Aller au contenu

M81 - m82


TeBilePas

Messages recommandés

Hello !

 

après une petite mission d'entretien de l'observatoire, je continue enfin le traitement des nombreuses cibles que j'ai engrangées !

 

La cible n'est pas très originale, mais elle passait par là, alors j'en ai profité ! Ici, j'ai eu pas mal de fil à retordre, bien que j'aie accumulé pas mal d'heures de pose, elles n'étaient pas toutes de très bonne qualité... la météo n'était pas toujours top, mais bon, j'allais pas tout jeter pour autant, c'est un défi que d'arriver à quelque chose de bon à partir de shoots pas parfaits !

 

C'est mon premier traitement incluant du Ha, merci aux tutos de Kayron ! C'est surtout un plus pour M82...

 

J'espère que cette fois-ci le fdc n'est pas trop sombre (je me suis rendu compte en faisant un tirage photo de mon shoot de M101 que mon écran était très loin d'être bien calibré)...

 

Au total, j'ai gardé :

- L : 100 x 600 s en bin 1 à -25°C

- RGB : 65-67-66 x 300 s en bin 2 (-20°C, -20°C et -15°C, selon les nuits !)

- Ha : 13 x 1200s en bin 1 à -25°C

 

Cette fois, j'ai bien veillé à faire des sessions complètes (tous les filtres à chaque fois), ça m'a permis de rester plus équilibré...

 

Au niveau traitement, c'est la première fois que j'utilise des masques composés avec PixelMath entre des stars mask et des masques de niveau... ça m'a permis de donner plus de finesse avec un Multiscale sans ajouter trop de bruit au niveau du fdc ni créer de gros rings autour des étoiles, comme je l'avais tout d'abord fait dans un premier traitement...

 

Niveau traitement : calibration, registration avec drizzle, sélection des images (subframeselector pour donner une pondération aux shoots), intégration des images de chaque filtre, Drizzle.

Là, on commence à s'amuser : color calibration sur les RGB, LinearFit, Combinaison RGB, Background neutralization.

Enrichissement du canal rouge du RGB, enrichissement du L avec le Ha.

Histo sur le RGB et sur le L.

LRGBCombination.

Histo

Mask pour ne traiter que les galaxies -> MultiScaleLinearTransform

 

Quelque part dans le flux, j'ai fait aussi un TGVDenoise mais en prenant soin d'inverser le mask -> traite tout sauf ce que je viens d'affiner...

 

Enfin, reprise sous Photoshop pour... ah ben non, rien d'autre que sauvegarder sous différents formats ! :D

 

Pour ce qui est du matos, rien de changé à l'observatoire, c'est toujours une FLT110 WO avec une Atik 383L... que du plaisir... :wub:

 

Cliquer sur l'image pour avoir la full (enfin, la 50%....)... désolé pour la compression, j'ai du mal à rester dans la limite de 3Mb....

21272-1498157778.jpg

image_pleine.php?photo=62772

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TeBile Pas !

La couche Ha semble avoir donné de l'info ! Par contre tout le reste est très sombre, FDC et les M81. Avec autant de temps de pose je pense que tu as matière à tirer beaucoup plus en améliorant le traitement.

Au plaisir de voir un second jet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.