Aller au contenu

stages collége astro


antoine171

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je me passionne pour l'astronomie depuis plusieurs années maintenant et souhaiterait mi engager professionnellement.

On me demande de commencer a réfléchir pour un stage de collège.

 

Quels sont les lieux, a paris, qui accueillent des collégiens en stage de 3ème?

 

Merci d'avance

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque, Antoine :

tu avais déjà posé la même question (dans "on fait une pause"),

tu avais déjà obtenu la même réponse,

et tu ouvres un deuxième fil...

 

Pas sûr que ce soit le bon moyen de procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai j'ai réouvert un fil, ce n'est pas pour rien...

tout d' abors car le sujet devrait etre ici (les métiers corespondent vaguement au sujet non?) et car le nombre de réponses (une) me laissait penser l'interet qu'on y porte .

 

Sinon j'attend vos AUTRES REPONSES... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)le sujet devrait etre ici (...)

 

Bonsoir

 

Alors reprenons ici...

 

(...)Niveau CNES, ESA ya quoi a Paris ?

 

Jeune ami des étoiles, je te rappelle un proverbe "aide-toi, le ciel t'aidera"...

 

Utilise un moteur de recherche, tu verras qu'il y a les "sièges sociaux" : Direction Générale etc... Probablement pas le genre d'endroit où un élève de Troisième sera accueilli à bras ouverts, mais tu peux quand même essayer.

 

A par la "maison de l'astronomie" il y quoi a Paris? ... en parlant des magasins

 

Pour les magasins, à part "la maison de l'astronomie" il y a "le télescope" 37 bd Beaumarchais (3ème) et "le chasseur d'étoiles" 130 av de Versailles (16ème). Mais là aussi, un annuaire ou internet t'auraient renseigné...

 

(...)le nombre de réponses (une) me laissait penser l'interet qu'on y porte .(...)Sinon j'attend vos AUTRES REPONSES... merci

 

Je ne peux pas savoir ce que pensent les autres participants de ce forum, mais il est bien possible que leurs non-réponses signifie "on ne sait pas" plutôt que "on s'en fiche"...

 

Une dernière chose : le but des stages en 3ème, c'est de pousser les jeunes à être un peu débrouillards en se confrontant au "monde du travail" des adultes. Alors, n'attends pas que les choses tombent "toutes cuites" !

 

Et ne t'étonne pas si tous les adultes n'ont pas la même patience que le vieux hibou sarcastique...

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je relance un peu la discussion, puisque je trouve que c'est un sujet tout à fait primordiale. Mes idées vont vous paraître radicales, mais, au fond, on revient à la même idée. On sait tous que l'on ne peut pas faire une société de chômeurs... or, étant ancien élève de troisième (je passe aujourd'hui en seconde) j'ai constaté, et ne suis pas le seul à le dire, que les jeunes d'aujourd'hui manquent d'intérêts : très peu savaient réellement vers quoi s'orienter pour faire leur stage en entreprise, et donc, le choix s'est fait à coup de " je vais dans l'entreprise de tonton, tata ; c'est pas loin, ça va être nul, mais leur patron voudra bien de moi, puisque c'est la même famille, et puis c'est qu'une semaine, j'ai la flemme de chercher, tempi " ... j'exagère un peu, bien sûr, mais voilà l'image. Or, il se trouve que le but du stage, c'est justement d'acquérir une certaine autonomie, et surtout, de vérifier que le métier vers lequel on se dirige correspond bien à l'image que je m'en faisais (ça c'est pour la minorité qui sait ce qu'elle veut faire plus tard). Pour les autres, le but est, toujours l'autonomie bien sûr, mais surtout, de choisir un métier qui peut les intéresser, et d'aller le découvrir, durant une petite semaine. Et si ça ne plaît vraiment pas, les chefs d'établissement sont très souvent d'accord pour recommencer un second stage ailleurs, pour trouver une nouvelle voie, qui elle, plaira peut être plus à l'élève... Le problème, c'est que les démarches pour chercher le stage ne sont que très rarement faites par l'élève lui même, mais plutôt par les parents (qui ne rendent pas service à leur enfant, puisque le but est tout de même d'acquérir une certaine autonomie, en passant des coups de téléphone soit même, en se déplaçant si il faut, en écrivant un C.V. ainsi qu'une lettre de motivation, ... ) C'est une semaine durant laquelle on fait semblant de rentrer dans la vie active, mais pour cela, il faut se débrouiller un petit peu, dégoter le meilleur stage !

Je reviens à mon histoire de société de chômeurs... je suis persuadé que l'astronomie, et la science en général, est un très bon moyen pour passionner nos jeunes, et les diriger vers des métiers scientifiques et techniques... (dans un laboratoire de recherche, il n'y a pas que des Docteurs en ... il y a des informaticiens, des mécaniciens, des électriciens et électroniciens, ... Et ces personnes sont pour la plupart loin d'avoir un bac + 8... La plupart de ces techniciens ont un cap, un bac pro, ou un BTS, tout au plus...).

Depuis deux ans que je suis dans l'association Sterenn, on fait des animations, pour les jeunes ... ils montrent toujours un très grand intérêt ... Passionner ces jeunes de sciences, c'est leur donner l’opportunité de se diriger vers un métier scientifique ou technique...

