Aller au contenu

Astrophoto "économique" : webcam ou smartphone ?


A-PO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Grand débutant, je souhaiterais prendre quelques clichés de mes observations planétaires. je n'ai pas une grande ambition, juste partager le fruit d'une sortie pour dire "j'y étais, j'ai vu les anneaux de Saturne... et voici la photo ;)". Faut dire, tôt ce matin du coté de Vincennes, voir Jupiter et ses satellites, puis Saturne... m'extasier (je débute :wub:) et ne pas pouvoir partager... a un coté frustrant.

 

Pour l'heure j'utilise un 76/700. D'ici quelques jours un 150/750. Le post-traitement des photos / videos sur mon ordi ne me freine pas. Bricoler non plus. En revanche, je cherche une solution "économique" vu mon ambition limitée.

 

Alors voilà, je m'interroge. Dans les solutions pas chers j'ai trouvé :

 

 

J'avoue avoir une petite préférence pour la solution Smartphone, car me semble agile, pratique, ne requiert pas d'emporter un PC... Mais je serais curieux de connaitre les avantages / limites de l'une et l'autre de ces solutions.

 

Je ne suis pas certain que ce sujet ait été traité sous cet angle sur le forum.

Mes excuses par avance si je fais une redite.

 

Merci pour les conseils

A bientôt

 

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour APO,

 

Très bon choix d'avoir opté pour un 150/750, il est très bien et plutôt prédisposé à la photo et quant à l'observation, il est polyvalent.:)

 

Pour l'astrophoto planétaire et lunaire, le mieux reste la webcam au foyer avec une bonne barlow pour aller chercher les détails.;)

 

Par contre, l'idée du smartphone, je ne peut pas répondre, je ne l'utilise pas mais certains font des miracles.

 

La différence et que la webcam est au foyer directe du télescope et le smartphone par dessus, ce qu'on appelle en digiscope, donc avec un oculaire tandis qu'au foyer, pas d'oculaire, on capte directement le faisceau par le capteur de la caméra.

 

Je pense que la meilleure solution reste la webcam reliée au pc, on filme 1 à 2 minutes et ce film au format avi se met dans registax pour le traitement.Il faut faire plusieurs acquisitions pour avoir des résultats.

 

Pour de ce qui est de la webcam, pour démarrer, tu peut partir sur une webcam basique comme la logitech qui marche bien ou une phillips en occas sur le bon coin, histoire de ce faire la main.

 

Après, il y a les vrais caméras dédiée astro mais le prix et élevé.

 

Attention toutefois, certaines caméras astro vendues en magasin astro proposent des produits très cher avec les mêmes caractéristiques de capteur identiques aux webcam basiques vendues en boutique d'électroménagers...genre darty ou boulanger!!! des exemples, il y en à pleins...bref.

 

C'est un skywatcher ou un perl 150/750 et est-il motorisé car il est important de motorisé pour de meilleurs résultats.

 

Un exemple avec vénus à la webcam au foyer du 150/750:

 

26380-1484842492.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Patte, c'est l'inverse! :o

 

Bref, la webcam, oui, en attendant une 'vraie' caméra astro pour le planétaire. On en trouve pour ±150€ avec son filtre UV/IR et un module permettant l'autoguidage (pour faire de la photo du ciel profond). Exemple: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

 

La webcam semble très bon marché mais si tu ajoutes un adaptateur 31,75mm pour la glisser dans le PO, plus un filtre UV/IR pour avoir des images bien nettes, ça revient à ±100€ quand même. Inutile d'économiser sur le filtre car un filtre bon marché c'est pire que rien. Les moins chers 'qui marchent' se trouvent chez Baader ou Astronomik. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p344_Astronomik-ASL1---UV-IR-Blocker--L-Filter-for-LRGB-imaging--1-25-inch.html

 

A terme, il te faudra aussi une lentille de barlow de qualité. Si tu as acheté le 150/750 de SkyWatcher, il est livré avec une barlow pas fameuse mais qui peut servir pour débuter. Après, il te faudra une 'vraie' bonne barlow et c'est coûteux. La moins chère qui marche vraiment bien (aussi en visuel), c'est la Televue: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1608-lentille-de-barlow-2x-televue-125-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une cam il faudra la modifier pour l'adapter au foyer et avec ton smartphone tu as des adaptateurs que tu peux fabriquer maison avec une coque silicone et un bouchon plastique ou autre si tu réfléchis un peu.

Donc pour répondre à ta question, le smartphone reste la solution la plus économique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Single-shot versus Registax, c'est qui qui est mieux? Hein?

 

Hein? Non? Ce n'est pas évident?

(indice: la turbulence astmosphérique et toussa)

 

Une décennie voire plus que l'extraordinaire apport de la (bête) webcam en astrophoto, grâââce aux logiciels et le sacerdoce de ceusses qui savent, subitement balayée par un téléphone????

