Aller au contenu

Premier achat : vos conseils


Orionmaster

Messages recommandés

Bonjour à tous

Lors de ma présentation (tout nouveau aujourd'hui sur le forum), il m'a été conseillé de faire la moulinette de Newton et de poster dans ce forum. Voici le résultat :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (62)

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (57)

AZ-EQ avec goto (52)

Azimutale (AZ) (52)

Dobson push-to (51)

Equatoriale avec goto (50)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (58)

Newton tube ouvert (54)

Lunette apo (54)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (48)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

 

J'avais eu une petite lunette durant mon adolescence (60/700 basique si je me souviens bien) et je me débrouillais bien car j'ai pu voire jusqu'à Saturne. Je pense que je serai à l'aise avec un équipement que je peux diriger moi-même, au moins dans un premier temps.

Je reste ouvert à vos questions et vos suggestions bien sûr.

Bonne journée et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orionmaster, et bienvenue.

 

Les critères de poids (10kg) et de manque de place éliminent le Dobson qui aurait semblé approprié a tes attentes (ciel profond, visuel, manuel...). Dommage, c'est pas négociable? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dobson éliminé?

Pas si sûr :).

Je trouve qu'avec le cahier des charges, un Dob 150/1200 ou 200/1200 pouraient le faire: on peut garder en tête que le tube se démonte en général de sa base rocker.

C'est quoi comme voiture? Il y a des sièges rabattables?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais dans le post de présentation ! Le GSO de 200/1200 fait 26 kg, 12 pour le tube et 14 pour la base ! J'ai un "padawan" qui en a pris un, et en 5 mn il observe ! Bon après il faut attendre la mise en température alors il va aider mon deuxième "padawan" qui a choisi un 200/1000 sur HEQ5, plus long a monter ! Entre les deux je monte mon serrurier LB12 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un poids de 10 kg mais en fait j'aurai pu mettre 20 kg car souvent les éléments se démontent donc ce critère n'est pas rédhibitoire en soit. J'ai aussi de la place dans ma Dacia Sandero même si le coffre est petit il y a de la place à l'arrière. Donc là aussi il n'y a pas d'obstacle à mon avis.

Je rejoins donc l'avis général pour dire que ce dobson semble un très bon candidat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un poids de 10 kg mais en fait j'aurai pu mettre 20 kg car souvent les éléments se démontent donc ce critère n'est pas rédhibitoire en soit. J'ai aussi de la place dans ma Dacia Sandero même si le coffre est petit il y a de la place à l'arrière. Donc là aussi il n'y a pas d'obstacle à mon avis.

Je rejoins donc l'avis général pour dire que ce dobson semble un très bon candidat :)

 

Pour les dimensions (source : la maison de l'astronomie) :

 

- dobson 200/1200 (Skywatcher) :

* prix : 385 €

* tube : longueur : 1,12 m / poids : 11 kg

* base azimutale : diamètre 0,52 m / hauteur : 0,74 m / poids : 11 kg

 

15842-1334161745.jpg

 

 

- dobson 200/1200 "flextube" (skywatcher) :

* prix : 490 €

* tube : longueur : "plié" / "déplié" : 0,84 / 1,11 m / poids : 11 kg

* base azimutale : poids : 15,6 kg

 

2rdar1u.jpg

 

Une photo "plié/déplié" (modèle goto, mais dimensions identiques sauf poids ... et prix hors budget) :

 

FlexAuto-594x458.jpg

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson Orion SkyQuest x8ti est un peu plus léger:tube9,2kg,rocker9,7kg que les Skywatcher flextube ou tube plein.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà plusieurs solutions qui s'offrent à toi, du tube rétractable, démontable ou plein...le tube sur la banquette arrière (ceinture de sécurité obligatoire bien sûr), le rocker dans le coffre.

A toi le choix! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson Orion SkyQuest x8ti est un peu plus léger:tube9,2kg,rocker9,7kg que les Skywatcher flextube ou tube plein.

 

Effectivement, l'Orion SkyQuest XT 8 i est plus léger que les SW, mais à 699 €, il se situe hors du budget indiqué (500 €), comme le XT 8 plus (559,90 €)

Dans la gamme Orion, seul reste le XT 8 "Classic" (avec système d'équilibrage à ressorts) vendu 432,90 €

 

Par ailleurs, Orionmaster indique :

J'ai mis un poids de 10 kg mais en fait j'aurai pu mettre 20 kg car souvent les éléments se démontent donc ce critère n'est pas rédhibitoire en soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le télescope un dobson 200/1200 c'est ok mais quels accessoires minimum dois-je compléter la configuration ?

 

Bonjour

Si le Dob a au moins deux oculaires , c' est bon . Tu verras par la suite .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le télescope un dobson 200/1200 c'est ok mais quels accessoires minimum dois-je compléter la configuration ?

Pareil que DOB BLEU, et d'ailleurs on ne saurait trop conseiller, surtout pour un débutant, de rejoindre un club ou un groupe astro.

En plus de la convivialité (normalement les gens des clubs et assoces sont sympas), tu y trouveras tous les conseils très utiles, et de quoi tester divers instruments et accessoires sur place. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orionmaster!

Tu t'orientes vers un dobson et vu ton cahier des charges, c'est un très bon choix! Tu économises sur la monture et tu gagnes en diamètre. J'ai commencé avec l'Orion SkyQuest XT8, très bien pour découvrir le ciel profond! Pour ton budget, tu peux même trouver un 250 d'occasion (pour un 300, faut rallonger un peu quand même).

Pour "compléter la configuration", ok avec Dob Bleu : deux oculaires pour commencer ça suffit. Il me semble qu'avec le Skyquest, il y a 2 oculaires fournis : 25 mm et 10 mm. Avec l'Orion je suis sûr de mon coup : un seul oculaire, le 25mm. J'ai complété d'abord avec un 9mm puis avec un 14mm (d''ailleurs si c'était à refaire, je prendrais d'abord le 14 : je le sors plus souvent en ciel profond).

Un petit conseil : achètes directement un oculaire de bonne, voir de très bonne qualité! J'ai fait l'erreur de prendre un premier oculaire d'entrée de gamme et franchement, quand tu essaies un caillou de bonne qualité, c'est le jour et la nuit! Tu as l'impression de changer d'instrument, c'est assez impressionnant!

 

Voilà, bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci starac je n'y manquerais pas. D'autant que le télescope que je vise n'aura qu'un seul oculaire.

Par contre, j'ai lu pas mal de commentaires et beaucoup s'équipent de filtres notamment pour se protéger de la lumière réfléchie par la Lune. Y aurait-il un ou deux accessoires utiles à acquérir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... outre ces astuces, on peut grossir plus pour assombrir un peu, ou effectivement acheter un filtre polarisant (mais inutile à mon avis) ... j'ai même tenté la lune avec un hélioscope uniquement muni d'un polarisant simple: c'était très beau à voir.

J'ai aussi essayé un filtre dit "lunaire" bon marché: bof, argent gâché àma, mais ce n'est que mon expérience à moi.

Il y en a aussi qui utilisent des lunettes de soleil sur l'oculaire: ils se reconnaîtront :p:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.