Aller au contenu

Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà lu quelque chose là-dessus sur le forum... (en fait si, après recherches, j'ai trouvé des discussions, voir en bas de ce message)

 

J'ai donc découvert hier, dans un reportage Focus sur la chaîne LCP/Public Sénat, les Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE), et en particulier le projet d'en créer une au Pic du Midi.

Plus de détails sur cette émission dans ce message là (dans la discussion Programme TV) : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1645929&postcount=981

 

Un sénateur (François Fortassin, Hautes-Pyrénées) a l'air très engagé pour la lutte anti-pollution lumineuse dans son département, et a lancé le projet d'une Réserve Internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi, en collaboration avec les maires des communes environnantes.

 

Peut-être que les astrams voulant sensibiliser les politiques de leur commune/département/région pourraient leur donner en exemple ce sénateur et les maires des villes autour du Pic du Midi, voire contacter les collaborateurs de ce sénateur pour obtenir pourquoi pas son appui...

 

Quelques liens utiles :

- le projet de RICE au Pic du Midi sur
,

- Présentation (en français) des Réserves de Ciel Etoilé sur
.

- le

- le site d'une autre association internationale de défense du ciel nocturne,

 

Cette émission m'a donc permis de découvrir l'IDA, Starlight et les Communautés, Parcs et Réserves de Ciel Etoilé : il en existe plusieurs dans le monde depuis 2001, essentiellement aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Hongrie, en Nouvelle-Zélande, en Namibie et au Canada.

 

Le projet d'une RICE au Pic du midi daterait d'avril 2009, d'après une dépêche de l'AFP, référencée sur le site de l'IDA dans un de leur journal interne.

 

L'IDA a d'ailleurs rencontré en avril 2013 des représentants du Ministère de l'écologie français et de l'ANPCEN, pour les récompenser de leurs efforts concernant la nouvelle loi contre la pollution lumineuse (articles sur le site de l'IDA et sur le site de l'ANPCEN).

 

Ce serait une bonne idée je trouve que le site web de l'ANPCEN fasse référence à l'IDA et autres associations internationales et au projet des RICE (en particulier celui du Pic du Midi) : en terme d'image, cela montrerait que l'ANPCEN n'est pas seule, qu'il s'agit d'une mobilisation internationale, que d'autres pays sont déjà bien engagés dans le processus et que des politiques français s'engagent publiquement contre la pollution lumineuse et le respect du ciel et de l'environnement nocturne :).

 

Après recherches sur le forum, il y a en fait déjà eu plusieurs discussions sur les RICE en général et le projet au Pic du Midi :

-
(
kenaroh
, avril 2008)

-
(
kenaroh
, septembre 2008)

-
(
jackbauer
, décembre 2008)

-
(
Vyber
, avril 2009)

-
(Seb Vauclair, juin 2009)

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
que le site web de l'ANPCEN fasse référence à l'IDA

Le logo de l'IDA est en bas à droite de la page d'accueil du site de l'ANPCEN. L'IDA c'est mieux que rien mais leur réflexion est incomplète

 

Sachant la portée des sources lumineuses mal orientées ( au delà de la centaine de kilomètre ) les réserves, pour vertueuse que puisse être leur exemplarité, risquent d'être l'alibi des auto-satisfaits de tous poils. Comme les zones de silence forestières cernées par les routes et survolées par les avions. Comme les corridors d'obscurité qui exonèrent les urbanistes de leur obligation de sobriété lumineuse.

Le label RICE est une certification nord-américaine. Rappelons nous du sort des amérindiens parqués dans des réserves…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que le PNR de Millevaches en Limousin est également sur les rangs... a vérifier.

 

Edit : j'ai trouvé ca : http://www.lamontagne.fr/tulle/environnement/2015/10/29/pollution-lumineuse-un-label-pour-preserver-le-ciel-etoile-de-correze_11642013.html

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraichement twitté aujourd'hui :

 

0Sf2EkWe_o.jpg

 

Bonsoir

Pouvez vous donner un lien YouTube pour une retransmission????

J'ai cherché et pensé qu'il se trouvait dans le pays de l'Aude et Pyrénées orientales mais non.

J'ai vraiment envie de le voir.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.