Aller au contenu

Moteur pour skywatcher 130/900


Callysto

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis quelques temps un skywatcher 130/900 et j'aimerais faire quelques photos de mes observations ( même si j'ai vu que mon scope n'était pas top pour ça ).

Ducoup j'aurais juste voulu savoir si il y avait une grande différence ou non entre ces deux moteurs :

 

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

https://www.maison-astronomie.com/montures/102-moteur-d-entrainement-pour-eq-2-sky-watcher.html?gclid=Cj0KEQiA0L_FBRDMmaCTw5nxm-ABEiQABn

Vqd5N40wiPdqg8sNV5yYGgr5NsZa_hmmaeuvAbDqxY0gaAgwp8P8HAQ

 

Parce que je n'ai rien trouvé dessus et aussi savoir si ça valait vraiment le coup car j'ai vu que seul un axe n'était motorisé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse d'autre personnes plus calées que moi sur le sujet te répondre. Cependant, j'ai peur que la monture soit un peut trop "frêle" pour faire de la pose longue, même avec un suivi. Le moindre coup de vent risque de rendre le travail difficile :(

Tu voudrais photographier avec un reflex ?

 

édit : le tube en lui même, par contre, ne devrait pas poser de problèmes :)

Modifié par SkyLover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ta réponse rapide, c'est vrai que ma monture n'est pas top mais je me disais qu'un moteur pouvait peut être même sans photographier, être plus confortable pour l'observation. Après, oui je pensais prendre des photos avec un reflex mais j'ai vu que les webcams pouvaient être mieux sur un petit télescope comme le mien donc je pensais en acheter une plutôt que de fixer le gros apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà le reflex, je te conseil de t'en servir plutôt que de racheter une camera :) même si il représente en effet un certain poids pour le porte-oculaire et la monture, le reflex reste un outil standard pour l'astrophoto, et permet de beaux résultats.

Pour le moteur, ce sera effectivement plus confortable pour observer, mais il faudra que tu fasse à chaque fois la mise en station ( environ 5min ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, la différence entre les deux moteurs se joue sur le réglage de la vitesse :

 

La vitesse du premier se règle en tournant un bouton, il faut donc cherche la vitesse sidérale soit meme (à confirmer).

Le deuxième (le plus cher) a déjà la vitesse sidérale de réglé et te permet de faire de la vitesse X2 ou X4 pour corriger ton champ de vision.

 

J'ai acquis le deuxième (avec la raquette) pour mon EQ2 et j'en suis plutôt satisfait. Gros confort en visuel.

 

Pour la photo, l'eq2 est très branlante, et j'ai essayé de faire de la photo reflex au foyer de ma lunette 90-1000, c'était pas terrible (poses de 10 sec maximum et meme à 10 sec j’avais d'affreux filés d'étoiles)

 

Par contre en mettant ton APN en parallèle de ton télescope (avec support piggy-back) , tu peux faire des photos très sympa en utilisant ton objectif préféré !

 

si tu veux une petit idée de ce que ça donne sur une Eq2 :

get.jpg

 

C'est sans grande prétention mais ça fait des beaux souvenirs d'observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il me semble que la photo avec un reflex au foyer d'un 130/900 n'est pas possible, la mise au point ne peut pas se faire en l'état, il faut modifier la position du primaire ;)

 

Ce serait bien de préciser si c'est du planétaire ou du ciel profond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo ! Je serais très content si j'arrive à avoir un résultat proche du tien mais tu as pris cette photo au foyer ou en parallèle à ton télescope ?

 

en parallèle de ma lunette (qui me servais à pointer l'objet)

 

Pour la photo au foyer, si tu veux une idée de ce que ça donne ( c'est plutôt moche...) :

Clique ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas si moche, on voit bien la nébuleuse. Je pense que je vais aussi mettre mon apn en parallèle et oui merci jeap, j'ai oublié de préciser mais c'est du ciel profond que j'aimerais photographier. Et tu as laissé ton apn combien de temps pour une photo comme ça Nibuam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que faire du piggyback, tu devrais essayer en ne mettant que ton APN sur la monture! En supprimant le poids de la lunette, peut être que ta monture supporterait un peu plus le poids, et te permettrait des poses plus longues ;)

 

Très bonne remarque ! c'est vrai que le setup gagnerais en stabilité.

