Aller au contenu

Question traitement avec DSS+StarTools


Bobsky

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède depuis un peu plus d'un an une caméra ASI 120 MC avec laquelle je faisais jusqu'ici de l'imagerie planétaire avec de bons résultats (que je n'ai jamais posté sur le forum mais sur le groupe FB ).

Jeudi dernier j'ai tenté d'imager la nébuleuse d'Orion : j'ai été surpris du "bon" résultat (enfin je veux dire que je ne m'attendais même pas à un résultat).

Après un premier traitement "à l'arrache" avec DSS et Gimp qui était déjà pas mal, j'ai voulu essayé d'utiliser StarTools pour améliorer le fond, retirer qq artefacts etc ...

Et là problème : au départ j'ai réinjecté ce que j'avais obtenu sous DSS et je me suis contenté de jouer avec le différentes options, mais quand j'en suis arrivé à la balance des couleurs je me suis aperçu que l'image était traitée comme une image monochrome ...

Du coup je me suis à nouveau penché sur DSS et ses options, après consultation de quelques forums liés à StarTools. Mais aucun des réglage ne me donne satisfaction et j'ai plusieurs questions :

 

1) Le pattern bayer : j'ai importé mes fichier FITS dans DSS avec l'option de pattern Bayer "générique VRBV" (sur un forum il est dit que c'est le pattern de l'ASI 120MC) et l'interpolation bilinéaire. J'ai des doutes sur le pattern ou sa bonne prise en compte par DSS car à la sortie de l'import ça me donne un truc vraiment trop verdatre. Si je compare le même import sous Autostakert ça n'a rien à voir.

 

2) Le traitement du bayer : j'ai essayé le bilinéaire, le "super pixel" et le drizzle : sur un forum StarTools ils semblaient conseiller de mettre en drizzle pour ne pas toucher au bayer avant l'import dans StarTools mais après l'injection de l'empilement dans StarTools et un "autodev" j'obtiens un truc totalement immonde, dans les tons roses/violets, inexploitable ensuite. Donc faut il donner à Startools des fichier debayerisés ou encore avec le bayer ?

 

3) le format de sortie de DSS : sur les forums StarTools ils semblent conseiller de sortir en TIFF avec l'option "intégrer les modification au fichier, sans les appliquer" : c'est bien ça ?

 

Si vous avez déjà utilisé ces outils et que vous pouvez m'aider, merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le motif de Bayer, oui ta cam a bien celui là : GRBG.

Bilinéaire c'est une interpolation simple, je recommande plutot du VNG si possible ou alors le Bayer drizzle qui évite toute interpolation. Mais dans ce dernier cas il faut plein d'images et un suivi perfectible afin qu'un photosite ne soit pas illuminer constamment par la même partie de l'objet. Si le principe reste le même que pour le stacking en Drizzle, le Bayer Drizzle reste une chose différente cependant.

Super Pixel tu vas te retrouver avec des images 4 fois plus petites, mais au moins sans interpolation.

 

Le fait que ca soit vert ne me choque pas. C'est souvent le cas quand la balance des blancs n'est pas faite. Il faut se rappeler qu'une matrice de Bayer c'est 2 fois plus de photosites verts que de bleus ou rouges.

 

DSS ne sert qu'a pré-traiter, donc oui, ne fait aucun changement une fois que tu as pré-traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation du Bayer ...

 

Dans DSS je ne vois pas l'option "VNG" pour le traitement du Bayer : j'ai juste bilinéaire, AHD, Drizzle et super pixel.

 

Pour l'aspect vert ce qui m'avait choqué c'est que ça n'avait rien à voir avec le même import sous AS2 : ceci dit il corrige peut être lui même la balance des couleurs à l'import ...

 

En revanche ce qui m'ennuie vraiment c'est que une fois le fichier de sorti de DSS injecté dans StarTools j'ai l'impression qu'il considère ça comme un fichier monochrome : si je demande un masque par tendance de couleur, j'ai toute l'image sélectionnée et du coup c'est impossible de travailler sur l'image ...

 

Sinon pour compléter je voulais mettre une image de ce que j'obtiens en sortie de DSS mais ça me donne une image noir sous Constellia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHD est très bien aussi. Mais le must est le bayer Drizzle si tu as plein d'image avec un suivi pas au top.

 

Je suis très mal placé pour te répondre la. J'ai toujours trouvé que DSS produisait des images .... toutes pourries et dont les couleurs sont incroyablement dures a récupérer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi pas au top, j'ai ... Après au niveau quantité d'image il faut que je fasse le tri entre les différentes séances que j'ai faites car j'ai aussi effectué des essais de paramétrage de Firecapture. Je pense qu'en gros je dois pouvoir trouver une centaine d'images à peu près homogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.