Aller au contenu

Observer avant que la lune ne se lève


electroforez

Messages recommandés

Salut ! :)

 

Bon, demain j'avais de prévu de faire une sortie avec un ami. La lune est encore très lumineuse pour le ciel profond, mais je me suis dit que ce serait quand même bon car :

- Le soleil se couche vers 19:00

- La lune se lève vers 23:00

 

C'est okay du coup non ? On aura bien environ 3 à 4 heures tranquille pour faire du ciel profond ? Ou bien faut-il obligatoirement que la lune soit "fermée", où qu'elle se trouve ?

 

Nan parce qu'en plus il vient de me prévenir que des potes à lui étaient intéressés par la sortie alors déjà que je débute, si en plus le ciel est illisible, je vais avoir l'air malin moi avec mon gros dob qui n'y voit rien :be:...

 

Merci merci ;).

Modifié par electroforez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

Et puis si vous aviez deux trois conseils d'objets facilement observables pour ce soir, ça serait le top ! :)

J'ai vu notamment que le satellite INTEGRAL allait passer entre Jupiter et Spica vers 22:30. C'est observable ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Bon, demain j'avais de prévu de faire une sortie avec un ami. La lune est encore très lumineuse pour le ciel profond, mais je me suis dit que ce serait quand même bon car :

- Le soleil se couche vers 19:00

- La lune se lève vers 23:00

 

C'est okay du coup non ? On aura bien environ 3 à 4 heures tranquille pour faire du ciel profond ? Ou bien faut-il obligatoirement que la lune soit "fermée", où qu'elle se trouve ?

 

 

 

 

Bonjour,

 

3 à 4h c'est optimiste. Faut compter 1h à 1h30 après le coucher du Soleil pour que la nuit soit complète (à vérifier: le critère c'est "soleil à au moins 18° sous l'horizon"). Ceci dit on peut commencer un peu avant par des objets ne nécessitant pas un ciel très noir: Vénus, amas ouvert, nébuleuses planétaires brillantes.

 

Tu peux donc compter 2 à 3 heures exploitables.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Entendu.

Bon, il reste donc une bonne fenêtre d'observation alors.

C'est surtout que je ne savais pas si la lune, même sous l'horizon, polluait le ciel.

Merci ;).

 

bonjour,

 

Non la lune ne pollue pas le ciel, c'est nos activités humaines qui affecte le ciel là c'est vraiment de la pollution c'est pire que tous.

Sur la partie gauche on voit bien Orion et les pléiades, par contre à droite ce sont les lumières des villes on n'y voit plus rien du tous :confused:

 

DSC08141.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec cpeg, il y a quand même du créneau exploitable dans ce cas de figure.

C'est pas l'idéal absolu certes, mais quand c'est clair faut en profiter.

 

Exemple :

 

je suis sorti mardi soir de 19h45 à 21 h et hier soir de 20h15 à 22h30.

J'ai pu observer des galaxies, Grande Ourse, Lion, Petit Lion, située en plus côté où la lune va se lever, et le tout avec une lunette de 100. OK ce n'est pas un spectacle à s'exploser la rétine mais ça permet de sortir et de voir des trucs.

Après c'est au feeling qu'il faut décider de rentrer, quand les lueurs de la lune commencent à faire trop pâlir le ciel. Mais on peut continuer un peu sur des amas brillants ou des doubles dans ce cas.

Mais tu peux encore gagner un peu de temps en observant plutôt des objets vers l"ouest, loin de la lueur lunaire à venir : Cocher, Taureau, Orion, Gémeaux, Grand Chien, Licorne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends un peu plus d'1h30 après le coucher du soleil : les 18° sous l'horizon évoqués par cpeg définissent le crépuscule astronomique. On peut commencer un peu avant par les objets les plus lumineux comme évoqués par les copains. Idem quand la lune se pointe: on peut faire un petit au revoir à ces mêmes objets et la boucle est bouclée. Entre les deux : ciel profond!

Hier soir : coucher du soleil vers 19h, lever de la lune vers 22h. J'ai commencé à 20h30, pour finir à 22h30. Je suis rentré, j'ai attendu que la lune et Jupiter soient assez hautes pour observer. Début de la deuxième session à 00h, fin à 2h. C'est ce qui est sympa ces jours-ci : on peut tout voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien voilà, j'en reviens et semi-déception du coup :confused:. J'en ai pas vraiment vu plus que la dernière fois où la pleine lune était au dessus de ma tête.

Heureusement nous n'étions que deux et que la personne m'accompagnant étant pas mal passionnée astro (même si n'ayant jamais observé), nous sommes resté quand même deux heures et demie dehors.

Nos quelques prises de la soirée : nébuleuse d'Orion, quelques amas ouverts notamment le double amas de Persée (:wub:) et Jupiter. Pas bien plus. Même la galaxie d'Andromède que je pensais quelque peu lumineuse était difficilement discernable. Moi qui espérait aussi découvrir les amas globulaires bin... plouf.... pas un de discernable (et pourtant j'étais assisté de l'intelliscope).

Mais je crois que le souci vient du lieu. Je le pensais assez épargné par la pollution lumineuse mais en fait pas vraiment. Même si pas de lampadaires ou de villes en vue, gros voile en provenance du sud.

C'est balot, moi qui pensais avoir trouvé un bon spot pas trop loin de chez moi bin..... Il va falloir chercher à nouveau (et aussi acheter un oculaire grand champs pour profiter des amas ouverts tiens :be:. L'est bien le ES 82° 30mm ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

4 jours après la PL ça commence à devenir sacrément intéressant, pour peu que l'on habite sur son lieu d'observation ou proche et que l'on ait un instrument vite opérationnel.

Hier soir belle floppée de galaxies de 21 h à plus de 23 h, et encore j'ai zappé l"horaire 20-21 h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.