Aller au contenu

Problème PHD2, correction en déc qui devient "fictive"


Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de ma première utilisation de ma nouvelle CCD, il s'est à nouveau passé un problème qui devait déjà être là lors des tests d'autoguidage avant de l'acheter.

 

Donc le setup :

- monture CGEM

- focale 1400mm

- autoguideur ASI 120 MM montée sur diviseur optique

- autoguidage "On-camera" au protocole ST4

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, la calibration a eu beaucoup de mal à marcher, il a fallu changer des paramètres, je ne sais pas si c'est ça qui fait qu'elle a fini par marcher. Je ne sais pas si c'est en lien avec ce qui suit, mais là déjà c'était un problème lors du mouvement vers le nord. En gros, calibration O/E ok, puis clean du backlash qui durait parfois plus de 3 minutes, puis l'étoile qui ne bougeait pas au moment de faire la calibration nord. Mais en augmentant le backlash sur la raquette et le pas de calibration dans PHD, finalement ça a pu marcher à nouveau.

 

Et même autoguider de façon assez satisfaisante pendant plusieurs minutes.

 

Je laisse donc le setup travailler tout seul, puis revient quelques dizaines de minutes plus tard.

Et là je découvre que la déclinaison (en correction nord uniquement) reste bloquée 2 à 3" sous l'objectif. PHD2 affiche qu'il envoie la correction maximum vers le nord en permanence, mais sans jamais réussir à remonter la courbe. Pourtant sa latitude d'action est bien supérieure à ce qu'il faudrait. Si je ne fais rien, ça reste comme ça tout le temps.

Mais pour corriger le problème, nul besoin de vérifier la connectique, il suffit de mettre Stop-Loop-Guiding et là l'autoguidage se remet en route immédiatement et parfaitement, puis fonctionne à nouveau normalement pendant plusieurs minutes.

 

Apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, quelqu'un m'a répondu sur astrosurf qu'il avait le même problème depuis qu'il avait changé de caméra de guidage, mais n'a pas trouvé de solution.

 

Pour info, je n'ai pas ASCOM et je n'en veux surtout pas.

 

Quelqu'un connaît-il ou comprend-il ce problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile à dompter l'autoguidage...

 

Quelques idées qui me viennent à l'esprit quand je lis ton post :

 

- la CGEM avec 1.4m de focale, c'est du sport. J'ai eu une CGEM pendant 4 ans avec 1m de focale (échantillonnage de 1.1 arcsec/pix pour être précis) et j'ai toujours eu des soucis, dès qu'il y a un peu de turbu. En fait, l'erreur périodique est énorme (+/- 25 arcsec). Du coup, les poses de guidage doivent être de 1 sec, ce qui ne permet pas de moyenner la turbu. Quand le ciel est hyper stable, ça peut marcher, mais sinon c'est fichu : tu suis la turbu, surtout avec un diviseur optique. Depuis que je suis passé à la G11 (erreur de +/- 4 arcsec) je pose 3 secondes et je suis toujours OK.

 

- Pour le port ST4 vs connexion directe à la monture : ça vaut le coup d'essayer les deux. Avec la monture du club et ma caméra de guidage, pas moyen de guider en ST4. Alors que par la monture en direct aucun problème. Va comprendre... Faut essayer !

 

- S'il faut beaucoup de temps pour faire la calibration en déclinaison, je vois plusieurs causes possibles : le pas de calibration trop bas (en effet), une mise en station complètement ratée, un mauvais équilibrage/fil qui tire.

 

- Ce que j'ai toujours eu avec ma CGEM : parfois la déclinaison qui n'est plus corrigée pendant un certain temps, puis un rattrapage brusque. Problème de backslash, ou motor cogging... Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser totalement. Limité en faisant du dithering en AD seulement.

 

- Pour ASCOM, pourquoi n'en veux-tu pas ? C'est une norme qui permet à tout logiciel astro de parler "le même langage" avec les différents périphériques (monture, caméra, RAF, focuser etc...). En installant le driver ASCOM de ton périphérique, tout logiciel sera capable de l'utiliser, car les commandes à envoyer seront génériques. ASCOM, c'est juste incontournable ;) Sinon sous Linux tu as INDI :be:

 

Bon courage, il ne faut pas baisser les bras et persévérer. Tout en gardant à l'esprit qu'avec la CGEM et avec ta focale, ça ne va pas être toujours tout rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ascom? Ça marche très bien en général.

