Aller au contenu

La Collimation


GéGé

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Salut les amis!

 

 

Trois nouvelles fiches sur la collimation sont hébergées chez Gibus: l'ancienne fiche sur sur le Cheshire est remplacée par trois nouvelles 9(1), 9(2) et 9(3).

 

Espérons que ce merveilleux petit outil n'aura plus de secret pour vous!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J'ai tous lu atentivement et ça m'a décidé à acheter un laser car ça a l'air bien plus simple avec.

Puis j'ai colimaté mes optiques...mais...

J'ai relu ton truc et...colimaté cette fois mon laser!!!

Merci je n'y aurrai pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

une question con pour l'étape 1 du reglage du primaire , pour les gens qui comme moi ont des problemes de vue et ne peuvent regarder avec les deux yeux l'alignement du secondaire , son reflet et le primaire , la technique est t'elle valable si on le fais avec un seul oeil ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ne te prends pas trop la tête avec ça: le centrage du primaire sert à obtenir au final un axe optique confondu avec l'axe mécanique, si ce n'est pas tip top c'est pas grave!

Par contre, régler le secondaire centré dans le PO et ensuite pour voir tout le primaire dedans, c'est important.

N'hésite pas à réaliser le bricolage de pascalp (vois le top5 bricolage), ce truc là te simplifie tout de façon diabolique car tu sais ce que tu vois et comment il faut régler!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à réaliser le bricolage de pascalp (vois le top5 bricolage), ce truc là te simplifie tout de façon diabolique car tu sais ce que tu vois et comment il faut régler

 

RE merci , j'avais completement zapper l'astuce de pascalp alors que j'ai voté pour lollllll , je mis attele cette aprés midi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

J'ai tenté de collimater mon telescope tout frais tout neuf car je ne suis pas convaincu par mes première observations (pour entrer dans les détails je ne distingue que les 2 bandes principales sur Jupiter au grossissement maxi dispo avec mes oculaires : soit 200X, sur un Newton 200/1000. La planète apparaît bien lumineuse, mais vraiment pas nette). J'ai pu effectuer avec succès le centrage du secondaire (je n'ai pas eu besoin de centrer le primaire) grâce au document dont le lien figure au début de ce topic. Par contre je n'ai pas réussi à faire apparaitre cette fameuse figure d'Airy.

Lorsque je défocalise une étoile au plus fort grossissement j'ai juste une tache blanche plus ou moins homogène, en défocalisant davantage je reconnait l'ombre de secondaire qui apparait légèrement décentré (collimation nécessaire donc je suppose) mais je n'ai pas osé touché le primaire car d'abord je n'avais pas la figure d'anneaux concentriques, et encore moins la figure d'airy en faisant la mise au point. Etant donné qu'en faisant la mise au point on est censé (idéalement) avoir un point, je suppose que la figure d'airy doit-être miniscule dans l'oculaire, et peut-être n'ai-je pas pas une acuité visuelle suffisante (enfin je suis pas bigleux pourtant) ? et pourquoi ne vois-je pas les cercles concentriques ? Peut-être est-ce vraiment dur à voir ?

 

Avez vous des conseils à me donner pour réussir ma collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 1xD en grossissement la figure d'airy sera difficilement reconnaissable s'il y a un peu de turbu, reste sur le centrage de l'ombre du secondaire, la figure d'airy, ce sera pour plus tard ;)

 

 

Merci pour l'info.

 

et avec cette technique (centrage de l'ombre du secondaire) je peux avoir quelquechose de bien niveau netteté, je veux dire ça va vraiment faire une différence ? Enfin pour centrer cette ombre je n'ai besoin que d'agir au niveau du primaire ? le truc chiant c'est que sur mon telescope il faut virer le fond en dévissant 3 vis avant d'accéder aux 6 vis de réglages, et celles-ci nécessitent des outils pour être manipulées, c'est un peu décourageant s'il faut le faire régulièrement surtout qu'à priori ça demande une certaine précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Comme toi ZZZzzz je viens d’acquérir un newton SW 200/1000 (cf le post « intrigues sur HEQ5 » - oui je sais le titre était nul !) et je suis donc aussi confronté à sa collimation.

Ce qui suit pourra donc t’intéresser (notamment sur la tache d’Airy).

