Aller au contenu

Quel oculaire faible grossissement et grand champ ?


srato

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un oculaire pour faire la mise en station, donc pas d'un oculaire de qualité pour observer mais juste pour trouver une étoile et la centrer.

 

Actuellement j'ai un oculaire Meade 15mm de 52 degrés et ce champ n'est pas assez grand. Par exemple, quand je fais la mise en station, mon télescope pointe une étoile, je regarde dans l'oculaire pour la centrer et je la trouve pas. Il faut que je tâtonne longtemps pour trouver l'étoile, et parfois je ne la trouve pas.

 

Donc, j'aurais besoin d'un oculaire bas de gamme de 1.25 pouces, s'il avait un réticule ça serait encore mieux d'ailleurs.

 

Vous pouvez m'aiguiller ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jgmouton,

 

Ton souci ne viendrait-il pas d'un mauvais réglage de ton chercheur (point rouge ou autre)?

As-tu essayé de viser un clocher au loin de jour, cela te permettrait de valider facilement le bon alignement de ton chercheur avec ton tube.

 

Bon ciel, A+

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur il a dit qu'il n'avait pas de chercheur ;)

Et centrer à l'oculaire est quand même plus précis qu'au chercheur point rouge !

 

Maintenant si c'est juste pour centrer perso je ne dépenserai pas une fortune.

D'occas on trouve pour une dizaine d'euro les plossl 25mm fournis d'origine avec

les dob (par exemple). Ce ne sont pas les plus propres mais bon si c'est juste

pour mettre une étoile au milieu. Faudrait faire le calcul mais je pense que la

zone du ciel couverte sera environ 3x plus grande qu'avec l'actuel 15mm 50°.

Sinon s'il faut du réticulé on trouve sous différentes marques (dont TS, je l'avais

eu) un 20mm 70°. Et on peut même l'éclairer !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je dois mal comprendre les caractéristiques des oculaires. En fait, le champ visible est fonction de la focale uniquement ? Quand je lis que mon oculaire Meade 15mm fait 52 degrés et que le Ploss 32mm fait 50 degrés, cela veut quand même dire que le Ploss a un plus grand champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis que mon oculaire Meade 15mm fait 52 degrés et que le Ploss 32mm fait 50 degrés, cela veut quand même dire que le Ploss a un plus grand champ ?

 

Oui

Un exemple avec un 150/750 et les oculaires notés au dessus :

Champ théorique du 32mm= 2.13° et pour le 15mm= 1.04°

 

Pour calculer vite fait divers paramètres, j'utilise ce logiciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je dois mal comprendre les caractéristiques des oculaires. En fait, le champ visible est fonction de la focale uniquement ? Quand je lis que mon oculaire Meade 15mm fait 52 degrés et que le Ploss 32mm fait 50 degrés, cela veut quand même dire que le Ploss a un plus grand champ ?

 

Salut,

Le champ "apparent" d'un oculaire est inhérent à sa construction, 52° pour ton 15mm, 50° pour ton 32mm...

Le champ "réel" est calculé par la formule suivante: champ apparent/Grossissement

Le champ réel est donc différent pour un même oculaire sur des instruments de focales différentes.

Il existe aussi une méthode pour calculer précisément le champ réel en chronométrant le passage d'une étoile dans le champ de l'oculaire.

 

Grillé par Jeap :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso je serais parti sur un point rouge !

 

Je pointe avec, ensuite je tombe dans mon 30mm pour affiner et une fois la cible acquise, je travaille le grossissement avec les autres oculaires.

 

Et ça marche bien comme technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai aussi sur un point rouge

L'avantage du point rouge, c'est qu'il reste toujours en place...

