Aller au contenu

Problème mise en station


Rêve_Cybernetic

Messages recommandés

Bonsoir, hier je suis sorti du côté de Jumeaville (NEQ-6 pro GT - Celestron 235/2350), le ciel était pas mal par rapport à ce que j'ai d'habitude sur ma terrasse, mais j'ai été incapable de mettre en station ma machine (première fois que j'essayais reelement) malgré le viseur polaire, la monture réglée à 48°...

 

Il y a des techniques pour y arriver rapidement ?

Du coup je n'ai pas utilisé le GoTo...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été incapable de mettre en station ma machine (première fois que j'essayais reelement) malgré le viseur polaire, la monture réglée à 48°...

 

Il y a des techniques pour y arriver rapidement ?

Du coup je n'ai pas utilisé le GoTo...

Bonne journée

 

Bonjour,

Ton problème a été d'aligner ta monture sur la Polaire ou d'initialiser le GoTo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème c'est pour avoir la polaire dans le viseur polaire. Pour le moment j'ai jamais vraiment utilisé le goto à cause de ça...

 

Bin les étapes, j'ai pas vraiment d'étape, je positionne le pied comme ils le faut, un pied en direction du nord, à l'opposé de l'étoile polaire, je pose ma monture sur mon pied, je la règle à 48°, j equilibre les pieds avec le niveau à bulle de la monture, je mets le tube perpendiculairement à l'axe monture étoile polaire et je la cherche en regardant dans le viseur polaire à l'aide des molettes d'arrêt en azimut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'ergot permettant le réglage de l'azimut est peut être vissé entre 2 pieds sur son trépied, et c'est peu être à cause de ça qu'il met un pied à l'opposé de la polaire.

 

Si c'est le cas, ça serai mieux que tu le dévisses et que tu le positionnes en face d'un pied, que tu positionnera au nord (boussole, ou à l’œil) ça sera déjà plus facile, et c'est soit disant plus stable.

 

Vois tu au moins quelque chose dans le viseur polaire? Si non, as tu pensé à positionner l'axe de déclinaison (l'axe de la barre des contres poids) de façon à ne pas obstruer le viseur polaire? En gros le télescope doit être perpendiculaire à l'axe des contre poids quand tu es derrière, la tu trouvera la polaire.

 

Bon courage

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoir le manuel de la monture (https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/7b3e18a0e1a13095f74a8139ea2fcd49d57a3df4.pdf), pages 10 à 13 : "Mise en station - Préparer la monture" - Calibration et alignement viseur polaire

 

Raquette Syncscan (https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=manuel+en+fran%C3%A7ais+raquette+syncscan&*&spf=1), page 28 : Partie VIII - "Fonctions complémentaires" - 8.5 Afficher la position de l'étoile polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es bien certain d'être à 48 degrés la ou tu observes ?

 

Sinon, un petit truc pour trouver la polaire dans le viseur, elle a une petite étoile moins lumineuse juste à coté, et essaye de regarder en vision décalée, bien plus sensible aux intensités lumineuses, pour être certain que c'est elle ! ;) (c'est la plus lumineuse dans le champ d'un viseur polaire, mais quand t'es plié en quatre entrain d'essayer de la zyeuter dans une position improbable, c'est pas forcément super évident... )

 

Observe la zone au chercheur par exemple, pour te familiariser avec les étoiles dans ce coin, avec de la pratique, tu finiras par "t'y retrouver" quand t'es pas pile dessus quand tu positionnes la monture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.