Ne te décourage surtout pas. Moi aussi au départ j’hésitais à toucher aux vis, mais mon tube était complètement décollimaté. Je n’ai pas touché au centrage du secondaire dans le PO qui a l’air correct, j’ai réglé son centrage sur le primaire et l’alignement de ce dernier. A ce propos, dévisser les 3 vis du couvercle arrière ne prend que 10s ! Pour le secondaire la clé allen est fournie dans ton colis Medas ; pour le couvercle est les vis de réglage du primaire, le cruciforme est aussi fourni mais il te faudra en plus une clé allen plus grosse que celle du secondaire pour les vis bloquantes.

 

Avant j’avais un catadioptrique 115/1000 sur lequel les réglages ne se faisaient qu’au niveau du secondaire. Je me suis donc documenté sur le réseau (à ce propos, Gégé, je n’arrive pas à lire tes fiches, mais ce n’est pas grave j’ai déjà pas mal de doc), j’ai acheté un cheshire et pense avoir collimaté correctement mon tube avec.

 

Il n’en demeure pas moins que j’aimerai partager quelques réflexions et que j’ai aussi quelques interrogations de novice, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes dans les autres posts (du moins ceux que j’ai lus).

 

1) D’abord concernant le cheshire du commerce (import chinois à 35€ acheté g…..o) :

le réticule est évidemment flou puisqu’il se trouve à 5 – 6 cm de l’œilleton et que le minimum de vision distincte pour l’œil « normal » est environ 15cm : même un œil (un peu) myope comme le mien ne peut accommoder dessus !:b: D’autre part le réticule n’est pas bien centré ! (fabrication bâclée)

J’ai donc dévissé le réticule, et j’en ai fabriqué un avec du carton et du ruban à cadeaux (au compas s’il vous plaît !) que j’ai placé à la base du porte oculaire : là c’est moins flou. J’en ai profité pour mettre une double croix ce qui est beaucoup plus confortable.

 

2) Ensuite à propos de la collimation sur étoile :

impossible d’obtenir des cercles concentriques en intra et en extra focale, et pour cause… après avoir repris mes doc trouvées sur le net j’ai lu que la figure ne pouvait être concentrique si le secondaire est légèrement décalé. Or c’est mon cas : le secondaire est légèrement décalé au montage d’usine, et d’après ce que j’ai lu c’est plutôt une bonne chose. Ce qui n’est pas cohérent, c’est que toutes les documentations que j’ai et qui préconisent ce décalage, expliquent ensuite la collimation sur étoile avec des anneaux concentriques ! Tout juste cette remarque lue précisant qu’avec un décalage du secondaire, il ne faut pas des anneaux concentriques mais des figures intra et extra symétriques, ce qui à mon avis est beaucoup plus difficile à estimer et donc dévalorise la méthode.

 

Reste le réglage sur la figure d’Airy (étoile focalisée) : elle est trop petite car je n’ai qu’un grossissement de 1D (oculaire 10mm + barlow) et j’hésite à acheter un oculaire de 4mm qui ne me servira à rien d’autre qu’à la collimation ! D’autre part, je doute d’arriver à observer la figure d’Airy même à 2D du fait des turbulences (même avec un tube sorti 3h avant !)

 

3) Enfin pour finir, deux questions de novice :p :

- est-il normal que le primaire bouge quand je manipule le tube ? dois-je démonter le barillet pour resserer les fixations du miroir ?

- est-il normal après collimation qu’une vis du primaire soit très déserrée et les 2 autres très serrées ? (je parle évidemment des vis de réglage tirantes/poussantes, pas de celles bloquantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

 

1) D’abord concernant le cheshire du commerce (import chinois à 35€ acheté g…..o) : etc etc

 

2) Ensuite à propos de la collimation sur étoile :

impossible d’obtenir des cercles concentriques en intra et en extra focale, et pour cause… après avoir repris mes doc trouvées sur le net j’ai lu que la figure ne pouvait être concentrique si le secondaire est légèrement décalé. Or c’est mon cas : le secondaire est légèrement décalé au montage d’usine, et d’après ce que j’ai lu c’est plutôt une bonne chose. Ce qui n’est pas cohérent, c’est que toutes les documentations que j’ai et qui préconisent ce décalage, expliquent ensuite la collimation sur étoile avec des anneaux concentriques ! Tout juste cette remarque lue précisant qu’avec un décalage du secondaire, il ne faut pas des anneaux concentriques mais des figures intra et extra symétriques, ce qui à mon avis est beaucoup plus difficile à estimer et donc dévalorise la méthode.

