Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2017, 08h10   #351
Eguzkiarte
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par hibou Voir le message
Je me suis perdu dans la full venez me chercher!
Emporté par la full...

Quelles images incroyables!
Vieux 26/05/2017, 08h57   #352
Cephelraï
Adorateur de RaptorJesus
Etoile

Par défaut

Bon apparemment je suis le seul sur ce forum à être bien plus émerveillé par ça :

que par ça :

Jupiter paraît bien plus "détaillée" et complexe avec Juno. Par contre d'où vient cette coloration verdâtre que l'on avait jamais vu avant ?
Vieux 26/05/2017, 12h17   #353
Interstellaire
Membre
Géante rouge

Par défaut

Moi je suis extrêmement déçu de la très faible résolution des photos surtout par rapport à New Horizon qui a pourtant 5 ans de plus.
C'est quand même dommage de dépenser des milliards et de ne pouvoir (vouloir) faire mieux avec Jupiter et de ne pas traiter ses 4 lunes principale, c'est surtout une mission faite pour masturber l'esprit d'une poignée de scientifique sans penser au reste de la planète...
Interstellaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2017, 13h54   #354
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Interstellaire Voir le message
c'est surtout une mission faite pour masturber l'esprit d'une poignée de scientifique sans penser au reste de la planète...
Faut pas pousser quand même! A 3000$ le gramme emporté, on peut comprendre que les fioritures soient mises de côté au profit de la mission. Le but c'est quand même de mieux comprendre Jupiter, pas de faire des fond d'écran.

Tu fais partie de ceux qui trouvent que les tomates doivent être bien rondes et brillantes, même si elles n'ont aucun goût?

Dernière modification par OrionRider ; 26/05/2017 à 13h56
OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2017, 14h17   #355
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Moi je suis extrêmement déçu de la très faible résolution des photos surtout par rapport à New Horizon qui a pourtant 5 ans de plus.
C'est quand même dommage de dépenser des milliards et de ne pouvoir (vouloir) faire mieux avec Jupiter et de ne pas traiter ses 4 lunes principale, c'est surtout une mission faite pour masturber l'esprit d'une poignée de scientifique sans penser au reste de la planète...
je partage ton avis même si je trouve que les photos ce sont quelque peu améliorer dernièrement (enfin surtout leur traitement). Mais Orionrider a raison, a la base il ne devait pas y en avoir du tout. Donc c'est mieux que rien
Vieux 26/05/2017, 16h05   #356
PZAWA
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
m'abstiendrais de commenter la deuxième partie ...

Pour les déçus :
https://www.flickr.com/photos/136797...4/34741484202/

Autres images ici:
http://www.unmannedspaceflight.com/i...st=45&start=45

Petit rappel: Pas d’équipe dédié aux traitement (qui est très acrobatique) de la JunoCam : ce sont les amateurs qui s'y collent et se font peu à peu la main.

Compte rendu d'hier résumé ici:
https://www.nasa.gov/press-release/a...s-juno-mission
PZAWA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2017, 17h10   #357
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Pour la énième fois, Juno n'a pas été lancée pour faire de belles images... Toutefois, quelqu'un a t-il déjà vu de telles images avec des détails aussi fins et surtout des ombres sur ces nuages avec d'autres sondes ? Réponse : Non !
Faire ça avec une simple webcam, c'est déjà extraordinaire ! Point barre.
Niman1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2017, 17h19   #358
Interstellaire
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
Faut pas pousser quand même! A 3000$ le gramme emporté, on peut comprendre que les fioritures soient mises de côté au profit de la mission. Le but c'est quand même de mieux comprendre Jupiter, pas de faire des fond d'écran.