Mon stage, je me suis débrouillé de A à Z pour le trouver, dans mon coin, il n'y avait pas vraiment de lieux où faire mon stage (mise à part l'Astronome, mais bon, je ne trouvais pas ça exaltant). Avec l'accord de mes parents, j'ai donc cherché un stage sur la région de Paris. J'ai écrit une lettre de motivation, constitué un semblant de C.V. et les ai envoyé à l'A.P.C. , laboratoire de recherche dans le domaine de la Cosmologie, ainsi que des AstroParticules. Ce laboratoire est d'ailleurs en lien direct avec le C.E.A. J'avais envoyé ces deux documents par mail, en expliquant dans ma lettre de motivation, pourquoi je voulais faire ce stage. Envoyé à 23h, au directeur du laboratoire, 1h après (et oui, ils travaillent tard), j'avais une réponse du directeur, Pierre Binetury, me disant que le mail était redirigé vers la personne qui s'occupait des stages, Eric Bréelle. C'était déjà très positif. J'avais prévu le lendemain de continuer dans les autres laboratoires de Paris Diderot, en envoyant des mails. Mais, en revenant de l'école, le soir, je vois un mail, d'Eric Bréelle, me disant que ma candidature était acceptée. Mail reçu à 11h. Autrement dit, 12h après la demande, c'était déjà accepté. Hasard ? Je pense surtout que ma lettre de motivation était très bien... je l'ai d'ailleurs fait lire à des profs, qui était quasiment persuadés que je ne trouverais pas, et ils m'ont dit qu'elle était vraiment très bien, et que je méritait ainsi d'être pris.

Mon stage, génial, j'ai découvert énormément de choses... j'ai d'ailleurs constitué à la suite un rapport de stage, dont je suis très fier, puisque c'est pour moi aujourd'hui une base de savoir, et quelle base ! elle fait 80 pages. Mais j'ai trouvé vraiment génial de l'écrire, puisque tout au long, j'ai essayé de retransmettre au lecteur ce que j'avais appris, en y ajoutant parfois mes connaissances, mais aussi en vulgarisant, pour que toute personne puisse comprendre, alors qu'elle n'avait pas fait le stage ...

A la suite, après les vacances de noel ( soit deux semaines après la fin du stage), avec tous les élèves, nous avons constitué un "forum des métiers". Mon rapport de stage était bien sûr l'attraction, puisque les bruits courraient à propos des 80 pages, alors qu'ils en avait fait 5, 10 ou 15 ... Certes, j'y avais passé mes vacances de noël (une bonne partie en tout cas) mais j'avais passé de si bons moments durant ce stage, que je voulais que ça dure encore un peu, et donc, je me suis littéralement amusé à écrire ce "pavé ;) ". Mais, en étant l'attraction, auprès de tous les élèves de troisième qui se baladaient dans la salle, j'en profitait pour leur expliquer quelques petits trucs tout bête, et ils y montrait un très grand intérêt. C'est comme ça que j'ai compris, et ça n'a cessé d'être prouvé par la suite, que la science non seulement passionnait nos jeunes, mais pouvait leur donner un métier. Pas un métier "métro boulot dodo", comme je le caricature, le métier auquel on va sans grand intérêt et duquel on est bien content de partir le soir... La science donne un métier au jeune, une vocation !!

 

Voila, je vous ai donné un peu ma maigre expérience du sujet, et j'en ai profité pour vous montrer mes idées, celle que je défends aujourd'hui, et que, je pense, défendrais pour très longtemps ! parce qu'on peut aussi y ajouter la politique (peut importe vos opinions et les miennes (j'en ai d'ailleurs pas vraiment si ce n'est celle ci)) en disant qu'une bonne manière de relancer l'Europe, serait de mener de grandes campagnes de recherches, Européennes ! Et je crois que l'on finira par se diriger vers cela, et donc, il faut que notre génération se dirige plus vers des métiers scientifiques, et surtout, qu'ils ne partent pas aux States après leurs études... Mais ce n'est pas de leur faute, on ne sait peur être pas assez garder nos scientifiques ... Quand on est payé le double ou le triple aux States et au Canada pour le même métier et la même expérience, pas étonnant qu'on parte ...

 

Tout ceci dit ... Bonne soirée

et j'espère que les avis vont pouvoir s'affronter un peu à la suite de ce que j'exprime

A bientôt donc

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Valentin,

 

Tu fais preuve d'une grande maturité et cela fait plaisir de te lire.

Une majorité d'élèves ne sont pas comme toi! Tu as vu qu'Antoine a bien galéré quand même... pour trouver "le" numéro de téléphone!:p

 

En tout cas, tu m'as donné quelques idées avant de reprendre la rentrée.

MERCI!! :cool:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis toujours étonné quand je jette un œil sur cette rubrique. Des jeunes motivés posent des questions et certains se permettent de leur donner des leçons de morale: "cherche toi-même et tu trouveras". Le simple fait de s'inscrire sur WA, poser des questions est la preuve d'un réel effort de recherche. Que ceux qui n'ont rien de constructif à dire... se gardent d'écrire.

 

Pour étoffer le sujet et parler de quelque chose qui me tient vraiment à cœur, je rappelle qu'il existe un métier passionnant qui consiste à faire l'intermédiaire entre un public TRES demandeur de connaissances et le monde de la recherche scientifique pas toujours très habile à communiquer sur le sujet. On appelle ça un médiateur scientifique ou animateur. Tout est dans le terme: faire passer un bon moment au public, tout en lui apprenant quelque chose.

 

Par exemple, en ce moment, vous n'imaginez pas à quel point la sonde Curiosity nous offre un sujet passionnant à mettre à la portée du public. En plus, liberté totale dans la manière de présenter les évènements en puisant les ressources sur les sites de la NASA et du JPL notamment.

 

Voilà pour ma contribution.

Je vous laisse pour réaliser cet après-midi mes 3 séances de planétarium... toutes complètes...

 

A bientôt.

