Aller au contenu

Jupiter - comment progresser ?


vtaberry

Messages recommandés

Je fais de temps en temps des photos de Jupiter mais j'ai du mal à progresser.

Je vois des photos sur les forums avec le même matériel que le mien mais nettement mieux.

 

Voici mon seul : C9 + caméra NBB-CX ou caméra PLA-M

Voici la dernière photo prise cette semaine. Ce n'est pas ma meilleure mais je n'arrive pas à avoir plus de détails.

 

26408-1498066881.jpg

 

J'ai essayé avec une barlow x3 puis avec une X2 mais je n'arrive pas à avoir une image nette.

J'ai refais la colimation juste avant.

 

Est ce qu'il y a un pb au niveau de mon setup ?

Est ce qu'il faut des filtres ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent peut être la turbulence des fois ca veut pas sinon pour la couleur un petit coup de white et black dans iris.

Tu doit avoir ton filtre ir cut avec ta caméra cela suffit normalement :)

Si tu peux l'adc ca aide aussi ;)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vtaberry!

 

Ton post m'intéresse. Si jamais tu ajoute des filtres genre adc et que tu vois une nette différence dis le nous!

 

Bon courage! Et si jamais t'as une asso pas loin n'hésites pas! C'est top pour s'améliorer si il y a des membres expérimentés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31197-1498071956.jpg

Salut, je pense que tu pousses un peu trop les wavelet dans registax + trop de contraste . Rectifie le RVB dans registax( menu functions - RGB balance) met un peu de sharpen et de denoise.

J'ai fait cette image avec le même matériel que toi presque. C8 + NBBCX + barlow*2

traitement AS + REGISTAX.

Turbulence un peu trop présente.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

J'image avec un matériel différent mais voici ce que je peux te conseiller de ma courte expérience, en supposant que la collim est réglée :

 

1/ matériel : un ADC est un plus pour plusieurs années à venir en planétaire, c'est quand-même moins baveux qu'un simple "RGB align" sous AS ou R6. Aussi, un filtre IRcut si ta caméra n'en est pas directement équipée. Enfin, bien attendre la mise en température du tube (bon en ce moment...)

 

2/ la mise au point. Ne pas hésiter à y passer de loooongues minutes, c'est un point clé. Perso je le fais à l'écran en zoomant l'image.

 

3/ les paramètres d'acquisition : durée d'expo la plus basse possible tout en ayant une luminosité correcte, pas trop sombre et un gain pas trop élevé. Perso sur Jupi je tourne entre 7 et 10ms mais avec une caméra certainement plus sensible. A toi de faire plusieurs essais sur une séance pour te caler. Aussi, essaie de régler les niveaux de couleurs pour qu'elle te paraisse la plus naturelle possible à l'écran. Ça facilitera le traitement ultérieur. Enfin, si ton logiciel d'acquisition le permet, capture en "ROI" (crop de l'image centré sur la planète et au olus près des limites du sujet), tu augmenteras probablement la vitesse de capture en images/seconde.

 

4/ pas plus de 120 secondes de film sur Jupiter, car elle tourne vite (perso je m'en tiens à 90 sec mais les avis divergent et chacun se fait son opinion). Sur ton image, les satellites sont allongés, ça vient peut-être de là. Une fois que tu auras calé tes habitudes sur l'acquisition et le traitement, envisager la dérotation (une technique permettant d'aligner des images successives - ou une longue vidéo - en compensant la rotation de la planète grâce au logiciel Winjupos).

 

5/ sous AS, stacker les images au-dessus de 50% de la courbe de qualité. Si la courbe est plutôt plate, ce qu'on perd en détails, on le gagne en profondeur de traitement (mon avis perso, des experts pourront être d'un avis plus éclairé). Les bons soirs ça peut faire 75% des images, les mauvais, 15%...

 

6/ dans R6, pour les ondelettes n'utiliser que le premier niveau. Moi je fais en linear, et pas "linked". Ne pas sur-traiter ton image, le limbe est mangé (des creux au niveau des bandes sombres) : vas-y par petites touches en équilibrant le sharpen et le denoise, souvent une image plus douce est préférable. Pour la couleur, moi je la règle sous R6

(D'abord un RGB balance auto puis des petites touches pour me rapprocher de la colorimétrie des images des maîtres en planétaire, mais d'autres, come te l'indique Ryo, préfèrent passer par un "white" sous le logiciel Iris).

 

Ouf ! Attends d'autres opinions et trouve ta technique par des essais-erreurs répétés. Avec un C9 tu as de quoi faire. Amuse-toi bien ;)

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications très complètes.

Pour Jupiter ça va commencer à devenir du sport. Elle s'éloigne et devient de plus en plus basse le soir.

Commence déjà par des photos au foyer, sans barlow.

Tu testes d'abord les paramètres de prise de vue, mise au point, Adc si tu as.

Ensuite traitement.

Ça va venir, tu n'es plus très loin du but 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.

Je vais essayer de retraiter les images déjà prises en attendant des emp moins chauds. En Normandie, cela ne devrait pas me faire attendre trop longtemps :?:

 

Je fais partie d'un club mais je suis le premier à avoir débuté la photo d'abord en planétaire puis en ciel profond donc c'est moi qui suis amené à conseiller mes collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement car l'image de départ me semble pas mal. En plus Seb a raison, la faible hauteur devient pénalisante et ça va devenir une vraie prise de tête entre la prise de vue et le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un traitement AS + R6 en étant plus souple.

Au niveau de AS, après plusieurs essais, je n'ai retenu que 40% des trames au lieu de 50%.

J'ai également coché la case RGB Align.

Au niveau de R6, j'ai mis moins de contraste mais j'ai quand même été obligé d'en mettre un peu pour ne pas avoir les bandes autour de la planète.

Enfin, j'ai fait un RGB Balance (assez faiblement).

 

Voici le résultat

26408-1498218812.jpg

 

Le résultat est en effet plus doux.

Merci encore à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un traitement AS + R6 en étant plus souple.

Au niveau de AS, après plusieurs essais, je n'ai retenu que 40% des trames au lieu de 50%.

J'ai également coché la case RGB Align.

Au niveau de R6, j'ai mis moins de contraste mais j'ai quand même été obligé d'en mettre un peu pour ne pas avoir les bandes autour de la planète.

Enfin, j'ai fait un RGB Balance (assez faiblement).

 

Voici le résultat

26408-1498218812.jpg

 

Le résultat est en effet plus doux.

Merci encore à tous :)

 

Salut et belle évolution de la photo! J'avais une question. Pourquoi ne stack tu pas avec Registax? J'en vois beaucoup qui utilise AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais Registax initialement mais je trouve que AS est plus simple à utiliser et donne en général de meilleurs résultats.

De plus, en cours de prise de vue, il permet plus facilement de stacker au fur et à mesure et de voir tout de suite les résultats : cela permet d'ajuster la mise au point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un traitement AS + R6 en étant plus souple.

Au niveau de AS, après plusieurs essais, je n'ai retenu que 40% des trames au lieu de 50%.

J'ai également coché la case RGB Align.

Au niveau de R6, j'ai mis moins de contraste mais j'ai quand même été obligé d'en mettre un peu pour ne pas avoir les bandes autour de la planète.

Enfin, j'ai fait un RGB Balance (assez faiblement).

 

Voici le résultat

26408-1498218812.jpg

 

Le résultat est en effet plus doux.

Merci encore à tous :)

 

Ha ben voilà , c'est beaucoup mieux comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.