 

Reste le réglage sur la figure d’Airy (étoile focalisée) : elle est trop petite car je n’ai qu’un grossissement de 1D (oculaire 10mm + barlow) et j’hésite à acheter un oculaire de 4mm qui ne me servira à rien d’autre qu’à la collimation ! D’autre part, je doute d’arriver à observer la figure d’Airy même à 2D du fait des turbulences (même avec un tube sorti 3h avant !)

 

3) Enfin pour finir, deux questions de novice :p :

- est-il normal que le primaire bouge quand je manipule le tube ? dois-je démonter le barillet pour resserer les fixations du miroir ?

- est-il normal après collimation qu’une vis du primaire soit très déserrée et les 2 autres très serrées ? (je parle évidemment des vis de réglage tirantes/poussantes, pas de celles bloquantes)

 

Bon , comme y a personne qui repond en aout , je tente quelques suggestions de rentrée :

En 1) le cheshire , connait pas , pas d'avis :confused: Le 1) = c'est réglé .!

 

Le 2) : Le centre géométrique du secondaire (c'est a dire le centre classique , qui est le point a égale distance des bords ) ne doit pas etre au centre du Porte Oculaire , quand on regarde dans ce dernier . Le secondaire doit etre legerement rapproché du primaire , afin que ce soit le centre optique du secondaire qui se trouve au milieu du Porte Oculaire (=PO) .

 

Le décalage (entre le centre geometrique et le centre optique) est petit quand le primaire est petit et en plus avec un F/D grand . Il devient non négligeable avec un T400 F/D 4 ...environ 5mm je crois , mesuré sur la surface du secondaire .

 

Connaissant cela , je me dis maintenant que les schémas de collimations devraient maintenant en tenir compte ... secondaire centré dans le PO ...faux pour un grand diametre ouvert . Gégé a fait un beau travail tres didactique et exposant plusieurs techniques et avec des schémas clairs , les détails de réglages viennent apres ces approches . :cool:

 

Décaler le secondaire avec un grand diametre est indispensable pour avoir des images stellaires identiques en intra et extra focal , et pour tenter de voir une belle figure d'Airy .

 

Le 3) le primaire doit pouvoir legerement bouger , disons 1mm ?(d'autres avis svp) pour un 200mm , sinon il y a risque de contraintes si il y a pression des fixations autour , avec apparition par exemple "d'etoiles en triangles" ;

Les 3 vis doivent toutes les 3 coller au mirroir/barillet c'est a dire etre vissées-bloquées, donc si une vis est dessérée il faut la resserer , et si en le faisant , ça décollimate , eh bien les 2 autres vis etaient pas assez vissé , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Les 3 vis doivent toutes les 3 coller au mirroir/barillet c'est a dire etre vissées-bloquées, donc si une vis est dessérée il faut la resserer , et si en le faisant , ça décollimate , eh bien les 2 autres vis etaient pas assez vissé , non ?

 

Merci d'avoir repris cette discussion. Deux mois sans réponse, ... j'ai cru que j'avais pourri la discussion de Gégé et que plus personne ne voulait continuer!:confused:

 

Merci aussi pour m'avoir répondu;

Concernant la tache d'Airy, j'ai finalement acheté un oculaire de 4mm mais je n'ai pas eu le temps de le tester.

 

Concernant les vis je me suis mal exprimé : je les ai correctement serrées mais je trouve anormal que l'une des trois vis de réglage soit en bout de course.