 

Erwan Le Berre

http://www.randonnees-astronomie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtit Bilou, et Erwan73

Je ne sais pas si je fais preuve d'une grande maturité, ce que je sais, c'est que je suis un scientifique, et comme tout scientifique, j'observe, je constate, et je cherche une explication... Peut être que ce que j'ai dit précédemment est complètement faux, c'est absolument possible... Mais, d'après ce que j'ai pu observer, puisqu'étant en permanence avec des élèves qui s'en "foutaient" de leur stage, et qui ont commencé à chercher pour certains, parce que les profs les boostaient, une semaine avant le début du stage... En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que, au retour des vacances qui ont suivi le stage, mon enthousiasme de vouloir tout faire pour travailler plus tard dans le domaine étudié en stage, je n'ai pu partager cet enthousiasme qu'avec un tout petit nombre de personne, malgré la centaine d'élèves de troisième. Je pensais que plus de monde auraient apprécié cette semaine et seraient pressés de rentrer dans la vie active, mais je me suis heurter ce jour à la vérité, qui est que les élèves avaient trouvé ce stage intéressant mais sans plus pour certains, décevant pour d'autres, quelconque pour la plupart... Certains étaient content, parce qu'ils avaient raté ainsi une semaine entière de cours ... Mais ces personnes étaient loin d'avoir compris le but du stage. Quasiment personne n'avait pris de plaisir à rédiger leur rapport, j'ai trouvé ça décevant... J'ai ainsi fini par partager mon enthousiasme avec mon professeur de maths, qui lui, trouvait vraiment intéressant mon rapport, et me poussait à continuer, à aller plus loin.

 

Mais, je ne dis absolument pas que les élèves ne font pas d'effort pour trouver leur stage, ou si je l'ai dit, c'était quelque peu caricaturé ... Ce que je dis, et maintiens, c'est que les efforts sont parfois, souvent insuffisants. Je n'accuse personne en disant ça, et surtout pas les élèves. Si j'avais à accuser quelque personne, ce serait certainement une partie des professeur, ou plutôt, le système de l'éducation, qui n'encourage pas assez à chercher le stage dans le domaine qui intéresse l'élève... Ce qui me stupéfait, c'est que facilement 80% des élèves ne savant absolument pas ce qu'ils veulent faire plus tard, en troisième, et donc, ceux qui ont le niveau, partent en lycée général, et attendent la suite, ... les autres, partent en lycée pro, dans une voie, et se disent : on verra bien. C'est une minorité extrême, j'exagère quand même un peu, la plupart sont en réalité indécis, ou hésitent, et là, le stage est utile pour eux. Mais, ce qui manque, c'est justement des moments bien définis dans l'année, où les élèves peuvent discuter de ce qu'ils voient pour leur avenir, et décider entre deux métiers qui les intéresse. Je trouve que ça manque, des heures d'orientation. Un élève motivé, qui en veux, fera de lui même des démarches, pour discuter avec des personnes des métiers qui les intéressent (c'est mon cas), les autres, les élèves un peu perdus, "dégoûtés" par le système scolaire, ne mèneront aucune démarches d'eux même. Les parents ne poussent peut être pas derrière, ou au contraire, poussent l'enfant à travailler à l'école, mais dans quel but. Je crois qu'il faut ABSOLUMENT donner une motivation à nos jeunes. Sans motivation, on avance pas dans la vie... Et, la science est source de motivation, et de vacation, ça, j'en suis persuadé. Sinon, je ne serais pas là en train de prendre une heure de mon temps pour écrire ici ce que je pense.

Mais, encore une fois, je n'accuse personne d'autre que la société qui est comme ça. Mais, on est tous là pour améliorer cette société, apporter sa pierre à l'édifice. Alors, j'essaye d'apporter ce que je peux, avec mes quelques connaissances, mon enthousiasme, peut être mon ignorance, et mon inconscience, mais, au moins, j'essaye d'apporter quelque chose. J'ai trouvé ma motivation, ce pour quoi je me battrais toujours dans la vie, à savoir la médiation scientifique pour les jeunes en particulier, pour leur donner soif de savoir, et surtout, donner vocation à des jeunes qui sont perdus dans la société, qui ne trouvent pas leur place. Mais aussi pour tout ceux qui savent ce qu'ils veulent faire, que ce soit scientifique ou non, il faut les encourager dans leurs rêves, et leur donner les possibilités de faire de ces rêves une réalité...

 

Chtit Bilou, je t'ai donné des idées avant de reprendre la rentré ? ça m'interesse, peux tu m'en dire plus ?

 

En attendant, je vous souhaite à tous un très bon ciel

Bye

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, mature tu es. ;)

 

Sinon, je suis PP de 3ème. Pour la préparation des stages, je demanderai certainement aux jeunes de préparer une lettre de motivation, histoire de faire un travail suivi tout au long de l'année jusqu'au stage.

 

A voir.....................

Car, j'insiste, une démarche complète de préparation à un stage nécessite une entière implication des élèves et IL NE SONT PAS COMME TOI!!!!!!

 

@Erwann: je comprends la position de dire "cherche toi-même": le jeune est venu jusque dans ce forum... ne peut-il pas grâce à MagiK Internet continuer et approfondir ses recherches? Il faut savoir doser... Ygogo avait déjà répondu à cette question dans un autre post.........