 

La CGEM a une particularité : ses moteurs servo DC à encodeurs.

Ça sent le problème d'encodeur justement.

 

Pour la calibration, il vaut mieux mettre des temps de pose de 5s avec cette monture.

 

Essaye aussi avec PHD1 au cas où. Parfois ça marche alors que c'est instable avec PHD2.

 

Bref, tu n'es pas le premier à avoir des trucs bizarres avec phd2 et la cgem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

- la CGEM avec 1.4m de focale, c'est du sport. J'ai eu une CGEM pendant 4 ans avec 1m de focale (échantillonnage de 1.1 arcsec/pix pour être précis) et j'ai toujours eu des soucis, dès qu'il y a un peu de turbu. En fait, l'erreur périodique est énorme (+/- 25 arcsec). Du coup, les poses de guidage doivent être de 1 sec, ce qui ne permet pas de moyenner la turbu. Quand le ciel est hyper stable, ça peut marcher, mais sinon c'est fichu : tu suis la turbu, surtout avec un diviseur optique. Depuis que je suis passé à la G11 (erreur de +/- 4 arcsec) je pose 3 secondes et je suis toujours OK.

 

Ca fonctionne même mieux à 0,5 secondes qu'à 1 seconde, malgré la turbulence. Quand ça marche, il n'y a que quelques rares pointes qui sortent légèrement de l'intervalle +1"/-1" ce qui suffira pour les photos.

 

- Pour le port ST4 vs connexion directe à la monture : ça vaut le coup d'essayer les deux. Avec la monture du club et ma caméra de guidage, pas moyen de guider en ST4. Alors que par la monture en direct aucun problème. Va comprendre... Faut essayer !

 

Mais comment le connecter ? Il va falloir de nouveaux câbles, et ASCOM ?

 

- S'il faut beaucoup de temps pour faire la calibration en déclinaison, je vois plusieurs causes possibles : le pas de calibration trop bas (en effet), une mise en station complètement ratée, un mauvais équilibrage/fil qui tire.

 

Ce n'est pas le temps de faire la calibration mais le clear backlash qui dure une éternité, mais surtout quand ça ne marche pas. Le problème c'est que c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ça fonctionne normalement, soit il ne se passe rien du tout au moment de calibrer la déclinaison.

 

- Ce que j'ai toujours eu avec ma CGEM : parfois la déclinaison qui n'est plus corrigée pendant un certain temps, puis un rattrapage brusque. Problème de backslash, ou motor cogging... Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser totalement. Limité en faisant du dithering en AD seulement.

 

Je ne fais pas de dithering, ou alors je le ferai manuellement. Autrement il faudrait mettre en relation les deux caméras.

Est-ce que je ne peux pas corriger la déc manuellement sur l'ordi si je ne peux pas compter sur le système ?

 

- Pour ASCOM, pourquoi n'en veux-tu pas ? C'est une norme qui permet à tout logiciel astro de parler "le même langage" avec les différents périphériques (monture, caméra, RAF, focuser etc...). En installant le driver ASCOM de ton périphérique, tout logiciel sera capable de l'utiliser, car les commandes à envoyer seront génériques. ASCOM, c'est juste incontournable ;) Sinon sous Linux tu as INDI :be:

 

Des années de galère évidemment. J'ai acheté ma première CCD en 2003 ou 2004. Une SXV-M7C avec STAR2000 interne et externe, censé pouvoir faire autoguidage et acquisition simultanés. Mais des problèmes informatiques insolubles et mon Vixen GP trop légère ne m'ont jamais permis de m'en servir.

En 2010 j'ai acheté le C8 EdgeHD CGEM pour utiliser enfin cette caméra déjà dépassée, mais après 2 ans de problèmes informatiques, il a fallu laisser tomber.

Donc en 2012 j'ai acheté une lunette guide 80/400 et un synguider skywatcher pour sortir complètement l'ordinateur de l'autoguidage, la caméra elle fonctionnant (moyennant d'autres délires informatiques).

