Aller au contenu

Première Saturne avec l'effet Seeliger


CPellier

Messages recommandés

Avec 4° de hauteur de plus que pour William... tu peux pas test ! 20°, le luxe...

Ca turbulait encore fort mais à petite échelle les détails étaient souvent nets. Autostakkert a fait le boulot ensuite.

J'ai tenté un LRVB avec l'image de luminance acquise à l'aide de l'ASI290MM, mais les données RVB était de qualité nettement moindre, avec une couche B assez dégueulasse, d'où l'aspect de halo dans les anneaux. Le calibrage du LRVB a été assez compliqué et il reste pas mal de scories, il faudra une meilleure nuit.

Effet Seeliger avec les anneaux qui brillent par effet miroir... on est à l'opposition :)

 

S2017-06-16_00-55_lrgb_cp

 

J'ai fait une tentative avec l'ASI224MC mais là pas de miracle, trop de turbu pour la focale, que j'ai réduite avec un 0,5x, mais ça ne passe pas bien.

 

2017-06-17-0044_0-L

 

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui la monochrome pour le coup elle est bien, surtout au regard des conditions et de la hauteur.

L'effet Seeliger, c'est quand lors de l'opposition, les anneaux de Saturne nous renvoie une plus grande quantité de lumière solaire, par effet miroir : ils sont plus brillants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, tu t'en ai bien sorti, c'est rageant en ce moment, la turbu est un enfer, et le temps est superbe:( , on espère une fenêtre ,mais encore hier, juste horrible.

Je met ça sur le compte du cumul de la hauteur et des températures record.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La L est bien propre : bravo.

A cette hauteur la LRGB est mieux définie que la 224C malgré la couche bleue que tu décris dans ton post. Finalement malgré ta comparaison de la dernière fois sur les caméras couleurs et monochromes, il ne faut pas "enterrer" ces dernières pour le planétaire.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu. Moi je metterais ça plutôt sur le compte du vent d'est... il est possible d'avoir de très bonnes images par fortes chaleurs ;).

 

 

Bien vu Christophe! j'aavais remarquer ce petit vent depuis une petite semaine :?:

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christophe c'est superbe :)

Bon je t'avoue jusqu'à hier moi au traitement j'essayais de gommer l'anneau intérieur diffus je ne savais pas que c'était l'anneau c :be:( tu m'étonne que je tirai sur les curseurs) et pour l'effet seeliger tu me l'apprend aujourd'hui mais j'ai apprit que cela se produisait sur une photo de Christopher Go sans connaitre le terme exact..

+1 pour chaleur ici il fais chaud du coup il y a même pas besoin de mise en température entre le lieu de stockage et l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu. Moi je metterais ça plutôt sur le compte du vent d'est... il est possible d'avoir de très bonnes images par fortes chaleurs ;).

 

Bravo Christophe, je suis impressionné par la LRVB, comme quoi il n'y a pas que la 224c dans la vie:be:

Pour ma part, je n'ai jamais, mais pas une seule fois, obtenu une bonne image par forte chaleur ou inversement lorsqu'il fait très froid, peut être est-ce en rapport avec mon site d'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Ca me fait plaisir que vous aimiez mes petits détails techniques ^^

Manu: pour tous les sites de plaine de l'ouest et du nord, le vent d'est peut être terrible pour le seeing. A lire et relire... Cinq situations météo qui favorisent le bon seeing

William, la turbulence n'est pas issue directement de la température mais des différences de température. Donc les fortes chaleurs en tant que telles ne sont pas dommageables si par exemple, les températures nocturnes restent élevées... l'environnement très immédiat peut évidemment dégager un sucroît de chaleur délétère, mais même du temps où j'avais des balcons, j'ai eu du bon seeing quand il faisait chaud. Pour moi ce sont toujours les conditions météo de vent, de pression et de jet qui ont le plus d'influence...

N'oublions pas que quand il faut chaud c'est l'été (lapalissade) et que l'été en soirée les planètes sont basses dans le ciel et c'est surtout ça le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Ca me fait plaisir que vous aimiez mes petits détails techniques ^^

Manu: pour tous les sites de plaine de l'ouest et du nord, le vent d'est peut être terrible pour le seeing. A lire et relire... Cinq situations météo qui favorisent le bon seeing

William, la turbulence n'est pas issue directement de la température mais des différences de température. Donc les fortes chaleurs en tant que telles ne sont pas dommageables si par exemple, les températures nocturnes restent élevées... l'environnement très immédiat peut évidemment dégager un sucroît de chaleur délétère, mais même du temps où j'avais des balcons, j'ai eu du bon seeing quand il faisait chaud. Pour moi ce sont toujours les conditions météo de vent, de pression et de jet qui ont le plus d'influence...

N'oublions pas que quand il faut chaud c'est l'été (lapalissade) et que l'été en soirée les planètes sont basses dans le ciel et c'est surtout ça le problème !

 

Salut Christophe,

 

3 sessions sur saturne a la poubelle, pourtant tous les compteurs au vert sur meteo blue, superbe transparence mais une turbu empêchant de dévoiler tout details, division de Cassini quasi inexistante au newton de 400en live a l'écran!!!!

je vais jeter l'éponge pour saturne cette année:(

en va attendre le cas n°5 : le font froid 38.5° today chez nous dans le sudouest:be:

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice nice Christophe ;)

 

C'est donc cela qui a créé sur mes shoots le soir de l'opposition comme un voile de brouillard ;)

Tout le devant de ma belle est comme ébloui :cry:

Je comprenais pas car il y avait pas de voile mais maintenant c'est on ne peut plus logique :)

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait intéressant ( sympa du moins) de réaliser une petite animation sur quelques jours ...

exaxe oups j'avais pas vu ton message.

Ok je vais ouvrir un post, chacun sera libre de proposer ses images, et de faire une anim à sa sauce. Ça peut être intéressant :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.