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Chtit Bilou ;)

 

Je continue à penser que je ne suis pas tellement différent des autres élèves, j'en suis même persuadé. La seule différence, ou du moins, la plus importante, c'est que j'ai trouvé ma voie, ma passion, et un but pour lequel me battre, et m'investir. Les autres élèves, ou du moins, la plupart d'entre eux, n'ont pas un tel centre d'intérêt. Les jeux vidéos, la télé, oui, moi aussi j'aime bien ça, ça passe le temps, ça vide la tête, c'est agréable ... Mais, il faut, je continue à le penser, un but dans la vie, une passion ou en tout cas, un centre d’intérêt dans lequel on peut s'investir, et se sentir exister (même si l'astronomie remet souvent les idées en place comme quoi on est pas grand chose). C'est ce dont manque cruellement les jeunes d'aujourd'hui. Avec combien ais-je pu discuter d'un centre d’intérêt qui ne soit ni un jeu vidéo, une série TV, ou encore un sport ? Pas beaucoup... Le problème, c'est que le jeu vidéo (si on reste strictement dans la pratique, et non pas la conception de ceux-ci, ce qui est accessible à un jeune (logiciel Blender par exemple)), les séries TV, et le sport, ne donne pas de métiers aux jeunes... Devenir acteur, oui, pourquoi pas, mais ça demande quand même de la pratique du théâtre, de la lecture, ... Et donc, oui, mais on trouve ici une passion, jouer du théâtre, jouer sur scène. Mais les jeunes ne pratiquent pas. (Il y avait un atelier théâtre au collège cette année, sur la centaine d'élèves de 3ème, j'étais le seul, comme l'année précédente, j'étais le seul 4ème). Le sport, oui, ça donne des métiers, mais avant de devenir footballeur professionnel (principal sport pratiqué par les jeunes) il faut s'accrocher... La science, elle, donne matière à réflexion, sur soit, sur le monde qui nous entoure (ce qui impose de s'ouvrir sur le monde, s’intéresser à l'actualité mondiale. Pour ma part, c'est arrivé seulement au cours de mon année de troisième, et encore une fois, nous n'étions qu'une minorité à nous intéresser à ce monde qui nous entoure, alors que dans moins de 20 ans, c'est notre génération qui sera à la tête de notre pays, et donc, il est largement temps de commencer à "sortir de chez soit, et de sa petite vie tranquille".). Mais la science donne donc matière à réflexion sur soit, sur le monde qui nous entoure, sur la vie ... Elle inspire une certaine philosophie, une manière de voire les choses... A 15 ans, je pense qu'il est temps de faire quelque chose de ses 10 doigts. S'investir dans une association scientifique, je crois que c'est une solution, certes, pas la seule, mais pour moi, ça à marché. J'ai tant appris, tant reçu, à mon tour de transmettre un peu, mais tout en continuant à apprendre. Le partage de connaissances, ah, le partage de savoir, c'est presque une addiction, tant donner que recevoir. Je donne, sans rien attendre en retour qu'une graine de savoir, car tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice, Mais pour cela, il faut avoir envie d'apprendre, de comprendre... Il ne faut pas être fainéant d'apprendre. Quelque part, c'est peut être un besoin de rêver et d'imaginer, que de comprendre, et d'apprendre. Suis-je un grand rêveur ? Je pense en effet que oui. Mais, à la question : est ce que je vis dans le pays des "bisounours", avec mes belles paroles, mas société de rêve basée sur le partage de savoir, ... ? Je ne pense pas, je crois que c'est une société qui tiendrais la route. Si chacun s'investissait dans un domaine qui lui tenait à coeur, et lui donnait matière a réfléchir, et donc, à vivre, se sentir exister ; je pense que le partage nous ouvrirais à tous les portes sur le monde. Ils ne faut pas être fermé sur tout. Ne pas avoir envie d'apprendre et de comprendre, c'est la seule manière pour ne pas évoluer.

Mais pour que chacun s'investisse, il faut donner envie à ces personnes de s'investir. C'est le rôle de qui ? des politiques, en fournissant les moyens nécessaire à cela. C'est le rôle des passionnés, en investissant et partageant leurs connaissances, auprès d'un public qui a envie d'apprendre et de comprendre ce qu'on leur explique. C'est aussi le rôle des professeurs, je pense, en travaillant avec les élèves sur des projets concrets, et en leur donnant envie de s'investir (les élèves d'aujourd'hui viennent à l'école, écoutent d'une oreille, notent sur leur cailler, révisent pour le contrôle, sont contents quand ils ont une bonne note, sont déçus quand ils ont une mauvaise note, mais ça s'arrête là. Ils savent qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils sont obligés d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, mais ne savent pas pourquoi, et ne sont certainement pas motivés par le travail et l'envie d'apprendre. Pourquoi, parce qu'ils ne trouvent pas l'intérêt de passer 10 ans de leur vie à apprendre des choses qui deviennent de plus en plus abstraites, sans grand intérêt. En tentant une complicité élèves professeur, et en montant un projet tout au long de l'année, tout en apportant la "théorie" nécessaire, je crois que les élèves seraient intéressés. La théorie, je pense en français, faire des lettres pour faire des demandes de fonds, par exemple. En maths, la géométrie, pour la réalisation, le numérique, je ne sais pas moi, mais il y a certainement matière à faire quelque chose, quelque chose qui donne vraiment envie de s'investir.

Enfin, je vais m'arrêter là, parce que l'on est encore loin de voir ça à l'école je crois. Par contre, l'effort chez les amateurs, les passionnés (et même chez les professionnels) d'arriver à captiver les jeunes, les intéresser, et leur donner matière à réflexion, et leur donner envie d’approfondir seuls, de leur côté, serait déjà une grande victoire.

Notre travail, il est là !!