 

Aaaarghhh, je vais retourner dans ma grotte, méditer à la lueur d'une chandelle ingénieusement élaborée à partir d'une bougie.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une video te montrant comment te fabriquer une coque pour de la digiscopie:

"https://www.youtube.com/watch?v=MzqYDSs9_-Q" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et ici un ordre de prix (entre 1 et 4€) pour une coque de téléphone, et l'exemple ici est pour un iphone:

https://www.amazon.fr/Iphone-Coque-KENZO-Durable-PpnnOlalab/dp/B017DBKT3Q/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1489249093&sr=8-15&keywords=coque+iphone

Bien sur c'est une solution économique et de dépannage en attendant de faire mieux ou d’acquérir du bon matos si le virus de la photo astro te plait.

Moi je fais de la digiscopie avec cette méthode et les photos sur mon S7 sont magnifique, presque aussi belle que avec mon eos :be:

Attention toutefois au tremblement du tube (un stylo tactile avec bout en caoutchouc) lors des acquisitions et la bonne tenue du tel sur l'oculaire, mais ça reste viable et cela réponds a ta question "économique".

Toutefois il est préférable d’acquérir avec une webcam ou une caméra dédié :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! Ca me donne pas mal de matière ... Je vais étudier tout ca ... Pour le moment point de monture motorisée . Ça viendra peut-être. L'engin est un Frehel sur monture EQ trouvé sur LBC. En tout cas j'aime bien l'idée de faire un pas après l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engin est un Frehel sur monture EQ trouvé sur LBC.

 

Bonne nouvelle! Normalement, c'est un SkyWatcher, probablement de la 'série bleue'. Frehel c'est la marque de Nature et Découverte. Ils ont vendu des SW 'rebadgés' pendant une période il y a une dizaine d'années. Ce sont de bons instruments pour observer mais le petit porte oculaire à crémaillère est médiocre. C'est bien pour du visuel et le planétaire, mais inutilisable pour la photo du ciel profond.

 

Si c'est effectivement un SW, alors tu trouveras facilement une motorisation compatible pour la monture (EQ3-2 noire probablement).

 

En attendant, tu peux te débrouiller en tournant lentement le flexible de l'axe AD. Tu mets la planète sur un bord du champ et tu fais la vidéo en la laissant défiler sans rien toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la webcam, je vends une SPC 900nc avec adaptateur coulant 31.75 mm servie mainte et mainte fois pour l'astrophotographie planétaire ;) C'est une très bonne petite caméra :)

 

On peut se MP si tu veux plus de précisions, mais c'est une caméra idéale pour débuter avec de bons résultats et pas cher :) En attendant de partir sur une "vraie" CCD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SPC900 possède le même capteur CCD que les PLA-C de chez INova ou DFK21 de Imaging Source. Le capteur est petit mais performant. Le taux de transfer est de 5 à 10 i/sec ce qui limite le nombre de 'frames' qu'on peut accumuler sur une vidéo.

 

C'est avec ça que j'ai débuté. Exemples avec un 150/750 (motorisé):

 

http://www.astrobin.com/2691/

http://www.astrobin.com/11036

http://www.astrobin.com/6692

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la proposition pour la webcam !

 

En scrutant les annonces hier soir je suis tombé sur une Logitech C270 HD neuve à 10€ sur LBC, à 50m de chez moi. J'ai fait affaire... un peu vite... c'est pas dans mes habitudes. Dommage pour la SPC 900 que tu me proposes valdetahiti. Mais peut-être que je me permettrai de t'écrire en MP pour qqs conseils.

 

Je suis en mode bricole cet après-m pour monter un adaptateur dessus. J'ai un oculaire 4mm "jouet" inutilisable récupéré avec mon 76/700. J'ai ôté les lentilles. Reste un "châssis" au bon format... Je vais essayer de faire qqchose avec ça ;)

 

Mon Frehel est de couleur bleue. Bien possible que ce soit le SW rebrandé dont tu parlais dans ton précédent post, OrionRider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SPc900 ne fonctionne plus avec les OS récents (Windows 8+), ou alors il faut savoir mettre les mains dans le cambouis. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les miennes (couleur et NB ) qui pourtant tournaient à merveille sous 95, 98, XP et Vista.

 

La Logitech C270 HD n'est vraiment pas adaptée pour l'astro. C'est un capteur peu sensible, et la forme de la caméra n'est pas du tout pratique pour l'installer sur un télescope... bon courage. A mon avis tu as foutu 10€ par la fenêtre. Au moins tu pourras t'en servir pour Skype !

 

Aujourd'hui, le meilleur rapport qualité prix est dans les petites ZWO ou QHY d'entrée de gamme. Elles sont facilement reconnues par tous les OS, bénéficient d'une bonne sensibilité en astro et elles sont faites pour être montées sur un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au début de ne pas utiliser de barlow trop puissante sinon tu vas galérer pour trouver la planète, la mettre et la garder sur le minuscule capteur de la caméra.

