Aller au contenu

Canon 400mm 5.6 ou lunette 60mm sur Star Adventurer ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant augmenter un peu en focale par rapport à mon Canon 200mm 2.8, je me demande quel choix puis-je faire entre le Canon 400mm 5.6 ou une lunette doublet apo de 60mm avec une focale de 350/360mm, pour le monter sur ma star Adventurer sachant que je fais de l'autoguidage sur un axe.

 

Au niveau lunette, j'y rajouterais le correcteur sachant que j'image avec un Canon 6D astrodon.

Après avoir naviguer sur le web, 3 lunettes légères se détachent pour rester dans un budget raisonnable tout compris :

 

- Williams Optic ZenithStar 61

- TS-Optics PhotoLine 60mm f/6 (qui est le copier/coller de la zentihstar)

- Lunette TS 60/330 Photoline qui est ouverte à 5.5.

 

Elles pèsent toutes les 3 aux environs de 1.4/1.5 kg.

 

Avez-vous un retour sur ces lunettes ? ou d'autres propositions ? ou dois-je me diriger vers le Canon?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis ça sera toujours bien mieux une petite lunette qu'un objectif photo, même série L, pour l'astrophoto.

 

Dans un objectif photo l'alignement des multiples lentilles n'est pas top. Tu te retrouves lors de la mise au point à faire des compromis du genre, je rentre le "rouge" mais pas trop sinon le "bleu" sort avec parfois une tache de diffraction même pas ronde...

 

Rien de tout ça sur une lunette doublet. Et si par hasard elle n'était pas bien alignée au déballage, tu peux la retourner. Un objectif tu ne peux pas argumenter ; le SAV en face te prendra ton objectif, le "testera" et te dira que pour eux tout va bien...

 

Simplement, un instrument astronomique est censé être limité par la diffraction. Ce n'est pas la contrainte pour un objectif photo, même si aujourd'hui avec les capteurs de plus en plus fin, les constructeurs sont obligés d'approcher le critère de qualité "astronomique". Mais c'est comme tout dans un premier temps on te vend des pixels supers fins, c'est du marketing car aucune optique ne permet d'en profiter puis petit à petit des optiques plus "fines" sortent et améliorent les choses.

 

Je ne veux pas faire un procès au Canon 400mm 5,6 L, je ne le connais pas, mais je te fais part de ma méfiance...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voulant augmenter un peu en focale par rapport à mon Canon 200mm 2.8, je me demande quel choix puis-je faire entre le Canon 400mm 5.6 ou une lunette doublet apo de 60mm avec une focale de 350/360mm, pour le monter sur ma star Adventurer sachant que je fais de l'autoguidage sur un axe.

 

Au niveau lunette, j'y rajouterais le correcteur sachant que j'image avec un Canon 6D astrodon.

Après avoir naviguer sur le web, 3 lunettes légères se détachent pour rester dans un budget raisonnable tout compris :

 

- Williams Optic ZenithStar 61

- TS-Optics PhotoLine 60mm f/6 (qui est le copier/coller de la zentihstar)

- Lunette TS 60/330 Photoline qui est ouverte à 5.5.

 

Elles pèsent toutes les 3 aux environs de 1.4/1.5 kg.

 

Avez-vous un retour sur ces lunettes ? ou d'autres propositions ? ou dois-je me diriger vers le Canon?

 

Patrice

 

J'aurais l'avis inverse

Avec un 6D qui est Full Frame, la lunette doit être équipée d'un correcteur de champ et je ne sais même pas si ça te permettra d'imager sur tout le champ

Perso j'image avec pire que ça, un zoom 150-600 Sigma et j'en suis très content

Le 400 5.6 est une excellente optique que l'on trouve d'occase et qui pourra te servir également en photo diurne, ce qui n'est pas le cas des lunettes. c'est une série L qui est le top chez Canon et je ne crois pas qu'elle ait beaucoup de chromatisme (à vérifier sur les tests qui trainent sur le web).

Ceci dit, il faudra probablement diaphragmer d'un cran ce qui te donnera une ouverture de 6.3 voire 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tenez je ne sais pas si vous avez vu cette page https://www.star-watcher.ch/equipment/canon-ef-400mm-f5-6l/

 

En tout cas on peut voir une photo (M31) prise avec un Canon 70D donc pas un FF. Les étoiles ne sont pas rondes du tout. Elles sont allongées de façon radiale. Depuis le centre de l'image le défaut s'accentue et il se voit très tôt près du centre.

