Aller au contenu

Explore Scientic Ultra Light Dobsonian 20"


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Ça semble effectivement correspondre. Le miroir seul est vendu 2500€ chez TS, si c'est effectivement le cas ça fait quand même une sacrée somme restante pour arriver aux 7000€ que coûterait le télescope entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble effectivement correspondre. Le miroir seul est vendu 2500€ chez TS, si c'est effectivement le cas ça fait quand même une sacrée somme restante pour arriver aux 7000€ que coûterait le télescope entier.

 

Plutôt 3000€ le primaire, tu peux ajouter 400€ pour le secondaire, plus de 1000€ pour le support du primaire, pas loin de 500€ pour la cage du secondaire. On arrive déjà à 5000 € et il reste la caisse, les tourillons, le porte oculaire, le chercheur, les tiges alu, les ventilos, le socle, les attaches rapides, ...

 

Pour avoir construit un dob de 18", je peux te dire que c'est du boulot et que le gain financier est peu évident. Sans parler que tu n'es pas outillé pour sortir des pièces aussi bien usinées...

 

C'est pas complètement déconnant comme tarif, voire très compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas d'accord avec vous ! ...

 

Un SW 508 coûte 5900-6000 euros ! Certes on le trouve moins cher chez certains revendeurs, mais il est fort à parier que le ES subira une baisse équivalente dans quelques temps...

 

Ce qui fait 1000 euros d'écart avec le ES ... Si le miroir en quartz est à la hauteur - et il n'est certainement pas mauvais puisqu'ils le vendent avec un bulletin de contrôle (cf site de l'Astronome) alors la plus value est justifiée .... Jusqu'à preuve du contraire les miroirs SW n'ont pas démontré leur qualité, les commentaires lus ici et là ne m'ont pas convaincus en tout cas ...

 

Le jugement de certains est peut être faussé par le design, l'apparence ultralight des SW alors qu'ils sont lourds (je ne ferai pas de commentaire sur la masse de contrepoids qu'il faut en plus ajouter !).... Le ES a une apparence massive, un design classique et du coup le prix que l'on estime comme étant celui de la structure nous semble injustifié. A voir à l'usage, la structure du 500 est peut être meilleure que celle des diamètres plus petits (laquelle au demeurant n'est pas mauvaise !) ...

 

Là où je vous rejoins, c'est l'écart qui se réduit avec un télescope d'artisan, voire la structure d'artisan et un miroir GSO de 500, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

JJ

 

Edit : d'accord avec toi Gagarine

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi G chaud, 24°C ici !

 

Désolé Patte. :p

 

On prononce "Gé-esse-eau".

 

Avec des températures agréables cosi, faut remplacer "esse" par "des glaçons et de l'" et prendre l'apéro au pastis.

 

(24°.... un truc de lopettes par rapport à mes quasi 48° au mois d'août)

 

Entre-temps, à cause du beau temps en Europe de l'Est, moi je suis dans du merdique.

 

Gggggrrmmmmbbbblllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 3000€ le primaire, tu peux ajouter 400€ pour le secondaire, plus de 1000€ pour le support du primaire, pas loin de 500€ pour la cage du secondaire. On arrive déjà à 5000 € et il reste la caisse, les tourillons, le porte oculaire, le chercheur, les tiges alu, les ventilos, le socle, les attaches rapides, ...

 

Pour avoir construit un dob de 18", je peux te dire que c'est du boulot et que le gain financier est peu évident. Sans parler que tu n'es pas outillé pour sortir des pièces aussi bien usinées...

 

C'est pas complètement déconnant comme tarif, voire très compétitif.

 

1000 euros pour le barillet? :D:D c'te blague!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4122_Custom-made-main-mirror-cell-for-ATM--square-base----main-mirror-diameter-max-20-.html

 

2 secondes de recherche !! Alors oui si tu le fais toi même ça te coûtera moins cher (j'anticipe la réponse).

 

Tu anticipes bien.

Blague à part, ils se gavent bien sur les barillets, quand on regarde en détail et que l'on se demande s'ils sont bien optimisés.....je suppose que pour ce prix, ils le sont :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu anticipes bien.

Blague à part, ils se gavent bien sur les barillets, quand on regarde en détail et que l'on se demande s'ils sont bien optimisés.....je suppose que pour ce prix, ils le sont :D

 

C'est une pièce hyper importante, non seulement pour le support du primaire (faut bien calculer l'écartement des points de support), mais également le maintien du miroir lors du mouvement du telescope. Je ne connais pas le prix chez un vrai artisan, mais ça doit faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 3000€ le primaire, tu peux ajouter 400€ pour le secondaire, plus de 1000€ pour le support du primaire, pas loin de 500€ pour la cage du secondaire. On arrive déjà à 5000 € et il reste la caisse, les tourillons, le porte oculaire, le chercheur, les tiges alu, les ventilos, le socle, les attaches rapides, ...