Donc à partir de 2013 j'ai pu commencer à utiliser cette caméra archi-dépassée, mais le synguider et son capteur ultra-sensible dans les 3% de rendement quantique (sans exagérer), c'est une autre galère. Et puis la limite c'est la lunette guide qui ne reste pas parallèle au tube. Ce que je mettais sur le compte de la monture, alors qu'elle est bien meilleure que ça malgré tout.

 

D'où le passage au diviseur optique et la 120MM.

D'un côté la 120MM guide avec PHD2, et sans problème de support de lunette, je l'ai testé avant d'investir dans une CCD.

De l'autre la CCD a son propre pilote et logiciel.

ASCOM ce serait se replonger dans des problèmes informatiques sans fin, si ça ne défait pas ce qui marche actuellement. Je n'arrive même pas à imaginer que ça va s'installer si je réessaye de l'installer.

 

Bon courage, il ne faut pas baisser les bras et persévérer. Tout en gardant à l'esprit qu'avec la CGEM et avec ta focale, ça ne va pas être toujours tout rose.

 

Avec l'ancien système j'avais toujours des étoiles ovales avec des poses de 2,5 minutes à un échantillonnage de 2,6"/pix.

Là quand ça marche même moyennement l'aspect des étoiles est meilleur, avec un échantillonnage de 0,95"/pix, sur des poses 2 à 3 fois plus longues. Qu'on puisse faire mieux, sans doute, mais si ça se contentait de marcher juste comme ça, ça me suffirait largement.

Le problème c'est juste que ça se met en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ascom? Ça marche très bien en général.

 

Après 10 ans de galères informatiques insolubles avec mon ancienne CCD. Une fois j'avais regardé pour installer ASCOM sur mon ancien ordi, j'ai vite fui l'usine à gaz.

Donc je reste sur le minimum en matière informatique, je ne vais pas me relancer dans une usine à gaz qui au final ne marchera pas, au risque de défaire ce qui marche.

 

La CGEM a une particularité : ses moteurs servo DC à encodeurs.

Ça sent le problème d'encodeur justement.

 

C'est à dire ? Que faire pour ça ?

 

Pour la calibration, il vaut mieux mettre des temps de pose de 5s avec cette monture.

 

Je n'en suis pas à la qualité. Juste que ça fonctionne, je verrai après comment optimiser les résultats.

 

Essaye aussi avec PHD1 au cas où. Parfois ça marche alors que c'est instable avec PHD2.

 

PHD1 est incompatible avec mon autoguideur. Le constructeur dit que c'est obligatoirement PHD2.

 

Bref, tu n'es pas le premier à avoir des trucs bizarres avec phd2 et la cgem...

 

Voilà pourquoi je n'ai pas investi plus tôt dans une nouvelle caméra. Je pensais y être allé pas à pas avant de valider l'investissement, mais même comme ça, ce qui semblait marcher ne marche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment le connecter ? Il va falloir de nouveaux câbles, et ASCOM ?

 

Fourni avec la monture, j'avais un câble de connexion qui se met sur le bord du bas de la raquette.

De ce genre : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/cable-de-liaison-rs232-pour-skycenter_detail

 

Je ne fais pas de dithering, ou alors je le ferai manuellement. Autrement il faudrait mettre en relation les deux caméras.

 

Pour faire du dithering manuellement il faudrait arrêter le guidage régulièrement.

Pas très pratique quand même, alors que le logiciel le fait facilement tout seul (option dans PHD).

 

Est-ce que je ne peux pas corriger la déc manuellement sur l'ordi si je ne peux pas compter sur le système ?

 

Ce n'est pas une solution à long terme...

 

 

Après 10 ans de galères informatiques insolubles avec mon ancienne CCD. Une fois j'avais regardé pour installer ASCOM sur mon ancien ordi, j'ai vite fui l'usine à gaz.

Donc je reste sur le minimum en matière informatique, je ne vais pas me relancer dans une usine à gaz qui au final ne marchera pas, au risque de défaire ce qui marche.

 

Des allergies à l'informatique pour faire de l'astro de pointe, c'est pas cool :confused: ou alors il faut se mettre au visuel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans de galères informatiques insolubles avec mon ancienne CCD. Une fois j'avais regardé pour installer ASCOM sur mon ancien ordi, j'ai vite fui l'usine à gaz.