Et l'avenir, je le vois dans cette direction, mais pour cela, il faut que des gens s'investissent, et pas seulement les passionnés. Il faut aussi que les politiques soient convaincus qu'il n'y a pas que le foot à développer dans leur ville, et que les jeunes ont besoin de lieux de culture. Une bibliothèque ne suffit pas... Mais, pour convaincre les politiques, il faut s'accrocher ;)

Mais, à force d'efforts, je suis sûr qu'on arrivera à quelque chose, il faut juste s'investir, et leur prouver, à notre échelle, avec des soirées astro où l'on ramène une population jeune, intéressé, et en nombre (comme chez nous, avec une soirée à 850 personnes (entre 850 et 1000 avons nous compté) de tout horizon, mais avec un but commun, découvrir. Et ils sont sortis, enchantés !! En multipliant ces manifestations, en intervenant dans les écoles, tout autour de nous ,à l'improviste parfois (et hop, j'avais le laser dans la poche, c'est parti, on va raconter de belles histoires en fin de soirée, ...), je pense que l'on ira vers un avenir prometteur !!!

 

Bon aller, il est l'heure d'aller goûter ;)

A bientôt

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne Valentin.

 

Mais j'insiste, tu t'exprimes mieux que moi, les tournures de phrases sont diablement correctes... Du haut de mes 5 ans d'enseignement, je n'ai eu qu'une seule élève qui s'exprimait aussi clairement que toi avec autant de passion, d'engagement et d'intérêt.

Ce n'est pas un blâme que je te fais mais la réalité du terrain fait que les élèves de 3ème sont tout autre et se préoccupent de choses "plus simples". J'ai autant d'espoir que toi dans la réussite de la transmission du savoir et de la formation de la classe dirigeante-pensante-bien-faisante de la future génération. "VOUS allez sauver le monde" leur dis-je avec grande conviction. Mais attention, il ne faut pas se faire trop d'illusion non plus...

 

Si un jour, je perds cet espoir, je ne serai plus prof!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Chtit Bilou ;)

Je n'ai pas la prétention de m'exprimer mieux que toi ...

En tout cas, je suis content de ne pas être le seul à avoir cet avis, et j'apprécie de pouvoir le partager !

Pour ce qui est de l'espoir que tu portes sur notre génération, je suis content de voir qu'il y a des gens qui croient encore aux jeunes, et qui sont prêts à les aider. Ils le méritent.

Je suis aussi très content, mais ne le prends pas mal, de te voir dire que si tu n'as plus cet espoir envers les jeunes, tu ne seras plus professeur. Je trouve ça vraiment intéressant que tu le reconnaisses, ça prouve que tu es un professeur passionné par son métier, passionné par les jeunes et qui a envie de transmettre ce qu'il sait, sans pour autant avoir la science infuse, et donc se sentir supérieur à tout le monde (c'est le cas de certains professeurs, de qui je garde un très mauvais souvenirs. J'essayais de partager ce que je savais à la classe, en apportant des précisions dans les domaines que je connaissaient très bien, mais je démangeais leur susceptibilité mal placée, en apportant des informations supplémentaires, intéressantes, et qui me paraissaient primordiales. Mais, malgré que ce soit des scientifiques, ces professeurs n'appréciaient pas, et se vengeaient sur mes copies à la moindre petite erreur (je me souviens n'avoir jamais eu 20, mais 19,75 à tous les contrôles de science physique, à cause d'un maigre manque de précision (une fois, j'avais oublié l'accent circonflexe sur dipôle, -0.25 point alors que la plupart des élèves ne l'avaient pas mis). Une autre fois, copie parfaite, seulement, sur un graphique, alors que le repérage tombait pile poil sur une graduation, j'avais mis dans la case correspondant au relevé de mesure la valeur lue sur le graphique, mais, -0.25 parce que je n'avais pas mis "environ"...

Heureusement, la plupart de mes professeurs acceptent que j'apporte au cours en posant des questions (auxquelles je connais la réponse, mais c'est un clin d'oeil pour leur dire de ne pas oublier cette partie du cours, parce qu'elle est importante, intéressante, et ainsi, les élèves écoutent et comprendront mieux).

En tout cas, je suis vraiment content de pouvoir discuter avec des bons profs, ceux qui ne sont pas susceptibles et qui apprécie le partage élèves professeur, et en tirent des connaissances, et une expérience du métier que les autres n'ont pas.

 

Je ne me fais pas d'illusion, j'essaye seulement de donner sa chance à chacun, et leur explique calmement, et simplement, qu'ils doivent saisir cette chance, et pourquoi...

 

Tu remarques que j'ai une jolie manière de parler, c'est vrai, on me l'a souvent dit. (les jeunes de mon âge me l'on même parfois reproché, parce qu'ils trouvent que je parle comme un vieux, comme ils disent) Mais, ces même personnes, lors de travail en groupes, en ont profité, puisque c'est toujours moi qui rédigeait le compte rendu d’expériences, pour le groupe.

Mais, c'est vrai que c'est un grand avantage dans la vie, et, je ne sais pas d'où je tire cela. Pas de la lecture, puisque je ne suis pas vraiment dépendant des romans... (je ne lis quasiment que des documentaires). Je ne tiens pas ça non plus de mon éducation, ou plutôt, qu'une partie de mon vocabulaire. Je crois qu'en fait, à chaque fois que j'entends une expression qui sonne bien, je l'enregistre, et enrichis ainsi mon vocabulaire.

 

Mais je continue à penser que tout le monde à sa chance, et qu'il suffit de pousser un peu les jeunes vers des domaines intéressant, pour leur donner matière a réflexion, et découvrent une vocation.

 

Je crois personnellement que j'ai besoin de réfléchir pour me sentir vivre...

