Aller au contenu

Imager avec une 50ed


stradam

Messages recommandés

Tout est dans le titre :p

 

Je possède une monture StarAdventurer avec un Nikon d3100. Je voulais au départ me prendre la nouvelle skywatcher 72ed mais le poids et la focale me paraisse un peu juste pour ma monture. Puis, je suis tombé sur la skywatcher 50ed à 190€. La qualité sera t'elle au rendez vous ou est il préférable d'économiser et de se prendre une TS Optics AP 50/330 ED (voir une 60/360) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la TS 60 est pas mal du tout pour ça je pense. Doublet FPL53 + l'aplanisseur dédié qui fonctionnera très bien avec l'APN. Cet applanisseur a un champ de pleine lumière de 41mm d'après TS, donc largement plus grand que l'APS-C Nikon (28mm)

 

Il faut le contrepoids et sa barre sur la staradventurer.

 

Je ne connais pas la skywatcher 50ED...c'est l'EVO guide 50ED dont tu parles? c'est une 50/242 plutôt faite pour le guidage.

 

Pour la photo il faudrait lui adjoindre un aplanisseur fait pour cette focale.

 

Et aussi qu'au final elle ait suffisamment de backfocus pour arriver à faire la mise au point avec ton APN, ce qui ne parait pas évident à priori.

 

ceci dit, très interessante cette petite 50mm ED skywatcher chercheur / lunette de guidage. Doublet (équivalent) FPL53 apparemment. porte oculaire 31.75 à réglage hélicoïdal non rotatif.

 

Si elle avait suffisamment de backfocus pour caser un petit renvoi coudé, ça serait top. Faut peut être creuser un peu plus

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué un petzval 49/196 avec un chercheur Orion. Ce diamètre permet de jolies choses mais je trouve qu'à 330 ça fait f/D 6.5 c'est peu lumineux. Le mien tenait la route face à ma 80/480.

Photo courte pose (2mn je crois me souvenir, recoupée) prise sans filtre UV-IR. Je n'ai pas eu l'occasion de la ressortir mais ça fonctionne sympa et ce n'est pas exigeant pour la monture.

Prend la TS 60 plutôt, avec le correcteur, ça fait un budget mais 60mm à f4.3 ça sortira bien sans trop d'effort sur ton Nikon.

m42petz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais bien de l'Evo guide 50Ed. Je me disais que la qualité serait équivalente aux 72Ed et 80Ed mais si je ne peux pas faire la Map c'est pas top....

 

Et il n'existe pas de petite lunette où on n'aurait pas besoin de correcteur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et il n'existe pas de petite lunette où on n'aurait pas besoin de correcteur ?

 

Il y en a avec un correcteur intégré, principalement deux formules:

- peztval 4 lentilles

- triplet + correcteur intégré

 

Mais un double ou triplet classique a toujours de la courbure de champ et ce d'autant plus que la focale est courte. Le rayon de courbure du champ focal est de 1/3 de la focale.

 

Donc sur les petites lunettes à petite focale, le champ est très courbe et il faut d'autant plus un correcteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.