Aller au contenu

Présentation de moi :)


Mastertav

Messages recommandés

Salut a tous moi c'est Mastertav.

 

Je suis quelqu'un de jovial et tout sa... J'aime pas trop parler de moi, les présentation sont toujours compliquer de mon coté.

 

Je ne possède encore pas de matériel mais je vient justement sur ce forum pour m'aider a trouver le matériel qui me permettra de faire mes armes dignement !

 

Je suis très ouvert et si l'envi vous prend de me poser des questions sur moi ou autre, n'hésiter surtout pas.

 

Voila tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Bienvenue Mastertav :)

 

Par discrétion on ne te demandera pas de parler de toi.

 

Se présenter c'est déjà un petit effort de parler de soi.

 

Tu nous parles déjà de toi en nous disant que tu n'aime pas trop parler de toi.

 

Au fait pourquoi n'aime tu pas parler de toi ?

 

Pour être sérieux je blague et j'adore déconner.:be:

 

Tu peux aller à la rubrique débutant pour poser tes questions sur les armes euh, le matériel. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi Mastertav le jovial !:be:

 

A niveau du choix du matériel la fourchette de prix est large entre ses deux yeux (ce qui ne coûte pas très cher généralement) et cette page de superbe lunette astro ... :b:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=sans+monture?sort=2&size=0

 

celle a 995 000 € doit être pas mal ! :rolleyes:

 

sinon en attendant tu peux faire un coup de "moulinette de newton" histoire de cerner tes attentes ... c'est gratuit !:p

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour votre accueil !

 

Merci starac, j'irais y faire un tour.

Merci bang*gib aussi.

C comme ça j'été déjà tomber sur le réfracteur de 510... J'en ai acheter un mais sa m'aller pas alors je l'ai revendu, c'était trop petit Ahah !

La moulinette me dit :

 

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm.

 

 

J'ai déjà regarder et rapport qualité/prix/utilisation j'en été arriver a cet conclusion aussi, (youpi, un point !).

 

 

 

 

 

PS: Merci au autres aussi pour leurs message de bienvenu hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton budget n'est pas forcement énorme car avec les réponses de la moulinette tu pourrais regarder du coté d'un Dobson, ça semble correspondre à tes attentes ...

 

Maintenant en cherchant du coté de l'occas (rubrique occasion sur le site ) ça pourrait le faire au niveau de ton budget pour un Dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bah... Après, si je doit partir sur 300€, je peut, mais comme je pouvait pas en sélectionner plusieurs...

Sa change beaucoup 200 et 300€ pour un joujou comme sa ?

Oui, d'une certaine manière car on sort alors de la catégorie des instruments d'initiation (qui ne sont pas des jouets pour autant, loin de là). Pour 300 euro tu as facile un dob 150/1200 ou presque un 200/1200 voir un newton 150/750 ou une lulu 90/900 sur eq-3.

 

Maintenant ce qu'on trouve à 300 euro neuf, on le trouve aussi à 200 ou moins d'occas... Vu tes réponses à la moulinette, faudrai voir du coté d'un dobson plutot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop.

On m'a conseiller un Newton, justement, selon ces critères.

 

J'ai aussi lu pas mal de documentation et beaucoup de personnes s'accordent a dire que les Newton, a diamètre égal, on de meilleurs rendus que les Dobson.

Je sais pas trop sur quel pied danser.

 

Étant débutant, je sais pertinemment que moi, je ne vais pas voir la différence au début.

C'est seulement a force d'entrainement que je vais apprendre a bien me servir de mon appareil.

 

La ou j'aimerais être sur de mon choix c'est justement au moment ou les choses vont ce compliquer.

La ou avoir un bon télescope, au départ, me permettra de le garder dans le temps, un de moindre qualité m'obligera a en changer.

 

C'est principalement dans cet direction que ce tourne mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu pas mal de documentation et beaucoup de personnes s'accordent a dire que les Newton, a diamètre égal, on de meilleurs rendus que les Dobson.

Ou bien tu confonds avec d'autres trucs, ou bien on t'as raconté des bétises.

Un dobson est un concept d'instrument dont la base est voulue minimaliste (plus simple à utiliser, plus légère, moins chère, ... en contre partie de ne pas permettre la photo ou d'un suivi parfois moins commode). Par contre la partie optique de ce type d'instrument est composée d'un classique tube de formule newton. Donc un newton sur équatoriale ou un dobson, c'est la meme chose optiquement. Y'a juste la monture qui change (à propriété du tube identique bien sûr, surtout les parametres diametre et focale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là deux photo. A gauche un dobon 200/1200, à droite un newton 200/1000 sur monture eq-5. La seule différence optique est que celui de droite a 20cm de focale en moins, ce qui ne le rend pas meilleur ni pire que l'autre (on peut à la limite discuter sur des détails, mais techniquement c'est le 200/1200 qui aurait alors le plus de chance de gagner à la comparaison). Considère que ces deux instruments te sortiront la meme chose en visuel. Celui de droite coute 300 euro de plus. Il permet toutefois une motorisation en option, pour le confort de suivi ou la photo planétaire mais ce n'est pas ce qui semble t'intéresser.

images?q=tbn:ANd9GcTuBqtw4Vg3DSKzQNayEz4eenRnxuDu-XqeiWOdtCPv38etupfHtOtw44yLimages?q=tbn:ANd9GcTXbYyNQHeUBY8BBV0keZh2PvUWl6P2gg6lrv9aSxJJvxm0B6sHc1cNIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les personnes qui disent que les Dob. sont pourries on juste les nerfs d'avoir payer plus chère pour un équipement équivalent ?