Tu fais partie de ceux qui trouvent que les tomates doivent être bien rondes et brillantes, même si elles n'ont aucun goût?
Si je n'ai pas la capacité pour les manger et les absorber, alors oui. Toi tu fais partie de ceux qui veulent que la populace paye pour le plaisir des élites
New Horizon aurait eu le même engouement auprès du grand public (dont je fais partie et je n'ai pas honte de le dire) si elle avait eu une "Juno cam" ?
Vieux 26/05/2017, 17h22   #359
Eguzkiarte
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Euh, je ne suis pas certain que tu aies bien saisi le but de cette mission. Je ne comprend pas ce qui te
permet de manquer de respect envers les scientifiques, dont des siècles de "masturbation intellectuelle"
te permettent aujourd'hui de vivre plus confortablement que dans une caverne.
Je serais ravi d'échanger pendant une petite heure avec le plus médiocre des scientifiques de cette mission. Avec humilité.
Vieux 26/05/2017, 22h54   #360
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
que la populace paye pour le plaisir des élites
Ben en fait d'élites, les scientifiques qui bossent sur le projet sont probablement moins bien payés qu'un électricien indépendant.
Au contraire de ce que tu dis, les résultats ne sont pas réservés à qui que ce soit. Ils seront publiés et permettront à toute la 'populace' de comprendre ce qu'est réellement Jupiter; parce que jusqu'ici, à part de belles photos, on n'avait pas grand-chose.

Après, c'est vrai que c'est frustrant. Moi-même, avant de me lancer dans l'astrophoto je me demandais pourquoi tant d'images étaient en 'noir et blanc', comme dans les années '50...
Ce n'est qu'après que j'ai compris comment marchent les capteurs et pourquoi la 'couleur' n'a pas beaucoup d'importance.

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2017, 05h49   #361
Interstellaire
Membre
Géante rouge

Par défaut

Je ne critique pas du tout les scientifiques, leurs travail est remarquable.
Je n'ai jamais dis que les résultats leurs étaient réservés. En revanche, la meilleurs façon d'intéresser le grand public à l'astro c'est de leurs montrer des images détaillés (ce qui aurait pu être prévu avec cette sonde) et ensuite ils s'intéresseront aux détails scientifiques.
Qui n'a pas rêvé devant les images de Pluton, Saturne sans parler de Hubble...
On ne va pas envoyer une sonde vers le système Jupitérien tous les jours, ni tout les ans ou même toutes les décennies donc autant prévoir le matos
Vieux 27/05/2017, 10h42   #362
montmein69_2
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
On ne va pas envoyer une sonde vers le système Jupitérien tous les jours, ni tout les ans ou même toutes les décennies donc autant prévoir le matos
Le "matos" est proposé par des équipes de scientifiques, et généralement en quantité (donc en masse) bien supérieure à ce que la sonde peut embarquer.
Entrent en compte (sans être exhaustif)
- la capacité du lanceur
- la quantité de carburant embarqué dans la sonde (pour gérer les assistances gravitationnelles, les corrections de trajectoire, la mise en orbite, puis toutes les manoeuvres qui sont généralement supérieures à ce qui était prévu dans la durée nominale de la mission (cela n'échappe probablement à personne que cette durée est quasi systématiquement prolongée, parfois doublée, si ce n'est plus, et que c'est autant de données récoltées en plus, souvent sur des objectifs pas prévus initialement)

Les instruments proposés par les équipes, sont passés au crible et font l'objet d'éliminations impitoyables, et pour ceux qui sont retenus ont des contraintes d'encombrement, de masse, de consommation électrique etc ... drastiques. Et il faut que tout soit respecté jusqu'à ce que tout soit "dans les clous" pour permettre un fonctionnement optimal et sécurisé pour la durée de la mission et dans les conditions effroyables d'un séjour très long dans l'espace.

Il est probable qu'avec la miniaturisation et les progrès techniques, on arrivera à caser plus d'instruments de fiabilité encore accrue dans les nouvelles missions. Et les agences spatiales ne sont pas insensibles à ce qui peut toucher un large public.
Mais une fois qu'une mission est "arrivée sur place et au travail" cela n'a plus grand sens de "ronchonner" contre qui que ce soit. Ce qui n'empêche pas d'exprimer sa frustration et le souhait qu'à l'avenir on puisse faire encore mieux.

Et faire remonter des souhaits (raisonnables compte tenu des contraintes qu'il faut avoir bien intégré) .... c'est toujours possible.

Dernière modification par montmein69_2 ; 27/05/2017 à 10h45
montmein69_2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2017, 17h15   #363
pas03410
Membre
Quasar

Par défaut

On pourra épiloguer tant que l'on veut, Juju a tout de même un beau c..

