Aller au contenu

Suivi des objets avec un Dobson


Xaar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Jusqu'à peu, j'étais propriétaire d'un SCT 9,25" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146302) que j'avais acheté après de longs mois de recherche. Cependant, je pense avoir fait un mauvais choix concernant la monture (AZ) ce qui m'a poussé à le rendre au magasin où je l'ai acheté...

 

Depuis, je cherche à nouveau le télescope qui me conviendra. Au début de mes recherches, j'étais parti sur un Dobson Meade N 305/1524 12'' LightBridge Deluxe mais j'ai eu peur qu'il soit dur à utiliser pour le suivi des objets... Je n'ai malheureusement pas de connaissance qui s'intéresse à l'astronomie et je dois donc essayer de faire avec les expériences et les avis que je trouve sur internet (je me suis inscrit dans un club en Alsace mais il n'y a pas de sortie prévue avant avril !).

 

Je souhaite principalement observer. La photo, ce n'est pas une priorité et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir un autre setup. Donc je me tourne vers un Dobson.

 

Le poids n'est pas un problème. Par contre, l'encombrement, oui, car je souhaite pouvoir l'emmener en vacances et cela doit rentrer dans la Mégane Break avec les bagages de toute la famille (2 enfants). J'ai un coffre de toit (pas pour le Dobson, pour les bagages !). D'où le type serrurier.

 

La seule chose où je n'arrive pas à me faire une idée, c'est de la praticité du Dobson pour suivre les objets dans le ciel... J'ai du mal à me rendre compte de s'il est facile de le déplacer. Le mouvement est fluide ? Ou faut-il forcer ? Il m'était par exemple impossible de suivre un objet dans le ciel avec le SCT en le débrayant...

 

J'irai sans doute faire un tour à Optique Unterliden à Colmar (mais ils n'ont pas de Meade...) pour m'en rendre compte mais j'aurai tout de même aimé votre avis :

- Est-ce que le choix d'un Dobson vous semble judicieux ?

- Est-ce qu'il est facile de suivre les objets ?

- Est-ce que le Meade vous semble être un bon Dobson ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le suivi au Dobson est au final trés facile car tres intuitif :)

 

Si c'est primordial de pouvoir l'emmener en vacances, je te conseille le type "Strock".

En industriel il y a les explore scientific qui ont la cote:

https://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

 

Les artisans en font aussi de tres bien mais il faut prevoir un delai.

 

Fait une recherche sur le forum, tu verras que plusieurs astram le possèdent y compris jusqu'au 400 mm.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie du Dobson, c'est de mettre l'oeil à l'oculaire, de saisir tes poignées, et d'imaginer bouger le ciel.

Tu attrapes le ciel, et tel un démiurge, tu le fais se déplacer !

C'est magique ! Et plutôt pratique...

Après, peut-être faudrait-il garder une part de ton budget pour de bons oculaires grand champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que le choix d'un Dobson vous semble judicieux ?

Dépend de tes conditions d'observation les plus courantes (pas des plus rares). Si tu as un jardin ou une terrasse étendue le Dobson est un bon choix.

 

- Est-ce qu'il est facile de suivre les objets ?

Oui si les mouvements AZ sont fluides, ce qui est le cas des Skywatcher (testé) et des GSO (pas testé mais conception proche). À 300x en planétaire tu es à l'aise, à 500x en CP (nébuleuses planétaire) c'est un peu dur ou faut des oculaires à très grand champ apparent.

 

Avec un Dobson tu as facilement l'impression de faire corps avec le tube.

 

- Est-ce que le Meade vous semble être un bon Dobson ?

Connais pas.

 

Une solution évolutive qui pourrait t'intéresser si tu peux observer de chez toi : Dobson Skywatcher tube plein (structure à garder pour la maison) + kit Sud-Dobson (commande différée possible). C'est encore dans ton budget et ça te permet d'avoir une très bonne structure compacte pour le voyage.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la monture ALTAZ du dobson simplifie l'orientation du tube car les mouvements manuels sont alors beaucoup plus naturels, tu finis par oublier quel type de monture tu as entre les mains car tu orientes ton tube comme bon te semble alors qu'avec une EQ tu n'oublies jamais que c'est une EQ. Pour la fluidité cela dépendra des marques et parfois du poids du tube (de sa taille). Je sais que les GSO sont meilleurs dans ce domaine que d'autres car les mouvement ne repose pas sur des frottements (quii peuvent parfois coller au démarrage) mais sur des roulements purement mécaniques.