 

J'ai vu sa ici :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006389.html

 

 

Par-ce qu'un opticien prêt de chez moi me dit la même chose que vous donc je voulais être sur de mon coup, 'voyez ?

 

Du coup, si le tube est (quasiment) le même dans les deux cas, concernant la monture, quel est la plus adapter, azimutal (ou bien altazimutal ?) ou équatorial ?

 

 

EDIT: Non, la photos et les moteurs, très peut pour moi.

La photo, on verra plus tard mais je pense pas, les moteurs... Je pense que sa n'arrivera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quand meme du aller chercher ailleurs une discut vieille de plus de 10 ans et clairement polémique, avec une seule personne qui affirmait ceci. Combien en as tu lue qui indiquait qu'il n'y avait pas de différence ? Maintenant ce qui peut effectivement changer, c'est le soin porté à la fabrication du miroir. Entre un miroir d'artisan et un miroir industriel chinois, c'est pas la meme chose (ni le même prix d'ailleurs). Mais ces miroirs peuvent se mettre aussi bien dans un tube destiné à une monture équatoriale que dans un dobson. Pour ton budget, que tu prennes un newton sur équato ou un dobson, tu auras un miroir chinois. C'est pas les meilleurs du monde mais au moins ils font le boulot et pour un prix imbattable.

 

Par-ce qu'un opticien prêt de chez moi me dit la même chose que vous donc je voulais être sur de mon coup, 'voyez ?
Les opticiens sont des pro des yeux et des lunettes. Rarement des étoiles et des télescopes. Ils en vendent car c'est habituellement admis du grand public que ce type de matériel trouve sa place dans ce type de magasin. Ce qui sauve certains opticiens, c'est une réelle passion pour l'astronomie. A ceux là tu peux faire confiance, sans aucun soucis. Mais un opticien qui te dis qu'un dobson donne de moins bonne images qu'un newton, c'est qu'il n'y pige rien et n'a jamais observé avec.

 

Du coup, si le tube est (quasiment) le même dans les deux cas, concernant la monture, quel est la plus adapter, azimutal (ou bien altazimutal ?) ou équatorial ?

 

EDIT: Non, la photos et les moteurs, très peut pour moi.

La photo, on verra plus tard mais je pense pas, les moteurs... Je pense que sa n'arrivera pas !

Voilà, t'as répondu à ta question :p. Bon c'est comme dans tes réponses à la moulinette, c'est pourquoi le dobson semble, ici, s'imposer pour tes attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le langage courant des astronomes amateurs parlant de matériels ou dans le

langage des vendeurs (notamment boutiques internet) :

 

"Newton" = telescope de type newton, le plus souvent avec sa monture équatoriale

"Tube Newton" ou "Newton OTA" = telescope de type newton tout seul, sans monture

"Dobson" = telescope de type newton fourni d'origine sur une base azimutale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas bête, c'est parfois difficile de s'y retrouver :p

quand on parle de Dobson on parle du tube + de la monture spécifique au tube Dobson ?

Toujours oui. Le tube étant toujours de formule Newton (sauf bricolages maison plus ou moins exotiques). La "monture" est souvent nommée rocker ou socle et est de type azimutale. Dans de rares cas elle peut être motorisée et à pointage automatique (= "goto"). Parfois elle est équipée d'un système d'aide au pointage, sans moteur et donc moins cher (= "push to", le plus répendu étant le système intelliscope de la marque Orion). Bien sur le tout manuel et sans assistance est le moins cher, et imbattable en rapport diametre/prix

 

Et quand on parle d'azimutal et d'équatorial on parle juste de monture ?
Habituellement oui. Le rocker d'un dobson est de type azimutale. Un instrument devant assurer le suivi (surtout si motorisé) ou faire des photo ou du pointage aux coordonnées est habituellement mis sur une monture de type équatoriale, que ce soit un tube de conception newton ou d'une autre formule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète les propos de Popov :

 

Dans les tubes, tu as deux grandes familles :

 

- les newtons => un miroir primaire (au fond du tube, dont le critère principal est le diamètre pour bien récupérer tous les petits photos qui trainent) qui renvoie sur un petit miroir secondaire (en haut du tube), qui lui renvoie sur le coté, vers l’oculaire (là où tu regardes avec ton oeil)

 

- les Schmit-Cassegrain (SC) qui eux ont un trou au milieu du miroir primaire pour accueillir l’oculaire en son centre. Les SC ont pour particularité de proposer des focales plus grandes pour un encombrement plus faible qu'un Newton. Mais c'est plus cher.

 

Sinon, il y a aussi les lunettes (mais pas de miroir, juste des lentilles).

 

Pour résumer :

 

Ne te prends pas la tête avec Newton ou pas newton... ton tube pour ton budget le sera forcément. Seule la monture fera la différence.

une monture équatoriale est légèrement plus complexe qu'une monture type "dobson" et coûte plus cher. Une monture équatoriale doit offrir une certaine stabilité et rigidité pour observer avec confort.

 

Dans la mesure du possible, essaye d'aller d'un club pour tester les deux en réel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov, super les explications et Astro-Diver pour les précisions.

Quand j'ai commencer à lire ton message, je me suis dit : mais je sais déjà sa.

Bah non, les choses, une fois simplifier, prennent un tout autre sens, merci les mecs !

 

Dans la France, oui, dans la bourgogne, dans la Nièvre, dans... Humpf, le trou du cul du monde.

Le point positif, c'est que le ciel est super génial avec vraiment peut de pollution et peut de kilomètres à faire pour y être ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.