 

Cependant, avec une EQ2 sans viseur polaire, je ne vois pas trop comment faire une mise en station correcte sans pouvoir ajuster la monture sur la polaire grace à ma lunette... si tu as une idée je suis preneur !

 

 

Ah c'est pas si moche, on voit bien la nébuleuse. Je pense que je vais aussi mettre mon apn en parallèle et oui merci jeap, j'ai oublié de préciser mais c'est du ciel profond que j'aimerais photographier. Et tu as laissé ton apn combien de temps pour une photo comme ça Nibuam ?

 

Pour le photo au foyer,une pose unique de 10 sec... à 6400 isos

Pour la photo en parallèle, j'ai fait 30 poses de 30 sec à 1600 isos, avec 10 darks, 10 flats et 10 offsets, le tout passé sous deepskystacker. Une petite couche de traitement sous photoshop.

 

Une autre, faite le meme soir avec les memes paramètres:

 

Les pléiades (M45)



get.jpg

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je trouve un system pour échanger rapidement l'appareil photo et la lunette sans devoir dévisser le plateau qui tient les colliers de la lunette.

Actuellement le petit plateau sur lequel je visse les colliers est lui meme vissé à la monture.

 

Sinon pourquoi pas monter la lunette, faire la mise en station correctement, et enlever la lunette des colliers et mettre l'apn sur le piggy back d' un des collier.

Mais ça me fait un peu peur de fixer l'appareil sur un collier "vide" sans la lunette dedans...

 

Si quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la monture :?::D

En fait si tu met l'APN sur les colliers vides, ça va à mon avis être très "vibrant" lol...

Sur cette monture, il y a une queue d'aronde non? donc partant de là, il n'y a pas à précipiter les choses! une fois la monture en station, tu retire la lunette via la queue d'aronde en faisant attention de ne pas "bousculer" la monture et ensuite tu prend ton temps pour fixer tranquillement l'APN sur la queue d'aronde, et roule ma poule! pense bien dans ce cas à enlever les poids qui deviennent inutiles je pense!

 

Malheureusement c'est bien le soucis, sur ma version de l'EQ2 je n'ai pas de queue d’aronde... les colliers sont vissés sur une petite plaque, qui elle aussi est vissée sur la monture.

Deux visses à têtes hexagonales pour chaque parties, que je dois dévisser avec une petite clef fournie.

 

Je vais tout de meme tester en enlevant la lunette des colliers et en mettant l'apn sur le piggy-back. Je verrais ce que ça donne niveaux stabilité sans la lunette.

 

Tu as une queue d'aronde sur ta version EQ2 Callysto ? Ca sera peut-être plus simple pour toi d'enlever le telescope pour y mettre ton reflex à la place.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une queue d'aronde, fixer l'apn dessus me semble mieux que d'essayer de le mettre sur le tube. Je pense que je vais essayer ça plutôt. Merci pour vos conseils

 

Hésites pas à revenir nous montrer tes résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Callysto,

 

J'ai commencé aussi avec ce matos.

Très bon pour se faire la main et aussi en vouloir plus :be:

J'avais mis une caméra et un réducteur de focale x0.5 pour tenter d'imager avec, c'est sportif mais j'ai pu tirer ça à l'époque:

http://astrogpu.free.fr/sw130900.htm

 

Si tu veux vraiment te faire plaisir à long terme, va falloir passer un poil au dessus mais ça n'empêche pas déjà de passer de bon moment avec ce setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 130/900, il vaut mieux s'équiper d'une webcam car le porte oculaire n'est pas solide du tout.

 

Pour obtenir mieux, passer au 150/750 motorisé double axe, c'est super efficace et le PO est optimisé pour y fixer un reflex.

 

C'est pour cela que j'ai changé mais je garde mon 130/900.

L'eq3.2 est largement supérieur.

 

Mais dans l'attente, le 130 reste un bon instrument et on y voit de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une queue d'aronde, fixer l'apn dessus me semble mieux que d'essayer de le mettre sur le tube. Je pense que je vais essayer ça plutôt. Merci pour vos conseils

 

C'est l'une des possibilités avec une monture EQ 2.