Donc je reste sur le minimum en matière informatique, je ne vais pas me relancer dans une usine à gaz qui au final ne marchera pas, au risque de défaire ce qui marche.

 

 

C'est à dire ? Que faire pour ça ?

 

MEDAS. Si problème d'encodeur, retour en SAV chez Medas pour changement de moteur.

 

Les codeurs optiques sont un peu fragiles sur le terrain.Il suffit d'un encrassement ou d'un vieillissement et le codeur saute des impulsions et le positionnement à basse vitesse ne se fait plus précisément. Donc soufflage modéré pour chasser les poussières éventuellement si le moteur de DEC ne tourne pas

 

Je n'en suis pas à la qualité. Juste que ça fonctionne, je verrai après comment optimiser les résultats.

 

Heu c'est pas pour faire de la qualité, juste pour que ça marche correctement pour la calibration en DEC. avec un temps plus court, il arrive que PHD2 détecte prématurément le rattrapage du backlash et la calibration en DEC est complètement faussée. Tu peux en plmus cocher l'option "axes orthogonaux", ça aide.

 

Une fois la calibration faite, tu mettra ce que tu veux.

 

PHD1 est incompatible avec mon autoguideur. Le constructeur dit que c'est obligatoirement PHD2.

 

c'est nouveau ça. évidement sans ascom c'est pas possible la camera n'existait pas quand PHD 1 a été développé.

Si tu en reste au driver natif interne, ça sera PHD2.

Si tu passes à ASCOM, là tu peux revenir à PHD1 ou autre. PHD1 marche plus facilement que PHD2 avec la CGEM. Disons que ça marche tout seul avec PHD1 alors qu'avec PHD2 ça peut être une vraie galère sans solution. (j'y ai passé une nuit entière)

 

Bref je commencerais par là, avant de changer le moteur. Si PHD1 ne marche pas non plus, là il y aura peut être un réel problème avec le moteur de DEC.

 

Voir aussi le guiding assistant de PHD2 qui donnera le backlash. Il n'est pas impossible qu'il y ait un backlash très (trop) important en DEC. Assez courant sur ces montures d'origine. ça se règle comme une EQ6. (ce sont les mêmes pièces mécaniques d'ailleurs, même vis sans fin, c'est interchangeable)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Demain il va faire beau chez moi. Je vais sortir faire des photos de galaxies. Dans l'absolu ça doit fonctionner suffisamment, puisque la calibration finit par marcher même si c'est pas au premier essai, et quand l'autre problème survient, je sais comment remettre l'autoguidage en route.

 

Ca me permettra de tester :

1) Si je peux guider manuellement la déclinaison avec les boutons de la fenêtre guidage manuel pendant que PHD2 gère l'AD automatiquement.

2) Si lorsque le problème survient avec la déclinaison, le moteur de déclinaison répond quand même quand j'appuie sur le bouton de guidage manuel de PHD en déclinaison.

3) Si oui à la question précédente, est-ce que cette manipulation est de nature à remettre en route le fonctionnement normal de l'autoguidage en déclinaison.

 

Une fois que j'aurai des réponses à ces 3 questions, ça permettra de mieux comprendre le problème et de mieux mesurer l'utilité d'apporter des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la calibration dure très longtemps (plus de 2 minutes), augmente le pas de calibration.

 

Ton souci peut être dû à une panne du matos ou alors:

 

1. une telle dérive en DEC que même avec la correction max, PHD2 n'arrive pas à compenser ==> améliore la mise en station et augmente l'agressivité en DEC

 

Facile à vérifier, tu laisses dériver (correction en DEC sur 'off'): la courbe devrait partir doucement vers le haut ou vers le bas. Si après une minute elle a déjà quitté l'écran, c'est mauvais.

 

2. le backlash est énooorme, la monture à trop de jeu, il y a une zone de plusieurs minutes à chaque changement de sens avant que PHD2 arrive à la faire tourner.

As-tu réglé les jeux de la monture récemment? En bout de tube, tu dois avoir un minimum de mouvement autour de l'axe DEC, genre 1mm.

