Aller au contenu

Choix matériel... Celestron/Meade


Invité

Messages recommandés

un meade est aussi bon qu'un celestron surtout ceux des années 80

j'en ais deux (un fd10 et un fd6.3) et j'en suis super satisfait donc la polémique de certains qui insistent lourdement que meade c'est de la m.. Je suis pas d'accord avec eux.

Dans les deux marques ils y a les bonnes et les mauvaises séries

 

+100

 

Pointage très précis, remarquable même (25" d'arc en moyenne sur tout le ciel avec T-Point), donc tout toujours au centre du CCD (je ne vérifie même pas que ça le soit) dès la mise en route ; suivi nickel après le PEC... en particulier avec MyScope... bonne stabilité de la monture (montée sur une table équatoriale acier + pilier), bonnes optiques, que demande le peuple ? ;) Ça concerne du moins les LX200, pour le reste de la marque, je ne sais pas.

Mais Celestron semble avoir de la très bonne came aussi.

Bonnes observations.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je viens de faire une recherche pour telecharger Tpoint et il coute un bras sur le site de référence 249dollars c'est pas rien

 

Oh oui c'est sûr... J'en avais fait l'acquisition en 2007 quand je m'étais lancé dans la recherche automatique de supernovae. C'était une nécessité d'avoir toutes les galaxies de la nuit (100 à 150 par nuit) au centre du champ et T-Point le fait très bien.

 

Il fonctionne avec la suite de logiciels Software Bisque : j'avais déjà CCDSoft et j'ai acheté en 2007 TheSky 6 Pro (pour faire des scripts de recherche de Sn) et T-Point. Le prix final est très élevé en effet.

 

Je crois que Prism d'aujourd'hui fait tout ça très bien. Mais à l'époque, Prism me faisait des bugs d'autoguidage, alors que CCSoft guidait parfaitement même sur 30 minutes de poses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes là :

- Un C11 EDGE

...

Il manquera :

- une lunette pour le guidage

Non, ça ne marchera pas. A cette focale, on ne fait pas l'autoguidage avec une lunette installée en parallèle comme sur un petit newton ou une APO. En effet, les flexions différentielles rendraient les photos floues.

Avec un C11, il faut un diviseur optique (en anglais 'Off Axis Guider') et une caméra d'autoguidage plus sensible qu'en guidage parallèle (à cause du rapport f/d défavorable et du tout petit champ d'autoguidage). La Lodestar est souvent employée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ahh ouais, ok, c'est comme les "avertisseurs de radars", c'est interdit ! Alors que la même boiboite notée "avertisseur de danger" ça, c'est goooooood !

 

Donc, on va vous montrer, si on maitrise, des photos au 400mm avec un petit champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image pas nette du chercheur, il y a une mise au point ;) Il faut d'abord dévisser la bague (du côté où tu ne regardes pas) puis visser ou dévisser pour atteindre l'image nete.

A régler une fois pour toutes sur une étoile (=infini). Si le réglage est déjà fait, en visant un objet à 3-4 mètres, c'est clair que ça sera flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux points qui nous déplaisent, prise 12V automobile SANS transfo 220/12v !!! C'est frustrant. Et le chercheur en 9x50mm qui donne un aspect ferraille

Transfo 12V, pas pratique sur le terrain. Il faudra de toute façon une batterie costaude, genre Varta 45Ah avec poignée.

En poste fixe, une alimentation de PC: pas cher et efficace: http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé sur EBay une alime 12V 240v avec la prise allume cigare intégré. Ca coute plus rien. 30€ livré.

 

J'ai fabriqué un câble de 8m pour alimenter via le 4x4 quand on se déplace dans la pampa !

 

Ca a l'air complexe la mise en station, vu le nombre de post dédié ! Peut-être qu'on y arrivera pas... Pourtant ça nous parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en station réussi,

On a juste eu besoin de tourner le 400mm de 90° pour pointer nos 1eres étoiles afin de peaufiner la MES.

Si quelqu'un voit notre erreur, nous, on a pas pigé.

Quelques photos au 10 et 400mm. C'était notre 1ere nuit, ça doit vous rappeler des souvenirs, et on a laissé le C11 dans sa boite.

Tout ce qu'on a reconnu et demandé de pointé s'est retrouvé pile poil au centre de l'écran "liveview" donc on doit être Ok pour la suite.

La suite pour l'instant c'est DODO !

Mais on est pas prêt de dormir.

Trop heureux d'avoir... ...pas vue grand chose ! Tellement de belles nuits à venir.

Merci pour votre aide dans le choix de notre matos.

Place à nos photos ratés en .JPG (pas eu l'idée de passer en .CRW)

 

- Plus ou moins au centre, Arcturus 22h20 400iso 20s f11.3 400mm (déclenché à la main, donc ça bouge au debut)

- La voie lactée au dessus de nos chambres 00h40 1600iso 30s f5.0 10mm

IMG_3859_redimensionner.thumb.jpg.58af34512ba1ee4279397bfb869876f7.jpg

IMG_3841_redimensionner.thumb.JPG.a71a4dc798824b9045934d8339c08ea1.JPG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en station réussi,

On a juste eu besoin de tourner le 400mm de 90° pour pointer nos 1eres étoiles afin de peaufiner la MES.

Si quelqu'un voit notre erreur, nous, on a pas pigé.

 

Une fois la MES effective avec le VP, il faut viser la polaire avec le tube, non ? Puis faire un alignement sur 2 ou 3 étoiles. En tout cas, ça expliquerait notre décalage de 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ça fonctionnait avec l'EOS + 400mm on a mis le C11 en place, hier.