 

Pour voir ce qu'il est possible de faire en photo (en achetant un kit de motorisation) avec ce type de matériel, voir ce tutoriel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223 ( parag. concernés : uniquement 1, 2 et 3) et, pour se faire une idée des résultats obtenus avec un 130/900, visiter la galerie photos du l'animateur ayant rédigé le tutoriel : http://www.astrobin.com/users/OrionRider/.

 

Concernant la photo avec un reflex, il faut savoir que l'on ne peut pas monter ce type d'appareil avec une bague T car la mise au point n'est pas réalisable.

On n'atteint pas le foyer directement, sauf à envisager des modifications du tube.

De la lecture sur ce problème :

- http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120943

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13172

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, je fais remonter ce topic vite fait. J'ai essayé avec vos conseils la photo en parallèle avec mon reflex, j'vous montre ce que ça donne :

https://www.flickr.com/photos/147902401@N05/33374612275/in/dateposted-public/

 

J'utilise un canon 700d avec un objectif 50mm f1.8, sur cette photo j'ai laissé ouvert une dizaine de secondes si je me souviens bien mais le ciel n'était pas top.

Ducoup j'avais une question, est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour un meilleur objectif ? Je pensais à un téléobjectif mais je n'y connais vraiment pas grand chose la dedans. J'aimerais bien pouvoir voir quelques nébuleuses, enfin du ciel profond quoi. Et une autre question aussi, est-ce bien Rigel en haut à droite ? (je ne suis pas sûr de bien m'être repéré dans le plan, je crois voir le bas de la constellation d'Orion)

Ps : j'utilise toujours ma monture eq2

Merci

Modifié par Callysto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour identifier ton image, tu peux l'envoyer sur ce lien : http://nova.astrometry.net/upload

Tu vas voir, c'est magique :be:

 

Par contre sur ta photo, la mise au point est un poil dans les choux et la mise en station aussi.

Sinon, je pense que ton objectif d'origine est déjà correct pour te permettre de sortir des tofs sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir des nébuleuses et autres objets du ciel profond, tu peux garder ton 50mm f1.8.

C'est l'objectif que j'utilise et il me donne déjà pas mal de chose à voir.

 

Après c'est pas tant l'objectif mais le temps de pose et le nombre de photos qui font la différence.

As-tu motorisé ta monture ? Si oui essai des temps de poses de 30 sec à 1 minutes pour commencer.

 

Si tu prends un téléobjectif, tu vas agrandir ta focale, et de surcroît réduire le temps de pose maximal avant d' observer des filés sur tes étoiles.

Plus la focale est petite, plus tu peux te permettre d'allonger tes temps de poses.

 

Pour palier au temps de poses très courts, il faut faire beaucoup de photos et utiliser un logiciel de pré-traitement comme DeepSkyStacker ou autre.

 

Grace à ce logiciel, tu empiles toutes tes photos en une seule, ce qui te permet de diminuer le bruit et de jouer avec l'exposition de ta photo plus facilement par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos nibuam, je n'ai pas de moteur mais admettons que j'en achète un, n'aurais-je pas des images trop claires si je prend un temps de pose plus long ?

 

ça dépend de plusieurs paramètres :

 

-la qualité de ton ciel : moins pollué mieux c'est.

-l'ouverture de ton objectif : le plus ouvert possible, mais attention aux aberrations optiques (coma)

-les isos utilisés.

 

Dans tous les cas, privilégier la plus grande ouverture de diaph possible (en faisant attention à la rondeurs des étoiles en bord d'images), et le temps d'exposition maximum avant de voir des filés apparaîtrent.

 

Ensuite, personnellement, je fais plusieurs photos tests en baissant mes isos afin d'avoir des Raw pas trop cramés. Les isos sont moins importants que l'ouverture et le temps d'exposition et peuvent être adapter selon ton environnement.

J'ai fais mes derniers shoot à 2min d'exposition et ouverture à 2.8 , le tout à 100 isos et mes Raw étaient pas trop mal balancés ( j'ai une grosse pollution lumineuse).

J'ai testé 3min à 800 isos, et là mes Raw étaient inutilisables tellement ils étaient blancs...

 

A toi de faire tes tests, mais une motorisation te permettra dans tout les cas d'avoir beaucoup plus de détails qu'avec des poses courtes (je te dis ça par expérience, j'ai commencé comme toi sans motorisation).

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.