A voir aussi, compil sous forme de timelapse :

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=iryExfFgrqI

Dernière modification par pas03410 ; 29/05/2017 à 17h18
pas03410 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2017, 20h26   #364
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

C'est clair que ces nouvelles images spectaculaires de la planète géante vont changer la donne dans notre imaginaire : Jupipi devient beaucoup plus sexy tout d'un coup...

Sur le site de C&E, un article nous rappel qu'un problème technique peut parfois engendrer de bonnes surprises :

https://www.cieletespace.fr/actualit...ges-de-jupiter

«*…Juno n’est pas sur la bonne orbite. À cause d’un moteur qui a refusé de s’allumer, la sonde américaine tourne autour de Jupiter non pas en suivant une trajectoire circulaire mais en suivant une ellipse qui l’amène à se rapprocher de la planète seulement tous les 53 jours. Si cette panne est un coup dur pour les scientifiques – dont les mesures vont prendre plus de temps –, elle profite à tous les amoureux de belles images.
En effet, avec cette orbite excentrique, Junocam, qui sert à photographier la planète, est soumise moins longtemps à la grêle de particules accélérées qui sévit dans le champ magnétique de la planète géante. Cela devrait lui permettre de survivre plus longtemps que les quelques orbites initialement espérées… et de nous envoyer plus d’images comme celles du pôle sud de Jupiter, jusque-là largement inconnu…*»
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 13h31   #365
elarwen
Statisticien fou
Quasar

Par défaut

Citation:
Je ne critique pas du tout les scientifiques, leurs travail est remarquable.
Je n'ai jamais dis que les résultats leurs étaient réservés. En revanche, la meilleurs façon d'intéresser le grand public à l'astro c'est de leurs montrer des images détaillés (ce qui aurait pu être prévu avec cette sonde) et ensuite ils s'intéresseront aux détails scientifiques.
Qui n'a pas rêvé devant les images de Pluton, Saturne sans parler de Hubble...
Je ne suis pas là pour te rentrer dedans "comme tout le monde", mais perso, en tant que contribuable, ça me ferait iéch qu'on balance des centaines de millions d'euros pour envoyer un appareil photo flotter autour de Jupiter, alors que ça me satisfait de savoir qu'on va confier des milliers de mesures à des scientifiques qui vont en tirer des choses insoupçonnables.
Vieux 30/05/2017, 14h23   #366
Interstellaire
Membre
Géante rouge

Par défaut

@elarwen
Tu as raison , c'est vrai que je veux le beurre, l'argent du beurre et...
Vieux 01/06/2017, 21h20   #367
captain
Membre
Etoile

Par défaut

Il faut voir aussi. Les Photos sont prise de la phase sud de la planète. Pris de face, la couleur jaune oranger devrait se retrouver
captain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2017, 08h22   #368
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Le 11 juillet prochain Juni effectuez son septième perijove et photographiera la GTR!!!
Astro89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2017, 09h42   #369
elegac
Membre
Quasar

Par défaut

La réaction du dessinateur Boulet:
http://www.bouletcorp.com/2017/06/02/la-tempete/

Ce relief dans les motifs nuageux, punaise...

Mon blog d'Antarctique: http://meteotech-ta63.blogspot.fr/
elegac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2017, 19h47   #370
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Complètement d'accord avec cette remarque !!! C'est ce qui m'impressionne le plus malgré cette petite webcam de Juno.
Niman1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2017, 22h56   #371
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Bon sang ! Il faut regarder ces photos avec l'Ouverture de l'Or du Rhin de Wagner et là, c'est le cocktail parfait !

https://www.youtube.com/watch?v=_1zsSaLiD7Q

Dernière modification par AlphaCentaury ; 06/06/2017 à 22h58
AlphaCentaury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2017, 22h11   #372
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.cieletespace.fr/actualit...s-pour-jupiter

69 !

C'est désormais le nombre de satellites connus pour la plus grosse planète du système solaire : deux petits corps viennent d'être découverts, gravitant à plus de 20 millions de km de Jupipi (ce sont des astéroïdes capturés)
Chose étonnante, c'est en fouillant le ciel à la recherche de la planète X que l'équipe d'astronomes les a découvert !!
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages