Aller au contenu

Caméra ZWO ASI 120MC et logiciel Shar Cap


pe.ce

Messages recommandés

Bonjour

J'ai reçu il y a quelques jours la caméra ZWO AS120 MC commandée chez AliExpress et livrée par S v BONY ,les références ci dessus sont dans le DVD car dans la boite il n'y a aucun document. J'ai téléchargé entre autre «*Sharp Cap 2-1-932*» pour les commandes de la caméra

J'ai essayé (au jour )cette caméra derrière une petite lunette Perl 50/600 , dans un premier temps ,je n'ai pas eu d'image ,puis une image enfin*(pas terrible mais c'était filmé au travers de vitre) en couleurs normales ,j'ai fait une photo (snapshoop); essayée le lendemain ,la cam n'a pas donné d'images ,puis après plusieurs essais les images sont apparus, puis arrêt et remise en marche ,impossible de voir une image .*?????

D'où vient le problème*? Est-ce la cam. est-ce le logiciel*?

La cam. est reconnue dans le gestionnaire de périphériques . Dans la fenêtre principale le clic sur le bouton «*caméras*» montre bien ZWO ASI 120 MC encoché*.

«*Previeuw*» encoché .

Là où je devrai avoir une image*: un carré blanc .

Quels que soient les réglages du panneau de contrôle vidéo (à droite)*: gamma*,gain, brillance , pas d'image ,carré blanc .

J'ai parfois le message:Sharp Cap à cesser de fonctionner ,déboguer*; et le logiciel est fermé .

J'avoue avoir très peur d'être obligé de retourner la cam. En Chine ,avec toutes les complications que cela représente du fait de la langue et de la distance pour le renvoi.

Si quelqu'un a déjà connu un tel problème ,et l'a résolu ,merci de me dépanner .

Logiciels livrés avec la cam.*:

 

ASCOM (?)

T7c celui là doit commander la cam, couleur;OK

T7m ,je pense mono ,pas utile

ASIcam, user guide : lui OK

ASIcam ASCOM setup,exe : OK

ASIcam ST4 Tele ASCOM setup ,je n'ai pas de possibilité de guidage donc inutile ,

FAQ*: OK

*

Sharp Cap Install 2.1.932.0 .msi c'est lui que j'utilise pour commander la cam.

*

T71.jpg une image sans doute

Trouble shooting.pdf*; OK

Cordialement .

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu il y a quelques jours la caméra ZWO AS120 MC commandée chez AliExpress et livrée par S v BONY ,les références ci dessus sont dans le DVD car dans la boite il n'y a aucun document. J'ai téléchargé entre autre «*Sharp Cap 2-1-932*» pour les commandes de la caméra

J'ai essayé (au jour )cette caméra derrière une petite lunette Perl 50/600 , dans un premier temps ,je n'ai pas eu d'image ,puis une image enfin*(pas terrible mais c'était filmé au travers de vitre) en couleurs normales ,j'ai fait une photo (snapshoop); essayée le lendemain ,la cam n'a pas donné d'images ,puis après plusieurs essais les images sont apparus, puis arrêt et remise en marche ,impossible de voir une image .*?????

D'où vient le problème*? Est-ce la cam. est-ce le logiciel*?

La cam. est reconnue dans le gestionnaire de périphériques . Dans la fenêtre principale le clic sur le bouton «*caméras*» montre bien ZWO ASI 120 MC encoché*.

«*Previeuw*» encoché .

Là où je devrai avoir une image*: un carré blanc .

Quels que soient les réglages du panneau de contrôle vidéo (à droite)*: gamma*,gain, brillance , pas d'image ,carré blanc .

J'ai parfois le message:Sharp Cap à cesser de fonctionner ,déboguer*; et le logiciel est fermé .

J'avoue avoir très peur d'être obligé de retourner la cam. En Chine ,avec toutes les complications que cela représente du fait de la langue et de la distance pour le renvoi.

Si quelqu'un a déjà connu un tel problème ,et l'a résolu ,merci de me dépanner .

Logiciels livrés avec la cam.*:

 

ASCOM (?)

T7c celui là doit commander la cam, couleur;OK

T7m ,je pense mono ,pas utile

ASIcam, user guide : lui OK

ASIcam ASCOM setup,exe : OK

ASIcam ST4 Tele ASCOM setup ,je n'ai pas de possibilité de guidage donc inutile ,

FAQ*: OK

*

Sharp Cap Install 2.1.932.0 .msi c'est lui que j'utilise pour commander la cam.

*

T71.jpg une image sans doute

Trouble shooting.pdf*; OK

Cordialement .

*

 

 

Un carré blanc à la place de l'image, ça sent l'image complètement saturée.

 

-> vérifie 2 choses:

 

- le nombre de FPS : ça indique si la camera et le logiciel fonctionnent bien

- mets la main devant l'objectif : si le carré devient noir, la caméra fonctionne. Test à faire aussi sans lunette directement sur la camera : tu mets 100ms d'exposition, sous une lampe : ça doit être blanc si le capteur est exposé, mais si tu mets la main sur l'entrée de la caméra, ça doit être noir ou presque.

 

Après c'est juste du réglage.

 

Il faut régler le gain et l'exposition de manière à transformer ton carré blanc en carré gris : donc gain au minimum, ne pas toucher le gama, puis tu baisse le temps d'exposition jusqu'à ce que ça devienne gris au lieu de blanc

 

Puis il te restera à faire la mise au point. Une fois que tu l'a trouvé, repère où elle se situe, car ça reservira la nuit sur le ciel. Il faudra juste rentrer un peu plus la mise au point par rapport au terrestre.

 

La nuit, tu as intérêt à commencer sur la lune d'ailleurs. Plus facile à trouver. On se met sur le bord pour dégrossir la map. (avec cette lunette de petit diamètre et long F/D c'est l'objet de prédilection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivdeso

Merci pour ta réponse rapide ,il s'agissait bien d'un problème de réglages .Les curseurs sont très sensibles et j'avais la main un peu lourde !

Tout est rentré dans l'ordre après les tests que tu m'a conseillé et les réglages plus doux !

J'ai utilisé ma petite lunette pour faire les essais depuis l'intérieur de la maison ,la météo ne permettant pas de sortir le C8 pour lequel la caméra a été achetée .

Très cordialement .

pe.ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.