 

Aussi si les mouvement repose sur du téflon, ce qui est rare en dehors des dobson d'artisan, cela fonctionne très bien aussi. Pour la facilité de déplacement cela va dépendre de l'encombrement et du poids, de toute manière il faudra le transporter en 2 morceaux (le tube et la base). Pour moi la limite ça reste le 254mm au delà on ne déplace plus un télescope mais une armoire à chaque fois après certains se vanterons que c'est peanuts et jouerons les gros bras mais je t'assure que même un 254mm c'est costaud à déplacer et pourtant je ne suis pas un demi portion (1.80m / 85kg).

 

Les Meade sont aussi sur roulement du moins pour les mouvements en altitude de ce que j'en sais (ça fait un bail que je n'en ai pas manipulé un). Sinon ils sont un peu plus cher que les autres marques mais je crois que ça tiens bien la route.

 

Les Explore Scientific sont des UC qui semble à première vu une bonne idée mais si tu fait des recherches dans ce forums et d'autres tu verra qu'il ont de gros soucis de finition et d'assemblage pas toujours très heureux, il faut en général bricoler autour pour les faire fonctionner comme on l'attend après on peut bien tomber et ne pas avoir ces désagréments.

 

Sinon c'est une bonne idée de te rapprocher d'un magasin pour te faire une idée et recouper les infos que l'on t'a communiqué ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un meade 400. Cela tient dans le coffre de l'opel Mokka une fois sièges repliés. Le vrai problème c'est la hauteur de hayon car la base fait 63 de haut et 64,5 une fois là partie primaire glissée dedans sans que les tourillons appuient sur la base. Y a pas beaucoup de marge en hauteur. Ensuite c'est le diamètre de la base 81 cm qui est très encombrant. Bref ça rentre mais pas à 4 plus bagages. 300 probablement mais cela va manger 80 % du coffre du break mégane (j'avais l'ancien break)

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras trouver dans cet excellent post des photos d'un 300 flextube dans le coffre d'une clio.

 

Concernant ta première question sur le suivi, malgré leur taille, les dobson sont étonnement facile à bouger sur le rocker. Il te faudra comprendre quelques rudiments mais qui deviennent des reflex instinctifs et naturels. La bonne qualité d'un suivi est soumis à la stabilité parfaite de la base pour éviter les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend le meade ! Un super produit "poir du chinois".

 

Le suivi est tres tres tres simple et les mouvements du mien sont tellement fluide que je dois serrer les freins pour avoir la bonne "résistance ".

 

Ma fille de 5 ans a du mal a pointer (viseur a point rouge inaccessible pour elle) mais elle fait le suivi toute seule (debout sur une chaise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le LB12, et il rentre dans mon Berlingo sans bouger les sièges ! J'ai copier le système Meade pour fixer la partie haute sur la partie basse pour le transport. Quand je sors, je prends un compagnon avec son newton 200/1000 sur NEQ5 plus un autre compagnon en TDA. Tout tient dans le Berlingo sans compter les accessoires, cartes chaises et une table de camping, et parfois un chariot de transport (il faut que je prévois une brouette fixe sur la base ! La base fait 63 cm de diamètre mais je ne sais pas la hauteur de mon montage ! Le porter seul est difficile ! Mais en deux fois c'est largement faisable.

Pour le suivi, on pousse le tube de temps en temps, plus souvent si le grossissement est plus élevé. On peut s'en passer avec une table équatoriale, j'en ai une en construction alors je ne peux pas encore donner d'avis. Certains arrivent à faire de la photo ! Le viseur est un point rouge et j'ai rajouté un chercheur 10 x 60 coudé. Il faut aussi un poids sur la base car avec un gros oculaire il pique du nez. Pour être tranquille j'ai mis un poids d'haltère de 2 KG et il m'arrive d'oublier de serrer le frein. Il tourne tout seul, roulement sur la base (en version Deluxe) et patins en altitude.

Je n'ai jamais testé un autre 300, mais pour moi il est top, surtout qu'avant j'avais un 115/900, pendant 30 ans !!!

J'oubliais, le miroir est collé sur les triangles, et il faut les décoller, ça fait peur mais c'est simple ! Prendre les précautions d'usage, et prévoir des gants jetables !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je voulais juste écrire un message de fin car je me suis finalement décidé : je me suis lancé pour une lunette apochromatique de 120mm (SkyWatcher) sur monture HEQ5. Mon ciel étant relativement pollué (10-15 km de Strasbourg), je ne vois pas moins de choses que mon SCT (à priori...) et je pourrai la transporter.

 

Le gros point positif déjà, c'est que c'est stable, par rapport à ce que j'avais avant (monture altaz à un bras pour un SCT 9,25") et ce que je vois est beau... J'ai pu voir Jupiter avec de beaux détails, ce que je n'avais pas réussi à faire avec mon SCT. Peut-être un meilleur ciel ou une mauvaise collimation de ce dernier cependant.

 

J'investirai dans un Dobson 300mm plus tard en complément (l'année prochaine, sans doute).

Modifié par Xaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.