Aller au contenu

Astrophoto "économique" : webcam ou smartphone ?


A-PO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Grand débutant, je souhaiterais prendre quelques clichés de mes observations planétaires. je n'ai pas une grande ambition, juste partager le fruit d'une sortie pour dire "j'y étais, j'ai vu les anneaux de Saturne... et voici la photo ;)". Faut dire, tôt ce matin du coté de Vincennes, voir Jupiter et ses satellites, puis Saturne... m'extasier (je débute :wub:) et ne pas pouvoir partager... a un coté frustrant.

 

Pour l'heure j'utilise un 76/700. D'ici quelques jours un 150/750. Le post-traitement des photos / videos sur mon ordi ne me freine pas. Bricoler non plus. En revanche, je cherche une solution "économique" vu mon ambition limitée.

 

Alors voilà, je m'interroge. Dans les solutions pas chers j'ai trouvé :

 

 

J'avoue avoir une petite préférence pour la solution Smartphone, car me semble agile, pratique, ne requiert pas d'emporter un PC... Mais je serais curieux de connaitre les avantages / limites de l'une et l'autre de ces solutions.

 

Je ne suis pas certain que ce sujet ait été traité sous cet angle sur le forum.

Mes excuses par avance si je fais une redite.

 

Merci pour les conseils

A bientôt

 

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour APO,

 

Très bon choix d'avoir opté pour un 150/750, il est très bien et plutôt prédisposé à la photo et quant à l'observation, il est polyvalent.:)

 

Pour l'astrophoto planétaire et lunaire, le mieux reste la webcam au foyer avec une bonne barlow pour aller chercher les détails.;)

 

Par contre, l'idée du smartphone, je ne peut pas répondre, je ne l'utilise pas mais certains font des miracles.

 

La différence et que la webcam est au foyer directe du télescope et le smartphone par dessus, ce qu'on appelle en digiscope, donc avec un oculaire tandis qu'au foyer, pas d'oculaire, on capte directement le faisceau par le capteur de la caméra.