Pas besoin de changer d'oculaire pour pointer. Après pointage, j'ai rarement besoin d'affiner avec un oculaire grand champ, la cible n'étant jamais bien loin voire dans le champ directement, à condition bien sûr de rester dans des grossissements raisonnables pour commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me nomme Julien, suis du Tarn, a la retraite depuis peu, expatrié en afrique et aujourd’hui de retour en France. J'ai depuis mon bureau en Afrique centrale acheté un Celestron C8 HD avec un PO BAADER Planétarium, divers optiques HYPERIUM, ainsi qu un doubleur de focale x2.5 Celestron.

 

Pour la photographie, planètes, ZWO ASI 224MC-C / je possède aussi un APN Canon 6D avec monture T2.

 

Le soucis c'est que, quant je monte la caméra sur mon PO, pas d'image sur mon PC !!! (avec l'utilisation d'une interface fournie avec la ccd)

 

En visuel montage du PO + doubleur + optique (bon résultat sur la lune)

 

J ai vu sur votre forum que l'on parle de bac-focus ???

 

quelqu'un peu me dire si il y a une particularité quant a l’obtention d'un visu sur mon écran PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me nomme Julien, suis du Tarn, a la retraite depuis peu, expatrié en afrique et aujourd’hui de retour en France. J'ai depuis mon bureau en Afrique centrale acheté un Celestron C8 HD avec un PO BAADER Planétarium, divers optiques HYPERIUM, ainsi qu un doubleur de focale x2.5 Celestron.

 

Pour la photographie, planètes, ZWO ASI 224MC-C / je possède aussi un APN Canon 6D avec monture T2.

 

Le soucis c'est que, quant je monte la caméra sur mon PO, pas d'image sur mon PC !!! (avec l'utilisation d'une interface fournie avec la ccd)

 

En visuel montage du PO + doubleur + optique (bon résultat sur la lune)

 

J ai vu sur votre forum que l'on parle de bac-focus ???

 

quelqu'un peu me dire si il y a une particularité quant a l’obtention d'un visu sur mon écran PC

 

Bonjour Julien24,

j'ai vue hier que tu avais déjà posé cette question sur le forum présentation.

J'ai eu le même souci en mettant pour la première fois la CCD sur le PO et très vitre je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire la mise au point, la caméra ne pouvant pas entrer davantage dans le PO. Sur les conseils de P. A. j'ai installé un PO Kepler 2" à 1.25", beaucoup moins long que celui d'origine et j'ai pu hier soir avoir une image et faire la mise au point.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, bienvenue !

Il ne faut pas continuer ici, ça va complètement parasiter la problématique de jgmouton qui n'a rien à voir avec tes questions à toi. Ouvres toi ta propre discussion : bouton "ouvrir une discussion" au dessus de la liste des discut dans chacune des rubriques du forum. Tu peux le faire dans la rubrique support débutant, je pense que c'est la mieux adaptée. Parole d'animateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien24,

j'ai vue hier que tu avais déjà posé cette question sur le forum présentation.

J'ai eu le même souci en mettant pour la première fois la CCD sur le PO et très vitre je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire la mise au point, la caméra ne pouvant pas entrer davantage dans le PO. Sur les conseils de P. A. j'ai installé un PO Kepler 2" à 1.25", beaucoup moins long que celui d'origine et j'ai pu hier soir avoir une image et faire la mise au point.

Bon courage.

 

Merci pour ta réponse. suite a la remarque de popov j'ai aussi crée une discussion.

je vais essayer avec un po diffèrent mais que je dois commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, bienvenue !

Il ne faut pas continuer ici, ça va complètement parasiter la problématique de jgmouton qui n'a rien à voir avec tes questions à toi. Ouvres toi ta propre discussion : bouton "ouvrir une discussion" au dessus de la liste des discut dans chacune des rubriques du forum. Tu peux le faire dans la rubrique support débutant, je pense que c'est la mieux adaptée. Parole d'animateur ;)

 

Bonjour, et merci popov

 

perdu !!! meme dans ce forum :(:(

 

j'ai pu ouvrir une discussion apres tes explications. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.