Aller au contenu

Petit problème de traitement en couleur avec R6


PlanetTracker

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je continue mon apprentissage du planétaire, j'ai un petit problème de couleur, donc pour l'instant je désature mes images pour avoir quelque chose de regardable.

 

11395-1497788330.jpg

 

J'utilise une PointGrey BlackFLy capteur IMX 104, entre 10 et 16ms, 60fps, gain ~3000,

avec un 200/800 et barlow 5x,

en SER (sans Debayer) puis je fais force BRGB avec AS2

 

Ensuite avec R6, c'est là où ça bloque, j'essaie les outils RGB align, Saturation, Color Balance mais rien à faire soit c'est limite N&B, soit les couleurs sont pas du tout réalistes.

Et l'outils RGB align n'est pas du tout user-friendly je trouve... Je sais jamais si c'est mieux ou pas.

 

Mes questions :

Cette couleur sur-naturelle est-elle due aux paramètres de prise de vue, j'imaginais qu'un tps d'exposition trop court pouvait être mauvais pour la quantité de signal donc de la couleur... ? Au traitement avec R6 ? Ou à l’absence de filtre IR-Cut ou d'ADC qui sont peut-être inévitables ?

BRGB, RGGB etc. ça correspond au type de données qui sont organisées selon le type de capteur ?

 

Merci, (et désolé pour ces questions récurrentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je continue mon apprentissage du planétaire, j'ai un petit problème de couleur, donc pour l'instant je désature mes images pour avoir quelque chose de regardable.

 

11395-1497788330.jpg

 

J'utilise une PointGrey BlackFLy capteur IMX 104, entre 10 et 16ms, 60fps, gain ~3000,

avec un 200/800 et barlow 5x,

en SER (sans Debayer) puis je fais force BRGB avec AS2

 

Ensuite avec R6, c'est là où ça bloque, j'essaie les outils RGB align, Saturation, Color Balance mais rien à faire soit c'est limite N&B, soit les couleurs sont pas du tout réalistes.

Et l'outils RGB align n'est pas du tout user-friendly je trouve... Je sais jamais si c'est mieux ou pas.

 

Mes questions :

Cette couleur sur-naturelle est-elle due aux paramètres de prise de vue, j'imaginais qu'un tps d'exposition trop court pouvait être mauvais pour la quantité de signal donc de la couleur... ? Au traitement avec R6 ? Ou à l’absence de filtre IR-Cut ou d'ADC qui sont peut-être inévitables ?

BRGB, RGGB etc. ça correspond au type de données qui sont organisées selon le type de capteur ?

 

Merci, (et désolé pour ces questions récurrentes)

 

Salut!

 

Tout d'abord as-tu essayé le RGB align en auto? Est-il possible de voir ton image stackée? Fais-tu d'autres traitements d'image comme jouer sur la teinte ou le mixage des couleurs?

 

Perso je fais tout en auto et les couleurs sont bonnes. J'ai beaucoup de progrès à faire en résolution et netteté (ta photo est mieux résolue que ce que j'arrive à avoir en 200/1000 mais je suis débutant ^^).

 

Sinon dernière piste que je verrais, ta cam est-elle bien configurée et en color?

 

Voilà j'essaye de t'aider mais je suis aussi novice que toi je pense :)

Modifié par Starlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut , je me permets de déterrer un peu ce post.

J'ai la même BlackFly que toi et voici quelque exemples de planètes réalisées avec:

 

26714834105_560036dd6a_o.jpgJupiter 26-04-2016 Celestron C8N - Barlow 3x - Caméra PointGrey BlackFly - AS2 - Registax 6 by sebseacteam, sur Flickr

 

26279461345_ccdc174171_o.jpgJupiter and Io 06/04/2016 Celestron C8-N  Camera PointGrey Blackfly PGE-14s2c by sebseacteam, sur Flickr

 

27008214631_5c3d559c12_o.jpgLune du 14-05-2016 - Skywatcher Mak127 - PointGrey BlackFly PGE-14S2C-CS by sebseacteam, sur Flickr

 

34573013994_8c911fcbea_o.jpgSATURNE 19-06-2017_web by sebseacteam, sur Flickr

 

35234466606_6515cf4000_o.jpgAS_P50_Jup_224928_Avec ADC by sebseacteam, sur Flickr

 

Elle marche bien cette caméra.

Pour As2 je laisse en color auto. Il se débrouille très bien.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient du fait que tu ne choisis pas les bonnes couleurs pour la débayerisation.

Tu as du bleu à la place du rouge.

Si en auto, le résultat n'est pas bon, change de séquence jusqu'à ce que le résultat soit bon.

Du genre RGGB à la place de BRGB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Davidastro a dit :

Ton problème vient du fait que tu ne choisis pas les bonnes couleurs pour la débayerisation

Bonsoir  !

Oui tout à fait d'accord avec David, c'est exactement cela mais ce n'est pas au traitement qui ça coince mais bien avant... A la prise de vue, par contre ce que tu ne dis pas, c'est quel logiciel tu utilises pour imager parce qu'à mon humble avis, c'est là que ça commence mal. Allez, disons que tu utilises Firecapture, alors pour régler ton problème reproduit les opérations suivantes :

Tu te positionnes à côté d'une icône située à la gauche de ton écran de visualisation (par exemple histogramme) et tu cliques sur la petite flèche qui va vers le bas,  apparaît "option", tu valides.

Tu arrives dans les paramètres, tu sélectionnes dans le menu de gauche  "Débayerisation" (c'est dans IMAGE) et dans le fenêtre de droite, tu coches "faire la débayerisation et capturer en couleur" puis tu modifies le "motif de Bayer" dans le menu déroulant, il faut que tu testes le bon, il y en a 4, pour moi par exemple avec mon IMX 224C c'est "RG".

Là ça devrait fonctionner... Du moins si tu utilises Firecapture. Après AS!2 ou AS!3 vont sélectionner le bon mode automatiquement (avec la fonction automatique;))... Il n'y aura plus de problème de couleurs zarbies sous R6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David : Je me suis fait la même réflexion que toi à l'époque, je pensais également que le mode non-débayerisé (brut) permettait d'avoir directement les bonnes informations de couleur et j'ai eu le même résultat que PlanetTracker avec des nuances bizarres ! D'ailleurs personne n'avait pu me donner la solution. Si on s'amuse a débayeriser en GB ou en GR on se retrouve avec les mêmes couleurs que ci-dessus. Perso, je débayerise pour faire le réglage des couleurs à l'écran puis lorsque je lance l'enregistrement, je suis automatiquement en mode RAW (avec l'option, arrêter temporairement la débayerisation (enregistrer au format brut et prévisualiser en couleur)) étonnamment, si le motif de Bayer n'est pas le bon, le mode RAW affiche des couleurs psychédéliques !

Je viens de refaire le contrôle ce soir et même avec un mode RAW complet (en visualisation + enregistrement), les couleurs sont mauvaises si le motif de bayer est mal choisi, à croire que le mode Raw puise ses info couleur dans cette donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.