Aller au contenu

Conseils matériel ciel profond


Kodaav

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin d'avis et de conseils.

Jusqu’à maintenant, je réalise mes photos du ciel avec le 60D de mon père monté sur une StarAdventurer. J'aimerais investir dans une lunette apo. dans le but de photographier le ciel profond avec une caméra CCD (je vais bientôt quitter le foyer familiale et je ne pourrais pas lui piquer le 60D :be: ) , le tout toujours monté sur ma StarAdventurer.

J'ai un budget total d'environ 1500€.

Je pensais mettre quelque chose comme 1000€ pour l'optique et 500€ pour la caméra.

Avez-vous des conseils que je devrais suivre dans le choix de mon matériel ou même des recommandations ?!

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te le dire comme ça, mais même en occasion, ton budget est très optimiste.

 

Je ne vois pas quelle CCD tu pourrais trouver pour 500€. Ou alors un vieux modèle mais dans ce cas, un APN défiltré serait plus efficace et bien moins coûteux (<250€ dans les PA).

En 'entrée de gamme' tu as par exemple l'Atik 314L, qui vaut ±1300€ sans les filtres (400€ de plus).

 

Tu pourrais tenter le coup avec une petite CMOS comme on utilise pour le planétaire, genre IMX178 mais la taille des capteurs est minuscule, ce serait vraiment dommage de mettre ça sur une lunette APO capable d'éclairer un capteur d'APN. :confused:

 

Quant à la lunette APO, il n'y a rien qui tienne sur une StarAdventurer, en tout cas à un prix raisonnable.

Donc il te faudra une monture, le strict minimum étant une EQ3 motorisée double axes.

Comme lunette 'premier prix', tu as typiquement la 80ED de SkyWatcher. Lulu et monture se vendent ensemble ±1000€ (neuf). Il faut encore ajouter un correcteur/réducteur de champ qui vaut ±230€, un viseur polaire (±50€) et quelques accessoires.

 

Bref, ce serait peut-être plus judicieux de débuter avec un APN défiltré et un ou deux objectifs (<400€ en occasion), ou le même APN avec une 80ED+monture d'occasion (±1000€). On en voit régulièrement dans les PA: http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

 

Bon ciel à toi! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une suggestion:

 

HEQ5 d'occasion: 400 € (vu sur les PA de WA)

Newton 150/750 d'occasion: 150 € (vu sur les PA de WA)

APN d'occasion 400 € (vu sur les PA de WA)

camera de guidage d'occasion ou même neuve: 200 €

 

Maintenant si tu as de la chance (comme moi), ZWO ASI 1600 MC couleur refroidie: 750 € à la place de l'APN et tu es pile dans ton budget :)

 

Et je t'assure qu'on peut faire de belles photos avec ce setup.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça tient la route avec un Newton au lieu d'une lunette, en achetant tout d'occasion.

Faut quand même encore le correcteur de coma (±150€) et l'optique d'autoguidage (±100€). La bonne nouvelle c'est que la caméra d'autoguidage se trouve neuve pour 80€ (Datyson T7 sur Aliexpress, clone de l'ASI120MC).

 

Question logiciels, au début on peut se débrouiller avec du gratos. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lunette apo sur star adventurer, ça limité à une 60mm. le doublet TS est à 450eur auquel il faut ajouter le correcteur à 165eur ou le réducteur x0,79 à 235eur.

 

Il faudra le contrepoids et sa barre pour la staradventurer.

 

Donc 615 à 685 eur. Resterait 800 à 900 eur pour la camera d'occase.

 

Attention à prendre du léger, à fois piur le porte oculaire et la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le tout toujours monté sur ma StarAdventurer.

J'ai un budget total d'environ 1500€.

Je pensais mettre quelque chose comme 1000€ pour l'optique et 500€ pour la caméra.

Avez-vous des conseils que je devrais suivre dans le choix de mon matériel ou même des recommandations ?!

 

Salut,

 

Si tu souhaites absolument utiliser la SA, c'est que tu as des bonnes raisons. Si je partage l'avis d'OrionRider sur le choix de l'imageur, je ne suis pas aussi catégorique concernant l'instrument : une petite apo en 60 ou 70mm, focale entre 255 et 400mm et poids < 2 kg passe très bien sur une SA ou similaire (j'utilise une iOption SkyGuider Pro aux performances identiques...). Il y a par exemple la WO ZenithStar 61/360, la TecnoSky 60/360 ou la Taka FS-60. Prévoir les réducteurs/aplanisseurs dédiés pour l'APN. Couplé à un APN, tu as du grand champ parfait pour les nébuleuses étendues et M31 notamment. Si c'est cela que tu veux faire, évidemment...;)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

En effet astroCH, je veux rester avec ma StarAdventurer car je préfère avoir une configuration facilement transportable.

Étant donné vos réponses, je vais rester avec un APN et investir dans un objectif 300mm f/4 pour un poids total d'un peu moins de 2 Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte 800g d'APN et 1250g pour le Canon 300mm f/4. Avec un APN d'occasion à ±200€, tu devrais tourner dans les 1600€, largement moins si tu trouves l'objectif d'occasion.

 

Cet objectif devrait donner de bons résultats à f/5.6 en astro. Et bien sûr, c'est une excellente optique pour la photo de sport, animaux, meetings aériens, etc. :)

 

Côté astro, il existe des mini-lunettes corrigées comme la TS65 quadruplet. La qualité est au RDV, mais c'est inutilisable en diurne, c'est moins lumineux (f/6.5) et la masse est de 2,8kg.

La Takahashi FS-60 avec réducteur et porte-oculaire optionnel pourrait convenir, mais la chance d'en trouver une en occasion est très faible... :confused:

La TS doublet 60mm avec le correcteur de champ en option irait aussi, comme recommandé par Olivier.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.