Aller au contenu

Néb Plan et centrale


AstroSylv1

Messages recommandés

Salut tous,

Depuis que j'ai mon 400, je n'ai toujours pas pu voir la centrale de M57... mais je persiste, il me faut "la" nuit noire qui va bien. Par contre la semaine passée, j'ai pu sans problème voir la centrale de l'Oeil du Chat, c'était une première pour moi.

Qu'est-ce qu'il y a comme autre nébuleuse planétaire où on peut voir la centrale et la nébuleuse, dans un 400 ? Pas vue sur la boule de neige bleue ni sur la NP Saturne... je commence seulement à chasser les NP maintenant qu'il y a du diamètre :be:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

NGC 6826 et NGC 40, mais les centrales sont faciles au 400, mag 11.5.

En plus difficile je sais pas trop, je crois qu'il y a justement Saturn en mag 13.2 ?

 

Faut voir si en jouant sur les grossissements y a pas moyen de mieux mettre en évidence les centrales (perso à la lulu il me semble les voir à grossissement modéré ou moyen et moins les voir en grossissant, curieux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

En vrac (et pas toutes de saison) :

ngc 246 dans la baleine

ngc 40 dans céphée

M27 dans la flèche

ngc 7293 dans le verseau

ngc 6572 dans ophiucus

ngc 7094 dans pégase

ngc 2346 dans la licorne

ngc 1514 dans le taureau

ic 2149 dans le cocher

ic 3568 dans la girafe

ngc 6751 dans l'aigle (difficile)

ngc 2371-2 dans les gémeaux

M97 dans la grande ourse (difficile)

ngc 7076 dans céphée (difficile)

ic 418 dans le lièvre (difficile)

ngc 1501 dans la girafe (difficile)

 

pour ne rester que dans le NGC mais le catalogue PK a quelques beaux spécimens également.

 

A noter l'excellent "truc" trouvé par Bertrand Laville, à savoir l'utilisation du filtre Baader Continuum pour "éliminer" la nébulosité en favorisant l'étoile centrale si elle est noyée...

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.