 

Bon ciel à tous

 

Le p'tit Breton sous le Soleil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'en 3eme on est encore jeune, en pleine adolescence, et que souvent le sujet principal de préoccupation c'est les gonzesses et les jeux.

J’étais pas trop mauvais à l’école jusqu'en terminal mais j'avais pas vraiment de motivation ni d'envie pour bosser plus tard :be: . Si ca avait existé à mon époque le stage m'aurait probablement profondément fatigué....

Ce n'est qu'en terminal que je me suis rendu compte que j’étais pas assez intelligent pour faire des maths/ physique mais j'ai quand même réussi a me débrouiller pas trop mal dans une matière plus facile : la biologie.

 

Pour un prof le college doit etre un peu ingrat a cause de l'immaturité des eleves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis tout à fait d'accord, et ça se voit, la différence entre le collège et le lycée, puisque les élèves commencent à être plus matures, et, là où la différence est la plus marquante, c'est entre les collégiens dépités parce qu'ils sont perdus. Ils partent donc en pro, puisque leur niveau ne leur permet pas d'aller en général, et là ... ils s'épanouissent dans la voie qu'ils ont choisi, et je trouve que c'est vraiment impressionnant de voir la différence de maturité. Je trouve que ces jeunes grandissent même plus vite que les élèves de général (même si c'est un peu caricaturé !!) mais, quand on y réfléchi, cela est tout à fait normal, puisqu'ils sont déjà dans une ambiance qui les fait travailler, qui les responsabilise. En opposition avec le lycée général, où l'on étudie .(point) Même si les professeurs responsabilisent beaucoup plus les élèves au lycée, tout de même, et c'est, je trouve, ce qu'il manque au collège (à part quelques professeurs excellent qui ont tout compris ;) ) . J'ai eu la chance d'avoir ce type de professeurs, et je peux vous assurer que les élèves, les yeux fermés, le suivent, car ils apprécie d'être (ENFIN) considérés comme adultes. L'ambiance de travail, et la complicité avec le professeur n'en ai que renforcée. (la preuve, 6 mois après, j'ai encore des contacts réguliers avec ces professeurs !!)

Je ne sais pas ce que vous en pensez ??

 

A+

Valentin du 56 (où le vent ne cesse de sévir ... Et les nuages arrivent ... Ils seront bientôt chez vous !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la sélection opère principalement aà partir du collège. avec mes études je suis un peu tombé des nues au "3jours" à l'armée en voyant plein de jeunes de mon age qui avait quitté le collège a 16ans et bossaient déja depuis longtemps pour certins alors que j'avais encore quelques années devant moi bien au chaud a la fac!

pourtant j'ai souvent fait des petit boulots l'été depuis le lycée (même en tant qu'employé qualifié à bac+2 en sortant de mon DUT) mais on sais bien que c'est pas pareil qu'un CDI qui te donne de la visibilité et de la routine pour 20ans. bref c'est pas le fait de bosser qui m'a surpris mais plutot de me sentir un peu seul étudiant au milieu des travailleurs. bref l'inverse de mon "milieu" habituel de l'époque.

 

concernant les projets professionnels c'est quand meme "normal" pour la plusprt d'être dans le flou en 3eme. 14/15 ans c'est encore jeune pour pourvoir décider de la route a suivre dans la vie. heureusement pour les motivés il y a toujours des passerelles entre les branches d'activité et les métiers (je connais un ambulancier qui est devenu magasinier pour son plus grand plaisir!!)

 

pour répondre à antoine ma femme à fait un stage ingénieur au Bureau des longitudes avec J vaubaillon et elle c'est régalée. n'ayant plus de contact au BDL je te laisse te débrouiller pour les contacter.

un petit "tuyau" au passage : passe un coup de téléphone pour savoir à qui envoyer ta candidature et utilise les email c'est souvent plus rapide etplus facile à suivre. cette simple démarche t'ouvrira bien plus de porte qu'une lettre envoyée "en aveugle" qui va finir dans une pile de courrier "pas urgent" au secrétaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut dire qu'avec tous ces changements d'orientations du moment on ne sait jamais si oui ou non on se décide à aller jusqu'au bout. Je veux dire que si on choisit sa voie il faut aussi réfléchir avant. A cette âge, la plupart des enfants ne savent pas encore sur quoi s'orienter ou ne savent tout simplement pas faire un choix. Bien sûr on se dit que c'est facile à cette âge, qu'on a les parents qui contribuent à nos besoins, qu'on a peut-être pas grand besoin de fournir un grand effort d'autonomie comme il l'a était dit précedemment. Mais moi je pense que c'est tout à fait normal de se faire aider encore à cette âge. Après tout on ne connait encore rien de ce monde malgré qu'on s'y soit lentement adapté. Et puis maintenant les études ne sont plus ceux comme au temps d'autrefois, on demande de fournir moins de choses, qu'il y ai aussi moins à apprendre ou même plus pour ceux qui s'y intéressent vraiment. Mais malgré cela il faut tout simplement choisir sa voie, celle qui nous intéresse. Il faut choisir bien car si après on se rend compte que cela n'est tout simplement pas ce qu'on souhaite faire, c'est une perte de temps comme une perte d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai enfin trouvé un stage à l'APC (Astroparticule et Cosmologie):vague:

 

Tout d'abord, l'Observatoire de Paris et Meudon ne prennent pas de stagiaire (il me semblait avoir vu sur le forum des phrases genres "Ils sont tournés vers la diffusion de l'astronomie vers le publique, évidemment qu'ils prennent les stagiaires!"). J'ai reçu une belle lettre de leur part indiquant qu'ils n'avaient pas les moyens de nous encadrer et qu'un meilleur niveau était nécessaire (Baccalauréat).