 

Bon ciel, JeY.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'entraîner à la collimation, rien ne vaut un bon "SIMENTCOL" (SIMulateur d'ENTraînement à la COLlimation).

http://img260.imageshack.us/img260/1366/dscn1270c.jpg

J'ai réalisé cet outil pour les besoins de mon association d'astro et l'initiation des nouvaux membres ;) . On peut agir sur les différents paramètres et ainsi se familiariser avec les différents réglages et outils (Oeilleton, Cheshire et Laser).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de collimater mon telescope tout frais tout neuf car je ne suis pas convaincu par mes première observations (pour entrer dans les détails je ne distingue que les 2 bandes principales sur Jupiter au grossissement maxi dispo avec mes oculaires : soit 200X, sur un Newton 200/1000. La planète apparaît bien lumineuse, mais vraiment pas nette). J'ai pu effectuer avec succès le centrage du secondaire (je n'ai pas eu besoin de centrer le primaire) grâce au document dont le lien figure au début de ce topic. Par contre je n'ai pas réussi à faire apparaitre cette fameuse figure d'Airy.

Lorsque je défocalise une étoile au plus fort grossissement j'ai juste une tache blanche plus ou moins homogène, en défocalisant davantage je reconnait l'ombre de secondaire qui apparait légèrement décentré (collimation nécessaire donc je suppose) mais je n'ai pas osé touché le primaire car d'abord je n'avais pas la figure d'anneaux concentriques, et encore moins la figure d'airy en faisant la mise au point. Etant donné qu'en faisant la mise au point on est censé (idéalement) avoir un point, je suppose que la figure d'airy doit-être miniscule dans l'oculaire, et peut-être n'ai-je pas pas une acuité visuelle suffisante (enfin je suis pas bigleux pourtant) ? et pourquoi ne vois-je pas les cercles concentriques ? Peut-être est-ce vraiment dur à voir ?

 

Avez vous des conseils à me donner pour réussir ma collimation ?

 

Bonjour,

 

Airy n'apparaît que quant tu commence à taper dans la limite de résolution du scope.

Heureusement pour toi, ça n'est pas visible à 1xD; sinon ça voudrait surement dire que tu as un miroir pas terrible.

 

Compte 1,5xD minimum pour avoir Airy.

Avec un très bon tube (lunette takahashi, newton Orion optics...), je serais pas étonné qu'il faille aller jusqu'à 2xD ou plus.

 

Tu as accès à l'intra ou extra focale par contre à 1xD.

 

Il te faudra utiliser une étoile, Jupiter est déjà trop grosse pour que ça marche.

Peut être qu'un satellite de jupiter est assez petit et lumineux pour un 200.

 

Prends la polaire vu que tu as un dobson; elle bougera moins.

 

Tu focalises dessus et tu défocalises à peine.

L'étoile doit être bien au centre du champ sinon ça n'est pas significatif.

Le disque défocalisé de l'étoile à peu près gros comme jupiter à 150 ou 200x pour te donner une idée; pas plus que ça.

Là, tu verras les fameux cercles concentriques.

 

Regardes sur cette image:

mauvaise_collimation.jpg

Tu voies le point central dans la colonne Au foyer ?

C'est censé être une étoile à l'oculaire.

Tu voies tout de suite que c'est grossi au moins 10x.

Intra ou extra focale, c'est pas très loin de la mise au point en fait.

 

Si plus tard tu as de quoi grossir 1,5xD ou plus, passes en toujours par l'intra ou extra focale avant d'aller vérifier sur Airy.

Airy est bien plus sensible, pas la peine d'aller jusques là si les cercles ne sont pas déjà centrés en intra ou extra focale.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant les vis je me suis mal exprimé : je les ai correctement serrées mais je trouve anormal que l'une des trois vis de réglage soit en bout de course.

 

Bon ciel, JeY.:)

 

Bonjour,

 

Ca peut arriver au fur et à mesure des collims quant on touche les trois paires de vis à chaque fois.

Il peut arriver qu'on ait tendance à toujours serrer ou desserrer et on déplace légèrement le primaire à chaque collim en plus de l'orienter.

 

Dans ce cas, tu desserre les poussantes et tu resserres les tirantes jusqu'au contact des deux parties du support primaire.

Tu donne ensuite deux tours de vis pour desserrer et tu resserres les poussantes.

Tu t'occupes uniquement de remonter le support.

 

Quant tu collimateras, ne touches que deux paires de vis.

Tu laisses toujours la même paire de vis sans y toucher.

 

Comme ça, tu seras certain de régler le primaire sans l'avoir fait avancer ou reculer.

 

Toujours incliner le tube au fait.

Avec un tube à l'horizontale, rien ne garantit que le réglage soit bon car le miroir n'est pas forcément en appui.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.