Aller au contenu

Site observation autour de Saclay


merzhin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire du planétaire urbain sans prétention, j'observais il y a peu de temps sur ce site :

 

 

C'était relativement tranquille et le ciel était suffisamment convenable pour observer les planète et faire un peu de ciel profond lumineux. Le problème est que, depuis quelque temps, des constructions avec l'éclairage qui va avec se rapprochent de plus en plus de la zone (polytechnique et le "paris-saclay" qui s'étend). Juste à côté du parking ou j'observe, il y a également un campement de fortune qui s'est installé et l'endroit est devenu très animé.

 

J'envisage de changer de site mais j'ai du mal à retrouver un endroit calme. Est-ce qu'il y en a qui observent sur le plateau, si oui, sur quelles sites allez vous ? Est-ce qu'il y a également des sites du côté de Saulx les charteux ou Villejust car il reste quelques champs bien qu'il soit difficile de trouver des chemins un peu éloigné de la route dans ces zones ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un peu plus loin il y a le spot du chemin de Limon :

https://www.google.fr/maps/@48.7266842,2.1984044,376m/data=!3m1!1e3

 

Un des lieux de prédilection du club d'Antony je crois. Il faut juste éviter de foncer sur la butte qui bloque le passage.

 

Je me suis déjà mis sur le chemin entre deux champs à proximité :

https://www.google.fr/maps/@48.7256792,2.1920529,376m/data=!3m1!1e3

mais on y subit un peu le passage des voitures sur la D36, et c'est difficilement praticable avec la voiture.

 

Il y a cette clairière qui me tente bien :

https://www.google.fr/maps/@48.7146797,2.2257093,376m/data=!3m1!1e3

Accès et parking facile, et zéro lampadaire en direct. À tester.

 

Du côté de Saulx il y a plusieurs chemins accessibles via la route de Montlhéry. Par contre l'horizon sud est un peu bouché par la butte boisée.

https://www.google.fr/maps/@48.6828468,2.2676143,1506m/data=!3m1!1e3

Pareil, il faut tester.

 

Pour Villejust je suis tombé là-dessus :

https://www.google.fr/maps/@48.6707822,2.2197315,188m/data=!3m1!1e3

C'est peut-être pas trop pourrave.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces réponses francheu.

 

Un des lieux de prédilection du club d'Antony je crois. Il faut juste éviter de foncer sur la butte qui bloque le passage.

 

C'est vrai que sur le chemin de limon c'est un peu plus calme mais soit on est caché des voitures et il y la haie qui gêne un peu, soit on est de l'autre côté et il y a les voitures qui passent et bientôt un beau halo de lumière du "technopole" qui s'étend depuis polytechnique. Après ça devrait passé encore un moment avant que la lumière gagne. J'y allais assez souvent il y a quelques temps mais je n'ai jamais croisé un observateur du club d'Antony, peut être vont-il plutôt du côté d'Ablis maintenant.

 

Pour Villejust je suis tombé là-dessus :

C'est peut-être pas trop pourrave.

 

Oui, ce n'est pas pire comme endroit, je l'avais repéré, il y a juste des lignes à haute tension qui sont pas mal présentes et qui font même du bruit quand on est à côté^^, il doit y avoir beaucoup d'électricité là dedans. Dès qu'il y a un chemin calme au nord de l'Essonne, ils mettent des lignes à haute tension très concentrées.

 

Partant de Villebon, je vais aller repérer des sites du côté de marcoussis où il y a l'air d'avoir peu de circulation et ils ne semblent pas y avoir d'énormes lignes à haute tension partout. C'est un peu plus loin mais ça reste raisonnable au alentour de 20mn.

 

 

Le chemin de bieds a l'air bien calme. Je vous tiendrai au courant.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai pu repérer cet après midi le chemin des bieds à Marcoussis :

 

 

J'ai fais quelques photos mais je n'arrive pas à les insérer. En tout cas, c'est une petite route assez longue qui n'est pas circulé avec l'horizon sud bien dégagé. Ca a l'air pas mal du tout.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. Il y aussi le parking de la ferme de viltain qui doit être pas mal, je ne sais pas trop si ils acceptent que des astronomes viennent observer depuis leur site la nuit.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y aussi le parking de la ferme de viltain qui doit être pas mal, je ne sais pas trop si ils acceptent que des astronomes viennent observer depuis leur site la nuit.

 

Je ne connaissais pas, alors j'ai testé il y a quelques jours. À l'entrée juste après le rond-point il y a une barrière en bois, mais visiblement elle n'est pas fermée la nuit.

Je ne me suis pas mis sur le parking car les lumières d'HEC à proximité sont visibles en direct, et c'est juste l'enfer. Je me suis mis un peu plus loin pour être à l’abri des lampadaires :

 

https://www.google.fr/maps/@48.750378,2.1496747,188m/data=!3m1!1e3

 

On y voit quelques lampadaires de Saclay, mais ils sont vraiment très éloignés, donc pas trop gênants. Par contre le ciel n'était vraiment pas top, avec beaucoup d'orange... Quitte à faire quelques km, autant se diriger vers le sud, direction Limours.

 

CROA ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146966

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA et le test, je vais surement aller y faire un tour dimanche pour voir ce cela donne.

 

De mon côté j'ai testé ce site à St aubin samedi dernier :

 

 

J'étais plutôt agréablement surpris même si ça reste ciel pas terrible, il y avait des choses à faire en ciel profond brillant à l'horizon sud. Il y a juste un petit lampadaire qui près des maisons qui un peu gênant et ne sert clairement à rien puisqu'il éclaire une impasse où l'on ne peut pas aller en voiture. Il faut que je fasse un CROA. Il vaut à peu près le site de vauhallans mais pas dégagé sur tout les horizons. Bien que les lumières du synchrotron me semblent plutôt bien conçues par rapport à celle de polytechnique, ce n'est pas la peine d'essayer de faire autre chose que du planétaire à l'est et au nord est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.