 

Pour vérifier si PHD2 fonctionne, appuie sur 'stop', démarre le cycle de la caméra et clique une étoile (tu peux mettre un 'bookmark', un signet pour matérialiser l'emplacement de l'étoile). Utilise la fonction 'guidage manuel' dans les outils.

Met une durée très longue, par exemple 10 secondes. Appuie et regarde si le tube bouge (les étoiles doivent bouger sur l'écran). Essaie de changer de sens en DEC.

 

Vérifie aussi si les étoiles bougent à l'écran quand tu utilises la raquette de la monture (correction 1x). En DEC, ça devrait changer de sens en moins de 5 secondes, maximum 10 secondes.

 

Vérifie la vitesse de correction dans la raquette de la monture. Si c'est sur '0,5x' alors tu peux augmenter à '1x'.

 

Enfin, si tu as mis le DEC sur 'Nord' dans PHD2, alors il ne corrige que si la courbe dérive vers le haut. Si ta courbe se promène sous la ligne médiane, il n'intervient pas, c'est normal.

 

je n'ai pas ASCOM et je n'en veux surtout pas

ASCOM n'est pas une 'usine à gaz'. Tu télécharges, tu démarres l'installeur et c'est fait.

Il faut aussi installer le pilote ASCOM de ta caméra mais probablement que c'est déjà fait. Il n'y a pas de programme à ouvrir et à paramétrer, c'est tout caché. Pas besoin d'EQMod ou autre.

Après avoir installé ASCOM, dans PHD2 tu peux choisir comme caméra 'ASCOM camera' et sélectionner ton ASI dans la liste qu'il te propose.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais ça ne répond pas vraiment à ce que j'observe.

 

La calibration dure longtemps pendant le clean backlash avant qu'il ne se passe rien quand la calibration en dec commence. Ce n'est pas qu'elle est trop lente, mais qu'elle échoue parce qu'il ne se passe rien.

Quand il se passe quelque chose en dec, le clear backlash d'avant a eu une durée normale. Et ensuite le guidage fonctionne de façon satisfaisante, même si je ne prétend pas que c'est une calibration aux petits oignons.

 

Ensuite en guidage, les paramètres ne sont pas trop mauvais, puisque ça guide parfaitement un certain temps.

Quand le problème survient, PHD2 croit qu'il continue de corriger vers le nord, mais la monture a cessé d'exécuter l'ordre que le logiciel croit donner. Mais difficile d'accuser la seule monture quand il suffit de faire stop-guiding pour résoudre le problème à partir de l'ordinateur.

 

Le backlash ne peut pas expliquer ça. La courbe est trop basse, le guidage vers le nord uniquement, et PHD2 croit intervenir fermement pour remonter la courbe. Le sens unique est dans le bon sens, et quand bien même, au bout de 100 corrections consécutives pleine puissance dans la même direction, même un backlash énorme aurait fini par être grignoté.

 

Je verrai plus amplement comment ça fonctionne cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais ça ne répond pas vraiment à ce que j'observe.

 

La calibration dure longtemps pendant le clean backlash avant qu'il ne se passe rien quand la calibration en dec commence. Ce n'est pas qu'elle est trop lente, mais qu'elle échoue parce qu'il ne se passe rien.

 

C'est pour ça qu'il faut :

 

1) vérifier qu'il n'y a pas trop de backlach mécanique en DEC

 

2) vérifier que le moteur fonctionne bien avec la raquette du télescope : mettre la plus petite vitesse et le plus petit oculaire et voir combien de temps il y a au changement de sens en DEC. Si trop long alors que pas de backlash mecanique, alors le moteur (probablement l'encodeur) est en cause

 

3) mettre un temps de pose de 5s pour la calibration au moins. Pour éviter que PHD ne fasse une détection prématurée du rattrapage de backlash, sur la turbulence

 

4) bien vérifier les données de calibration : si tout c'est bien passé, les axes doivent être quasiment orthogonaux et la vitesse de déplacement doit être similaire en AD et en DEC, du moins quand on calibre vers l'équateur celeste.

Le backlash est indiqué.

 

Sans une bonne calibration le guidage est impossible, ça fait vraiment n'importe quoi. Donc pas la peine d'aller plus loin tant que la calibration n'est pas correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe est trop basse, le guidage vers le nord uniquement, et PHD2 croit intervenir fermement pour remonter la courbe.