 

Ensuite: l'Institut d'Astrophysique de Paris est complet de complet rien que 4 mois avant le stage! Pour les prochain(e)s, n'hésitez pas à appeler 6 mois, voir plus à l'avance!

 

Et miracle, alors que tous semblait perdu, je tombe sur ce poste! Après avoir ré-envoyé 2 pages de CV et de lettres de motiv' à l'APC (j'ai pas eu le courage d'en faire 80 :be:), on me répond qu'ils ont l'habitude de recevoir des lycéens et que je suis pris!

 

L'infrastructure semble complète, et pendant 1 semaine un chercheur et son équipe vont me présenter leur job.:)

 

N'hésitez pas à y demander de faire votre stage, malgré que le site web fasse peur. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonjour à tous,

Je relance un peu la discussion, puisque je trouve que c'est un sujet tout à fait primordiale. Mes idées vont vous paraître radicales, mais, au fond, on revient à la même idée. On sait tous que l'on ne peut pas faire une société de chômeurs... or, étant ancien élève de troisième (je passe aujourd'hui en seconde) j'ai constaté, et ne suis pas le seul à le dire, que les jeunes d'aujourd'hui manquent d'intérêts : très peu savaient réellement vers quoi s'orienter pour faire leur stage en entreprise, et donc, le choix s'est fait à coup de " je vais dans l'entreprise de tonton, tata ; c'est pas loin, ça va être nul, mais leur patron voudra bien de moi, puisque c'est la même famille, et puis c'est qu'une semaine, j'ai la flemme de chercher, tempi " ... j'exagère un peu, bien sûr, mais voilà l'image. Or, il se trouve que le but du stage, c'est justement d'acquérir une certaine autonomie, et surtout, de vérifier que le métier vers lequel on se dirige correspond bien à l'image que je m'en faisais (ça c'est pour la minorité qui sait ce qu'elle veut faire plus tard). Pour les autres, le but est, toujours l'autonomie bien sûr, mais surtout, de choisir un métier qui peut les intéresser, et d'aller le découvrir, durant une petite semaine. Et si ça ne plaît vraiment pas, les chefs d'établissement sont très souvent d'accord pour recommencer un second stage ailleurs, pour trouver une nouvelle voie, qui elle, plaira peut être plus à l'élève... Le problème, c'est que les démarches pour chercher le stage ne sont que très rarement faites par l'élève lui même, mais plutôt par les parents (qui ne rendent pas service à leur enfant, puisque le but est tout de même d'acquérir une certaine autonomie, en passant des coups de téléphone soit même, en se déplaçant si il faut, en écrivant un C.V. ainsi qu'une lettre de motivation, ... ) C'est une semaine durant laquelle on fait semblant de rentrer dans la vie active, mais pour cela, il faut se débrouiller un petit peu, dégoter le meilleur stage !

Je reviens à mon histoire de société de chômeurs... je suis persuadé que l'astronomie, et la science en général, est un très bon moyen pour passionner nos jeunes, et les diriger vers des métiers scientifiques et techniques... (dans un laboratoire de recherche, il n'y a pas que des Docteurs en ... il y a des informaticiens, des mécaniciens, des électriciens et électroniciens, ... Et ces personnes sont pour la plupart loin d'avoir un bac + 8... La plupart de ces techniciens ont un cap, un bac pro, ou un BTS, tout au plus...).

Depuis deux ans que je suis dans l'association Sterenn, on fait des animations, pour les jeunes ... ils montrent toujours un très grand intérêt ... Passionner ces jeunes de sciences, c'est leur donner l’opportunité de se diriger vers un métier scientifique ou technique...

Mon stage, je me suis débrouillé de A à Z pour le trouver, dans mon coin, il n'y avait pas vraiment de lieux où faire mon stage (mise à part l'Astronome, mais bon, je ne trouvais pas ça exaltant). Avec l'accord de mes parents, j'ai donc cherché un stage sur la région de Paris. J'ai écrit une lettre de motivation, constitué un semblant de C.V. et les ai envoyé à l'A.P.C. , laboratoire de recherche dans le domaine de la Cosmologie, ainsi que des AstroParticules. Ce laboratoire est d'ailleurs en lien direct avec le C.E.A. J'avais envoyé ces deux documents par mail, en expliquant dans ma lettre de motivation, pourquoi je voulais faire ce stage. Envoyé à 23h, au directeur du laboratoire, 1h après (et oui, ils travaillent tard), j'avais une réponse du directeur, Pierre Binetury, me disant que le mail était redirigé vers la personne qui s'occupait des stages, Eric Bréelle. C'était déjà très positif. J'avais prévu le lendemain de continuer dans les autres laboratoires de Paris Diderot, en envoyant des mails. Mais, en revenant de l'école, le soir, je vois un mail, d'Eric Bréelle, me disant que ma candidature était acceptée. Mail reçu à 11h. Autrement dit, 12h après la demande, c'était déjà accepté. Hasard ? Je pense surtout que ma lettre de motivation était très bien... je l'ai d'ailleurs fait lire à des profs, qui était quasiment persuadés que je ne trouverais pas, et ils m'ont dit qu'elle était vraiment très bien, et que je méritait ainsi d'être pris.

Mon stage, génial, j'ai découvert énormément de choses... j'ai d'ailleurs constitué à la suite un rapport de stage, dont je suis très fier, puisque c'est pour moi aujourd'hui une base de savoir, et quelle base ! elle fait 80 pages. Mais j'ai trouvé vraiment génial de l'écrire, puisque tout au long, j'ai essayé de retransmettre au lecteur ce que j'avais appris, en y ajoutant parfois mes connaissances, mais aussi en vulgarisant, pour que toute personne puisse comprendre, alors qu'elle n'avait pas fait le stage ...

