop paniquer ou envoyer de suite la bête au traitement . Tu n'y avait peut etre pas vu avant ...

+1

Moi c'est pareil ... Sur mon skywatcher 305 neuf il y a quelques petits défauts d'aluminure que j'ai remarqué dès le déballage ça m'a fait râler quelques temps mais je me suis rendu compte que les performances ne sont pas du tout impactées et qu'il vaut mieux avoir un miroir bien poli et avec quelques petits défauts d'aluminure que l'inverse...... alors reste cool je pense que ce sont des défauts initiaux. Et que tu as mal nettoyé ton miroir ça fait plutôt penser à des saletés incrustées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@den Il est quasiment neuf à peine 2 Mois

 

En supposant que ce ne soit pas des poussières qui se soient redéposées, un miroir piqué comme ça au bout de deux, mois ce n'est quand même pas normal. Même si une différence sera dans l'immédiat difficile à observer avec un miroir impeccable, cela n'augure rien de bon pour la suite.

Soit le coca cola ne lui a pas plu, mais je ne pense pas qu'il ait été entièrement trempé dedans et les piqures seraient localisés au endroits des projections, ou bien l'aluminure à été mal menée et tu pourrais peut-être faire voir ta photo à ton vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir stefg1971,

C'est possible que même qu'ayant bien "frotté" qu'autant de poussières reste incrusté ? :?:

 

Oui. L'alluminure est protégée par une couche d'oxyde très dure. Aucun risque que le coca ou le paic l'attaque.

 

Si l'alluminure était attaquée, tu le verrais en mettant une lamppe dessous. Et pas 20s de pose, immédiatement.

 

En 20s forcément ça traverse. Même si le miroir réfléchit 90%, il y en a 10℅ qui se perdent quelque part, dont une bonne partie passe à travers.

 

Edit : Sixela l'a déjà dit. Je plusoies donc.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin vu la photo. Ben il est juste sale, rien de grave.

 

Fais le tremper.

 

Si ça résiste, purosol. à défaut un peu d'alcool. Idéalement un mélange d'alcool isoproylique et d'eau.

 

Si ça résiste encore plus, acétone, puis purosol

 

edit : avant tout ça, essaye de balayer avec un pinceau très souple, genre pinceau à blush ou blaireau, sans appuyer bien sur.

 

Suggestion : Commence nettoyer par la zone au centre qui est sous le secondaire. Tu ne risque rien si elle se raye, cette zone n'est pas utilisée : elle est masquée par le secondaire et ne 'voit" pas le ciel ça sert juste à la collimation avec des outils type laser cheschire...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.