Vérifie ça quand même car si la courbe rouge (DEC) est sous la ligne médiane, un guidage sur la position 'Nord' n'a normalement aucun effet.

Là, ça expliquerait pourquoi ça guide bien pendant un moment (tant que la courbe rouge est au-dessus ou sur la ligne) et puis d'un coup ça s'arrête (parce que la courbe est passée sous la ligne).

 

Essayer de mettre le DEC sur 'auto' ne coûte rien. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un peu plus clair grâce à la sortie de cette nuit, malgré les nuages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps.

 

C'est pour ça qu'il faut :

1) vérifier qu'il n'y a pas trop de backlach mécanique en DEC

 

Sur la raquette je l'ai redescendu de 40 à 28 car il était surcorrigé à 40. Mais je pense que ça ne s'applique qu'à la raquette.

Il y a du backlash, mais pas au point que d'empêcher que ça marche.

 

Après, j'ai des doutes sur l'équilibrage, que je fais un oculaire, en décalant un peu en prévision de l'installation de la caméra qui sera plus lourde. Mais en démontant à la fin, j'ai bien vu que le surpoids de la caméra est loin d'avoir été compensé en trichant au départ.

 

2) vérifier que le moteur fonctionne bien avec la raquette du télescope : mettre la plus petite vitesse et le plus petit oculaire et voir combien de temps il y a au changement de sens en DEC. Si trop long alors que pas de backlash mecanique, alors le moteur (probablement l'encodeur) est en cause

 

En fait il fonctionne même avec les boutons du guidage manuel de PHD2, y compris quand l'autoguidage montre des signes de faiblesse. Je ne suis pas sûr non plus qu'il ne se passe rien quand l'autoguidage a du mal à faire remonter la courbe. Il y arrive parfois, et limite l'écart au moins. Et en cliquant sur le guidage manuel pour lui donner un petit coup de pouce, ça revient à la normale. Alors que le coup de pouce est infime par rapport à ce que PHD est autorisé à faire en déc.

 

3) mettre un temps de pose de 5s pour la calibration au moins. Pour éviter que PHD ne fasse une détection prématurée du rattrapage de backlash, sur la turbulence

 

Ca a marché du premier coup avec une seconde.

Et ensuite ça donne les meilleurs résultats avec 0,5 seconde. On a beau lire que c'est chasser la turbulence, vues les pentes de l'erreur périodique de la CGEM, en une seconde elle est déjà partie trop loin.

 

Sans une bonne calibration le guidage est impossible, ça fait vraiment n'importe quoi. Donc pas la peine d'aller plus loin tant que la calibration n'est pas correcte.

 

Il ne m'a pas vraiment fait n'importe quoi.

Une ou deux fois en AD bizarrement vers la fin, peut-être un problème d'antibacklash à l'approche du méridien, mais en sortant complètement la courbe de la fenêtre.

J'ai surtout fait le deuil d'un autoguidage qui marcherait toute la soirée sans surveillance, mais en gardant un oeil dessus, j'arrive à le faire marcher malgré mes maladresses.

 

Avec des poses de 7 minutes :

NGC2903-17-fev-2018-t1.bmp

 

Ancien setup, avec des poses de 2,5 minutes (et ça marchait rarement aussi bien) :

NGC2903-olivier-2015.bmp

 

Donc j'ai des étoiles de même taille avec un échantillonnage 2,8 fois plus fin et des poses 2,8 fois plus longues. Pour moi c'est déjà une belle progression. Dommage que les nuages m'aient fait perdre le temps nécessaire pour faire suffisamment de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne m'a pas compris je pense :

5s de pose c'est uniquement pour la calibration, sinon elle se fait mal en DEC sur cette monture.

 

Après tu mets ce que tu veux pour le guidage.

 

Si tu mets moins, comme il y a beaucoup de backlash et que le moteur tourne par à coups à cause de l'encodeur probablement fatigué ou avec du jeu, la détection de rattrapage de backlash se fait sur la turbulence et pas sur le vrai rattrapage. Du coup ni l'angle de l'axe Dec, ni la vitesse en Dec ne sont bonnes.