 

Pour avoir construit un dob de 18", je peux te dire que c'est du boulot et que le gain financier est peu évident. Sans parler que tu n'es pas outillé pour sortir des pièces aussi bien usinées...

 

C'est pas complètement déconnant comme tarif, voire très compétitif.

Mouais, je suis pas tellement d'accord. D'abord Explore Scientific peut faire des économies d'échelle sur sa production, donc difficile de comparer avec la fabrication d'un unique exemplaire.

 

Ensuite si on regarde le petit frère, l'ES 16'', il est indiqué à 2500€ sur le site du fabricant. Un miroir GSO de 16'' à F/D de 4.5 coûte un peu moins de 1200€ sur TS, ce qui fait une différence de 1300€ pour la structure. Un 20'' c'est certes plus gros, mais de là à coûter plus de 4000€ pour la structure seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'absolu les prix c'est n'importe quoi :rolleyes:

Mais comme il y a de la demande et que les potentiels acheteurs ne sont pas bricoleurs ils n'ont pas le choix que de payer le prix fort .

Et tous les revendeurs , indus et artisans " s'entendent " pour suivre la même ligne tarifaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si les artisans s' entendaient sur la même ligne tarifaire, faudrait demander

à SV qu' il s' aligne sur les prix de Sud Dobson. Ou le contraire.

Quant a l' intérêt du 27 points du barillet ES , un bon 18 points aurait peut-être suffit.

Et puis 3000E pour un miroir de 500 complet, c' est a peine le prix d' un blank seul en

quartz, donc pas poli et non aluminé.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'absolu les prix c'est n'importe quoi :rolleyes:

Mais comme il y a de la demande et que les potentiels acheteurs ne sont pas bricoleurs ils n'ont pas le choix que de payer le prix fort .

Et tous les revendeurs , indus et artisans " s'entendent " pour suivre la même ligne tarifaire .

 

Carrément !!!! P. Desvaux m'a dit qu'il s'entendait avec le directeur de skywatcher pour établir sa tarification et qu'il pratique le dumping afin de mieux vendre ses télescopes au Burkina Faso, pays dans lequel il est concurrence directe avec les Chinois !!! ;)

 

Vous vous rendez compte, il y a 20-30 ans un 500 mm était quasiment inaccessible à un amateur, sauf à tout construire soi même ... Je ne sais pas si vous imaginez quel était le prix d'un grand diamètre en mois de smic ? Or, c'est une technique de fabrication où la technologie n'a pas permis d'abaisser considérablement les coûts de fabrication (pour un Dobson non goto et motorisé), et depuis le prix de la matière première a surement augmenté. Pourtant les prix à parité de pouvoir d'achat ont baissé et les diamètres accessibles ont augmenté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai !

j'ai moi même construit des télescopes de grand diamètre , pour l'époque et j'ai d'ailleur posté hier dans le sous forum " Les bricoleurs " dans le fil " Montrez vos engins " l'un d'eux .

 

Et c'est bien parce que j'ai cette expérience que je peux dire qu'une structure Dobson pour un 500mm à 4000 euros c'est cher , très cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d' aller voir ta réalisation. Je comprends mieux pourquoi tu trouves ça

très cher. Si tu fais ça sur tout ton libre, que l' on te prête les outils et que l' on

te donne les matériaux, même les chinois ne peuvent pas lutter.

M' étonnerai que les SV, SD, et SI fassent leurs scopes avec de la récup.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai !

j'ai moi même construit des télescopes de grand diamètre , pour l'époque et j'ai d'ailleur posté hier dans le sous forum " Les bricoleurs " dans le fil " Montrez vos engins " l'un d'eux .

 

Et c'est bien parce que j'ai cette expérience que je peux dire qu'une structure Dobson pour un 500mm à 4000 euros c'est cher , très cher !

 

Pour de l'industriel de "grande série",avec des matériaux merdiquesbasiques, oui c'est cher.

Mais pour de l'artisanal fait à l'unité avec de la qualité, ça ne l'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que cela soit encore plus cher dès loirs qu'il s'agit de " production de masse " avec par exemple la médiocre fonte d'alu que l'on connais, la visserie acier de mauvaise qualité .

