Aller au contenu

AZ-EQ6GT pilotée par Stellarium ?


glave79

Messages recommandés

Bonjour,

 

Presque tout est dans le titre : je pilote ma monture AZ-EQ6 avec Stellarium + Stellarium Scope, ce qui me permet d'utiliser EQMOD, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait se dispenser de Stellarium Scope et piloter directement la monture par Stellarium.

Question : comment réaliser la liaison PC-AZ-EQ6 ??

J'ai essayé avec une liaison série (par adaptateur USB-port série, le port série est bien attribué par le PC) et le câble Skywatcher (prise série - prise DB9), qui permet de faire la liaison avec la raquette Synscan, celle ci étant paramétrée en mode PC Direct. Mais sans succès :?:

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais réussi à le faire avec le câble usb/série et la raquette mais juste une fois pour tester.

Il y avait un truc tordu du genre qu'il ne fallait pas mettre la raquette en mode pc-direct ou un truc dans le genre...

Après, tout se joue dans la config du plugin de Stellarium.

Je suis pas à la maison là, mais si ça peut déjà te mettre sur la voie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, effectivement il ne faut pas mettre la raquette en mode PC-direct.

Avec cette configuration : UCB-série + raquette initialisée, ça fonctionne nickel.

 

UNE AUTRE QUESTION : stellarium possède-t-il une fonction de Synchronisation, qui permet à stellarium de gérer le décalage entre la cible visée et sa position réelle (obtenue après avoir corrigé manuellement la visée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, effectivement il ne faut pas mettre la raquette en mode PC-direct.

Avec cette configuration : UCB-série + raquette initialisée, ça fonctionne nickel.

 

UNE AUTRE QUESTION : stellarium possède-t-il une fonction de Synchronisation, qui permet à stellarium de gérer le décalage entre la cible visée et sa position réelle (obtenue après avoir corrigé manuellement la visée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la synchro sous Stellarium...

Peut être qu'en désactivant les encodeurs et en faisant un cadrage manuel + réactivation des encodeurs, ça pourrait le faire ?

Mais je me demande si les encodeurs seront suffisamment précis en changeant plusieurs fois de cibles au cours de la soirée.

De toute façon, avec ou sans les encodeurs, à partir du moment ou la MES est bonne Stellarium devrait pointer correctement en faisant un pointage sur 3 étoiles.

C'est vrai que c'est plus convivial que CDC mais bon...dur de tester en ce moment avec ce temps de m....

Pas sorti le scope depuis fin décembre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

STELLARIUM possède bien une fonction syncro qui existe avec stellariumscope en EQMOD mais aussi lorsque je pilote mon AZEQ6 avec un Mac qui n'utilise pas stellariumscope (mais je suis en EQMOD). A ce moment, dans les config de STELLARIUM 3 paramètres de connexion avec 3 TCP sont crées : 10001 - 10002 - 10003 ce qui correspond à Pointer - syncro - stop. Si tu configures STELLARIUM en liaison directe par port série, tu peux aussi créer ces 3 paramètres de connexion (menu configuration) et donc 3 menus lorsque tu fais apparaitre la fenêtre telescope dans STELLARIUM. J'avoue ne pas avoir essayer mais si la possibilité de créer ces 3 options n'est pas grisée ca vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide:),

 

J'ai testé stellarium avec les 2 possibilités : en direct (liaison série + raquette) et avec StellariumScope, ce qui permet effectivement d'utiliser les fonctions d'EQMOD, mais je dois dire que, pour le moment je ne suis pas très à l'aise avec EQMOD, qui m'apparait un peu compliqué pour un presque néophyte. Aussi je tente d'explorer toutes les possibilités de Stellarium en direct. La difficulté étant de trouver une documentation précise sur les possibilités de pilotage de Stellarium.

 

Je vais donc essayer avec le paramétrage des 3 ports TCP (dès que ce sera possible, car il est vrai, qu'il faut bien visé ;) la bonne soirée).

 

J'en profite pour cette question : existe-t-il une(des) documentation(s) en français qui traite en détail les possibilités d'EQMOD ?

Encore merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, sii tu veux plus simple que stellariumscope et que tu as un Mac, tu passes par Eqmac et ca tourne parfaitement en tout cas aussi bien qu'avec un PC. FAUT juste le cable de pierro astro ou son dispositif Bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, sii tu veux plus simple que stellariumscope et que tu as un Mac, tu passes par Eqmac et ca tourne parfaitement en tout cas aussi bien qu'avec un PC. FAUT juste le cable de pierro astro ou son dispositif Bluetooth.

 

Merci, mais je suis un PCiste endurci...

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes chez moi c'est le contraire et stellarium en bouffe 10 fois plus. Globalement il y a peu de monde qui utilise ce soft en pilotage notamment pour cela et quelques déboires pour reconnaître sa monture.

Il faut s'habituer à CDC niveau graphique c'est pas le top mais il est complet, les cartes à installer sont très nombreuses, tu peux naviguer aux coordonnées facilement. Enfin quand on connait bien ce logiciel on peut aller assez loin avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.