 

On peut ruser pour l'angle en forçant l'orthogonalité des axe (case à cocher dans la config), par contre on ne peut pas faire grand chose pour le moteur.

 

Attention aussi à la stiction avec les servo DC, ça arrive plus souvent qu'avec les pas à pas : si il n'y a pas assez de jeu, ça colle et ça fini par lacher quand ça force suffisamment. ça ressemble beaucoup au backlash et a ton problème aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cliquant sur le guidage manuel pour lui donner un petit coup de pouce, ça revient à la normale. Alors que le coup de pouce est infime par rapport à ce que PHD est autorisé à faire en déc.

 

Non, pas du tout! En manuel, tu forces un ordre de plusieurs secondes alors que lors du guidage, PHD2 envoie des ordres mesurés en millisecondes. C'est donc l'inverse: les corrections de PHD2 sont infimes par rapport à ton 'coup de pouce'.

 

Si PHD2 a du mal à ramener la courbe de DEC, c'est soit:

 

  • l'alignement polaire est mauvais, ça dérive beaucoup trop;
  • la vitesse de rattrapage dans la raquette est trop basse: 0,25x ou 0,5x au lieu de 1x;
  • l'agressivité est trop basse dans les réglages de PHD2.

Ou une combinaison des trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai des doutes sur l'équilibrage, que je fais un oculaire, en décalant un peu en prévision de l'installation de la caméra qui sera plus lourde. Mais en démontant à la fin, j'ai bien vu que le surpoids de la caméra est loin d'avoir été compensé en trichant au départ.

 

Salut,

Je te conseille de faire l'équilibrage avec la caméra, y compris les fils et tout ce qu'il y a sur le tube pendant les poses, ça joue beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 13/02/2018 à 14:16, Astro52 a dit :

Bonjour, ... il s'est à nouveau passé un Problème d'Autoguidage... donc le setup :

- monture CGEM - focale 1400mm

- autoguideur ASI 120 MM montée sur diviseur optique

- autoguidage "On-camera" au Protocole ST4

.../...

Je laisse donc le setup travailler tout seul, puis revient quelques dizaines de minutes plus tard.

Et là je découvre que la Déclinaison (en correction Nord uniquement) reste bloquée 2 à 3" sous l'objectif. PHD2 affiche qu'il Envoie la Correction Maximum vers le nord en permanence, mais Sans jamais réussir à Remonter la Courbe. Pourtant sa latitude d'action est bien supérieure à ce qu'il faudrait. Si je ne fais rien, ça reste comme ça tout le temps....

Mais pour corriger le problème, nul besoin de vérifier la connectique, il suffit de mettre " Stop-Loop-Guiding  " et là l'autoguidage se remet en route immédiatement et parfaitement, puis fonctionne à nouveau normalement pendant plusieurs minutes....

 

Quelqu'un connaît-il ou comprend-il ce problème ? Merci

.

Je sais que je réponds un peu tard... mais si je peux vous Eviter des Heures de Galère ...

 

Cette " Lenteur de Réponse " de la Monture aux Corrections Envoyées par PHD2 vient des Cables ST4

 

Les Chinois vendent de plus en plus des Cables avec 50% de fils Nylon Mélangé au Cuivre...

ces Cables sont Très Peu Fiables, ils peuvent Foirer après juste qques utilisations

 

Lisez ici les 2 Posts de SPOTMATIK et le mien au milieu :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310928.msg7752876.html#msg7752876

 

C'est la Cable d'un Intervallometre Universel avec plusieurs embouts qui a cassé :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310928.msg7749022.html#msg7749022

-> sur la Photo, on voit le Cable tout neuf, Etranglé à la sortie du boitier

servi très peu de fois avant de Provoquer des Mauvais Contacts

 

Le même Problème ici aussi, au ~1/4 de ce guide.pdf,

-> cherchez " guidage de votre caméra au port ST-4 de votre monture "

https://openphdguiding.org/Analyzing_PHD2_Guide_Logs.fr.pdf

 

donc, pour vous Eviter des Heures de Galère 100% inutiles

Changez vos Cables ST4 pour des ST4 100% en Cuivre

Entre nous, quelle Mer... ces trucs jetables

 

;) Bon Guidage !

 

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.