 

Mais quand on connais le prix d'une feuille de bouleau ou d’okoumé de 22 mm d'épaisseur et de 250cm x 122 dans laquelle on peut découper ( et à quel prix le trait de scie ?) quelques rockers et boites à primaire on peut aussi relativiser ...

C'est peut être la visserie en platine qui fait la différence :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais quand on connais le prix d'une feuille de bouleau ou d’okoumé de 22 mm d'épaisseur et de 250cm x 122 dans laquelle on peut découper ( et à quel prix le trait de scie ?) quelques rockers et boites à primaire on peut aussi relativiser ...

C'est peut être la visserie en platine qui fait la différence :p

 

Et l'artisan, il n'a pas le droit de gagner un peu d'argent de la fabrication de son scope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on connais le prix d'une feuille de bouleau ou d’okoumé de 22 mm d'épaisseur et de 250cm x 122 dans laquelle on peut découper ( et à quel prix le trait de scie ?) quelques rockers et boites à primaire on peut aussi relativiser ...

C'est peut être la visserie en platine qui fait la différence :p

 

Bonjour

Ah oui je comprends ton point du vue maintenant.:)

Sauf que tu ne payes pas un simple trait de scie. Ce serai assez simple effectivement.

Faut quand même qu' il coupe le bois a la bonne côte, qu' il l' ajuste , qu' il l'a colle,

qu' il mette les renforts ou il faut et se cogner les ponçages puis toutes les couches de vernis.;)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça tu crois ? :p

 

Tu vas chez leroy pimpim avec les côtes et ils te font ça aux petits oignons pour des nèfles , je pense qu'ils , nos artisans , font de même ;)

 

Le ponçage ? Des heures , des jours que dis- je des semaines ... :be:

 

Mais c'est vrai que lorsque les prix sont tellement attractifs et que l'on a qu'une ou deux commandee en cours il faut faire durer le plaisir !

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour un (gros) dobson, il y a à mon sens plusieurs incontournables. J'en cite certains...

 

- Visserie inox

- CTP de qualité (en gros au minimum du CTP bouleau ou pour le moins un grand nombre de plis) ou des structures en alu anodisé

- Une caisse du primaire qui assure parfaitement sa protection une fois rangée.

 

A cet égard le SW 508 n'est absolument pas compétitif par rapport à nos fabricants nationaux que je ne citerais pas mais que tous le monde connait ;). Peut être que pour le SW, la seule différence est qu'on puisse aller en boutique et ressortir avec et directement le tester le soir venu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça tu crois ? :p

 

Tu vas chez leroy pimpim avec les côtes et ils te font ça aux petits oignons pour des nèfles , je pense qu'ils , nos artisans , font de même ;)

 

Le ponçage ? Des heures , des jours que dis- je des semaines ... :be:

 

Mais c'est vrai que lorsque les prix sont tellement attractifs et que l'on a qu'une ou deux commandee en cours il faut faire durer le plaisir !

 

Bonjour

C' est ça oui , nos artisans vont chez Le roi pimpim pour acheter le bois.:be: Ils leurs font couper,

et même poncer et des fois en cadeau le verni est proposé.:D Sacré artisan va. Yen a même qui font

monter la structure par le roi pimpim.:confused: Si , si.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est ça oui , nos artisans vont chez Le roi pimpim pour acheter le bois.:be: Ils leurs font couper,

et même poncer et des fois en cadeau le verni est proposé.:D Sacré artisan va. Yen a même qui font

monter la structure par le roi pimpim.:confused: Si , si.

JM

 

:cheesy:

 

on nous aurait donc menti :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est ça oui , nos artisans vont chez Le roi pimpim pour acheter le bois.:be: Ils leurs font couper,

et même poncer et des fois en cadeau le verni est proposé.:D Sacré artisan va. Yen a même qui font

monter la structure par le roi pimpim.:confused: Si , si.

JM

 

Ne tombes pas dans l’excès :rolleyes:

 

Et bien si ils ont une scieuse murale c'est encore mieux , on en trouve de très correctes à un peu plus de 2000 euros .

Tu a raison l'okoumé proposé en option provient de leur propre plantation :p

 

Et je te rassure , chaque entrepreneur sait calculer sa marge moins frais et adapter son marché , achat et vente en conséquence .

 

En tous cas , le jour où un artisan vendra un télescope de bonne qualité à un prix pas déconnecté de ceux pratiqués par SW , par exemple , il aura tout compris . SW et autres disparaitront de ce secteur du marché . 6000 euros le SW500mm c'est pas rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.