 

Est-ce que ce n'est pas un problème de rotation de champ plutôt ?

 

Sur Astrobin on retrouve le même "gars" "Star-watcher" https://www.astrobin.com/317468/0/?nc=all

Idem même défaut sur toutes ses images.

 

Faut trouver un autre astrophotographe avec ce 400mm pour voir si c'est un défaut isolé.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui j'ai vu ce qu'il faisait avec le canon 400mm 5.6 et une star adventurer sur astrobin. Il se débrouille pas mal quand même.

Je suis entrain de regarder du côté des lulus mais aussi sur un doubler canon (conseil de JLdauvergne sur AS) qui passerait mon canon 200mm 2.8 à 400mm 5.6.

Le choix est difficile car je ne veux pas surcharger la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Sur sa page Astrobin il a fait une photo pas mal avec le canon à 5.6 de M31. https://www.astrobin.com/full/235474/0/

Je ne sais pas s'il a fait un crop mais les coins sont pas mal.

Après pour cet objectif il faut le trouver en occase mais même en occasion c'est le prix d'une lulu :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, même sur cette M31, les étoiles ne sont pas rondes ; ce sont des patatoïdes orientés différemment dans le champ, donc pas une erreur de suivi.

 

En diaphragmant sans doute ça sera mieux. Dans ce cas vaut mieux mettre un diaph devant avec les réducteurs vissant pour filtres... Parce que les multiples aigrettes ce n'est pas toujours heureux.

 

Moi je resterai sur un doublet flp53 + correcteur dédié ou le x0,8 de TS (4 lentilles). Quitte à croper un peu dans le capteur du 6D, si vraiment les coins ne vont pas. Au moins les étoiles seront belles sur une très large zone.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je resterai sur un doublet flp53 + correcteur dédié ou le x0,8 de TS (4 lentilles). Quitte à croper un peu dans le capteur du 6D, si vraiment les coins ne vont pas. Au moins les étoiles seront belles sur une très large zone.

 

Amicalement, Vincent

 

Même la Taka 60mm ne couvre pas le FF.

Faut y mettre le prix pour avoir une lunette pour un FF.

 

Pour ma part, je dois tester mon 100-400 L II avec mon 6Dm2 sur l'Avalon M-zéro, sûrement dans une dizaine de jours.

 

Sur une Star Adventurer c'est chaud au dessus de 200mm de focale même si l'autoguidage aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la Taka 60mm ne couvre pas le FF.

Faut y mettre le prix pour avoir une lunette pour un FF.

 

Oui je sais, mais du coup on a le choix entre une lunette astro + correcteur qui donnera de très belles étoiles sur une grande partie de l'image ou ce 400mm qui si utilisait à f5,6, couvre bien le FF mais donne des patatoïdes même proche du centre. Bon après c'est assez subtil, mais moi je ne vois que ça pour le coup, ça ne me plait pas.

 

Est-ce que quelqu'un a fait une photo avec ce 400mm à f/6,5 ?

 

Suffit d'utiliser ce genre de truc devant l'objectif pour le diaphragmer sans aigrette.

 

Ça serait super intéressant de voir si les patates redeviennent rondes...

 

 

Après on parle d'une nouvelle lunette en 72mm f/6 en verre "flp53", avec un réducteur sérieux à 0,8x on se retrouve à f/4,8, même si tu cropes un peu dans le capteur, c'est à mon avis une solution plus intéressante. Est-ce que le poids irait pour la Star Adventurer ?

 

Tu aurais une focale proche et des temps de poses deux fois plus courts... pour un même rapport S/B.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

Avec une 72mm focale 6, ça risque d'être un peu lourd. Par exemple la TS 72/432 APO PhotoLine triplet est à plus de 2 kg le tube, à cela il faut rajouter le correcteur.

Pour ma recherche de lulu il faut que je reste sur du 60mm de diamètre en raison de la masse.

Au niveau 60mm, je regarde celles qui peuvent soutenir du FF au niveau du cercle image.

 

Sinon la solution la plus légère, l'extender 1.4x de canon avec mon 200mm mais ça m'amènerait à 280mm de focale pour une ouverture de 4.

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.