Aller au contenu

Chang'e-4 : mission lunaire chinoise 2014


jackbauer

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/11/97001-20140811FILWWW00015-pekin-va-placer-une-sonde-autour-de-la-lune.php

 

Cette sonde a beaucoup de similitude avec la precedente (Chang'e-3 et son lapin de jade ; il s'agissait en fait de sa doublure)

Pékin vient d'annoncer qu'elle serait lancée avant la fin de l'année et doit préparer la suivante qui doit ramener sur Terre des échantillons

Il faut noter que cette mission était annoncée pour 2015 par les observateurs du programme spatial chinois

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais n'est ce pas un peu prématuré compte tenu du fiasco de la première mission lunaire ? A mon avis il faut d'abord maîtriser les missions robotisées avant de pouvoir ramener des échantillons ?

 

je n'appelle pas ça un fisco : ils se sont posés en automatique, à peu prés à l'endroit voulu, ils ont débarqué un rover qui a fait un petit tour et pris des photos.

 

l'objectif initial est atteint et ça fait déjà pas mal d'étapes de franchies quelque que soit la qualité des photos ou d'autres considérations esthétiques (drapeau colorisé, communications à la presse....). on voit bien que l'Europe aussi n'est pas au top en communication par rapport à la NASA qui partage tout presque en temps réel.

 

certes le lapin n'est pas eu niveau de spirit et opportunity qui ont totalement explosés leur durée de vie prévue et qui ont moissonné quantité de données mais n'oublions pas que la chine à quelques 40 années de conquêtes spatiale à rattraper et dans un contexte international moins stimulant que la guerre froide et que les état unis et les russes on essuyé de bien plus cuisants échecs.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le programme spatial chinois est très ambitieux que ce soit pour le cours terme avec l'envoi des sondes vers la lune ou le moyen terme avec pour objectif la construction d'une station spatiale en orbite basse et l'envoi d'une mission habitée vers la lune en 2020, elle s'affirme bien parmi les grandes puissances spatiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme spatial chinois est très ambitieux que ce soit pour le cours terme avec l'envoi des sondes vers la lune ou le moyen terme avec pour objectif la construction d'une station spatiale en orbite basse et l'envoi d'une mission habitée vers la lune en 2020, elle s'affirme bien parmi les grandes puissances spatiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut , pour l'instant il y a une autre mission chinoise pour la lune pour fin octobre 2014 , aller et retour entre terre et lune sans alunissage ,cette mission s'appelle (Lancement fusée CZ-3C-G2 / sonde CE-5 Expérimental )

cette mission va emmener un appareil radio-amateur

http://moon.luxspace.lu/the-mission/

 

https://ukamsat.files.wordpress.com/2014/09/lxs-4m-eme2014-a4-v3.pdf

c'est curieux la presse n'en parle pas , alors que le décollage sera vers le 23 octobre .

j’espère que le lancement de chang'e 4 va être programmé pour 2015 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ce beau site

http://reves-d-espace.com/2014/10/22/test-change5-la-chine-continue-sa-preparation-conquete-de-la-lune/

reves d'espace , je vais m'y balader un peu

Ce jeudi 23 octobre à 17h29 UTC, le décollage d’une fusée Long March 3C/E devrait avoir lieu. Elle devrait mettre un vaisseau spatial de test sur une trajectoire à destination de la Lune. Le vol circum-lunaire du véhicule d’essai devrait durer un peu plus de huit jours, en passant à une distance de la Lune d’environ 10000 kilomètres et retourner sur Terre. L’objectif principal de ce vol d’essai est la démonstration d’un nouveau vaisseau spatial de rentrée sur Terre.

sonde CE-5 Expérimental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est annoncé pour aujourd'hui !

Mais il ne faut pas confondre cette mission expérimentale avec Chang'e-4 qui est l'objet de ce fil !

Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet de discussion (je le ferais dans le cas contraire, lorsque la fusée aura décollé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.