Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Je refais un alignement sur un autre canal et un empilement de ma série. Siril m'a sorti un artéfact que je n'avais jamais rencontré jusque là.

 

Sur la full on voit, sur la moitié droite du champ, des "bulles" dans les étoiles les plus brillantes. Je n'ai pas cet aspect sur les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un alignement sur un autre canal et un empilement de ma série. Siril m'a sorti un artéfact que je n'avais jamais rencontré jusque là.

 

Sur la full on voit, sur la moitié droite du champ, des "bulles" dans les étoiles les plus brillantes. Je n'ai pas cet aspect sur les brutes.

 

parfois sur mon eos M l'alignement fonctionne mieux sur le canal rouge, surtout à l'UHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seconde série sur laquelle le problème se reproduit :

alors que j'ai sur les brutes un fwhm homogène sur tout le champ après empilement j'ai des étoiles très laides sur le bas de l'empilement avec un fwhm >8 dans ces zones alors qu'il reste autour de 2 dans la partie haute.

J'ai essayé de faire des alignements sur les 3 couches de couleur, en changeant le PSF entre 1 et 12 et le résultat reste mauvais.

Quelqu'un aurait il une idée pour que l'image soit alignée sur toute la surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca peut etre du à une cible trop basse ?

 

nope, décalage entre début et fin de série.

 

Mets tes brutes de côté et attends que la fonction soit implémentée ! ;)

 

Perso, j'ai quelques séries à problèmes, sans compter des objos que j'ose carrément plus utiliser, ce serait vraiment génial d'implémenter cette fonction ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version 0.9.6 du logiciel Siril.

 

1 - Installation de la nouvelle version :

Chaque nouvelle version s'accompagne de son lot de paquet "prêt-à-installer". Nous essayons d'en faire le maximum et vous encourageons à vérifier à cette page si un paquet existe pour votre système d'exploitation : http://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.6

J'en profite pour rappeller que Siril est un logiciel prévu pour des systèmes de type UNIX et non Windows : les utilisateurs de Windows ne manquant pas de solutions pour traiter leurs images.

Cependant, depuis peu une solution existe pour faire tourner Siril sur Windows 10. Allez voir ici.

 

2 - Nouveautés :

Cette version est la 6ème version stable depuis la reprise du vieux Siril. Il s'agit essentiellement d'une version corrigeant les bugs trouvées, mais aussi d'une version apportant quelques nouveautés. Les changements peuvent être consultés à cette adresse (anglais).

La principale nouveauté réside dans la refonte totale du code de photométrie. Cet outil est désormais beaucoup plus précis et performant qu’auparavant. Il a d'ailleurs permis à l'équipe de développement de faire l'analyse de quelques transits d'exoplanètes.

Aussi, la documentation s'étoffe de plus en plus pour compter plus de 180 pages dans sa version PDF. Ceci grâce au travail remarquable de Laurent (Argonaute). N'hesitez pas à aller la consulter et à faire des remarques si vous en avez.

Il s'agit probablement de la dernière version avant la branche 1.0 qui marquera le début d'un nouveau chantier à long terme. En effet, la version 1.0 implique de nombreux changements dans le code vieillissant de Siril. Ce dernier doit subir de profondes modifications afin de faire gagner en puissance et vitesse le logiciel dans certains domaines comme l'affichage des images. De plus, le passage au 64bits/pixels s'est avéré indispensable pour garantir à l'utilisateur une gestion optimisée de ses images. Bref, une longue période commence, donc ne vous inquiétez pas de ne pas voir se développer, sauf pour des correctifs de bugs, une version 0.9.7.

 

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

 

L'équipe de développement de Siril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, j'attends désespéramment que les gars de HomeBrew valident la mise à jour.

Celle-ci est prête à être updatée depuis hier matin ...

--> https://github.com/Homebrew/homebrew-science/pull/5849

 

Ensuite, une fois validée par homebrew, un simple :

brew upgrade siril

dans le terminal unix suffira.

 

Il faudra aussi récupérer le .app sur le site pour avoir un lancement graphique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imac-de-matthieu-bui-2:~ matbui33$ siril

L'ouverture du fichier «*siril3.glade*» a échoué*: No such file or directory. Recherche dans un autre répertoire...

L'ouverture du fichier «*/usr/local/Cellar/siril/0.9.Resources/siril3.glade*» a échoué*: No such file or directory. Recherche dans un autre répertoire...

 

(siril:8289): Pango-WARNING **: couldn't load font ".AppleSystemUIFont Italic Semi-Condensed Not-Rotated 12", modified variant/weight/stretch as fallback, expect ugly output.

Chargé avec succès '/usr/local/Cellar/siril/0.9.6/share/siril/siril3.glade'

log: Bienvenue dans siril v0.9.6

log: Type de fichiers supportés : Images BMP, images PIC (IRIS), images binaires PGM et PPM, images RAW, images FITS-CFA, Films, Séquences SER, images TIFF, images JPG, images PNG.

Vérifie la version de GTK ... GTK-3.22

Chargé avec succès '/usr/local/Cellar/siril/0.9.6/share/siril/gtk.css'

log: Fichier de paramètres chargé : '/Users/matbui33/.siril/siril.cfg'

log: Définir le répertoire de travail à '/Volumes/SSD 1To/AStro Siril'

log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond)

log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement global (ciel profond)

log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)

log: Nouvelle méthode d’alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces)

log: Calcul parallèle activé : Utilisation de 4 processeur(s).

 

 

c'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

 

Premièrement bravo pour votre travail sur SIRIL, jusque là je ne gardais un boot windows que pour lightroom et pixinsight, grace à vous je peux enfin libérer ce poids mort de mon disque dur :).

 

Maintenant petit problème : Je vais bientôt partir pour un gros voyage (USA pour l'éclipse puis amérique latine) et j'ai investi dans un surface3 pour le voyage (je pars en mode trek avec star adventurer + reflex, mon sac pèse deja 20kg et donc j'économise chaque gramme que je peux :confused:). Linux s'installe bien sur les surfaces3 par contre j'ai un soucis de taille : l'OS freeze et plante dès qu'il doit swapper (visiblement l'OOM ne fonctionne pas très bien...), ce qui rend l'usage de SIRIL quasi impossible (je n'ai que 4Go de RAM sur mon modèle).

 

Y a t-il un moyen de définir une limite de conso de mémoire pour SIRIL tous comme on peut limiter le nombre de threads?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.