Aller au contenu

Le back focus


pathfinder

Messages recommandés

Bonjour

Bientot possesseur d une lunette 80ed ,je me pose des questions sur les bagues que je devrai utiliser en astrophoto avec APN

 

explication:

il y a un correcteur SW dont le backfocus est de 55mm.

 

cela veut t il dire que si je visse ma bague apn directement sur le correcteur je ne pourrai jamais faire la mise au point ?

 

ou cela veut il dire que la correction ne sera pas optimale sur tout le champ du capteur si il n y a pas 55mm d ecart entre le correcteur et le capteur ?

 

et enfin sachant que la bague apn fait 9mm faut t il que je trouve une allonge de 46mm a mettre entre le correcteur et la bague apn ?

 

Merci de m eclaircir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bientot possesseur d une lunette 80ed ,je me pose des questions sur les bagues que je devrai utiliser en astrophoto avec APN

 

explication:

il y a un correcteur SW dont le backfocus est de 55mm.

 

cela veut t il dire que si je visse ma bague apn directement sur le correcteur je ne pourrai jamais faire la mise au point ?

 

ou cela veut il dire que la correction ne sera pas optimale sur tout le champ du capteur si il n y a pas 55mm d ecart entre le correcteur et le capteur ?

 

et enfin sachant que la bague apn fait 9mm faut t il que je trouve une allonge de 46mm a mettre entre le correcteur et la bague apn ?

 

Merci de m eclaircir un peu.

 

Ah ba tiens, enfin un sujet auquel je peux me permettre de répondre :)

 

Concernant le backfocus, tu pourras faire la mise au point, 55mm cest effectivement la distance à respecter pour la correction optimale.

 

Concernant la bague 46mm dont tu parles je ne pense pas, il faut que tu prennes en compte l'enfoncement du capteur à l'intérieur de ton boitier ( à vérifier sur le net ) ensuite tu le soustraits au 55mm à respecter et ca te donne la longueur du raccord apn/correcteur.

 

À noter qu'en utilisant des filtres il faut également soustraire 1/3 de leurs épaisseur pour une distance optimale mais je crois qu'il y a une certaine tolérance. Genre +/- 0.5 mm si je dis pas de bêtise. À vérifier sur les caractéristiques du correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55mm est en fait la distance optique interne de l'APN équipé d'une bague T2. c'est fait pour.

 

ça a été inventé par tamron, (bague adaptall T) pour standardiser l'interface de leurs objectifs avec les boîtiers des grandes marques.

 

La distance optique interne varie d'un constructeur à l'autre. La bague T ou T2 compense justement la différence pour donner 55mm au total.

 

Aussi le filletage est du 42mm au pas de 0.75mm (attention différent de celui des objectifs photos 42mm au pas de 1mm)

 

Le "2" de T2 indique que la bague est en 2 morceaux, qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre (après avoir dévisser 3 petites vis latérales) ce qui permet d'orienter correctement l'APN par rapport à l'objectif.

 

Maintenant dans le cas du correcteur skywatcher, c'est un peu différent:

 

- skywatcher a bien gardé la distance de 55mm au total

 

- MAIS le filetage est du 48mm au pas de 0.75mm par tour (comme les filtres 2" et d'autres accessoires). ça permet plus d'ouverture et la bonne couverture des capteurs 24x36

 

-> une bague T2 classique pour APN ne fonctionnera pas. Il faut une bague M48 pour l'APN. Skywatcher en fait, et on en trouve dans d'autres marques.

 

 

Bonjour

il y a un correcteur SW dont le backfocus est de 55mm.

 

cela veut t il dire que si je visse ma bague apn directement sur le correcteur je ne pourrai jamais faire la mise au point ?

 

Non au contraire, avec la bonne bague tu fera la mise au point et la distance optique sera pile 55mm

 

 

ou cela veut il dire que la correction ne sera pas optimale sur tout le champ du capteur si il n y a pas 55mm d ecart entre le correcteur et le capteur ?

 

Oui si il n'y a pas 55mm de distance optique, la correction ne sera pas optimale sur tout le capteur.

 

 

et enfin sachant que la bague apn fait 9mm faut t il que je trouve une allonge de 46mm a mettre entre le correcteur et la bague apn ?

 

ça dépend de l'APN. Les Canon font 44mm de distance optique interne. La bague fait 11mm en général et on arrive à 55mm au total

 

(Chez Nikon ou Sony, la distance interne est différente, mais la bague aussi pour arriver au final à 55mm aussi)

 

Cette distance de 44mm peut varier un peu

- si l'APN est défiltré

- si un filtre est utilisé

 

Comme indiqué par Davin ci dessus, le filtre "rapproche le capteur de 1/3 de sont épaisseur et il faut compenser mécaniquement en ajoutant une allonge de 1/3 de l'épaisseur du filtre.

 

Par exemple pour un filtre Astrodon de 1mm d'épais, la distance optique APN+bague+filtre va passer de 55mm (sans filtre) à 54mm (avec filtre) -> il faudra donc ajouter une rondelle de 1mm pour remettre le capteur au bon endroit.

 

Il existe des rondelles de 0.3, 0.5, 1mm 1.5mm en 42mm et 48mm pour faire ces ajustements fin si besoin. La limite de l'exercice est la longueur des fillet de la bague, parfois pas très longs, on est souvent limité à 1mm environ voir moins. (parfois seulement 4 fillets au pas de 0.75mm)

 

Ceci dit les correcteurs on une tolérance. Pour les aplanisseurs simples elle est assez importante, pour les réducteurs-correcteurs, elle est nettement plus faible.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors là pour le coup j ai appris un max de trucs.

bien plus qu en 2 heures de recherches avant d ecrire ce post.

 

J ai meme appris que pendant toutes ces annees j aurais pu devisser ces fameuses mini vis sur T2 pour reorienter mon apn ,que je croyais figé sur sa bague.faut dire qu elles sont petites et sur la tranche.

 

concernant les filtres eventuellement utilisés , j ai pigé pour le rattrapage.

 

Encore merci Davin et Olivdeso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.