Aller au contenu

Essai camera Altair GPcam2 290c


dudugaz

Messages recommandés

On m’a confié cette petite caméra pour faire quelques tests avec.

Dans la boite (voir photo) on trouve tout le nécessaire

Cable USB et Cable ST4 pour l'autoguidage.

1 bague (5mm) pour pouvoir installer des filtres en 1.25" et une bague allonge (20mm) en 1.25"

Un objectif grand angle très utile pour, d'une part des vidéos sans autre optique et d'autre part pour effecter la 1ère prise en main.

Tous les capuchons necessaire.

Une fois l'installation des drivers récupérés sur le site, la camera est reconnue sans soucis sur Sharpcap et PHD2.

J'ai installé également sans problème AltairCapture sur Windows10 64b.

 

19423-1517668550.jpg

 

Mes impressions sur les 1ère lumières faites au chaud dans mon bureau.

J'apprécie son format "étroit" en 1"25" pour toute la partie avant cela permet d'avoir plus de souplesse sur les réglages en backfocus et pour gérer certaines contraintes de place en utilisation autoguidage sur DO.

Le format du capteur CMOS Exmor IMX290 (16/9) n’est toujours des plus pratiques pour cadrer certaines cibles, mais son bruit de lecture est très faible et doté de pixels de 2,9µ est parmi le plus performant du moment (Stravis-BSI).

Coté avantage il y a en plus le prix de cette caméra.

Coté moins il y a l’USB2 et donc des limites sur les débits.

Sur le solaire/lunaire et le planétaire les cameras USB3 avec les capteurs IMX290 ou IMX224 (Altair hypercam 224c) permettent une cadence de 120 à 150fps en plein format alors qu'elle plafonne à 18fps sur cette GPCam2.

Elle peut néanmoins , malgré cette contrainte, satisfaire dans ces domaines.

Les conditions météos depuis que j’ai cette caméra ne m’ont pas permis de faire beaucoup d’essais, mais en Solaire et Lunaire j’ai fait 2 tentatives.

 

19423-1517668222.jpg

 

19423-1517667939.jpg

 

Cette caméra n'étant pas refroidie et vu la taille du capteur elle n'est pas faite en priorité pour faire du CP ni grand champ, ni longue pose.

Cette camera sera certainement bien adaptée sur une fenêtre d'utilisation qui se développe en ce moment, le CP en poses courtes ou le débit n'est plus une contrainte. Le Live stack sur le CP me semble aussi dans ses cordes pour les mêmes raisons. Au vu du prix cela pourrait être un bon argument, en particulier si l'on cible des petits objets NP, AG, petites galaxies.

Sur Sharpcap je n'ai pas vu la possibilité de réglage au niveau des couleurs, alors que sur AltairCapture ce réglage est possible. Ce logiciel spécifique m’a fait bonne impression, il a entre autres, une gestion ROI sympa et au choix des réglages automatiques, balance de blancs et exposition, qui peuvent simplifier la vie.

Les Ser sont reconnus dans AS !3 et SiriL (dernière version). Mais actuellement les timestamps des SER remontés par AltairCapture ne sont entièrement corrects , ce qui créait des soucis pour l’ouverture dans SiriL.

J'ai vérifié qu'elle était reconnue sur PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ce premier test, aussi tu parles que le prix est intéressant, de quelle ordre de grandeur est 'il?

Merci pour la réponse.

A+ Alain.L

 

Elle est à moins de 270€ (Skyvision,Pierro-Astro), les QHY5III290c et ASI290c (USB3) se trouve 100€ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'ai pris également son équivalent Touptek basé sur le même capteur en USB2, je suis impatient de voir ça en lunaire & planétaires.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Les modèles en USB3 sont disponibles maintenant:

GPCAM3 385C USB3 Colour

GPCAM3 178C USB3 Colour

GPCAM3 224C USB3 Colour

GPCAM3 290C USB3 Colour

GPCAM3 290M USB3 Mono :)

 

Merci de l'info je n'avais été sur le site Altair depuis quelques temps. Ils ont bien étoffé leur gamme en USB3. La 290 entre autres n'était pas là quand j'ai eu la GPCam2. En plus les tarifs semblent très bien placés par rapport aux ZWO.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.