A la suite, après les vacances de noel ( soit deux semaines après la fin du stage), avec tous les élèves, nous avons constitué un "forum des métiers". Mon rapport de stage était bien sûr l'attraction, puisque les bruits courraient à propos des 80 pages, alors qu'ils en avait fait 5, 10 ou 15 ... Certes, j'y avais passé mes vacances de noël (une bonne partie en tout cas) mais j'avais passé de si bons moments durant ce stage, que je voulais que ça dure encore un peu, et donc, je me suis littéralement amusé à écrire ce "pavé ;) ". Mais, en étant l'attraction, auprès de tous les élèves de troisième qui se baladaient dans la salle, j'en profitait pour leur expliquer quelques petits trucs tout bête, et ils y montrait un très grand intérêt. C'est comme ça que j'ai compris, et ça n'a cessé d'être prouvé par la suite, que la science non seulement passionnait nos jeunes, mais pouvait leur donner un métier. Pas un métier "métro boulot dodo", comme je le caricature, le métier auquel on va sans grand intérêt et duquel on est bien content de partir le soir... La science donne un métier au jeune, une vocation !!

 

Voila, je vous ai donné un peu ma maigre expérience du sujet, et j'en ai profité pour vous montrer mes idées, celle que je défends aujourd'hui, et que, je pense, défendrais pour très longtemps ! parce qu'on peut aussi y ajouter la politique (peut importe vos opinions et les miennes (j'en ai d'ailleurs pas vraiment si ce n'est celle ci)) en disant qu'une bonne manière de relancer l'Europe, serait de mener de grandes campagnes de recherches, Européennes ! Et je crois que l'on finira par se diriger vers cela, et donc, il faut que notre génération se dirige plus vers des métiers scientifiques, et surtout, qu'ils ne partent pas aux States après leurs études... Mais ce n'est pas de leur faute, on ne sait peur être pas assez garder nos scientifiques ... Quand on est payé le double ou le triple aux States et au Canada pour le même métier et la même expérience, pas étonnant qu'on parte ...

 

Tout ceci dit ... Bonne soirée

et j'espère que les avis vont pouvoir s'affronter un peu à la suite de ce que j'exprime

A bientôt donc

Valentin

 

Bonjour Valentin.

 

Je suis actuellement en 4ème et je suis passionné d'astronomie depuis.. beaucoup de temps. J'étudie donc tout les jours l'Astronomie, et je me rend compte être vraiment "addict" à cette science, ainsi qu'aux sciences en général, domaine m'ayant toujours attiré.

 

Je poursuis. Comme expliqué plu haut, je suis sur la fin de mon année de 4ème et vais donc entamer la 3ème. Pour mon stage, il ne m'a pas fallu très longtemps pour savoir quel domaine j'allais choisir. Ma mère m'a dit un jour "Si tu veux faire boulanger, ça ne me posera aucun problème, tant que tu y prend du plaisir je serai fière de toi." - J'en ai donc deduis que j'avais le champs libre pour choisir dans quel type de stage je m'engagerais.

 

J'en arrive donc à ton commentaire. Il m'a beaucoup aidé car n'ayant même pas encore commencé mes recherches à propos d'un Laboratoire d'Observation ou autre, je suis tombé un peu par hasard ici et j'en ai été ravi.

 

Ayant finalement chosi l'IAP pour mon stage, j'ai encore un doute sur quelle voie réellement m'engager. Même si j'ai conscience que j'ai encore du temps avant de choisir, mon choix se limite entre l'Astrophysique et l'Astronomie. Je suis d'ailleurs actuellement en période de renseignement sur ces deux sciences assez proches.

 

Pour te donner une idée, si je pourrais écrire différentes théories sur les phénomènes rares et encores inexpliqués présent dans notre Univers, ça me conviendrais largement (j'hésite d'ailleurs à me lancer dans l'écriture de ma première théorie, qui sera sans aucun doute plus farfelue que scientifique mais si je n'essaye pas je ne pourrais pas savoir, et le savoir c'est la vie).

 

J'espère ne pas t'avoir dérangé avec ce texte, je m'excuse par avances des fautes d'orthographes ainsi que de compréhension qui ont pu êtres commises par ma personne et te souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement,

Relativiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic initial date d'il y a 5 ans et le post que tu cites, de 4 ans... je ne pense pas que tu déranges qui que ce soit en relançant la discussion ;)

 

Oui je l'ai bien vu et j'en ai en effet profité pour la remettre "en avant".

Cette discussion me servira dans les mois à venir pour mon propre stage, c'est la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Relativiste,

 

Il faut d'abord savoir que tu as encore beaucoup mais vraiment beaucoup de temps avant de te spécialiser dans quoi que se soit ^^

J'étais à peu près dans le même cas que toi, j'ai commencé tout ça début collège, je suis maintenant en licence de physique (dans 4 ou 5 ans pour toi), et je ne suis toujours pas spécialisé. La spécialisation dans un domaine précis de la physique se fait généralement en master 1, master 2 voir doctorat, tu as donc le temps d'y réfléchir :p

 

Sinon, si ça peut te donner des idées, je pense me spécialiser en Physique Théorique, donc partir sur de la relativité, de la quantique, de la cosmologie etc ... En gros c'est le domaine de la physique où l'on essai de bâtir de nouvelles théories sur l'univers, la matière, l'énergie, l'espace-temps ... Si tu aimes bien tout ce qu'a fait Einstein, et bien c'est ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.