 

Pour les premiers essais, il faut super bien régler le chercheur et utiliser une barlow 2x, ou pas de barlow du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour une webcam pour se faire la main, c'est judicieux d'apprendre et après partir sur un produit coûteux, au moins on ne fait pas d'erreur.;)

 

Tu as une galerie étonnante hdryx, c'est sublime de sortir tout cela avec une caméra pas du tout dédié et tu est un sacré exemple sur le forum!;)

 

Sur ta cam, tu as mis le capteur à nu ou tu a laissé le filtre qui est intégré?:?:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "deep impact" c'est très flatteur :wub::)

 

J'ai juste enlevé l'objectif avec sa petite lentille c'est tout. J'ai contacté Logitech pour savoir s'il y'a un filtre sur le capteur mais jamais eu de réponse :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super !

J'espère en arriver là.

 

J'ai commencé à bricoler une C270. J'ai fait un premier test dimanche soir en pointant la pleine lune, à partir d'un 76/700, sans filtre, et en utilisant le logiciel d'acquisition Logitech d'origine.

 

J'arrive à obtenir une image nette... Mais j'ai des problèmes de chromatisme sur les bords de l'image.... Après, je n'ai pas pris le temps de pousser le test jusqu'au bout. Il y pas mal de paramètres que je n'ai pas encore investigué... Mais c'est en bonne voie ;-)

 

J'appréhendais le truc de la connexion avec le PC, d'où mon post à l'origine et l'idée de la digiscopie... Mais il se trouve que mon PC du taf est un surface pro. En mode tablette il trouve pile poil sa place dans le trépied; calé au niveau du plateau. Suis assez content du résultat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai juste enlevé l'objectif avec sa petite lentille c'est tout. J'ai contacté Logitech pour savoir s'il y'a un filtre sur le capteur mais jamais eu de réponse :?:

 

Si tu as enlevé la partie qui se visse sur le capteur, tu as aussi enlever le filtre IR a moins qu'il ne soit coller dessus :be:

Mais je confirme que avec une simple webcam on peut faire de trés trés belles images, je suis passé par la aussi :be:

Et aujourd'hui avec une qhy en autoguidage et mon EOS je fais des merveilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Single-shot versus Registax, c'est qui qui est mieux? Hein?

 

Hein? Non? Ce n'est pas évident?

(indice: la turbulence astmosphérique et toussa)

 

Une décennie voire plus que l'extraordinaire apport de la (bête) webcam en astrophoto, grâââce aux logiciels et le sacerdoce de ceusses qui savent, subitement balayée par un téléphone????

 

Aaaarghhh, je vais retourner dans ma grotte, méditer à la lueur d'une chandelle ingénieusement élaborée à partir d'une bougie.

 

Patte.

 

Tu veux dire 2 décennies Patte :) Ca fera 20 ans l'an prochain très exactement, puisque mes premiers essais avec une QuickCam N&B à l'époque remontent à mars 1998.

 

Faudra ptet fêter ça d'ailleurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il doit avoir un ciel de rêve houssem enfin presque car il y a pas mal de pollution à Tunis il faut qu'il vienne tester le ciel corse.

PS MOI je suis une daube j'y arrive pas même avec l'asi224 :cry:

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais orionrider mais houssem compte bien faire quelques nébuleuse avec sa 224 mc fraîchement commandé, il y quelques temps il a fait une image d'orion de toute beauté avec son apn et cela malgré son ciel pollué, elle est même parut dans une revue.. on se contacte de temps en temps et il me demandais si je voyais à l'oculaire les galaxies style m31 moi, je pensait pas que c'était si illuminé à Tunis, il a une méthode avec l'Apn pour trouvé les cible il m' épate.

Il doit avoir un bon site sans turbulence comme tu dit et surtout il se les caille moins que nous enfin moi pas trop on est déjà en tee shirt en corse.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 14/03/2017 à 12:09, A-PO a dit :

C'est super !

J'espère en arriver là.

 

J'ai commencé à bricoler une C270. J'ai fait un premier test dimanche soir en pointant la pleine lune, à partir d'un 76/700, sans filtre, et en utilisant le logiciel d'acquisition Logitech d'origine.

 

J'arrive à obtenir une image nette... Mais j'ai des problèmes de chromatisme sur les bords de l'image.... Après, je n'ai pas pris le temps de pousser le test jusqu'au bout. Il y pas mal de paramètres que je n'ai pas encore investigué... Mais c'est en bonne voie 😉

 

J'appréhendais le truc de la connexion avec le PC, d'où mon post à l'origine et l'idée de la digiscopie... Mais il se trouve que mon PC du taf est un surface pro. En mode tablette il trouve pile poil sa place dans le trépied; calé au niveau du plateau. Suis assez content du résultat 😉

Bonsoir 

Je com'en ce l astrophoto avec un c270 sur un Perl 150/750...

Je voudrais me servir de ma tablette plutôt que pc ( suis débutante )... Quel logiciel utilisés tu pour l acquisition ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait mon pc est un surface pro. Il est utilisable comme une tablette... Mais reste un PC. J’utilise du coup Sharpcap qui est une appli PC. Après je n’ai pas trop persévéré avec la c270 depuis ce fil de conversation. Je me suis plus modestement orienté digiscopie avec un iphone et Nightcap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.