Aller au contenu

Occultation d'une étoile par le TNO Haumea ce samedi 21 jan 2017


apricot

Messages recommandés

On a vu haumea et l'étoile sur poses de 5 s puis 10 s puis sur drift scan 3 s par ligne en binning x1 mais à partir de 3h48 passée nuageuse. Bientôt il a fallu monter à 20 s puis 30 s. Quand l'étoile guide a disparu de l'écran et qu'Arcturus n'était même plus visible à l'oeil nu par la trappe de la coupole on a compris que c'était foutu sur Nice.

On a vu un TNO. C'est dommage, deux heures plus tôt ça passait.puisque deux binaires à éclipses nouvelles ont été shootées et photometrisées entre 21h30 et 03h15

On a plié vers 04H12 TL après avoir pointé Jupiter au travers des nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "asp06" : Avec un (grégory) Non je corrige un Cassegrain 400 f6000 qui avec son réducteur de focale se retrouvait à 4000 de focale.

En parallèle guidage avec une lunette Clavé 130 d'environ 1960 de focale

Aucun filtre bien sur

Toujours en parallèle un 200 f800 Newton pour continuer à imager à grand champ afin de repérer de possibles candidates binaires à éclipse.

 

Le facteur limitant a été la nébulosité (même si le diamètre était un peu juste. Car de toute façon on n'aurait pas forcément pu détecter l'occultation par un satellite d'haumea au vu de la turbulence.)

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui mais on n'est pas Buthiers ni Chateau-Renard. On n'a pas de 600. On a fait ce qu'on savait faire avec ce qu'on avait. Le télescope de la coupole Schaumasse.

Pour ma part shooter un TNO était une première même si des CdL vers 17 avaient déjà été tentées.

Honnêtement on était aux limites comme notre scan le montrait à l'écran en brut. Tracé très fluctuant (bruit, turbulence, vent, probablement aussi brume)

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le télescope de la coupole Schaumasse était un gregory ;) Ma remarque à propos du 600 était en rapport aux conditions d'observation constatées au 400. Espérons qu'il y avait d'autres instruments à tenter le coup ce soir là, ça en valait la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ours. Erreur de ma part. Tu as fait germer le doute. Je suis allé vérifier aux sources. C'est un CASSEGRAIN pas un grégory.

I'm confiouzed. J'avais regardé dans un CRoa du coup je pensais être bon. Et bien non, le croa de début 2015 avait été rédigé de manière erronée trop rapidement

Je corrige visiblement dans le message au dessus.

Honte sur moi...

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gerard 33 : Je tente de me les faire envoyer. Mais on n'a pas gardé les premiers sans nuage, on n'a gardé qu'un scan de 10 min à 3 s par ligne avec nuages, voyant que ça risquait d'être pourri pour la nuit. Même pas certain qu'on ait gardé un brut en pose simple de 5 ou 10 s.

 

Va me falloir quelques jours pour récupérer les images qui sont sur le PC de M C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracé très fluctuant (bruit, turbulence, vent, probablement aussi brume)

 

Bonjour , oui je confirme , ce soir là je voulais faire de l'imagerie , la turbu était à plus de 3" vers 2 heures du matin.

 

Dommage pour les nuages , au vu du ciel à 2 heures , je pensais bien que vous puissiez au moins tenter le coup.

 

bravo pour la tentative !!!

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats vus depuis le T600 de l'observatoire de Buthiers (télescope TJMS appartenant à planète sciences).

 

L'étoile occultée était vraiment très faible. Nous avons shooté en bin 3x3 (1.7"/pix) avec des poses de 10s. Le rapport signal/bruit était tout juste acceptable (oscillant au grès de la turbu entre 6 et 11). Le premier jet d'analyse photométrique montre qu'on a pas eut d'occultation. L'analyse des données continue...

 

occult_haumea_20170121.png

 

Vu la dispersion de la courbe, et la perte de luminosité attendue (0.4mag), je ne suis pas sûr que l'on aurait pu voir une occultation positive. On ne voit rien sur notre courbe, mais il est difficile d’affirmer que l’occultation est négative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de mon côté nous étions finalement avec un T250 F/4.

La caméra d'acquisition n'y arrivant pas, nous avons shooté avec la Lodestar qui sert d'habitude au guidage. J'étais assez perplexe, mais Haumea est apparue à partir de 10s de pose.

Pour assurer le coup nous sommes passés à 15s.

A l'écran, elle était là et n'a jamais semblé disparaître :

img_2410.jpg

 

Une brute (mal) prétraitée :

img14010.jpg

 

Mais au final, la courbe est extrêmement bruitée, et je ne sais pas dire s'il y a eu occultation ou pas.

Je suis assez surpris du comparatif avec le T600 de Buthiers... Nous avions un newton beaucoup plus petit, un peu moins ouvert, en bin1 (le logiciel d'acquisition plantait dès qu'on passait en bin2) et je ne trouve pas que la différence soit immense :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation réalisée depuis l'Observatoire de la SAT à Tauxigny.

 

Newton 400/4,5 et ZWO 174, image de 10 secondes

 

Signal très faible sur la cible, pas de variation constatée.

 

Une manip très enrichissante à renouveler....

 

18668-1485127259.jpg

 

18668-1485127308.jpg

 

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces supers comptes rendus intéressant. Cependant, je ne suis pas surpris que vous n'avez rien pu voir car voir disparaître une étoile de magnitude 18 occultée par un astéroïde de magnitude 17... cela me paraissait complètement inabordable pour des moyens amateurs.

 

En effet, pour avoir passé plusieurs semaines à analyser des mesures de transit de planètes extrasolaires et d'étoiles variables avec le T62 de St Véran, clairement avoir une bonne précision photométrique sur des étoiles plus faibles que la magnitude 16, c'est vraiment très très compliqué.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.