 

On a vu M31 pleine de couleur très détaillée, un pur bonheur...

lol

Non, en fait, on a aperçu une tache grise foncée sur un ciel à peine noir.

 

On s'est balladé d'étoile en étoile, vu d'autres taches, puis on a visé NGC 224 avec la raquette, ça ressemble étrangement à M31... Vous moquez pas. On a pas fini d'explorer à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tenté NGC6992 avec l'EOS 70d + 400mm à f7.1 et 800iso.

 

8 poses de 2 min. On aperçoit un poil de rouge rose si on pousse l'image dans photoshop...

 

On a empilé avec DDS mais le résultat n'est pas meilleur qu'en ori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour ceux qui liraient jusqu'ici, nous passons maintenant au guidage par diviseur optique pour dépasser la limite des 2 minutes de poses.

 

On aimerait faire du SHO mais avec notre EOS 100D, ça risque d'être un peu chaud !

 

Nos 3 premiers mois d'utilisation du C11+AZEQ6 nous ont permis de sortir des trucs comme ça :

 

29352-1480713165.jpg

 

29352-1481222625.jpg

 

29352-1481614328.jpg

 

29352-1471256490.jpg

 

29352-1478284599.jpg

 

29352-1470577917.jpg

 

29352-1483648999.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nous sommes passé à l'autoguidage, avec la lodestarx2, PHD2 et un Diviseur Optique.

On a moins de déchet, des poses plus longues, et un traitement beaucoup plus évident !

 

Revoici notre IRIS avec 8h de poses (120x4min)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144737

 

29352-1483473756.jpg

 

On a aussi réussi le Crabe, mais il manque un peu de détail...

29352-1483297108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit passage sur notre 1er post et quelques news !

 

Le C11HD est retourné chez Medas, réglage du shifting, aujourd'hui réduit à zéro !! La lame de fermeture était contrainte, ce qui générait une image légèrement floue, quelque soit la MAP.

 

Notre EOS100D est en vente, son remplaçant, le Sony A7s nous permet de nous passer de l'autoguidage. Ses poses de 30s nous permet de faire un peu de nomade, ou simplement de s'installer en 5 minutes, pour faire 1h de pose sur un objet.

 

Le capteur 24x36 est énorme, et totalement couvert par le C11HD. Un tout petit vignetage est présent, dû a une bague d'adaptation Sony Canon.

 

On se passe de la Lodestar x2 et d'EQmod pour le moment. Elle nous servira plus tard, en poste fixe, pour du SHO...

 

Une M51 un peu ratée, à cause de la Lune...

29352-1489926947.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, surtout à cette focale! Et la rondeur des étoiles dans les coins est épatante! :)

 

Merci !!! Avoir un commentaire comme celui-ci venant d'un pilier du fofo ! :be::be::be: J'ai vendu corde et petit tabouret ce matin sur eBay ! :p

 

Mais c'est surtout Celestron qui a fait du bon taf sur les "edge", et l'association des gros pixels du Sony cache surement quelques petits défauts... C'est pas du taka non plus.

 

Et j'attends un capteur 24x36mm mono en 12Mpix installé dans une petite caméra refroidi... J'attends jusque 2019. Pas plus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

La dernière trouvaille :

 

Le C11 de Mme sur l'EQ8, et oui, une focale virile pour une Dame, et je me satisfait d'une petite Lulu TS 102 triplet APO.

 

29352-1492635326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le SHO et autre LHaVB arrivent bientôt !

Une Atik383 est tombé du ciel... mais elle est tombée sans les filtres.

C'est reparti, on calcule à nouveau un backfocus, on cherche les bagues, on positionne le DO... le pied quoi ! lol

 

EDIT :

2 mois après la réception de l'Atik383 + RàF + DO ; nous avons enfin réussi à faire fonctionner l'ensemble sur la Lulu avec le RED x0.79 ; voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149164

 

Et pendant ce temps là, une tranchée c'est creusée presque toute seule en direction d'un ciel meilleur, soit : Lille, 576kms, mais on c'est arrêté un peu avant.

 

Nous voici au milieu du champ, avec 120m de câble réseau cat7 et 220v 3g2.5 j'espère que ça va fonctionner.

 

29352-1497260823.jpg

 

Juste avant le champ, on a fait une grosse dalle bien épaisse avec le réseau et 220v.

Il y a deux tiges filetées qui permettront de positionner la monture au même endroit chaque soir pour du visuel en 5 minutes.

 

29352-1497381461.jpg

 

On ne regrette pas tout ce boulot, voici une jolie M27 en Ha avec le C11 et l'ATIK !! On est loin de notre 1ere M27 faites il y a quelques mois avec le Eos100D !

 

29352-1497774969.jpg

 

Et voilà, on a réussi ! On a fait notre 1er SHO avec M16, l'aigle et les piliers de la création.

C'est aussi grâce à Astrotortilla que notre cadrage reste nickel, même sur plusieurs nuits, beaucoup de temps passé à comprendre et configurer ce soft.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149582

 

29352-1498494787.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les dentelles du Cygne, NGC6992 en Ha 24x600s Lulu 560mm. (Lune à 99%)

On avait rien pu faire avec le 100D l'année dernière. Je me souviens avoir tiré les curseurs sur un RAW pour trouver quelques rares pixels rougeâtres...

 

29352-1499493367.jpg

 

L'autre coté des dentelles en HOO :

 

29352-1500656488.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.